Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par Mozar94 »

Je me tâte: j'ai pour habitude de mettre des filtres UV sur mes cailloux, alors pour le Revue je me pose la question...

Vous feriez quoi, vous? :roll:
Avatar du membre
claude_e
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3033
Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
Localisation : Strasbourg 67

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par claude_e »

Pas de filtre.. j'ai toujours trouvé que cela occasionnait une perte de piqué de l'image.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je raisonne de la manière suivante :

1) Y a-t-il besoin de protèger l'optique (avec la question : est-elle facile à nettoyer ?). Dans le cas de mon Rollei 35, j'apprécie le fait d'en avoir un.
2) Aurais-je souvent besoin de compenser l'exposition par le biais du réglage de sensibilité (ne se pose pas si on dispose d'un mode manuel).
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par christophe p »

Pas de changement d'expo avec un filtre UV.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par zacharie »

Je complète avec une autre façon d'aborder la question : sur un plan optique c'est pas vraiment la peine de mettre des centaines d'euros dans un beau caillou bien calibré pile poil en luminosité, piqué, contraste et colorimétrie si on met devant une quelconque lame de verre machin à trois sous qui ne peut que dégrader ses performances et en aucun cas les améliorer. Le maillon faible c'est alors le filtre et la qualité optique finale est uniquement fonction du filtre. Si le filtre est un cul de bouteille, le Summikkor de course sera un cul de bouteille et donc c'était pas la peine de l'acheter.

Si le filtre en question est du Leica Nikon ou autre opticien renommé alors pas trop de pb à craindre de ce côté-là mais ça ne sert effectivement à rien d'autre qu'à faciliter le nettoyage si le lentille est exposée. Pour de la spéléo, du moto-cross, la voile, ça vaut sans doute le coup d'en mettre un. Sinon bof. Si l'objectif tombe droit sur un gros caillou ça n'est pas le petit filtre qui empêchera la casse. C'est une des qualités par exemple du Micro-Nikkor 55 d'avoir une lentille très petite et très en retrait. Elle est donc parfaitement protégée (sauf des champignons...) sans accessoire supplémentaire. Mais plus l'objectif est lumineux plus la lentille est grande et exposée.

Par contre l'accessoire indispensable, à la fois optiquement et comme protection, c'est le paresoleil. Mais c'est pas évident d'en trouver un adapté dans le cas des petits télémétriques.

Voilà... Pour moi le filtre UV c'est vraiment une protection à titre exceptionnel, et sûrement pas à laisser à demeure sur l'objectif comme le paresoleil.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par Sonny Boy Havidson »

christophe p a écrit :Pas de changement d'expo avec un filtre UV.
Je pensais au cas où l'on veut bracketer comme par exemple dans le cas d'un contre-jour. Si on n'a pas de mode manuel, il faut alors modifer la sensibilité du film dont le réglage se fait souvent au niveau de la lentille pour pas mal de télémètriques compacts.
christophe p
Expert
Expert
Messages : 412
Enregistré le : jeudi 27 septembre 2007 21:18
Localisation : Guipavas
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par christophe p »

"le réglage se fait souvent au niveau de la lentille pour pas mal de télémètriques compacts"

Oui d'accord, le réglage est autour de l'objectif, sous le filtre UV (pas autour du fût, on se comprend).

C'est vrai que c'est embêtant de devoir dévisser pour changer de sensibilité.
Ca dépend des télémétriques, sur le Canonet QL17 le réglage se fait par une bague extérieure.
Sur le Yashica Electro 35, c'est sur le dessus du boitier. Etc... Il n'y a aucun réglage autour de la lentille frontale pour ces deux modèles.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par Sonny Boy Havidson »

Je viens de vérifier et le Revue fonctionne uniquement en priorité vitesse (donc on peut avoir besoin de compenser par le réglage de sensibilité) mais heureusement, la sensibilité se règle au niveau du barilet (donc le filtre ne gênera pas).
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par Alain 91 »

zacharie a écrit :......

Par contre l'accessoire indispensable, à la fois optiquement et comme protection, c'est le paresoleil. Mais c'est pas évident d'en trouver un adapté dans le cas des petits télémétriques.
.......
100% d'accord car les objectifs sont souvent sujet au flare, on perd aussi du contraste en se rapprochant du soleil, le pare-soleil est indispensable. Pour mon Kiev 4a et mon Contax IIa j'ai acheté un pare-soleil ventilé en métal, neuf, chez Fedka http://www.fedka.com/catalog/product_in ... cts_id=520
esthétiquement il est très bien adapté au boîtier.

Le revue 400 SE semble avoir sa cellule sur le bord interne de l'objectif => impossible d'utiliser un filtre? de plus je ne vois pas de filetage, ça risque d'être un peu difficile de trouver un pare-soleil, il faudrait un modèle spécial venant se fixer sur la partie externe de l'objectif....
mégaclic
Intéressé
Intéressé
Messages : 97
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2007 11:38
Localisation : Proche Paris

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par mégaclic »

Les UV me servent de bouchon quand je n'en ai pas. Au moment de la prise de vue je l'enlève. Quelque soit l'optique ou le boitier.
C'est plus des filtres anti poussière, suffit de voir l'état du filtre au bout de quelques semaines :shock:
La cellule intégrée à l'objectif sert à mesurer correctement avec n'importe quel filtre (couleur, pola… ) sans avoir à compenser l'expo. La cellule "voit" le filtre.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par Mozar94 »

Merci à tous.

Pour l'instant je ne mets pas de filtre, ni de paresoleil. On verra à l'usage.
Il y a un filetage diam 49 sur l'objo du Revue, donc trouver un filtre ou un paresoleil n'est pas difficile, de toute façon.

Par contre j'ai mis un bouchon, c'est la moindre des choses 8)
electricnoisefield
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 25 novembre 2012 22:26

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par electricnoisefield »

bonjour avez vous un lien ou il est possible d'acheter un bouchon qui s'adapte sur le revue 400 ?
merci beaucoup ; )
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par clicklak »

Un bouchon en diam. 49 se trouve chez le photographe du coin. Il n'y a aucun intérêt à commander sur le net à moins que tu aies autre chose à acheter. En ce qui concerne la protection, je préfère le parasoleil au filtre UV même si la dégradation de la qualité dû au filtre UV est mineure.

Je regarde si j'ai pas un bouchon en rab.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Revue 400 SE: filtre UV ou pas?

Message par clicklak »

Bon, désolé, il semblerait que je n'ai que de bouchons en diam. 52. A moins que tu n'aies une bague de conversion 49 vers 52... :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »