Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Modifié en dernier par Lionel le vendredi 05 février 2010 0:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Je l'adore en format 120 . Essayez une HP5 ou une triX dans du rodinal à 1+50....
Pour une foma 400 par contre, il faut rallonger le temps préconisé et passer à 14'.
Liquide, il permet une préparation juste avant emploi. Très économique, de plus il vieilli très bien (j'ai une bouteille de R09, formule soeur du rodinal en moins concentré, qui est ouverte depuis un an et 6 mois. Elle n'a pas bougé....)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Il semble fait pour développer l'EFKE 25 en format 120.
Utilisé en développement sans agitation : 1+100 durant 50' à 22°C (soit environ 60' à 20°C. Agiter durant la 1ère minute puis allez repasser votre linge, passer la serpillière, préparez le repas du soir jusqu'à ce que votre Mr DUCROS emprunté à madame sonne la fin des 60'. Bain d'arrêt à l'eau, fixage classique, rinçage adéquat....appréciez.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par panda589 »

:arrow: Le Rodinal ne laisse personne indifférent 8)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Le Rodinal ne laisse personne indifférent
Effectivement. Cela doit signifier qu'il a un rendu plutôt typé. Perso je n'ai pas trop pratiqué d'autres révélateurs de façon consciente, donc j'éviterai de sortir de grosses absurdités et je feermerai donc mon clapet sur ce sujet.
Il n'est pas sans "défaut", c'est sûr : manque un peu de pêche pour des pellicules style foma 400 et réhausse le grain (et d'autres sans doute inconnus de moi).
Si je tourne au rodinal en ce moment c'est pour plusieurs raisons :
  • son prix, il est très économique
  • son excellente conservation
  • l'absence totale de préparation préalable à son utilisation
  • et dernièrement, il semble bien fonctionner en développement sans agitation, ce qui améliore encore son caractère d'adaptation à "la vie familliale faut que j'arrive à concilier les deux".
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Mozar94 »

Le fait est que ce révélateur n'est pas (ou très peu) solvant, ni compensateur. Par conséquent il développe les films tels qu'ils sont, de façon linéaire: le grain garde ses caractristiques géométriques, le contraste est rendu linéairement. C'est probablement le révélo qui trafique le moins le film, finalement...

Et en effet, on aime ou on aime pas, ça rend service ou ça fait capoter une prise de vue. Dans le cas du 120 par exemple, beaucoup s'accordent pour le trouver génial (moi y compris), car l'agrandissement est moindre qu'en 135 donc on peut garder le grain, et souvent les négas MF ont un contraste plus mou pour film et scène équivalents.

Evidemment, les utilisateurs de TriX en 135 sont nombreux à le rejeter (moi entre autres) parce qu'on finit par mieux voir le grain que les détails...

Le plus vieux révélo du commerce a toujours fait parler de lui, et c'est justement ce qui le rend intéressant...

Quant à vouloir scanner un film (surtout à grain X) révélé au Rodinal, c'est presque une hérésie: c'est fait pour être tiré ces choses-là.... :wink:
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Agfa Rodinal

Message par vdragon75 »

On est d'accord, mais le vieux D76 n'est pas solvant et autrement plus "délicat" dans le rendu, non?

V.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par numérix »

avec 100g /litre de sulfite de sodium le D76 est solvant !
vdragon75
Gourou
Gourou
Messages : 595
Enregistré le : jeudi 23 août 2007 22:17
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Agfa Rodinal

Message par vdragon75 »

Oui et non: il est certain que le sulfite (qui est d'abord et avant tout un conservateur) a une action solvante périphérique sur les grans d'argent (ce qui est tout à son honneur :D )

Néanmoins, il ne s'agit pas d'une action semblable aux "vrais" revelateurs ultra-grain fin (microdol X, perceptol... ) souvent basés sur la paraphénilène diamine, qui a le désavantage de faire perdre +/- 1ev à la sensibilité du film, ce qui n'est pas le cas du D76!

J'ai donc beaucoup de mal (autant que de pretendre que le D76 est compensateur) à le considerer comme un revélateur à VRAIS solvants.

V;
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par HRISTO »

Je n'utilise que du Rodinal en 135 et en 120 pour ce rendu brut et granuleux justement...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Mael »

Tout est encore une histoire de gout, et de liberté de création.

