La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

La photo au Minox

Message par Cedric92 »

Salut,

Juste un petit topic rapide pour exprimer ma satisfaction de la photo au Minox :D

Je trouve que c'est l'appareil parfait pour les prises de vue rapides et discrètes. J'aime beaucoup le principe de caler l'ouverture désirée puis de régler l'hyperfocale, ça va trés vite une fois l'habitude prise. L'armement en deux fois est rapide, le déclenchement tout doux...

L'appareil est tellement petit et ressemble tellement à un jouet (ou un vieux jetable !) que les gens n'y prêtent aucune attention.

Seul défaut un peu rédhibitoire : le viseur ! Il est assez petit, bien que trés net et précis, mais le cadre a tendance à devenir invisible par forte luminosité, c'est trés pénible pour cadrer avec précision. Avec des lunettes, c'est assez galère.

L'absence de mise au point dans le viseur est également parfois pénalisante, pour peu que l'on veuille faire des photos à grande ouverture : pas toujours facile d'évaluer les distances... Pour ça, je préfère sans conteste mon Yashica Electro 35 qui a un viseur un peu particulier (bleu et jaune...) mais trés pratique quelque soit la luminosité.

Enfin bref, c'est un régal que d'avoir le Minox en permanence sur soi, et de le sortir de temps à autre pour shooter la scène qui va bien. Le top ? Un Minox qui aurait avec un dégagement oculaire plus important et un cadre foncé qui reste visible quelque soit le temps !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Très bien , le Minox, superbe optique, et quand on a le temps , on peut même faire des réglages aux petits oignons, sans toujours rester sur l'hyperfocale. :lol:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: La photo au Minox

Message par Cedric92 »

Je fais de temps en temps des réglages plus précis, mais c'est quand je prends des sujets statiques en général (genre un arbre, qui ne risque pas de bouger) ... :D
Avatar du membre
vagabond
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 21 mai 2008 9:58
Localisation : Paris

Re: La photo au Minox

Message par vagabond »

Idem,

suis fan du Minox35, intuitif rapide discret. C est en plus un tres bel objet, j'ai la version avec un bouton en or 8) .

Difficile a maitriser au debut par contre, mais une fois en main tres intuitif.

De tous ceux que j ai c est mon préféré :P
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par tarabucetta »

Le Minox c'est génial, et son optique est très très bonne !
Dommage que pour la nuit, il sous-expose.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Le Minox s'inscrit dans la tradition de savoir-faire haut de gamme impulsée par Walter Zapp, avec son Minox Riga au format 8 X 11 . Avec, si on regarde bien l' évolution des boitiers, un compagnonage avec certains créateurs de Leitz, et même des échanges d' informations techniques et une proposition de collaboration ( à laquelle Leitz n' a pas donné suite.)
Avec ce boitier 35 mm, on est dans le haut de gamme, pas dans le cheap.
Avatar du membre
vagabond
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 21 mai 2008 9:58
Localisation : Paris

Re: La photo au Minox

Message par vagabond »

Tarabucetta : Qu est ce qui te fait dire qu il sous-expose ? de combien d'IL environ ?

Savez vous si les dernieres generations de Minox GTE GTS sont toujours enclines au fameux pb d'obturateur bloqué ? Ca m'est déjà arrivé et c 'est plutot frustrant.

Un petit M ds sa poche :twisted:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1230
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 19:21

Re: La photo au Minox

Message par Jackf »

Obturateur bloqué, ça vent souvent d'une pile faiblarde,
même si l'indicateur indique une pile en état.

Pour la cellule, j'ai aussi remarqué une grosse tendance à la sous exposition en éclairage artificiel,
la cellule étant très sensible aux lumières se trouvant à l'extérieur du champs, c'est pour moi le plus gros défaut de cet appareil.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

Jackf a écrit :Obturateur bloqué, ça vent souvent d'une pile faiblarde,
même si l'indicateur indique une pile en état.

Pour la cellule, j'ai aussi remarqué une grosse tendance à la sous exposition en éclairage artificiel,
la cellule étant très sensible aux lumières se trouvant à l'extérieur du champs, c'est pour moi le plus gros défaut de cet appareil.
Je ne savais pas que l'obturateur bloqué pouvait être lié à une pile faible !
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

En tout cas c'est ce qui se passe avec le 35GL, quand la pile faibli, malgrès le test (saleté de piles alcalines) le declenchement devient erratique...

Comment ça, j'ai tout démonté avant de tester d'autres piles ;) :oops:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

DooD a écrit :En tout cas c'est ce qui se passe avec le 35GL, quand la pile faibli, malgrès le test (saleté de piles alcalines) le declenchement devient erratique...

Comment ça, j'ai tout démonté avant de tester d'autres piles ;) :oops:
Penses-tu que le problème peut_être le même avec un Leica Minilux par exemple ? Car j'ai ce souci là (cf autre post)
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: La photo au Minox

Message par DooD »

Alors là je n'en ai aucune idée, mais ça coute pas grand chose de mettre des piles neuves pour en avoir le coeur net...

Tu as mis quoi comme piles ?
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par HRISTO »

DooD a écrit :Alors là je n'en ai aucune idée, mais ça coute pas grand chose de mettre des piles neuves pour en avoir le coeur net...

Tu as mis quoi comme piles ?
J'ai acheté le boîtier d'occase et la pile était déjà à l'intérieur. Je vais essayer avec une pile argent
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par Ju bil »

DooD a écrit :En tout cas c'est ce qui se passe avec le 35GL, quand la pile faibli, malgrès le test (saleté de piles alcalines) le declenchement devient erratique...

Comment ça, j'ai tout démonté avant de tester d'autres piles ;) :oops:
Zarma, j'avais essayer ça, je commençait à avoir des doutes sur mon obturateur :!:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Au fait, les piles, c' est 5,6volt, pas 6.
Avatar du membre
cirrus
Passionné
Passionné
Messages : 195
Enregistré le : vendredi 06 janvier 2006 11:27
Localisation : Bruxelles

Re: La photo au Minox

Message par cirrus »

Le minox 35 est aussi un de mes appareils préféré que je balade avec moi en permanence.
Sur mon 35 EL, j'utilise 4 piles SR44 à l'oxyde d'argent et je corrige systématiquement l'exposition de +1 IL. :wink:

Dommage que le projet du Minox 645 GL n'ait pas abouti.
Un format 4,5x6 compact. :cry:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) La vraie solution, pour utiliser un Minox, est , soit d' utiliser une vraie pile de 5,6 volt ( il y en a facilement, en Italie, par exemple ) soit d' acheter un adaptateur de piles pour 6 volts, avec une adaptation ( un condensateur ) qui transforme le 6 volts en 5,6 volt. Sinon, expo faussée.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: La photo au Minox

Message par Cedric92 »

Personnellement, j'ai un Minox 35 GT-E donc avec alimentation 6V :wink:

Bien pratique de pouvoir mettre des CR1/3N d'aujourd'hui, pas besoin de compenser l'exposition qui est trés bonne.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Oui, je me corrige, il y a des Minox 6 volts. :oops:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: La photo au Minox

Message par Cedric92 »

Je viens de récupérer un film diapo fait avec le Minox : 36 poses parfaitement exposées, dont certaines pas faciles, je suis vraiment impressionné par cette petite bête. :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »