Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans la rubrique "compact" il y a un fil sur le Ricoh 35 ZF qui a beaucoup dérivé sur le Hi-Matic 7s aussi je cré ce sujet qui me semble plus approprié.

Je viens de revoir le mien aujourd'hui. Aucun problème mis à part la pose B qui ne se referme pas toujours après relâchement du déclancheur mais ça a l'air de s'améliorer à l'usage donc je pense que ça va rentrer dans l'ordre (de toutes façon je n'utilise pas de télémétrique en pose B), c'est du Minolta donc c'est fiable tout comme la cellule qui marche encore impeccablement.

Mis à côté du cadavre de Canonet 19 qui me sert de presse-livres, je le trouve mieux fini (en plus il fonctionne lui !).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Je suis content pour toi, moi aussi je trouve qu'il en impose, il respire de solidité ! Belle bête :D

Le mien est comme neuf, j'ai juste un petit pb au niveau de la bague de vitesse qui est très dure à tourner. Avec le temps elle s'assouplira j'espère... Je vais refaire le WE prochain les mousses qui sont cuites et après je charge l'engin !!

Je ne sais pas si tu est comme moi mais réarmer le 7S procure un bonheur inégalable. C'est ce qui m'a le plus marqué chez lui ; la course est très longue et très douce : hummmm...:greenie:

Le bruit au déclenchement est vraiment beau aussi. Pour le moment je craque.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour le réarmement, je suis en fait habitué étant donné que je suis coutumier des reflex Minolta et en particulier des SRT qui ont la même course. Quand je prends autre chose comme par exemple mon Olympus 35 RC, c'est là que ça me fait bizarre.

Pour réponse à une de tes questions déjà posées : la position "OFF" en fin de course du levier de sélection de sensibilité de film est bien l'interrupteur de la cellule. Sachant qu'il n'est pas très pratique, je pense qu'un bouchon ira tout aussi bien.

Un autre détail : les nombres d'EV donnés par la fénêtre de l'objectif correspondent à ceux d'un film de 125 ASA. Si l'on ne se sert pas de la cellule, il faut faire attention car ces chiffres ne sont pas modifiés par le sélecteur de sensibilité.

Ce qui est bien avec cette génération de télémètriques, c'est que les mousses sont très faciles à changer ! Rien à voir avec un Ricoh 500 G... :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Sonny Boy Havidson a écrit :Un autre détail : les nombres d'EV donnés par la fénêtre de l'objectif correspondent à ceux d'un film de 125 ASA. Si l'on ne se sert pas de la cellule, il faut faire attention car ces chiffres ne sont pas modifiés par le sélecteur de sensibilité.
Là j'ai pas compris l'histoire des EV à 125 iso ; alors si je mets une 400, les indications seront fausse et je devrai convertir ??? :shock:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Disons que si l'indication donnée sur l'objectif était couplée avec la sensibilité, quand un réglage à 400 ASA réduirait le nombre d'Ev pour un couple vitesse/diaphragme donné de 2. Fort heureusement, la cellule prend tout ça en compte et si l'on rentre la valeur donnée par la cellule, on a la bonne exposition.

C'est juste que je travaille régulièrement sans cellule avec la règle du f/16 et que je sais que si :
- Vitesse la plus proche de la sensibilité du film
- Diaphragme à f/16

On a alors l'exposition pour une luminosité de 15 EV, soit le plein soleil. Or, si on règle les paramètres pour 400 ASA, la fenêtre renvoie 17 EV, ce qui m'a surpris au départ. J'aurais donc juste à y penser si je me sers de ce boitier sans cellule avec une HP5.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Donc, si je travail avec sa cellule, c'est automatique, Je n'ai rien à faire.
Ca m'arrange on va dire :roll:

Car moi, le f16, je n'y suis pas encore :lol:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Quelqu'un saurait-il comment on démonte le capot supérieur ? J'ai un peu de condensation dans le viseur.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Un pied de biche devrait suffir :rire:
Plus sérieusement, aucune idée...le mien n'a pas ce petit pb.

ps : on est les 2 seuls zozo à avoir un 7s ??
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Pierre-Yves »

J'aime bien le 7s... c'est vrai qu'il est encombrant par rapport à d'autres télémétriques à objo fixe, mais bon... la prise en main est très bonne :P !

Pour le capot supérieur, je l'ai pas sous la main, mais de mémoire c'est pas compliqué :
- enlever les vis (quoi ? tu l'avais deviné ? :lol:)
- dévisser la manivelle de rembobinage
- il faut un spanner pour enlever le truc qui bloque le levier d'armement

et je crois que c'est tout (je peux confondre :oops:, mais il me semble bien qu'il ne faut pas démonter autre chose...).
Comme d'hab, faire attention aux ressorts et aux cablages quand on enlève le capot.

Tant que tu y es, il me semble qu'il y a une mousse autour de l'oculaire... souvent à changer :wink:.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Sonny Boy Havidson »

Question bête... Où dois-je m'adresser pour trouver un spanner (qui serait sans doûte aussi utile le jour où je nettoyerai le viseur du SRT) ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Pierre-Yves »

Micro-tools ou ebay... perso, j'ai pris l'option la moins chère que j'avais trouvé sur ebay à l'époque, c'est pas pour ce que je m'en sert...

Pour ce cas précis (bouton de blocage de l'armement), un "outil de friction" (morceau de cuir, de caoutchou, de chambre à air... appuyer fort et dévisser en même temps) peut éventuellement marcher ? à essayer, ça coûte rien :wink: (et l'avantage par rapport au spanner c'est qu'un spanner qui dérape, ça fait des dégats, alors qu'un morceau de caoutchou non :lol:).

Le SRT je considère ça comme hors de portée pour moi (largement ! :lol:).
Faut que je trouve une épave à pas cher pour m'entraîner.
tranber
Passionné
Passionné
Messages : 186
Enregistré le : vendredi 04 janvier 2008 13:42

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par tranber »

Bonjour,

La pile d'origine (mercure) ne se trouvant plus, qu'elle pile utilisez-vous?

Merci
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

tranber a écrit :Bonjour,

La pile d'origine (mercure) ne se trouvant plus, qu'elle pile utilisez-vous?

Merci
Pour l'instant j'ai une alcaline 1,5V dedans... mais je dois tester la mesure : j'imagine qu'elle est fausse (pas de régulateur de tension apparemment !?). J'ai acheté des wein cell (cher :x ) en attendant de bricoler un adaptateur pour zinc-air 1,4V (pas cher :D ).
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Pour les piles, il y a une foultitdude de solutions ; pour ma part je suis sensé utiliser les zinc-air pas chères (675) avec un adaptateur fait maison. Mais pour des question soit de flemme, soit d'imprévoyance (pas de pile de rechange :oops:), j'utilise aussi des piles 1,5V.

Pour être honnête, je n'ai jamais constaté grande différence (même chose qu'avec les SRT).
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Pierre-Yves a écrit :j'utilise aussi des piles 1,5V.

Pour être honnête, je n'ai jamais constaté grande différence (même chose qu'avec les SRT).
:P Tu m'arranges en disant cela !! Car les weincell c'est un peu cher à mon goût... Il est certains que les 1,5V seraient idéales 8)
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Pierre-Yves »

Il y a plusieurs types de piles zinc-air :
Les 625, qui ont la même taille (grosso modo) que les anciens 625 au mercure. Elles sont chères !
Les 675, qui sont plus petites et qui nécessitent donc un adaptateur. En gros, 1€ ou moins l'unité (piles pour appareil auditif).
La marche à suivre pour faire un adaptateur est décrite là : http://35mm-compact.com/photographie/piles.htm

C'est AMHA la solution la plus économique :D !
Mais bon... faites ce que je dis, faites pas ce que je fais :oops: :roll:. Je n'ai qu'un adaptateur, et il m'arrive d'utiliser des piles alcalines par pur flemme :oops:.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Par de risque que la pile chargée explose en la pointant et la décortiquant :? On m'a toujours dit que les piles explosaient !!

Et la partie centrale s'enlève facilement ou c'est une vrai galère ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Pierre-Yves »

AMHA c'est surtout en chauffant que ça risque d'exploser :wink: !
Ca s'enlève bien, à condition de pas forcer comme un bourrin :lol:.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par floguill »

Apparemment un problème courant des 7S est le grippage de la bague des vitesses :x La mienne tourne mais c'est quand même assez dur dur pour les doigts à la longue :?

Pas grand chose à faire j'imagine hormis un fastidieux démontage...avec un peu d'activité elle s'assouplira un peu je pense :roll:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Les Amis du Minolta Hi-Matic 7s

Message par Pierre-Yves »

Pas de suggestion, vu que je n'ai jamais été confronté à la panne en question... mais je chercherais dans mes archives, pour voir.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »