Encres imprimantes compatibles

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Encres imprimantes compatibles

Message par PhilB »

J'utilisais de l'encre compatible pour mon imprimante Canon sans problème et les résultats me convenaient.
Mais après un problème j'ai du en changer(d'imprimante) et il n'y a pas de cartouche compatible avec la nouvelle où je me fournissais.
J'aimerais avoir vos retours d'expériences sur vos divers fournisseurs et problèmes éventuels avec les encres compatibles et vos imprimantes.Merci.
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Encres imprimantes compatibles

Message par JPG »

Pour la photo, j'ai banni les encres compatibles a cause des pb de virages de couleur.
Pour la bureautique, je m'en fous!
Viendrait-il à l'idée de qui que ce soit ici, d'acheter un révélateur de mauvaise qualité juste pour le faible prix? Je ne crois pas, donc, encre d'origine ou rien du tout!
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Encres imprimantes compatibles

Message par benoit c »

au vu de ce que donnent la plupart des tirages jet d'encre courants (il y a sans doute des solutions onéreuses de meilleure qualité!), j'ai définitivement abandonné l'idée d'imprimer des photos à la maison. Au bout de 6 mois, plus rien de bon, des couleurs qui passent, se mélangent, etc...
alors c'est soit retirage en boutique, soit argentique au labo à la maison. Bon, j'ai pas d'apn et je fais pas de couleur...
Avatar du membre
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2948
Enregistré le : vendredi 03 novembre 2006 11:10
Localisation : a la poursuite des chemins ...
Contact :

Re: Encres imprimantes compatibles

Message par ka.mera »

La qualité et la tenue d'un tirage jet-d'encre, pour obtenir un resultat honorable, passe au dela de la qualité de l'imprimante (qui compte bien sur) par deux critères :

- L'encre
- Le papier


Et sur ces points, il ne faut lésiner sur la qualité.

Un papier de qualité permet grosso-modo de capturer l'encre dans des couches microporeuses dans le papier et non pas en surface.

Cela permet de limiter l'action des elements chimiques de l'air qui viennent alterer les colorants.


les encre compatibles quant a elle, au dela de la qualité generalement mediocre de ses composants, presentent de gros soucis de fidelité dans la reproduction des couleurs.
Cela concerne aussi la qualité restitution des niveaux de gris.


a noter que differentes technologies d'encres existent chez les constructeurs. (colorants, pigments)


Malheureusement, donc pour des resultats fiables et agreables, point de salut que les marques reconnues pour le papier et la qualité d'origine pour les encres.


Aprés savoir si cela vaut le coup par rapport a un tirage Pro (même numerique et jet d'encre) c'est un autre débat !!!

edit : A noter qu'une conservation sous verre permet d'allonger considerablement la durée de vie d'un tirage jet d'encre. le mieux etant de le stocker en classeur a l'abri de la lumiere (sic !)
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Encres imprimantes compatibles

Message par JPG »

benoit c a écrit :au vu de ce que donnent la plupart des tirages jet d'encre courants (il y a sans doute des solutions onéreuses de meilleure qualité!), j'ai définitivement abandonné l'idée d'imprimer des photos à la maison. Au bout de 6 mois, plus rien de bon, des couleurs qui passent, se mélangent, etc...
alors c'est soit retirage en boutique, soit argentique au labo à la maison. Bon, j'ai pas d'apn et je fais pas de couleur...
Ceci explique cela!

Quoiqu'on dispose maintenant de pseudos papiers barytés qui tirent leur épingle du jeu de façon honorable sur des imprimantes EPSON par exemple à des prix qui restent acceptables (imprimantes, encres et papiers) quand on veut imprimer des photos NB.

Quant à la tenue dans le temps, mes photos, accrochées à mes murs en pleine lumière (plein soleil à certains moments de la journée), imprimées il ya plus de 2 ans, pour lesquelles je vois aucun pb de délavage des couleurs.

Mais p-e est-ce parce que j'utilise des encres d'origines ET du papier photo de marque ... ILFORD, eh oui!
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Encres imprimantes compatibles

Message par PhilB »

Merci pour vos avis très partagés mais unanimes ,pas de compatibles....
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Encres imprimantes compatibles

Message par JPG »

non, c'est clair, pas de compatbiles :D
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »