Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Macro et exposition

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Macro et exposition

Message par Mathieu M »

Comment compenser l'exposition quand on utilise un bague ou un soufflet macro?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Macro et exposition

Message par laurent M »

Je ne sais passi cela va t'aider mais sur mon Mamiya C3 et pour l'objo en 80mm (équivalent 50mm) la correction va jusqu'a X3 (vitesse x3) pour une longueur du souflet qui va jusqu'a 6,5 cm.

L
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mathieu M a écrit :Comment compenser l'exposition quand on utilise un bague ou un soufflet macro?
il existe une formule pour calculer celà.
Faudrait seulement que je remette la main dessus.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

La quantitée de lumière est réduite d'un facteur E

Pour un objectif de focale f (calé sur l'infini)
et une bague allonge de longueur b

E = ( 1+ b/f )²

soit pour un 50mm (à l'infini) et une bague de 50mm (grossissement de 1:1)

E = ( 1 + 50/50 )² = 4
division de l'expo par 4 => -2 diaf

pour une bague de 25mm
E = ( 1 + 25/50 )² = 2.25

division de l'expo par 2.25 => ~ -1,2diaf
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Merci pour ces précieux renseignements. Il va donc falloir que j'emporte une calculatrice avec moi alors (ou du papier et un crayon pour rester dans la logique du moyen format)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Et encore j'ai simplifié, ce calcul c'est quand l'objectif est sur l'infini, sinon ça dépend du facteur de grossissement.

En général on utilise pas 36combinaisons d'objectifs et de tubes allonge.

Donc le plus simple est sans doutes de faire le calcul pour les quelques combinaisons que l'on utilise et de les noter.

Pour être plus complet, je ne vais pas tout re-rédiger
Je cherche 2 minutes je reviens...

...
Chez les pixelistes (désolé c'est des digiteux :wink: ), mais il y a à peu près tout pour ces calculs ici.

Voilou voilou
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

Bonjour,

je relance ce fil car je vais avoir des photos macro à faire (et j'y connais rien) :? je vais recevoir des bague allonge pour mon canon T70, je vais mettre mon 50mm au bout de la bague (50mm pour un rapport 1:1 ?) et après :?:

sur un reflex est-il nécessaire de corriger l'expo quand la cellule voit la lumière qui atteint le miroir et plus tard le film?

y-a-t'il une correction de la bague des distances style +5cm ou -5cm ou est-ce que le réglage aux microprismes fonctionne?

voilà si tout va bien, dans quelques jours j'aurais fait des photo de bébés guppy
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et après ?

Quand tu auras mis l'oeil au viseur, tu vas comprendre...Qu'au rapport 1/1 tu perds pas mal de lumière !
mais la cellule du boitier en tient compte : le seul hic, c'est que tes bagues ne transmettent pas les couplages (la présélection du diaphragme ce qui fait qu'il reste ouvert au maximum pendant la visée et ne se ferme / réouvre qu'au déclenchement).
Donc ton boitier effectue la mesure à diaphragme réel, et plus tu le fermes, moins tu y voit !
Mode opératoire : faire la map à pleine ouverture, la pdc est minimale (comme cela on choisit exactement la zone principale d'ou va s'étendre la netteté), puis diaphragmer en essayant d'y voir encore quelque chose (mais dans tous les cas, ta zone de netteté s'étendra en diaphragmant).
Bien sûr, les aides à la map (microprismes, stigmomètre) s'obscurcissent beaucoup avec des diaphs fermés, il faut juger la map sur le dépoli autour.
Tu vas vite te rendre compte que la macro c'est surtout un pb d'éclairage : il en faut beaucoup ! d'où l'intérêt des boitiers qui gèrent la mesure TTL avec les flashs.

Tu parles de bébés guppy => aquarium ?
Alors un truc : il faut "contenir" les poissons dans une zone réduite près de la vitre extérieure avec une autre vitre que l'on glisse derrière eux.
Ta PDC en macro est très réduite, plus tu augmente le grandissement (plus tu mets des bagues) et moins il y en a !
De mémoire, il n'y a que quelques mm (moins de 10) de profondeur de champ au rapport 1/1...mais ton champ visé fait 24x36mm !

Je ne sais pas si je suis très clair... :lol:

Bonne chance !

@+
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

janot a écrit :Et après ?

Quand tu auras mis l'oeil au viseur, tu vas comprendre...Qu'au rapport 1/1 tu perds pas mal de lumière !
mais la cellule du boitier en tient compte : le seul hic, c'est que tes bagues ne transmettent pas les couplages (la présélection du diaphragme ce qui fait qu'il reste ouvert au maximum pendant la visée et ne se ferme / réouvre qu'au déclenchement).
Ben pourquoi? un doubleur le fait, qu'est-ce qui empêche les bagues d'en faire autant? :?:
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Pour un Canon T70 qui utilise l'ancienne monture FD (non AF), les transmissions (couplages) objectif-boitier sont mécaniques, par petites cames.
Quand on sépare l'objectif du boitier avec une bague allonge ou un soufflet, on perd ces couplages (à moins que les bagues soient "auto" mais c'est assez rare...et plus cher !).
Dans un doubleur, il y a la transmission mécanique + les lentilles. Une bague allonge, c'est un bête tube vide avec la baïonette aux extrémités.

@+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »