Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Trilogie plagistique

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Trilogie plagistique

Message par Nicolas (désinscrit) »

Le défaut de la plage, c'est que je trouve ça un peu mou. Surtout en N&B. Alors j'ai voulu tenter la couleur, et puis le grand angle parce qu'il paraît (quelle raccourci, j'ai honte) que « le grand angle c'est pour les paysages »...

Je crois qu'en cherchant bien, on peut trouver un point net sur chaque photo. J'avoue que sur la deux, il doit y avoir un flou de bougé, quand même... :?

C'est sur la même pelloche que ça : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 894#129894

Image
1. Les coquillages

Image
2. Les huîtres (et autres choses blanches)

Image
3. La (vieille) branche

OM-2N + Zuiko 28mm/2.8
Kodak Portra 160NC vers 06H10 après une nuit d'insomnie
Scan de négatifs sur un vieil écran CRT pas calibré
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Re: Trilogie plagistique

Message par focus3 »

C'est la trois que je préfère, malgré sont léger flou, elle a de belles nuances de couleurs très douces :wink:
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:oops: la deux, excuse, bon c'est l'heure du lit :(
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Nicolas BAL a écrit :Le défaut de la plage, c'est que je trouve ça un peu mou. Surtout en N&B.
Filtres de contraste, léger surdéveloppement du film, révélateur a fort contraste, film à faible sensibilité, les solutions sont nombreuses pour avoir le résultat qe l'on souhaite.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Je trouve la première un peu facile (pour moi ça fait un peu poésie de comptoir), la 3ème un peu anecdotique mais j'aime bien la 2ème. La composition et la lumière sont intéressantes.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Sinon, pour la photo de plage, un petit film infrarouge, c'est sympa aussi.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Merci Colqhoun et Maël pour vos conseils en N&B : j'accuse la plage de ne pas être assez photogénique, mais il est bien entendu que c'est moi qui m'y prends mal... :oops:
Pourtant j'ai toujours vécu à deux pas d'une plage, toujours passé mes étés et mes hivers à la plage ; je ne connais que ça... mais je n'arrive pas à rendre sur la photo ce que je perçois de la plage. Pour moi la plage c'est tactile et odorant.
Je suppose que ceux qui sont à la montagne, habitués de la neige, ressentent aussi cette frustration.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Peut-être qu'au lieu de se focaliser sur la plage elle-même, vaudrait-il mieux trouver un angle d'attaque différent et travailler de manière à mettre en valeur ce choix. De cette manière, tu ne te casses plus la tête à te demander comment rendre belle la plage parce que tu t'obliges à travailler sur un concept bien précis dans cet environnement spécifique. La plage n'est dès lors plus seulement un but, elle est aussi un moyen.
A mon sens tu pourras, de cette manière, créer des images bien plus fortes si tu sais dans quelle direction aller que si tu ne cherches qu'à faire de "belles photos de plage".

mais bon, c'est mon avis.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Je crois que je vois ce que tu veux dire. C'est effectivement une façon pas bête de contourner le problème : se fixer une contrainte particulière et exploiter cette contrainte, sans essayer d'en sortir ou d'appréhender la plage dans son ensemble (mission impossible).
Merci du conseil, je vais laisser mûrir... ;)
Répondre

Retourner vers « Paysage »