Certains ne jurent que par les révélateurs à grain fins, d'autres pour les révélos à grosses patates, tout cela fait parti de la palette de l'artiste.

En ce qui concerne le Rodinal, j'ai toujours aimé ce révélateur, mais je l'utilise de plus en plus pour développer les papiers, essentiellement Foma, ce qui procure une tonalité très chaude assez sympa. (A l'origine, le Rodinal était le révélateur universel par excellence, film et papier.)

J'aime beaucoup ce que donne le Rodinal sur des films exposés dans de vieux appareils, car il vient redonner un coup de contraste aux vieilles lentilles, non traitées par ex.
bartaban
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 24 juillet 2008 10:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par bartaban »

Bonjour !
Je viens pour un pti conseil.
Combien de temps il faudrait pour dev une Tmax100 @400 dans du Rodinal 1+25 ?
merci !
Andy

Re: Agfa Rodinal

Message par Andy »

Bonjour !

Sur le site digitaltruth , il est noté : 5mn à 20° .

Mais certains ne trouvent pas ce révélateur adapté pour la T-Max...

Voir aussi : http://35mm-compact.com/films/kodak-tmax-400.htm

EDIT : j'ai mal lu : pas vu 100@400 : la T-Max supporte mal cette opération avec le Rodinal... pas de référence sur digitaltruth ; le D-76 est préférable .
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par panda589 »

bartaban a écrit :...Combien de temps il faudrait pour dev une Tmax100 @400 dans du Rodinal 1+25 ?
Autant je vénère le Rodinal, autant sur de la Tmax, il n'est pas fabuleux. Je l'ai essayé à 1+25 à 5:30min et 1+50 à 15min et 20°C (voir dépliant) et les noirs sont ternes, gris et peu profonds au tirage...J'ai ainsi loupé plusieurs négas :evil: :oops:

1. Je ne sais pas si cet effet se produit sur les films similaires de chez Ilford :?:

2. Avez-vous essayé des films à grains T + Rodinal :?: :arrow: Je pense qu'il faut un révélo pour grains T :idea:
Avatar du membre
julien_nikon
Passionné
Passionné
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 19:02
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Agfa Rodinal

Message par julien_nikon »

Désolé de revenir sur un sujet déjà abordé sur le forum, mais je n'y comprends plus rien avec Agfa.
Apparement, AGFAphoto n'existe plus. Ils ne font plus de films, ni de chimies. Donc le rodinal qu'on peut encore acheter, c'est des vieux stocks ? Ou bien est-ce que AGFA a été racheté, et la marque recommence à produire du rodinal sous son propre nom ?
help ?! :shock:
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Mozar94 »

N'existe plus? Ah bon... http://www.agfaphoto.com/appc/index.php

Par contre ils ont revendu la chimie photo ( à la firme A&O), et arrêté les papiers.
Avatar du membre
julien_nikon
Passionné
Passionné
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 19:02
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Agfa Rodinal

Message par julien_nikon »

mozar, oui la marque existe encore, mais elle est devenue nettement intéressante pour les amateurs d'argentique!
Donc à présent c'est A&O qui produit le rodinal ? (sous le nom d'agfa?)
merci de m'éclairer, voisin lausannois 8)
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par monbon »

je l'ai testé en 120 sur de L'hp5 et je le trouve dans ce role très bon, le rendu me plait beaucoup, par contre pour de la Tmax 100 en 135 je ne suis pas très heureux: les hautes lumières sont très granuleuse avec un aspect sale, tout le contraire de ce que j'avais obtenu avec de l'ultrafin qui donnait des hautes lumières à la fois denses et doté d'un grain fin et esthétique.

Au vu des avis précédent je pense donc que je vais réserver le rodinal pour mes films 120 et continuer à chercher le révélateur de mes rêves pour le 135 (je vais essayer prochainement l'Xtol, on verra).
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Larivière »

au fait, quelle différence entre le Rodinal et le "Rodinal spécial"? :?: Applique-t-on les mêmes temps de développement?
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Roux™ »

Larivière a écrit :au fait, quelle différence entre le Rodinal et le "Rodinal spécial"? :?: Applique-t-on les mêmes temps de développement?
Le Rodinal Special est une formule de révélateur à grains fins. Perso, je ne suis pas convaincu par ce révélateur... voir ici
Modifié en dernier par Roux™ le samedi 09 août 2008 18:23, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »