| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
|   |
|
| Auteur |
Message |
vdor
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 6 Localisation: loire atlantique
|
Posté le: Mardi 28 Août 2007 21:06 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
je reviens sur ce fil pour faire quelques remarques...
(c'est assez académique comme contribution, mon seul film développé au café était surex ou trop developpé et mou, en plus je l'ai rayé en le faisant sécher !)
je crois me souvenir avoir lu que le pH obtenu après dissolution des cristaux devait être de 11... avec la petite languette de papier pH, ça devrait permettre d'avoir des process plus précis, non ?
sur ce négatif, j'ai ensuite testé le fixateur à l'eau salée... après avoir lu ici et là que ça ne marchait pas, finalement mon film a pas l'air d'avoir bougé depuis un an
bon fil, ça faisait longtemps que j'était pas venu en tout cas vos résultats sont vraiments propres. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jérôme Gourou

Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 506 Localisation: Ile de France (77) - Melun
|
Posté le: Mardi 28 Août 2007 21:45 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
Je n'avais pas pensé à tester le pH (à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?). C'est interessant car les dosages que l'on peut donner sont fonction de la proportion d'eau dans la forme cristalisée (qui tend à perdre son eau) ou de la forme anhydre (qui tend à capter l'humidité de l'air). Un test au papier pH, lors de la préparation peut permettre, mieux que des dosages en volume ou en grammes, d'assurer un dosage constant.
Sinon, entré chez Photostock pour y refaire mon stock de Foma 100 j'en suis ressorti avec 30 x APX100 (idem Rollei Retro 100). Alors, pour info, dès mes premiers films traités avec le même process que la Foma 100, j'ai obtenu des résultats tout à fait satisfaisants avec un rendu très proche. Qui plus est, ce film est au moins aussi tolérant que la Foma (c'est ce qui me rendait réticent à abandonner la Foma, mais notre ami Print-Cool m'a assuré que l'APX n'avait rien à envier à la Foma sur ce plan). Je posterai peut-être un autre jour une série de 5 vues identiques prises entre -2 et +2 : difficile de distinguer les différences, même entre la vue au 1/30 et celle au 1/500 ! (ou alors c'est mon boîtier qui a un gros problème de vitesses ) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
vdor
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 6 Localisation: loire atlantique
|
Posté le: Mardi 28 Août 2007 22:05 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
| Jérôme a écrit: | | à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ? |
sur la baie on trouve de tout !
il semble qu'en pharmacie aussi
et chez un prof de physique  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jérôme Gourou

Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 506 Localisation: Ile de France (77) - Melun
|
Posté le: Mardi 28 Août 2007 22:28 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
| Merci (je n'ai pas systématiquement le reflexe Ebay..... et pourtant !) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lilipouce Expert

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 221 Localisation: Ecosse
|
Posté le: Mercredi 29 Août 2007 8:13 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
| Jérôme a écrit: | | à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ? |
C'est très simple de trouver du papier pH, ou bien tout le petit nécessaire pour mesurer le pH : regarde du côté du rayon "entretien de la piscine" de ton hypermarché préféré ! Et hop ! Même pas besoin d'aller sur Etruc !  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jérôme Gourou

Inscrit le: 10 Juin 2006 Messages: 506 Localisation: Ile de France (77) - Melun
|
Posté le: Mercredi 29 Août 2007 10:06 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
Merci du tuyau !
(j'pouvais pas savoir , j'fréquente pas le rayon "entretien des piscines"..... moi ) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lilipouce Expert

Inscrit le: 24 Juin 2007 Messages: 221 Localisation: Ecosse
|
Posté le: Mercredi 29 Août 2007 10:55 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
Hé hé, moi non plus je ne le fréquente pas.... (Pas la place de mettre une piscine dans mon appart sous les toits à Nancy...)
...
Mais mon papa, oui !  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
ALambix Super Gourou


Inscrit le: 04 Fév 2007 Messages: 1934 Localisation: Strasbourg 67
|
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 7:12 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
Salut à tous,
Je relance cet excellent fil car l'un de vous parle un moment d'une solution alternative au fixateur classique : une histoire d'eau salée ou quelque chose comme ça.
N'ayant pas encore réussi à trouver quelque chose sur g**gle, peut on en savoir plus ?
Merci d'avance. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
bruno_l Gourou

Inscrit le: 10 Avr 2006 Messages: 787 Localisation: valleres indre et loire
|
Posté le: Mercredi 09 Avril 2008 9:22 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
dans les debut de la photographie (je parle du 19e) il fixaient leur plaque avec du sel de cuisine ou un sel de potassium, c'est william hershell qui preconisat l'utilisation de l'hypolsulfite de sodium
un peu de lecture ici http://hdelboy.club.fr/invention_photographie.pdf |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pierrot_1 Super Gourou


Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 1108 Localisation: Padam
|
Posté le: Vendredi 18 Juillet 2008 20:12 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
merci pour ce fil, j'aime bien bricoler! voici des essais faits à l'arrache avec du Cafenol-C :
produits
résultats
cafenol-c = 2.5 càc de cristaux de soude, 4 càc de cafe soluble, 1g d'acide ascorbique, 300 ml de flotte
pellicule : neopan 400 @ 400
développement à 24°C (grosso merdo), agitation toutes les minutes
je posterai le résultat des scans bientôt
A+ |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Georgesh Modérateur


Inscrit le: 31 Jan 2006 Messages: 8944 Localisation: 54
|
Posté le: Samedi 19 Juillet 2008 5:49 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
Intéressant. Et avec une pellicule de type 100 ISO, Ilford par exemple, on peut s' aligner sur des temps semblables? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pierrot_1 Super Gourou


Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 1108 Localisation: Padam
|
Posté le: Samedi 19 Juillet 2008 11:40 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
| Dans ce post Jérôme donne un temps de 12' @ 24°C pour de la foma 100. Je pense que c'est reproductible sur une autre pellicule de même sensibilité. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
alex1811 Expert


Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages: 452 Localisation: Vietnam
|
Posté le: Samedi 19 Juillet 2008 12:15 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
| Citation: | | Dans ce post Jérôme donne un temps de 12' @ 24°C pour de la foma 100. Je pense que c'est reproductible sur une autre pellicule de même sensibilité |
Oui j'avais fait quelques essais sur de la Tmax 100 et j'avais ete agreablement surpris avec les meme temps que pour la foma.
J'aimerai bien mettre la main sur une autre photo avec du details et des nuances de gris mais je ne la retrouve plus. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pierrot_1 Super Gourou


Inscrit le: 02 Mar 2008 Messages: 1108 Localisation: Padam
|
Posté le: Samedi 19 Juillet 2008 18:15 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
joli alex, il y a un filtre orange ou rouge?
de mon côté, après quelques scans je pense que je vais choisir 18 minutes de développement. Voici un scan pour ce temps, c'est blindé de pétouilles par contre (dû à un manque de soin total!) :
canonet ql17g3 + neopan 400
(cliquez pour agrandir)
il y a eu un peu de retouches des niveaux sous Gimp, mais le traitement est léger. Après il faudra tester au tirage, mais ça a l'air pas mal. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
alex1811 Expert


Inscrit le: 19 Oct 2007 Messages: 452 Localisation: Vietnam
|
Posté le: Lundi 21 Juillet 2008 2:39 Sujet du message: Re: Révélateur au café |
|
|
| Non il n'y a pas de filtre. Et c'est pas souvent que j'ai des cieux fonces comme ca avec mon jupiter 8. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|   |
|
|