FUJI NEOPAN 1600
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FUJI NEOPAN 1600
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Re: FUJI NEOPAN 1600
je ne l'ai jamais développée moi même (ca fait pas longtemps que je pratique cela) mais j'adore son grain, particulièrement en photo de concert (ambiance sombre)
une de mes pelloches préférées
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- Neil
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Idem, LA péloche pour la photo en basse-lumière. Se pousse à 3200 les doigts dans le pif. Grain très modéré à 1600 : l'équivalent d'une Tri-X 400 en moins contrasté. Je développe ce film 10 minutes dans du X-TOL 1+2, 12 minutes si poussé à 3200... Et c'est beau. Seul point noir : le prix du film, d'un autre côté cet Neopan est réservée à un usage bien spécifique, et elle est toujours moins chère que la T-Max ou Delta 3200.
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Sans doute ma préférée.
Je l'utilise principalement pour mes photos de concerts, balance, photos de plateaux, etc...
Très fine pour une 1600.
Je la trouve bien supérieure à tmax 3200, qui à mes gouts parait trop grisonante...
Elle a toujours été développé dans de l'xtol.
Par contre, je souhaiterai savoir si il y a des gens parmis vous qui l'ont déjà développé avec de la microphen ?
Si oui, etes vous satisfait du résultat ?
Cordialement
Je l'utilise principalement pour mes photos de concerts, balance, photos de plateaux, etc...
Très fine pour une 1600.
Je la trouve bien supérieure à tmax 3200, qui à mes gouts parait trop grisonante...
Elle a toujours été développé dans de l'xtol.
Par contre, je souhaiterai savoir si il y a des gens parmis vous qui l'ont déjà développé avec de la microphen ?
Si oui, etes vous satisfait du résultat ?
Cordialement
- NeGbLaN
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Les seuls tirages que j'ai eu à faire avec ce film, j'en ai perdu quelques cheveux...
Un potentiel certain, mais qu'il faut savoir maîtriser.
Un potentiel certain, mais qu'il faut savoir maîtriser.
- coignet
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Oui, presque toujours avec du Microphen, et plus que satisfait du résultat. Le Microphen permet de lui conserver une grande douceur, les résultats sont nuancés et précis. On est étonné que ce soit obtenu avec une 1600 !28mm a écrit :je souhaiterai savoir si il y a des gens parmi vous qui l'ont déjà développée avec du microphen ?
Si oui, êtes vous satisfait du résultat ?
De plus, lorsque je souhaite avoir du 800 très doux, plutôt que de "pousser" une 400, j'utilise la neopan-1600 à 800. Je la développe alors ainsi : Microphen dilué 1+1, temps de dév = 7 mn.
- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
salut, je viens de faire 2 pellicules de neopan 1600 poussée à 3200. Je souhaite développer dans du Rodinal (1+50 à 20°c par habitude). Que me conseillez-vous comme temps de dev? merci pour votre aide!
- MMP
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Le Rodinal n'est pas adapté au traitement poussé, et encore moins avec des émulsions sensible telle que la Neopan 1600. Il serait plus sage de s'orienter vers le Microphen d'Ilford, par exemple.
- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
merci MMP, je note cette remarque sur le Rodinal. Je vais utiliser du D76 qui traine, selon ces specs :
http://www.digitaltruth.com/chart/searc ... pan%201600
donc Neopan 1600 @3200 = 15' @20°C
par contre que veut dire dilution "stock"?
a+
http://www.digitaltruth.com/chart/searc ... pan%201600
donc Neopan 1600 @3200 = 15' @20°C
par contre que veut dire dilution "stock"?
a+
- MMP
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Utilisation du D76 un fois préparé pur, sans dilution.pierrot_1 a écrit :par contre que veut dire dilution "stock"?
- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Ok, merci pour ta réponse. Sans dilution de la solution stock, ce paquet de D76 en poudre ne va pas me durer très longtemps!
- numérix
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Re: FUJI NEOPAN 1600
> ce paquet de D76 en poudre ne va pas me durer très longtemps!
quand on développe avec le stock on ne jette pas après usage !
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- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
tu peux préciser?
- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
si j'ai bien compris l'utilisation du D76:
-il faut d'abord diluer tout le sachet dans 3.8L, ce qui permet d'être sûr que tous les composants de la poudre soient dans la solution stock.
-En utilisation pure (stock) : après utilisation on remet le révélo dans la solution mère. Il y a une compensation de 10% en temps à appliquer tous les deux films (mazette!!! ça fait un temps de dev d'~ 40' en fin de vie du produit!).
-1L de solution mère permet de faire 9 films, soit environ 35 films par sachet.
-La solution stock se conserve 6 mois hors chaleur et air.
n'hésitez pas à me corriger
-il faut d'abord diluer tout le sachet dans 3.8L, ce qui permet d'être sûr que tous les composants de la poudre soient dans la solution stock.
-En utilisation pure (stock) : après utilisation on remet le révélo dans la solution mère. Il y a une compensation de 10% en temps à appliquer tous les deux films (mazette!!! ça fait un temps de dev d'~ 40' en fin de vie du produit!).
-1L de solution mère permet de faire 9 films, soit environ 35 films par sachet.
-La solution stock se conserve 6 mois hors chaleur et air.
n'hésitez pas à me corriger
Modifié en dernier par pierrot_1 le lundi 23 juin 2008 15:26, modifié 1 fois.
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Re: FUJI NEOPAN 1600
ça sert à quoi que Jules y se décarcasse ?
Voir ce fil pour la méthode Jules Steimetz (temps constants avec régénération du Stock de D76) :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11697
(il y a le lien sur le post de zekkar sur Summilux)
Je n'ai jamais fait de Néopan 1600 mais j'essaierai
à 14 - 15 min pour 1600 en gardant l'agitation de la méthode Jules Steimetz à savoir une fois toutes les 3 minutes
(cette méthode sur développe un peu, ce qui explique les temps élevés)
surtout si on re mélange les 250cc utilisés dans les 3,8L
Pour la conservation, nous sommes nombreux a avoir observé que le D76
se conservait bien plus dans le temps.
Voir ce fil pour la méthode Jules Steimetz (temps constants avec régénération du Stock de D76) :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11697
(il y a le lien sur le post de zekkar sur Summilux)
Je n'ai jamais fait de Néopan 1600 mais j'essaierai
à 14 - 15 min pour 1600 en gardant l'agitation de la méthode Jules Steimetz à savoir une fois toutes les 3 minutes
(cette méthode sur développe un peu, ce qui explique les temps élevés)
Les +10% par film, me paraissent totalement fantaisiste,pierrot_1 a écrit :-En utilisation pure (stock) : après utilisation on remet le révélo dans la solution mère. Il y a une compensation de 10% en temps à appliquer tous les deux films (mazette!!! ça fait un temps de dev d'~ 40' en fin de vie du produit!).
surtout si on re mélange les 250cc utilisés dans les 3,8L
Pour la conservation, nous sommes nombreux a avoir observé que le D76
se conservait bien plus dans le temps.
- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
merci Jack, j'étudie la méthode à Jules. Pas évident quand même :
"Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro. "
rien capté! pour moi Jules a un sacré problème de "flacons" justement
"Soit 2 x 1 litre de D76 A et B tout neuf dans 2 flacons
On développe dans A, et on recupère le révélo après dans A puis on remplie ras le bord A avec du B après chaque dev...
Quant B est vide, on recommence à zéro. "
rien capté! pour moi Jules a un sacré problème de "flacons" justement
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Re: FUJI NEOPAN 1600
C'est pourtant clair
Deux flacons d'un litre de D76: flacon A et B
Tu prends le flacon A, tu fais ton bazar, à la fin, tu reverse le revelo dans A
et là, tu refais le niveau en puisant dans B
Quand B est vide tu jettes A et tu recommence
Deux flacons d'un litre de D76: flacon A et B
Tu prends le flacon A, tu fais ton bazar, à la fin, tu reverse le revelo dans A
et là, tu refais le niveau en puisant dans B
Quand B est vide tu jettes A et tu recommence
- pierrot_1
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Re: FUJI NEOPAN 1600
eh bien je l'avais compris comme ça au départ, mais ça me semblait farfelu car ça implique de rajouter très peu de B à chaque fois (au pif je dirais 20-30ml de perte lors du process, enfin ça se mesure)
le volume de perte est variable en plus, ça dépend de la surface mouillée par A, de la façon dont tu reverse A dans son flacon...
le volume de perte est variable en plus, ça dépend de la surface mouillée par A, de la façon dont tu reverse A dans son flacon...
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- Super Gourou
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Re: FUJI NEOPAN 1600
ça semble farfelu au premier abbord mais ça fonctionne nickel et les résultats ne sont pas "grisouille" comme c'est souvent le cas avec le D76 dillué (surtout avec de vieilles optiques).
Jules Steimetz a quand même développé et tiré pour tous les photographes de Magnum, HCB, Charbonnier, Boubat...
Jules Steimetz a quand même développé et tiré pour tous les photographes de Magnum, HCB, Charbonnier, Boubat...
- coignet
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Re: FUJI NEOPAN 1600
Certes…
Néanmoins, comme le dit plus haut MMP (page précédente), il vaut mieux utiliser du Microphen Ilford pour ce type de film (Fuji Néopan 1600).
Certains s'inquiètent de devoir gérer des gros stocks de D-76 —c'est ce qu'on lit aussi page précédente : ça se vend en doses pour un litre, chez Kodak, ou chez Ilford (ID-11, chimie quasiment identique).
Néanmoins, comme le dit plus haut MMP (page précédente), il vaut mieux utiliser du Microphen Ilford pour ce type de film (Fuji Néopan 1600).
Certains s'inquiètent de devoir gérer des gros stocks de D-76 —c'est ce qu'on lit aussi page précédente : ça se vend en doses pour un litre, chez Kodak, ou chez Ilford (ID-11, chimie quasiment identique).