Kodak Portra 160VC
- Lionel
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Kodak Portra 160VC
Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur la Kodak Portra 160VC !
- Kriko
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Re: Kodak Portra 160VC
Mon film préféré pour les photos d'extérieur. Des couleurs magnifiques, vives sans être criardes, belle précision dans le détail, pas de grain.
- Danny
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Re: Kodak Portra 160VC
la Portra... 160VC n'est pas un film de chiottes !
Jeu de mots pourris oubliés, c'est un excellent film !
En studio, son rendu des détails est surprenant. Utilisée avec de belles optiques, elle demeure sans aucun doute une des meilleures du marché actuel niveau profesionnel.
Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
Jeu de mots pourris oubliés, c'est un excellent film !
En studio, son rendu des détails est surprenant. Utilisée avec de belles optiques, elle demeure sans aucun doute une des meilleures du marché actuel niveau profesionnel.
Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
- Kriko
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Re: Kodak Portra 160VC
Avec traitement standard par le labo?Danny a écrit :Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
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Re: Kodak Portra 160VC
Kriko, as tu des exemples postés sur le site de cette péloche... Je fais quelques fois des films couleurs et le coût des diapo est assez prohibitif.
- Danny
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Re: Kodak Portra 160VC
Yep m'sieur...Kriko a écrit :
Avec traitement standard par le labo?
Exemple :
- Kriko
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Re: Kodak Portra 160VC
ok, j'essaierai alors!
C'est bizarre, j'aurais eu tendance à penser que surexposer une pelloche, à traitement égal, conduisait à des couleurs moins saturées.
C'est bizarre, j'aurais eu tendance à penser que surexposer une pelloche, à traitement égal, conduisait à des couleurs moins saturées.
- Armand29
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Re: Kodak Portra 160VC
Moi aussi .Kriko a écrit :ok, j'essaierai alors!
C'est bizarre, j'aurais eu tendance à penser que surexposer une pelloche, à traitement égal, conduisait à des couleurs moins saturées.
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Re: Kodak Portra 160VC
mais d'ailleurs, a combien expose t'on une 160 en général? a 200? parce que sur mon pentax, 160 iso, j'ai pas..
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Re: Kodak Portra 160VC
Quel piqué cette photo Danny!!!
On peut savoir le matériel et les conditions?Merci.
On peut savoir le matériel et les conditions?Merci.
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Re: Kodak Portra 160VC
Merci pour l'astuce j'ai testé hier et les résultats sont vraiment convaincant, je vais encore plus aimer ce filmDanny a écrit :la Portra... 160VC n'est pas un film de chiottes !
Jeu de mots pourris oubliés, c'est un excellent film !
En studio, son rendu des détails est surprenant. Utilisée avec de belles optiques, elle demeure sans aucun doute une des meilleures du marché actuel niveau profesionnel.
Mon astuce est de l'exposer à 100 ASA. Elle donne un rendu plus contratsé, plus chaud et assez saturé dans les couleurs. En paysage, ainsi exposée, elle devient ne redoutable pellicule surtout avec un filtre polarisant. On obtient ainsi sur papier l'aspect "velvia".
- Colqhoun
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Re: Kodak Portra 160VC
Donc si j'ai bien compris, on l'expose à 100iso mais on la fait quand même développé à 160 ?
Si c'est le cas le résultat est étonnant car j'aurais aussi pensé que les couleurs seraient bien plus ternes que sur la photo présentée...
Si c'est le cas le résultat est étonnant car j'aurais aussi pensé que les couleurs seraient bien plus ternes que sur la photo présentée...
- floguill
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Re: Kodak Portra 160VC
Donc c'est l'inverse d'une diapo ???
En fait, à 100 iso, la VC est sur-exposée...elle devrait être plus "délavée" ?
Cela remet en question mes maigres acquis...
En fait, à 100 iso, la VC est sur-exposée...elle devrait être plus "délavée" ?
Cela remet en question mes maigres acquis...
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Re: Kodak Portra 160VC
Logiquement oui.floguill a écrit :Donc c'est l'inverse d'une diapo ???
En fait, à 100 iso, la VC est sur-exposée...elle devrait être plus "délavée" ?
Mais il semblerait qu'en fait non.
Je testerais bien, mais mes maigres moyens ne me permettent pas franchement de flinguer un film juste pour savoir si il sera dégueu ou non.
- DooD
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Re: Kodak Portra 160VC
Pour la réponse précise, je peux pas dire, mais une pelloche couleur sous-exposée produira des couleurs fadasses (testé en open flash sous terre).
Edit > Pas obligé une pelloche pour faire le test, 3-4 vues devraient suffire puisque apres, traitement normal
Edit > Pas obligé une pelloche pour faire le test, 3-4 vues devraient suffire puisque apres, traitement normal
- Medved
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Re: Kodak Portra 160VC
Tout celà me paraît logique.
- En diapo on sous-expose pour saturer les couleur, car en sous-exposant la diapo on la rend plus dense.
- En néga, on sur-expose pour saturer les couleur, car en sur-exposant le néga on le rend plus dense.
Avec tout çà vous m'avez donné envie de teste la Portra 160 VC...
...par contre, cht'ite question, le VC comme Vivid Color convient il vraiment au rendu des tons chair ?
- En diapo on sous-expose pour saturer les couleur, car en sous-exposant la diapo on la rend plus dense.
- En néga, on sur-expose pour saturer les couleur, car en sur-exposant le néga on le rend plus dense.
Avec tout çà vous m'avez donné envie de teste la Portra 160 VC...
...par contre, cht'ite question, le VC comme Vivid Color convient il vraiment au rendu des tons chair ?
- floguill
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Re: Kodak Portra 160VC
Pas logique pour moiMedved a écrit :Tout celà me paraît logique.
- En néga, on sur-expose pour saturer les couleur, car en sur-exposant le néga on le rend plus dense.
Pour la VC oui, mais les couleurs seront plus soutenues...
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Re: Kodak Portra 160VC
il faut d'abord considérer ceci: la diapo donne directement une image positive: donc plus il y a de lumière plus c'est clair. Cela reflète la réalité.
Un néga donne une image négative: plus la lumière est forte plus cela noircit l'argent. En cibachrome (tirage diapo sur papier) cela est évident: plus on expose plus cela est clair! cela est assez déroutant je le concède!
En diapo, quand on veut des couleurs plus claquantes on sous-expose d'1/4 à 1/3 d'IL. (ne faites pas comme moi qui en mon jeune temps avait mal interprété la chose et avait sous exposé d'un IL, je ramenais des boites de diapos de paysages de nuit de Palestine
Inversement, il faut sur exposer en négatif pour obtenir la même chose mais là encore assez légèrement quand même.
Un néga donne une image négative: plus la lumière est forte plus cela noircit l'argent. En cibachrome (tirage diapo sur papier) cela est évident: plus on expose plus cela est clair! cela est assez déroutant je le concède!
En diapo, quand on veut des couleurs plus claquantes on sous-expose d'1/4 à 1/3 d'IL. (ne faites pas comme moi qui en mon jeune temps avait mal interprété la chose et avait sous exposé d'un IL, je ramenais des boites de diapos de paysages de nuit de Palestine
Inversement, il faut sur exposer en négatif pour obtenir la même chose mais là encore assez légèrement quand même.
- floguill
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Re: Kodak Portra 160VC
Donc, si je comprends bien, si on veut saturer les couleurs d'un néga on expose par exemple une superia 100 à 50 ou bien, autrement dit, on apporte une correction d'expo de + 1 IL par exemple ???
...la pose sera donc plus longue et le nega surexposé...c'est bien cela, tu peux confirmer Papouleu ???
...la pose sera donc plus longue et le nega surexposé...c'est bien cela, tu peux confirmer Papouleu ???
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Re: Kodak Portra 160VC
Je ne dirais pas saturer mais exposer suffisamment pour que les couleurs soient plus marquées.
Tout d'abord il faut procéder par essais. Comme il est dit plus haut on peut trés bien essayer sur quelques photos d'un film .
On n'est pas obligé de modifier la sensibilité. On peut utlilser les correcteur d'expo en prenant plusisuers clichés à -1/4, -1/3, -1/2 IL etc. Faire en quelque sorte un bracketing.
On peut passer en manuel et faire la même chose.
Avant de faire des essais, on peut déjà observer le phénomène sur des photos dèjà existantes: les zones sur exposées donc plus sombres sont plus colorées que les zones sous exposées. (dans certaines limites quand même) Un ciel a tendance à être blanc si on a fait la mesure sur le sol.
Ensuite, il est évident que les mesures de lumières applicables au n&b, sont tout aussi valable en couleur. L'automatisme complet ne mène pas toujours à des résultats mirobolants, bien que les films couleurs soient moins contrastés et plus tolérants.
Compliqué tout cela mais il faut faire ses essais (pas le jour du mariage de ton frère de préférence)
Tout d'abord il faut procéder par essais. Comme il est dit plus haut on peut trés bien essayer sur quelques photos d'un film .
On n'est pas obligé de modifier la sensibilité. On peut utlilser les correcteur d'expo en prenant plusisuers clichés à -1/4, -1/3, -1/2 IL etc. Faire en quelque sorte un bracketing.
On peut passer en manuel et faire la même chose.
Avant de faire des essais, on peut déjà observer le phénomène sur des photos dèjà existantes: les zones sur exposées donc plus sombres sont plus colorées que les zones sous exposées. (dans certaines limites quand même) Un ciel a tendance à être blanc si on a fait la mesure sur le sol.
Ensuite, il est évident que les mesures de lumières applicables au n&b, sont tout aussi valable en couleur. L'automatisme complet ne mène pas toujours à des résultats mirobolants, bien que les films couleurs soient moins contrastés et plus tolérants.
Compliqué tout cela mais il faut faire ses essais (pas le jour du mariage de ton frère de préférence)