neopan acros 100

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benoit c
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neopan acros 100

Message par benoit c »

Je suis tombé un peu par hasard il y a quelques mois sur de l'acros 100, et j'ai littéralement adoré cette pelloche, en 135 comme en 120.
J'ai vu récemment qu'il existe une autre fuji 100 néopan, dénommée SS. Quelqu'un a-t-il de l'info sur la différence entre les deux?
à part le prix, je veux dire...
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benoit c
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Re: neopan acros 100

Message par benoit c »

y'a quelqu'un, qu'un, qu'un, qu'un... répondit l'écho...
pas d'utilisateur d'acros dans le forum?
je ferai l'essai, je ne manquerai pas de vous donner mon avis
Cedric92
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Re: neopan acros 100

Message par Cedric92 »

Je viens tout juste de découvrir et d'acheter pour essai une pelloche de NeoPan 100 Acros. Je donnerai mon avis bientôt ! :wink:
Mamselle
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Re: neopan acros 100

Message par Mamselle »

J'utilise l'Acros 100 (simple) en 120 et je l'aime beaucoup, bien contrastée, 13,5 min avec le Rodinal, par contre la SS je ne la connais pas.
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Re: neopan acros 100

Message par coignet »

L'Acros est une tabulaire, comme les TMAX Kodak et Delta Ilford ; l'autre est une classique, comme les FP4 Ilford et Plus-X Kodak.
Je ne savais pas qu'on trouvait encore ce film ?
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Re: neopan acros 100

Message par benoit c »

je l'ai vu récemment dispo sur le net, je sais plus chez qui. Je ne l'avais jamais vue ailleurs.
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Re: neopan acros 100

Message par MMP »

Ici, si le catallogue est bien à jour. Carrément plus loin... Là aussi, avec d'autres références étranges...
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Neil
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Re: neopan acros 100

Message par Neil »

J'utilise l'acros depuis un an en 135 et en 120. C'est un très bon film, évidemment grain quasi inexistant et belle richesse de gris. Parfait pour du paysage, de la nature-morte en éclairage disponible, même en faible lumière (résistance exceptionnelle au Schwartzchild !). Pour de la photo de reportage ou du portrait je lui préfère la Tri-X ou la Neopan 400, plus souples à utiliser.

Cela dit j'achève tranquillement mon stock d'Acros, car je teste la nouvelle T-MAX 100 et elle me semble vraiment pas mal du tout ! Un poil plus chère que l'Acros, certes, et je verrai à l'usage si cet écart de prix vaut le coup.
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Re: neopan acros 100

Message par RaoulPouetPouet »

Ôtez moi d'un doute : je reviens de chez Négatif plus à Paris, il m'arrive d'y acheter du film bien qu'ils soient assez chers.
Là je voulais prendre de la neopan acros 100, le vendeur me dit que Fuji à arrêté la production :shock:

C'est pas juste la neopan 400 qui ne se fait plus ?
Il me dit que si j'en trouve ailleurs (de l'acros 100), c'est du stock des revendeurs mais qu'ils n'ont plus moyen d'en commander chez Fuji...

M'a-t-il dit la vérité ?
Dois-je préparer les kleenex ?

Question subsidiaire, y a t il un autre film non soumis à la réciprocité sur les deux premières minutes d'expo ?
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Re: neopan acros 100

Message par vitruve »

Pour le moment on en trouve un peu partout sans problème :

http://www.artista.fr/shopping/index.php?id=108
http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=10_17_94

Ça sent un peu la rumeur cette histoire :roll:
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RaoulPouetPouet
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Re: neopan acros 100

Message par RaoulPouetPouet »

Oui oui elle est encore fabriquée. Je crois que je l'ai dit sur l'autre fil sur l'Acros 100.
C'était le vendeur qui m'avait dit n'importe quoi...
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Re: neopan acros 100

Message par Oriu »

Toujours en vente c'est sûr, toujours fabriqué je l'espère, mais les fabriquants lance une production de temps en temps et garde au congélo entre 2 productions
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Re: neopan acros 100

Message par Alain Allovon »

L'Acros 100 est un excellent film que j'expose à 50 iso.
- Développement en cuve avec le révélateur HC110 dilué 1+59 soit pour 2 000 ml de solution prête à l'emploi : 100 ml* de stock sol. (*soit 33.3 ml de produit concentré). Le caractère sirupeux du HC110 est sensiblement diminué par une première dilution à 1+2 qui constituera ainsi la "stock solution" comme disent les anglo-saxons.
- Temps de traitement : 12' à 20°C
- Agitation 30" en continu immédiatement après remplissage de la cuve. Puis : 3 retournements de cuves à 5 et 9'. Les séquences de 3 retournements durent 10". Il ne faut transformer la cuve en shaker
- Pas de bain d'arrêt, mais rinçage du film à l'eau (non renouvelée) 10' à 20°C sans agitation.
- Fixage : Ilford Rapid Fixer dilution 1+4 - 6' à 20°C. Agitation continuelle la 1ère mn puis 10 retournements de cuve chaque mn. L'agitation est plus énergique que celle du révélateur.
Tout autre type de fixateur conviendra. Un litre de fixateur concentré me permet de préparer 5 litres prêts à l'emploi = dilution 1+4.
Après traitement, je vide la cuve de fixateur dans le bidon de 5 litres (je ne travaille donc pas à bain perdu).
Je ne pratique pas non plus le fixage à deux bains (un usagé et l'autre frais).
- Lavage : eau à 20 °C durant 1 heure avec 1 changement d'eau toutes les 15 mn. Le lavage s'effectue dans une cuve de 5 litres dont la vidange est située à la base de la cuve. Ceci favorise l'évacuation des sels d'argent transformés par l'action du fixateur en sels complexes solubles à l'eau.
- Au terme du lavage, je remplis de nouveau la cuve avec de l'eau (20°C) et j'y ajoute environ 10 ml d'agent mouillant type Agepon.
Je laisse tremper pendant 3 mn et agitant de temps à autre en évitant de faire de la mousse.
- Je n'emploie aucun HCA.
- Avant de suspendre le film, je l'essore avec une raclette à lèvres très souples.
- Les films sont séchés suspendus à l'air libre au moins 12 heures. Leur base est lestée d'une pince.
Bien qu'ayant une eau très dure dans mon coin d'IDF, je n'ai aucune marque sur mes films.

J'ai abandonné toute velléité d'utiliser un processor type JOBO CPx pour le traitement du N&B car ce type de machine ne permet pas la gestion de l'agitation de manière satisfaisante. Par contre pour la couleur, ces développeuses sont bien adaptées.

Densités mesurées au densito (X-Rite 341) :
- D.min (support + voile) : 0,09
- D.max : 2,53
- Densité nette en zone V : 0,70

Avec la Delta 100 (exposée à 50 iso), j'obtiens des densités très voisines avec les mêmes paramètres de traitement.
La photographie de mire avec ces films donne un très léger avantage à l'Acros 100 en matière de définition suivi de très près par la Delta 100 et 400 à égalité, exposées elles aussi à la moitié de leur sensibilité nominale.
La FP4+ (exposée à 64 iso) est en retrait par rapport aux trois autres films cités ci-dessus.

Si j'ai un peu de temps et surtout l'envie, je testerai les Tmax (100 et 400 iso) ainsi que la TX-Pan 400.
J'avais essayé la T max 100 à sa sortie et je l'avais trouvée "mollasse" et sans aucun caractère.
Les dernières productions seraient très différentes d'après ce que j'ai pu lire sur le net.
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