Mes foldings 6x6

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par Sonny Boy Havidson »

Au cas où ça puisse aider quelqu'un, il y a une maison en Angleterre qui fabrique encore des soufflets (comptez 25 £ pour celui d'une Isolette) : Camera Bellows.
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Mes foldings 6x6

Message par Dikal »

Génial, plutôt que de colmater des fuites "au petit bonheur la chance"....

En plus, il propose un DIY grand format mais je ne suis pas sûr que cela vieillisse bien à l'usage :?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par Sonny Boy Havidson »

DIY ?
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: Mes foldings 6x6

Message par »

habituellement Do It Yourself, mais là, je suis pas sûr :roll: ....
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Mes foldings 6x6

Message par Dikal »

The Bulldog 5x4 Self Assembly Camera

Well now is your opportunity with the Bulldog Self Assembly Camera, a large format camera you build from start to finish.
A ce que j'ai compris...
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

panda589 a écrit :Très classique Perkeo II monté avec un Color-Skopar 1:3,5/80. Je l’ai reçu sachant qu’il né déclenchait plus. De fait, après avoir démonté le capot, le bouton poussoir ne touchait plus le bras-levier qui actionne l’obturateur, de plus, il était tourné d’un quart de tour (usure d'une rainure ??).
Après avoir remis le bouton poussoir ergot vers l’avant, sa course était plus profonde et du même coup, le compte-vues et le mécanisme anti-double-exposition refonctionnait nickel.
Synchro compur n’ayant jamais chômé ---> toutes les vitesses déclenchent nickel !!!
Ce folding a visiblement beaucoup servi, Le soufflet reste étanche, La platine porte-objectif semble rester parallèle au plan du film (Réglage possible!!).
Possibilité d'adjoindre un télémètre accessoire pour les vues fort rapprochées.
Désolé pour les poussières sur la dia :wink:


Image

Je remonte un post de ce fil très ancien, que dis-je, je déterre.

J'ai cet appareil depuis peu, fouiné en Allemagne. J'ai grosso-modo les mêmes soucis décrits :
Il déclenche mais uniquement via l'obturateur (en gros il faudra que j'ouvre le capot-haut pour corriger le bouton déclencheur et le mécanisme de compte-vue) ça je pense pouvoir faire.
Et j'apprends que le parallélisme est réglable : ça m'intéresse car j'ai visiblement un parallélisme qui n'est plus parallèle : où s'effectue ce réglage ?
Petite bouée jetée dans un océan :)

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par patrickJJ »

Sonny Boy Havidson a écrit :Au cas où ça puisse aider quelqu'un, il y a une maison en Angleterre qui fabrique encore des soufflets (comptez 25 £ pour celui d'une Isolette) : Camera Bellows.
Super ! mais trop tard,
pour mon Mamiya 6 K2 impossible de refaire un soufflet à la main,
j'ai acheté à vil prix (from G.B) un boitier 6x6 entrée de gamme avec soufflet TBE
et j'ai fait la greffe moi même, résultat excellent !
à moindre cout...
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par patrickJJ »

Camera bellows,
Il semblerait que ce site n'existe plus...
en tout pas accessible avec Opéra sous Mountain Lion,
on peux lire : ce site est à vendre...
;-(
Pjj
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par panda589 »

Pour le démontage du capot supérieur du Perkeo II il faut commencer par démonter la molette ronde qui sert à enrouler le film vue par vue par le haut.
A l'arrière, bien faire attention au bras de levier qui sert à embrayer/débrayer le mécanisme de prévention anti-double exposition :idea:
Le déclencheur doit être placé dans une direction particulière pour actionner le bras de levier déclencheur. C'est une rondelle qui en tournant autorise le déclencheur à s'abaisser à chaque nouveau cycle...Mais je n'ai aucune illustration malheureusement :roll: Ceci dit le mécanisme n'est pas compliqué à comprendre puisque moi-même je suis parvenu à le remettre en route :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Image
Modifié en dernier par panda589 le vendredi 09 novembre 2018 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par panda589 »

...Malheureusement le parallélisme de la platine avant du Perkeo II, je n'ai aucune idée par où il faut l'aborder :?: :idea: :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

Merci panda589 d'avoir récupéré ma bouteille !!

J'ai pu cet après-midi démonter le capot supérieur et regarder de plus près ce "bras levier" de l'arrière, et j'ai réglé ce soucis, effectivement il y a une sorte de grosse rondelle "coupée sur un côté" qui permet d'actionner tout le système (ou de le désactiver). Effectivement déjà ce truc n'était pas bien positionné, c'est désormais réglé, lorsque j'actionne le levier j'ai tout qui se décale et ça permet de "désactiver" le comptage des tours.

Mais il me reste encore un soucis avec le bouton déclencheur (le vrai, celui du dessus), celui-ci est toujours en position "haute" ou "bloqué". Parfois j'arrive à le débloquer en aidant une des pièces à se désengager, mais uniquement capot enlevé. Capot fermé, il ne déclenche pas. Ca doit être grippé quelque part, mais je n'arrive pas à voir où.

Je continue à regarder, je vais sans doute retirer le bloc obturateur/lentille pour y voir plus clair et je reviendrai sur ce fil.

Merci encore !!!
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

Je pense avoir trouvé l'origine de mon soucis, c'est plus clair une fois qu'on a la vue sans le soufflet.
Voilà alors voici mon mien obtu retiré (la partie obtu n'a aucun soucis pour le moment).
À l'intérieur côté haut sous le bouton de l'obtu il y a une vis de réglage (probablement celle qui gère le parallélisme car elle retient le bras).
Il y a la même en bas.
A priori le bras est mal réglé et du coup ce même bras bloque la plaque située juste dessus qui est entraînée par le bouton.
C'est un peu grippé, mais j'ai juste décalé le bras d'un demi-millimètre et à présent la plaque (entraînée par le bouton) peut descendre.
Petite photo de situation :
Image
On y voit le bras, qui recouvre la plaque. Le bras peut être avancé/reculé avec la vis.
Je l'ai juste poussé un peu et la plaque peut aller plus bas (ou plus haut dans le sens de l'image).
Là j'en suis juste à "expertiser" mais il me reste à dégripper et solutionner.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par panda589 »

:bienjoue: La présence du soufflet exerce une traction ou une résistance dont il faut également tenir compte pour régler le parallélisme de la platine avant par rapport au plan du film :idea:
Si il existe un réglage pour le bras du haut et le bras du bas séparés, c'est bien un parallélisme dans tous les plans dont il faut tenir compte :idea:
Merci pour ces explications :bienjoue:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

panda589 a écrit ::bienjoue: La présence du soufflet exerce une traction ou une résistance dont il faut également tenir compte pour régler le parallélisme de la platine avant par rapport au plan du film :idea:
Si il existe un réglage pour le bras du haut et le bras du bas séparés, c'est bien un parallélisme dans tous les plans dont il faut tenir compte :idea:
Merci pour ces explications :bienjoue:
Merci également, je suis toujours en train de creuser cet appareil. Mon exemplaire me plaît car il me pose tout un tas de petits soucis.
Alors donc j'ai fini par régler le soucis du déclencheur.

J'avais effectivement ce truc du réglage, mais aussi finalement le bras du haut qui ne rentrait tout simplement pas dans son encoche. Je dois toujours à l'heure actuelle forcer pour ouvrir complètement la porte et faire coïncider le bras dans son encoche. Si le bras n'y rentre pas la conséquence c'est le bouton déclencheur qui ne s'enfonce pas par manque de place en dessous.

Puis j'ai ensuite eu (et j'ai toujours) un soucis au niveau du compte-vue et de l'espacement entre les vues.
Le compte-vue est ingénieux, mais il faut absolument que la plaque où il y a les numéros et celle dentée en dessous soient bien horizontale. Il y a un ressort juste en haut de cet axe (entre le disque numéroté et la grosse vis) dont j'ai fini par comprendre l'utilité : il "rembobine" le disque numéroté dès lors qu'on actionne la molette de derrière.
Cette partie là fonctionne bien.
J'ai ensuite eu des soucis d'espacement entre les vues : c'était dû au rouleau qui doit absolument tourner pour tout mettre en oeuvre, le film glisse dessus. C'est marrant j'ai dû mettre de la colle stick pour rendre cet axe un peu accrochant.

Et donc malgré ça, il me reste un soucis de géométrie quelquepart, mes vues sont un peu trop espacées : en gros ma 12e vue est positionné à 12,5 vue. Chaque vue grignotte d'un demi-centimètre.

Et enfin j'ai un léger soucis d'obturateur, qui est visiblement sensible à l'orientation : pile à la verticale les lamelles de l'obtu ne s'ouvrent pas. Mais bon je le sais donc je ne prendrai pas de photo du sol.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

Enfin le principal c'est qu'il est utilisable :)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par panda589 »

yru94 a écrit :Et donc malgré ça, il me reste un soucis de géométrie quelquepart, mes vues sont un peu trop espacées : en gros ma 12e vue est positionné à 12,5 vue. Chaque vue grignotte d'un demi-centimètre....
A court terme, la solution de facilité pour être certain d'avoir 12 vues par film consiste à simplement compter les vues successives au travers de la petite fenêtre rouge en se passant carrément du mécanisme anti-double exposition tout en le laissant carrément débrayé :arrow: C'est alors que la double exposition survient :idea: :roll:

:arrow: C'est le rouleau ou plutôt l'axe situé le plus proche du film vierge qui débite juste sous le compteur de vues qui effectue le travail de "comptage de longueur de film à débiter pour arriver à la vue suivante" :idea: Cet axe tourne très librement sans aucune résistance même lorsque le mécanisme anti-double exposition est embrayé :idea: Au bout d'un certain nombre de tours sur lui-même, il bloque la molette d'enroulement du film, fait tourner la rondelle qui autorise le déclenchement et avance le compteur de vues à la vue suivante :idea:

Le fait de tourner cet axe manuellement dos ouvert et mécanisme embrayé permet de voir la mise en route de tout le mécanisme anti-double exposition une fois le capot démonté.
En tournant cet axe, on se rend compte du nombre de tours sur lui-même qu'il faut effectuer pour passer à la vue suivante et ainsi de suite. Il suffit de marquer une des dents du petit engrenage situé dans le prolongement de l'axe avec un petit marqueur indélébile et compter les tours que prend le passage d'une vue à l'autre. Ce nombre de tours doit être constant. Quand tout tourne comme une horloge l'embrayage se fait à la vue 1 dans la fenêtre rouge et le débrayage une fois la vue 12 au compteur atteinte.

Je n'exclue pas qu'en fin de film il n"y ait pas un petit décalage entre le compteur de vues sur le capot et le numéro de la vue de la fenêtre rouge mais j'ai toujours eu 12 vues sur un film 120 :idea: L'espacement entre deux négatifs est en moyenne de 5 -6 millimètres. :idea:

Si mes souvenirs sont bons, la grosse molette ronde d'enroulement possède également un mécanisme anti-retour du film en arrière. Ce qui augmente la tension et la planéité du film entre les rails et le presse-film :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

Ça y est après un ultime dégommage pour régler cette histoire de verticalité, je n'ai plus que le soucis de léger trop-espacement des vues. J'ai fait un film test d'autoportraits et effectivement ayant commencé à "1" pile, la dernière vu est rognée d'1/8e de largeur. Mais le prochain coup en démarrant aux petits repères avant le "1" (genre la barre du "k" de "kodak" sur une trix) ça passera pour sûr.

Cet appareil est vraiment génial pour ce qui est du nettoyage/bricolage. Ma petite méthode pour dégommer sans tout démonter c'est :
(1) enlever le bloc obtu
(2) enlever la lentille arrière et maintenir poser le bloc frontale vers le haut pour faire couler ce qui suit vers le bas
(3) par les fentes des molettes injecter de l'essence à zippo, ne pas hésiter à en mettre beaucoup.
(4) faire jouer les mécanismes des dizaines de fois à toutes les vitesses ainsi que le retardateur
Et ce point suivant que je viens d'inaugurer qui m'a permis d'enlever les poussières et autres saletés d'entre les lamelles
(5) avec une bombe à air et son petit tuyau souffler par les fentes, par le dessous, diaphragmeS ouverts et fermés. Ça fait bien sécher l'essence et ça retire les petites saletés des lames.
(6) donner un coup de chiffon à lunettes pour nettoyer les résidus éventuellement avec liquide lunettes sur la lentille devant le diaphragme

Si j'ai un autoportrait qui va bien je poste dans la section adéquate !!
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mes foldings 6x6

Message par yru94 »

Voilà pour mon appareil, finalement ce ne sera pas un autoportrait (j'avais un soucis dans le réglage de la bague de mise au point que j'ai résolu depuis, décalage d'environ 10 degrés), mais une autre photo visible ici :

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 45#p919445

Je pense qu'il prendra une bonne place dans ma poche de veste, à côté du Retina IIc.
A suivre...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »