Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par reuno59 »

Bonjour!

Peut-etre est-ce la meme bidouille sur Revue 400SE ou Minolta Hi-Matic 7s II, j'ai un problème de mise au point sur mon Vivitar 35ES. La map sur l'infini se fait un poil avant la butée de la bague de map et j'aimerais savoir comment procéder pour la recaler proprement.

Je n'ai pas encore fait developpé ma dernière péllicule mais j'imagine que la mise au point ne sera pas parfaite et meme si c'est le cas j'aimerais y remédier... mon coté maniaque n'aime pas trop le fait que la map sur l'infini ne corresponde pas avec ce dernier!

Merci à vous et bonne semaine!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Normalement il faut déposer le capot supérieur pour avoir accès aux parties du télémètre. Fais le réglage horizontal en position "infini". En principe on ne touche pas au réglage vertical un peu plus pointu.

En profiter pour nettoyer délicatement les pièces en verre qui s'encrassent avec le temps.
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Message par reuno59 »

Merci pour la réponse mais j'avoue que c'est un peu vague pour que j'ose m'y frotter... je vais développer ma péllicule et je reviendrais ensuite glaner des infos ou irais fouiller chez Rangefinderforum. Je ne suis pas trés bricoleur personnellement et j'aimerais bien trouver une marche a suivre detaillée, et pourquoi pas illustrée! A bientôt!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Si tu n'es pas très bricoleur, il vaut mieux ne pas ouvrir et confier le réglage du télémètre à une personne expérimentée (pro ou pas!). :wink:
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Message par reuno59 »

J'ai testé la mise au point avec un metre ruban, à partir du plan film et selon les repères 90cm et 1.20m et cela semble correspondre... quelqu'un a une explication?
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je n'ai pas l'explication rationnelle sinon que le bon réglage sur l'infini aura probablement une incidence minimale sur le réglage les distances plus courtes.

De plus si le décalage infini est faible, la profondeur de champ compensera le léger défaut de mise au point.
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Message par reuno59 »

J'ai fait une pellicule test et je n'ai pas constaté de probleme... pas besoin d'ouvrir la bete donc!
reuno59
Passionné
Passionné
Messages : 131
Enregistré le : vendredi 07 juillet 2006 11:40
Localisation : Lille

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par reuno59 »

Je me permet de remonter ce topic car si je n'avais vraisemblablement pas de probleme a l'epoque j'en ai recontré récemment suite a une chute. Aprés une première bobine de test le télémètre calé sur l'infini, les mises au points à courte distance et faible ouvertures étaient tout le temps à l'ouest. Je viens de refaire une bobine en me calant sur 90cm (map mini) et là plus de soucis, les photos sont moins foirées. Evidemment l'infini n'est pas calé mais je compte sur l'hyperfocale pour faire son boulot!

Voila, j'espère que ça en aidera certains. Et le réglage du télémetre ne se fait qu'en ouvrant le boitier comme pour changer de péloche, il y a une vis sur le rail supérieur du film. Enfantin!

Image
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Mozar94 »

reuno59 a écrit : le réglage du télémetre ne se fait qu'en ouvrant le boitier comme pour changer de péloche, il y a une vis sur le rail supérieur du film. Enfantin!
:shock: Sans rire? C'est si simple que ça? Je ne l'ai même pas vue, cette vis... :shock:
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Dikal »

Pour l'instant, je ne peux pas vérifier car le mien est chargé avec une 50, et vu le temps, je ne suis pas prêt de finir ma pellicule :x
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Marc »

Bonsoir,
Le mien( Revue 400SE) est vide ! Je vérifie... il y a bien une vis, bien brillante, juste sous le viseur!
Cordialement
Marc
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Mozar94 »

Marc a écrit :Bonsoir,
Le mien( Revue 400SE) est vide ! Je vérifie... il y a bien une vis, bien brillante, juste sous le viseur!
Cordialement
Marc
Salut à tous, je reviens à la charge... Visiblement mon télémètre est légèrement décalé et il faut faire un petit réglage...

J'ai jeté un oeil à cette fameuse vis: elle est vissée à fond, elle se dévisse, on peut l'enlever, mais pour ce qui est d'avoir une influence sur le télémètre, macache... :evil:

Allez, dites... C'est quoi l'astuce? :greenie:
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Marc »

Bonjour,
Je dis ça à tout hasard, si elle a vraiment un rapport avec le réglage du télémètre, une fois enlevée est-ce que elle ne dévoile pas au fond du trou une autre vis plus petite qui règle le télémètre ? La grosse vis ne serait qu'un cache, je crois me rappeler que c'est le même principe sur les Zorki 4.
Cordialement
Marc :hello:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Mozar94 »

Ah pas bête ça.
C'est pas bien gros mais ça paraît plausible.

Bon, je regarde... :roll:
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Marc »

Mozar94 a écrit :Ah pas bête ça.
C'est pas bien gros mais ça paraît plausible.

Bon, je regarde... :roll:
Bonsoir,
J' avais bon :D ou c'était une ânerie :( ?
Cordialement
Marc
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Mozar94 »

Pas eu le temps de me pencher sur le sujet... Je devrais avoir 5 minutes ce WE pour regarder. :bibsmile:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Mozar94 »

J'ai regardé ce WE, donc, et il y a en effet une toute petite vis au fond du trou, pas tout à fait centrée (pas facile à voir...).
Par contre, je n'ai pas réussi, pour l'instant, à obtenir un réglage satisfaisant à l'infini (j'ai toujours un léger décalage: pour avoir l'infini "bon" au télémètre l'objectif n'est pas en butée). A suivre :?
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Marc »

Bonsoir,
C'est donc bien là que ça se règle, bon à savoir au cas où...
Sur mon Revue 400SE le télémètre est bien réglé sur l'infini quand l'objectif est en butée. Si tu n'arrives pas à faire ce réglage il me semble préférable de faire un réglage soigné pour les courtes distances où une mise au point précise est indispensable.
Cordialement,
Marc :hello:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Réglage du télémètre VIVITAR 35 ES

Message par Mozar94 »

J'ai fini par obtenir le bon réglage pour l'infini: maintenant c'est nickel.
J'ai mis un nouveau film test, et on verra bien 8)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »