Photo argentique, collection d'appareils photo compacts télémétriques autofocus reflex moyen format manuels d'utilisation, forum photo, annuaire photo, annonces photo
Site photo

Boutique photographie argentique
Boutique photo
Forum photo argentique
Forum appareil photo, labo et photo argentique

Accueil forum photoAccueil forum  FAQFAQ  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 
Galerie photo
Galerie photo

Annonces photo
Annonces photo

Révélateur au café
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Labo argentique Noir et Blanc
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le site des restos du coeur
Auteur Message
vdor

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 21:06    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

je reviens sur ce fil pour faire quelques remarques...

(c'est assez académique comme contribution, mon seul film développé au café était surex ou trop developpé et mou, en plus je l'ai rayé en le faisant sécher !)

je crois me souvenir avoir lu que le pH obtenu après dissolution des cristaux devait être de 11... avec la petite languette de papier pH, ça devrait permettre d'avoir des process plus précis, non ?

sur ce négatif, j'ai ensuite testé le fixateur à l'eau salée... après avoir lu ici et là que ça ne marchait pas, finalement mon film a pas l'air d'avoir bougé depuis un an

bon fil, ça faisait longtemps que j'était pas venu Embarassed en tout cas vos résultats sont vraiments propres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme
Gourou
Gourou

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 21:45    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Je n'avais pas pensé à tester le pH (à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?). C'est interessant car les dosages que l'on peut donner sont fonction de la proportion d'eau dans la forme cristalisée (qui tend à perdre son eau) ou de la forme anhydre (qui tend à capter l'humidité de l'air). Un test au papier pH, lors de la préparation peut permettre, mieux que des dosages en volume ou en grammes, d'assurer un dosage constant.

Sinon, entré chez Photostock pour y refaire mon stock de Foma 100 j'en suis ressorti avec 30 x APX100 (idem Rollei Retro 100). Alors, pour info, dès mes premiers films traités avec le même process que la Foma 100, j'ai obtenu des résultats tout à fait satisfaisants avec un rendu très proche. Qui plus est, ce film est au moins aussi tolérant que la Foma (c'est ce qui me rendait réticent à abandonner la Foma, mais notre ami Print-Cool m'a assuré que l'APX n'avait rien à envier à la Foma sur ce plan). Je posterai peut-être un autre jour une série de 5 vues identiques prises entre -2 et +2 : difficile de distinguer les différences, même entre la vue au 1/30 et celle au 1/500 ! (ou alors c'est mon boîtier qui a un gros problème de vitesses Rolling Eyes )
vdor

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 22:05    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Jérôme a écrit:
à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?

sur la baie on trouve de tout !
il semble qu'en pharmacie aussi
et chez un prof de physique Sad
Jérôme
Gourou
Gourou

MessagePosté le: Mardi 28 Août 2007 22:28    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Merci (je n'ai pas systématiquement le reflexe Ebay..... et pourtant !)
lilipouce
Expert
Expert

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 8:13    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Jérôme a écrit:
à ce propos, où peut-on trouver du papier pH ?

C'est très simple de trouver du papier pH, ou bien tout le petit nécessaire pour mesurer le pH : regarde du côté du rayon "entretien de la piscine" de ton hypermarché préféré ! Et hop ! Même pas besoin d'aller sur Etruc ! Wink
Jérôme
Gourou
Gourou

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 10:06    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Merci du tuyau !

(j'pouvais pas savoir Crying or Very sad, j'fréquente pas le rayon "entretien des piscines"..... moi Laughing )
lilipouce
Expert
Expert

MessagePosté le: Mercredi 29 Août 2007 10:55    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Hé hé, moi non plus je ne le fréquente pas.... (Pas la place de mettre une piscine dans mon appart sous les toits à Nancy...) Sad
...
Mais mon papa, oui ! Cool Rolling Eyes
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 7:12    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Salut à tous,

Je relance cet excellent fil car l'un de vous parle un moment d'une solution alternative au fixateur classique : une histoire d'eau salée ou quelque chose comme ça.
N'ayant pas encore réussi à trouver quelque chose sur g**gle, peut on en savoir plus ?

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bruno_l
Gourou
Gourou

MessagePosté le: Mercredi 09 Avril 2008 9:22    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

dans les debut de la photographie (je parle du 19e) il fixaient leur plaque avec du sel de cuisine ou un sel de potassium, c'est william hershell qui preconisat l'utilisation de l'hypolsulfite de sodium
un peu de lecture ici http://hdelboy.club.fr/invention_photographie.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Vendredi 18 Juillet 2008 20:12    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

merci pour ce fil, j'aime bien bricoler! voici des essais faits à l'arrache avec du Cafenol-C Shocked :

produits

résultats

cafenol-c = 2.5 càc de cristaux de soude, 4 càc de cafe soluble, 1g d'acide ascorbique, 300 ml de flotte
pellicule : neopan 400 @ 400
développement à 24°C (grosso merdo), agitation toutes les minutes

je posterai le résultat des scans bientôt
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Georgesh
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 19 Juillet 2008 5:49    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Cool Intéressant. Et avec une pellicule de type 100 ISO, Ilford par exemple, on peut s' aligner sur des temps semblables?
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Samedi 19 Juillet 2008 11:40    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Dans ce post Jérôme donne un temps de 12' @ 24°C pour de la foma 100. Je pense que c'est reproductible sur une autre pellicule de même sensibilité.
alex1811
Expert
Expert

MessagePosté le: Samedi 19 Juillet 2008 12:15    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Citation:
Dans ce post Jérôme donne un temps de 12' @ 24°C pour de la foma 100. Je pense que c'est reproductible sur une autre pellicule de même sensibilité

Oui j'avais fait quelques essais sur de la Tmax 100 et j'avais ete agreablement surpris avec les meme temps que pour la foma.

J'aimerai bien mettre la main sur une autre photo avec du details et des nuances de gris mais je ne la retrouve plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

MessagePosté le: Samedi 19 Juillet 2008 18:15    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

joli alex, il y a un filtre orange ou rouge?

de mon côté, après quelques scans je pense que je vais choisir 18 minutes de développement. Voici un scan pour ce temps, c'est blindé de pétouilles par contre (dû à un manque de soin total!) :

canonet ql17g3 + neopan 400
(cliquez pour agrandir)

il y a eu un peu de retouches des niveaux sous Gimp, mais le traitement est léger. Après il faudra tester au tirage, mais ça a l'air pas mal.
alex1811
Expert
Expert

MessagePosté le: Lundi 21 Juillet 2008 2:39    Sujet du message: Re: Révélateur au café Répondre en citant

Non il n'y a pas de filtre. Et c'est pas souvent que j'ai des cieux fonces comme ca avec mon jupiter 8.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo argentique Index du Forum -> Labo argentique Noir et Blanc Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: