Film Polypan F 22 euros les 90m !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Film Polypan F 22 euros les 90m !

Message par Oriu »

Un petit sujet sur ce film N&B 35 mm atypique d’origine inconnue que l’on trouve assez régulièrement sur Ebay.
Ce film est vendu en bobine de 90 m et 130m. En 90m il est proposé à 22 euros en achat immédiat, s’était trop tentant j’en ai pris deux boites de 90m.
Ce film est annoncé pour une sensibilité de 50 ISO. Tout d’abord pour pouvoir utiliser une bobineuse de film, il faut au préalable bricoler un montage pour réaliser une bobine qui rentre dans la bobineuse, en générale prévue pour 30 m de film. L’autre solution c’est le bobinage à la main.
Le film est couché sur un support Polystar ® très mince et transparent.
Après développement on constate que le film ne comporte aucun marquage. Malgré la finesse du support le film reste bien plan au séchage.
Par chance j’ai récupéré un densitomètre et j’ai donc pu réalisé des essais avec différents révélateurs et plusieurs temps de développement.
Les quelques données glanées sur le Net m’ont permis de démarrer les essais mais rapidement je me suis aperçu que la sensibilité de 50 ISO était bien optimiste.
Voici les densités mesurées avec une exposition calculée sur la base de 25ISO
Révélateur D76 1+1 12mn, 20°C retournement de la cuve tout les 30s
Support +Voile chimique D = 0,23 ; Zone II = 0,28 ; Zone V D = 0,6 , Zone VIII D = 1.
Je vous passe toutes les valeurs intermédiaires.
Etant débutant en sensitométrie, je ne sais pas trop interpréter les séries de courbes de mes divers essais, mais je pense que la sensibilité nominale de ce film est plus près de 25 ISO que de 50, tout dépend bien sur du contraste à réproduire.
Sur le NET on trouve quelques utilisateur qui ont essayer ce film à 100ISO voir même plus.
Je reste très très curieux des résultats obtenus.
Ce film me parait aussi délicat à utiliser que le Technical pan, sans l’extrême finesse de grain de ce dernier.
Si vous avez des informations sur ce film ou réalisé des essais avec ce film je suis preneur de vos impressions.
Je recherche aussi quelqu’un possédant un densitomètre étalonné, à qui je demanderai de mesurer un négatif test de manière à pourvoir vérifier les valeurs données par mon appareil.
Merci par avance.
Image
Gradubide
Passionné
Passionné
Messages : 191
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 19:07
Localisation : Paris

Re: Film Polypan F 22 euros les 90m !

Message par Gradubide »

j'en ai utilisé pas mal, dans du rodinal et du d23.
pas fou mais tellement bon marché. et puis le grain je m'en moque pas mal. je faisais mes tirages en grade 1 ou 0 pour 50iso

sinon j'utilise du XX de kodak 250iso, bobine de 120m de ciné, et c'est quand meme mieux.
pierol
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 23:01
Localisation : à l'ouest, entre 50 et 56

Re: Film Polypan F 22 euros les 90m !

Message par pierol »

Pour le bobiner, sans bobineuse, dans le noir, à la longueur, 1,8 m = 36 poses, avec un peu d'habitude on fait vite des 12, 15, 24 poses et aussi des 44 !
Effectivement il doit être en dessous de 50, au départ je suis parti sur le temps du pan F 50 et je rajoute 20 %. A 100, c'est mou. A 50, pas mal, mais cela n'a pas la pêche de la pan F, ceci dit le prochain, je l'expose à 25 !
pierol
Expert
Expert
Messages : 205
Enregistré le : samedi 24 novembre 2007 23:01
Localisation : à l'ouest, entre 50 et 56

Re: Film Polypan F 22 euros les 90m !

Message par pierol »

J'oubliais, on ne le trouve pas que sur ebay, d'autres renvendeur net en ont, à bièvres on en trouve et il n'y a pas le port !
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »