Tutoshop - travail d'un scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tutoshop - travail d'un scan

Message par zacharie »

Je procède différemment... sans critiquer aucunement ta méthode.

1- Pour la densité générale j'utilise l'outil niveaux, moins pointu sans doute, mais plus simple à comprendre pour moi.

2- Pour les masques, je n'utilise pas l'outil éclaircir mais aussi les niveaux, sur des copies du calque original. Après quoi je masque par un masque de calque, la zone non traitée :
- calques -> dupliquer le calque me donne une copie de l'image originale
- j'applique à nouveau l'outil niveau sur ce nouveau calque, pour arriver à la densité voulue (sur le ciel par exemple)
- calques -> ajouter un masque de calque
- sur ce calque, je sélectionne la zone que j'ai masquée, puis Sélection -> Inverser pour sélectionner la zone non retravaillée. Comme toi j'utilise des bords flous.
- je remplis cette zone soit avec du noir (pot de peinture), soit un dégradé (dégradé).
- calques -> fusionner vers le bas
- pour la publication web, après redimensionnement, Filtres->Augmenter la netteté.
- enfin, j'utilise l'outil éclaircir comme je le ferais avec du ferri appliqué au pinceau

Un peu la flemme d'illustrer tout ça, mais les tutos sur les masques de calque dans GIMP ne manquent pas.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »