Foma Fomapan Classic 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Foma Fomapan Classic 100

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc. de Fomapan 100
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par TheMaxou »

La Foma 100 est le film avec lequel j'ai débuté en N&B.

Qu'en dire à part du bien ? :D

De façon non-scientifique et sans test aucun à la sauce MMP :wink: , mon appréciation toute personnelle et qui n'engage que ma petite personne qualifierait la Foma 100 de bonne pellicule.

La principale caractéristique de cette pellicule est sa souplesse d'emploi : Elle supporte en effet une sous-exposition de -2 IL et une surexposition de 1 IL comme indiqué dans la documentation technique du fabriquant. Elle donne également une belle palette de gris et de nombreuses subtilités. Le rendu dans les hautes lumières est plutôt bon et offre souvent de la matière à travailler sous l'agrandisseur.

Son rapport qualité prix est particulièrement attractif pour les débutants mais aussi pour les amateurs confirmés qui ne devraient pas être déçus par ce film.

Mes temps de développement indiqués à 20°C :

D76 Stock, deux retournements toutes les trois minutes :arrow: 8 minutes (+/- 10% selon la prise de vue).

Rodinal 1 + 50, trois retournements toutes les minutes :arrow: 9 minutes.

Notice d'utilisation sur le site de Foma

Bonnes photos :wink:
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par tipi »

Bonne pellicule, mais dotée d'un défaut marqué: sa propension à s'enrouler sur elle même ! Le film a du mal à rester plan, même sec et après plusieurs semaines sous pochette cristal. En 120 c'est assez énervant.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par TheMaxou »

tipi a écrit :Bonne pellicule, mais dotée d'un défaut marqué: sa propension à s'enrouler sur elle même ! Le film a du mal à rester plan, même sec et après plusieurs semaines sous pochette cristal. En 120 c'est assez énervant.
C'est tout aussi vrai en 135 :wink:

Super conseil de MMP : Enroulez le film à l'envers sur la spire et laissez ainsi pendant 48 heures :D
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 14 novembre 2007 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Ekreviss »

Très bon film passe-partout, proche de l'Agfa APX 100.

Une seule remarque: comme tous les films "classiques", ne surtout pas le surexposer, ni le surdévelopper. Le contraste sera tel que les négatifs seront intirables.

T° de développement à surveiller (20°C), un seul retournement par minute.

Je ne connais pas le problème d'enroulement; mes FomaPan 100 sont tous plats dans leur pochette ! :roll: :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par TheMaxou »

Ekreviss a écrit :Je ne connais pas le problème d'enroulement; mes FomaPan 100 sont tous plats dans leur pochette ! :roll: :D
Hier, 4 Foma 100 développées, les 4 tuilent mais ce n'est pas non plus l'horreur. J'ai connu pire notamment avec une FP4.
Avatar du membre
Ekreviss
Expert
Expert
Messages : 333
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2007 20:46
Localisation : Suisse

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Ekreviss »

Ah ? Mince alors !

J'ai connu ce problème avec des 400, plus riches en gélatine: FortePan (ClassicPan) 400, Agfa APX 400, Maco UP400.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par TheMaxou »

Cela peut aussi dépendre de la façon dont on fait sécher (tu as surement une excellente technique). Mais bon, ça tuile mais avec la méthode de MMP, plus de problème :D
fred62
Gourou
Gourou
Messages : 503
Enregistré le : mardi 28 août 2007 9:29
Localisation : Brouchaud
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par fred62 »

Je l'utilise assez régulièrement en 120 pour son coté tout terrain qui encaisse bien, et en 4x5 au sténopé pour son prix et aussi sa grande latitude de pose. Par contre je naime pas trop en 135 à cause d'un grain un peu trop présent. Sinon c'est vrai ça s'enroule et des fois c'est casse pîed.
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par wildcat »

TheMaxou a écrit :Super conseil de MMP : Enroulé le film à l'envers sur la spire et laissez ainsi pendant 48 heures :D
Ok mais on la laisse sur la spire directement après le dernier rinçage (en gros on ne la sèche plus du tout accrochée aux pinces)?

Ou faut la ré-enrouler après séchage?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par TheMaxou »

Faut réenrouler après séchage avant coupage en bande de 6 :wink:
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par wildcat »

C'est noté, merci, je vais essayer. Jusqu'à présent, je coupais en bandes de 6, les mettais dans les pochettes en papier cristal et enroulait le tout à l'envers mais je ne trouvais pas le système super pratique ni super efficace.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Danny »

Film bon marché avant tout.

Très valable cependant, sans masque visible, bien contrasté, il permet une bonne latitude de pose.

Cependant, sa granulation est plus présente que sur une APX, Retro 100 ou Plus-x.
Alain 91
Expert
Expert
Messages : 356
Enregistré le : samedi 27 janvier 2007 19:33
Localisation : IDF

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Alain 91 »

Sa couleur bleutée est surprenante.
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par roadrocker »

Bonjour,

Je dois developper une FOMApan classic 100 dans du Ilfosol, mais je ne trouve pas les indications pour les dilutions et les temps. Avez-vous une solution (en attendant de passer à un autre révélateur) ?

Merci d'avance
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par roadrocker »

merci c'est génial!!!!
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par ALambix »

Ma 2nde foma 100 en format 120 est en train de sécher, et j'avoue être conquis !!!!
Franchement j'adore. Je la développe dans du rodinal 1+50 pendant 9 minutes à 20°C et je suis satisfait de la netteté, du faible grain, de la matière et du contraste. Elle a réussi à encaisser d'assez forts contrastes.Rapport qualité/prix excellent, je recommande fortement !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Georgesh »

Alain 91 a écrit :Sa couleur bleutée est surprenante.
Je viens de développer une pellicule tchèque Foma Classic 100 ISO en 120, ( péremption 2009 ) dans du révélateur D 76 stock.
Le support ( PET ) est très rigide, on place le film sans problème dans les spires.
Par contre, après double fixage énergique, le support de l' émulsion n' est pas transparent, et garde une dominante bleue, que je trouve gênante au tirage .Comment se débarrasser de cette couche anti-halo?

Le film développé porte en marge des numéros de 1 à 16 ( repères pourle 4,5 X 6 ) et l' indication ULTRA en majuscules. Pourquoi ULTRA?
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »