Plaisir gâché

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Plaisir gâché

Message par Mael »

C'est ce qui me vient à l'esprit lorsque je repense à ma balade d'hier...

J'étais donc parti accompagné de ma douce et tendre pour découvrir le chateau des Tours de Merle, à la frontière de la Corrèze et de la Dordogne. 8) Vu les quelques images que j'avais pu en voir, je me disais que ça pourrait être un sujet intéressant, et j'ai donc pris ma fidèle Linhof 6X9 et ses 2 dos, un en infrarouge (parce qu'il y avait quelques percées de soleil) et un en Retro 100 "normal".

De Limoges, ça fait une petite trotte, disons 2 heures avec ma Twingo et son Cléon culbuté. C'est une démarche volontaire d'aller là-bas, songeais-je après des kms de virolos... Je me disais qu'au pire, si la lumière est pourrave, je prendrais ça comme un repèrage... J'arrive à 14h.

Mais j'étais loin de m'imaginer que toutes les familles du coin étaient là pour leur balade...Première déconvenue, (moi qui adore le tourisme de masse ! :evil:), et ses visites guidées, et ses bandes de vieillards traînant la patte sous le soleil, tous avec une casquette jaune...Alors qu'on m'avait dit que Tour de Merle est un endroit peu connu. Bref, raté. Scrongneugneu.

Je trouve donc un trou de verdure avec une belle vue sur le site (magnifique, néammoins) et je commence à m'installer, le pied, la chambre, on déplie, sélection d'une focale approprié (le 65 ca le faisait bien) quand arrivent surgit de nulle part un couple hors d'age qui me demande "ça fait des photos à l'ancienne ?".

Bon, je fais quoi? J'exulte, je hurle, ou je saute dans le ravin ? N'ayant pas encore consommé toute ma réserve de patience, je me lance dans une diatribe explicative à l'usage des handicapés mentaux et malentendants, qui me permets d'avoir la paix, tout en ayant été poli, et instructif.

J'avais pris une ou deux photos, en ayant attendu le moment judicieux où le soleil apparaissait pendant que disparaissait les cohortes de shorts et baskets, lorsque j'entends dans mon dos "Shlak ! shlak !". Je me retourne et je vois un grand monsieur d'une cinquantaine d'années, bedonnant, avec un D300 et un 28/70 2.8 constant. Il m'aborde, me demande si c'est une chambre, et commence une longue tirade sur les merveilles du numérique comparé à l'argentique, que la qualité est super, que c'est quand même bien d'avoir tout de suite ses photos sur son ordi...Et qu'il faut vivre avec son temps.

AAAaAAaaaaargggggggggghhhhhhhh ! Mais on peu pas être peinard sur cette terre pour faire sa dinette sans être emmerdé par un blaireau surgit de nulle part ????

N'ayant pas perdu de ma constance et de mon flegme naturel, j'ai poliment répliqué que chacun faisait ce qui lui plaisait, tout en termiant mes photos. J'ai replié mon matos, un peu agacé, et je suis parti.

CONCLUSION :

Tours de Merle, le matin pour la lumière, l'aprèm c'est vraiment bof. Et SURTOUT SURTOUT en semaine, hors saison ! :lol: Ah j'oubliais, je remercie mes 10 kgs de matériel de freiner le développement de mon pneu ventral. :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Plaisir gâché

Message par Georgesh »

8) Tu es prêt pour rédiger le scénar du prochain album des Bidochons
Les Bidochons font de la photo
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Ju bil »

C'est pour un épisode de VDM?

Et on les vois quand les photos?
Si t'avais pris un digital on les aurai déjas en ligne :P
:arrow: :arrow: très très loin...
Avatar du membre
manmachine
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 02 décembre 2006 20:11
Localisation : Divion, Pas-de-Calais
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par manmachine »

J'imagine ton agacement...
Déjà quand je me ballade avec mon praktica,on me demande si les films sont toujours fabriqués...
Et puis,dis-toi bien que pour beaucoup,l'appareil photo moderne est un...
téléphone. :shock:
Mais où allons nous :?: :!:
wildcat
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 15:43
Localisation : Lille

Re: Plaisir gâché

Message par wildcat »

Pour les chateaux, tu vas en Ecosse en plein mois de novembre et tu auras la paix! :lol: :wink: :wink:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Mael »

wildcat a écrit :Pour les chateaux, tu vas en Ecosse en plein mois de novembre et tu auras la paix! :lol: :wink: :wink:
Ca c'est une excellente suggestion ! En plus je pourrais m'aménager une grotte, et j'aurais la paix ! :twisted:
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Colqhoun »

manmachine a écrit :Déjà quand je me ballade avec mon praktica,on me demande si les films sont toujours fabriqués...
Même question avec le mam7... tout le temps... "ah tiens, ça existe encore la pellicule ? c'est pas trop difficile à trouver ? ça doit être cher ! bla bla bla"
Mais où allons nous :?: :!:
Dantonku !
:arrow:

Pardon, c'était plus fort que moi. :oops:

Cela dit je comprend l'agacement de Mael, mais j'aurais tendance à être peut-être un poil plus mesuré que lui. Oui c'est gonflant d'avoir des boulets qui débarquent toutes les deux secondes, mais si ça permet de leur expliquer que faire de la pelloche c'est encore possible et que bien souvent ça donne des résultats bien meilleurs que du digital, c'est toujours de gagné.

Et moi ça me fait toujours marrer ces gens qui débarquent avec des reflex numériques et des objectifs grands comme des camions et qui passent leur temps à prendre des nuages et des fleurs en photo....
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par HRISTO »

Ah force est de constater que je ne suis pas le seul à aimer qu'on lui foute la paix !
J'ai connu ce genre de déconvenues et les longs discours des pro-numérique...
J'ai malgré tout résolu ça en partie. Par exemple hier je suis allé faire des photos en montagne avec ma douce et tendre. Leica M6, Semflex et quasiment personne. Pourquoi me demandez-vous ? Le sommet des Pyrénées Atlantiques arpenté hier demande 1500 mètres de dénivelé et six heures de marche d'approche ! Alors le casse-couille qui va venir me prendre la tête je lui dois au moins le respect de l'ascencion et les vieux qui trainent la patte n'accèdent pas à ces lieux avec leur casquette jaune et les bedonnant ne sont pas légion par là. J'ai eu une paix royale et ai grillé un peu de Plus X en 135 et d'APX 100 en rouleau 120 tout ça au doux bruit des vaches, des biquettes et des cris des bergers.
Si vous passez dans les Pyrénées Atlantiques, contactez moi, on se fera un sommet !
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Mael »

Colqhoun a écrit :
Cela dit je comprend l'agacement de Mael, mais j'aurais tendance à être peut-être un poil plus mesuré que lui. Oui c'est gonflant d'avoir des boulets qui débarquent toutes les deux secondes, mais si ça permet de leur expliquer que faire de la pelloche c'est encore possible et que bien souvent ça donne des résultats bien meilleurs que du digital, c'est toujours de gagné.
T'es courageux de faire dans le social, mais je doute que ça serve à grand chose. :lol:
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Plaisir gâché

Message par roadrocker »

Je présume que tout le monde ici comprend ton plaisir gaché. tant que tu étais vers les Tours de Merle t'aurai pu remonter vers Sarlat la Canéda pour voir un peu plus de monde !

Pour te consoler, j'étais à une réunion de famille ce WE, mon cousin fan de photo vient encore de se payer un alpha 700... bref pas de quoi baver quand on est convaincu par le grain d'argent . Par contre, voila ses boutades : "je me trimballe pas avec un sac à dos photo, mais avec un musée", "tu veux changer de PC, prend un Amstrad 6600..." et j'en passe.

en attendant qui est jaloux de pas pouvoir mettre un labo argentique, ni faire du 6*6 ou 6*9 c'est lui et pas moi!!!
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Plaisir gâché

Message par Medved »

J'ai une chance inouïe ou vous une malchance congénitale mais çà ne m'est jamais arrivé ce genre de chose. Le matériel argentique suscite en général un intérêt amusé mais respectueux. Les rares qui ont engagé la discussion là dessus avec moi reconnaissent être passé au numérique par facilité et respectent le mec qui se donne encore du mal pour arriver à l'image qu'il veut...
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Plaisir gâché

Message par Kriko »

Le problème avec le tourisme de masse, c'est qu'on voudrait bien que les autres s'abstiennent d'y aller, pour soi-même y aller tranquille...
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Mozar94 »

Kriko a écrit :Le problème avec le tourisme de masse, c'est qu'on voudrait bien que les autres s'abstiennent d'y aller, pour soi-même y aller tranquille...
Ce n'est pas complètement faux... Mais au final ce n'est pas tellement le nombre mais le comportement des touristes qui est pénible. Et sans vouloir être polémique le touriste moyen français est rarement très discret, respectueux et civique...
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Plaisir gâché

Message par Medved »

Nous sommes toujours le touriste de quelqu'un d'autre...
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Mozar94 »

Medved a écrit :Nous sommes toujours le touriste de quelqu'un d'autre...
Justement: pourquoi faire aux autres ce qu'on ne souhaite pas subir?
Cette expression bateau exprime bien le malaise: même en tant que touriste on reste dans la société, il faut donc en tenir compte...
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Choulan »

Mael a écrit :.... et ses bandes de vieillards traînant la patte sous le soleil, tous avec une casquette jaune...
Et moi qui ne suis plus tout jeune et qui ai une casquette jaune, mais jaune pâle tout de même. Je la mets plus, je reprends le béret :lol:
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par JPG »

c'est marrant, je suis allé faire noircir ma pelloche montée dans mon mamiya 645, cet aprem sur le belvédère du chateau de St Germain en Laye, je n'ai été ennuyé par personne. Faut dire aussi que j'avais dans une main le mam' sur le trépied, et suspendu à l'épaule, mon pentax K110D (comme digital) qui me servait de cellule! J'devais tellement avoir l'air d'un extra-terrestre, en sandales, short, sac photo a l'épaule et les boitiers dans les mains qu'on a pas du vouloir me poser des questions!

Pourtant, j'ai bien vu que le mam' suscitait de la curiosité!
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7346
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par Mael »

Kriko a écrit :Le problème avec le tourisme de masse, c'est qu'on voudrait bien que les autres s'abstiennent d'y aller, pour soi-même y aller tranquille...
Non, ce n'est pas que je voudrais que les gens s'abstiennent d'y aller.

Mais un endroit remarquable, ça se mérite, ça se crapahute, ça se préserve.

Mais on fini par y mettre des routes, pour faciliter l'accès, et puis des magasins de merdouilles, et puis des panneaux, et des rampes parce qu'un maladroit s'est pété la gueule du haut de la tour, et des gros bus chargés de gens incultes finissent par "visiter" parce qu'il faut le faire, puisse que c'est le truc à voir du guide. Même pas parce que ça les intéresse finalement. Juste parce qu'ils ont payés et qu'ils en veulent pour leur porte monnaie.

Et tout est fini, le charme s'est envolé, on est plus dans un château en ruine, on est dans un supermarché.

Franchement, ça me désole au plus profond de mon humanité, cette volonté absolue de vouloir tout domestiquer, salir, défigurer...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Plaisir gâché

Message par Georgesh »

8) heu, tu confonds pas avec la grotte de Lourdes??? :lol: :lol: Au fond, je suis d' accord avec toi....
JPG
Gourou
Gourou
Messages : 542
Enregistré le : vendredi 23 mai 2008 19:38
Localisation : Arpajonnais
Contact :

Re: Plaisir gâché

Message par JPG »

Je reviens du Mexique, j'y ai visité le site magnifique de Chichen Itza en plein coeur du pays maya, et malheureusement, j'ai du jouer le touriste en troupeau. C'est navrant, mais c'est parfois le seul moyen de visiter certais sites particuliers! Je comprends le cri du coeur de Mael, mais????
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »