Kodak Portra 160VC

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Papouleu a écrit :On peut utlilser les correcteur d'expo en prenant plusisuers clichés à -1/4, -1/3, -1/2 IL etc.
Tu veux dire +1/4, +1/3 ....... , non ?

Je commence à piger le truc, dis-moi si c'est bon : dans la mesure où il s'agit d'une image négative, la logique est inversée par rapport à une diapo qui est positive...
Si une valeur claire sur la photo est une valeure sombre sur le néga et inversement, il faut donc (pour avoir une partie sombre plus dense sur la photo) "éclaircir" (surexposer) le néga à la prise de vue ??

Autrement dit surexposer un film négatif = sous-exposer un film positif


Ohhhh punaise, faut pas être un idiot pour faire de la photo ; où alors c'est moi qui suis fichtrement tordu :bonk:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Papouleu »

ouf! je crois que je relirai tout cela à tête reposée! :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Papouleu a écrit :il faut d'abord considérer ceci: la diapo donne directement une image positive: donc plus il y a de lumière plus c'est clair. Cela reflète la réalité.
Un néga donne une image négative: plus la lumière est forte plus cela noircit l'argent. En cibachrome (tirage diapo sur papier) cela est évident: plus on expose plus cela est clair! cela est assez déroutant je le concède!
:greenie: La nuit porte conseil ! Merci Papouleu, c'était finalement limpide mais c'est moi qui n'étais pas dedans :oops: Il m'a fallu un peu de recul mais ton explication est d'une logique implacable :sante:

En revanche, cette découverte me fait me poser une nouvelle question très déroutante : dans cette logique de négatif/positif où la correction d'expo serait inversée, cela devrait normalement s'appliquer à un néga N/B !! Autrement dit, pour éclaircir une future photo N/B on devrait, à la prise de vue, appliquer une sous-exposition du négatif, non ??? Cela conduirait finalement à densifier le néga et en conséquent à éclaircir les parties claires lors du passage en positif...

Si cela est vrai aussi pour le N/B (à mon avis oui, cela serait logique) je fais l'inverse de ce que je souhaite depuis toujours !
Cela explique mes incompréhensions et insatisfactions régulières face à mes résultats... Je ne peux maintenant que m'améliorer :P

Maintenant je comprends mieux pourquoi j'ai loupé tant de photos (ombres bouchées, blancs cramés) :oops: :oops: :oops:

FORMIDABLE DECOUVERTE
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Medved »

floguill a écrit : En revanche, cette découverte me fait me poser une nouvelle question très déroutante : dans cette logique de négatif/positif où la correction d'expo serait inversée, cela devrait normalement s'appliquer à un néga N/B !! Autrement dit, pour éclaircir une future photo N/B on devrait, à la prise de vue, appliquer une sous-exposition du négatif, non ??? Cela conduirait finalement à densifier le néga et en conséquent à éclaircir les parties claires lors du passage en positif...ns régulières face à mes résultats... Je ne peux maintenant que m'améliorer :P
Ouh là, le monsieur a du mal à comprendre :bonk:

Tirage n&b clair = néga n&b dense = néga n&b sur-exposé
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Medved a écrit : Ouh là, le monsieur a du mal à comprendre :bonk:
Tirage n&b clair = néga n&b dense = néga n&b sur-exposé
J'admets volontier que pour le N/B je suis moins sûr de mon coup :oops:
Je m'étais dit qu'au bluffe cela passerait...mais non !?? :lol:

Quelqu'un peut faire une synthèse de l'expo pour du N/B ?
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Medved »

Pour le n&b on dit traditionnellement qu'il faut pauser pour les ombres. Pauser pour les ombres signifie sur-exposer. En effet, les ombres, sur le néga, seront les parties les plus claires de l'image. Plus tu sur-exposeras, plus ces parties claires auront tendance à se densifier et donc à enregistrer du détail. La limite de cette sur-exposition étant que tu ne perdes pas de détail dans les hautes lumières (parties les plus foncées du négatif, donc). Ce qu'on appelle des hautes lumières "cramées" sont en fait les parties complètement noires (sans détail) du néga.

A l'inverse, au moment du tirage sous agrandisseur, on dit traditionnellement que l'on tire pour les hautes lumières. En effet, si tu as procédé comme expliqué plus haut, en fixant ton temps de pause pour avoir des hautes lumières détaillées sur le papier, tu devrais avoir du détail dans les ombres.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Papouleu »

:shock: si tu sous exposes le négatif (en noir et blanc comme en couleur) tu vas avoir un négatif plus transparent et donc plus sombre au tirage. Moi yen a pas voir où tu veux en venir.

à force de trop fréquenter l'exorbité cavaillonnais, cela déteint inévitablement :doh:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Medved a écrit :En effet, les ombres, sur le néga, seront les parties les plus claires de l'image. Plus tu sur-exposeras, plus ces parties claires auront tendance à se densifier et donc à enregistrer du détail.
QUIZZZZZ :

"En négatif (couleur ou N/B), pour avoir un tirage clair, il faut sous-exposer à la prise de vue"

VRAI ou FAUX :?: :?:

:twisted:
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Medved »

:evil: FAUX :twisted:

Là je ne sais plus comment expliquer.
Pose toi deux minutes et réflechis !!!
Si tu as un tirage clair, c'est que ton négatif est trop noir / dense, et qu'il est donc surexposé :!: :!: :!: :!:
C'est comme pour la diapo, si la diapo est trop claire c'est qu'elle est sur-exposée.
Dis toi que diapo et tirage à partir de néga c'est pareil :roll: :roll: :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Je comprends plus rien moi, pourquoi Danny surexpose sa Porta 160 à 100 iso pour avoir des couleurs plus soutenues alors :?: :?:

Moi je croyais comme toi avant car c'est totalement logique ! mais alors c'est quoi cette histoire de couleurs dense en cas de surex d'un néga couleur :tete:

Y en a qui veulent me rendre dingue, c'est pas vrai !?...
Avatar du membre
Medved
Expert
Expert
Messages : 482
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2007 14:12
Localisation : Paris

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Medved »

Floguill : un seul conseil, relis les messages de Papouleu et de moi-même, si après tu ne comprends pas c'est que tu le fais exprès.

En tous cas moi j'abandonne... :cry:
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Kodak Portra 160VC

Message par DooD »

C'est pas fini ce bazar ? vous etes des maniaques ;)

Mon conseil:
-achete une portra (ou une autre d'ailleurs)
- tu choisis quelques sujets sympa, tu fais 1 vue sous ex, un normale et une sur ex...

Comme ça tu sacrifie 6 ou 9 vues, et tu auras le résultat sans avoir à te rendre dingue pour ça !
Avatar du membre
Colqhoun
Gourou
Gourou
Messages : 789
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 13:10
Localisation : Biel / Bienne, Suisse
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Colqhoun »

Je vais tester même si cela me paraît étrange.
J'avais fait quelques films (de 400NC) en sous-exposant légèrement et cela m'a donné des images avec des couleurs très saturées et un contraste assez fort.
A l'inverse, j'avais sur-exposé d'autres images (sans faire exprès.. aussi de la 400NC) et là c'était trop clair, pas très bien contrasté et les couleurs étaient plutôt ternes dans l'ensemble.

Bon dans les deux cas, ces sur- et sous-expositions relevaient d'abord d'un changement d'ouverture et non pas de sensibilité de film... je ne sais pas dans quelle mesure cela change quelque chose.

Donc là j'ai toujours un peu de mal à saisir toute cette logique, malgré le fait que j'ai bien lu et relu chaque messages...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

DooD, c'est effectivement ce que je ferais...car rien ne vaut un essai "live". Au moins, il n'y aura plus de doute.

Medved :sante: je te remercie de ta patience... Tes nerfs ont bien tenu :lol:
Je crois qu'il n'y a pas que pour moi que cela est obscure...en relisant l'ensemble du Topic il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux...

Je vais faire un break, des essais et je reprendrais du service ensuite. :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Colqhoun a écrit :J'avais fait quelques films (de 400NC) en sous-exposant légèrement et cela m'a donné des images avec des couleurs très saturées et un contraste assez fort.
A l'inverse, j'avais sur-exposé d'autres images (sans faire exprès.. aussi de la 400NC) et là c'était trop clair, pas très bien contrasté et les couleurs étaient plutôt ternes dans l'ensemble.
Tes essais prouvent que la version de Medved est la bonne. C'est ce que la plupart d'entre nous croient, moi le premier, jusqu'à ce que Danny nous embrouille avec sa Porta surexposée à 100 iso afin de donner de la patate aux couleurs...

Si seulement Danny pouvait nous faire un cours magistral sur la question :?
Colqhoun a écrit :Bon dans les deux cas, ces sur- et sous-expositions relevaient d'abord d'un changement d'ouverture et non pas de sensibilité de film... je ne sais pas dans quelle mesure cela change quelque chose.
A mon avis, pas grand chose.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Papouleu »

je pense que Danny doit se bidonner dur face au remue-meninge qu'il a provoqué! il est trop plié en deux pour intervenir! :lol:
Je m'explique: en diapo on préconise effectivement de sous exposer (trés trés peu comme je l'ai expliqué plus haut) pour avoir une saturation des couleurs plus forte. Mais en néga, quelle utilité dans la mesure où quelque soit l'expo, c'est une bête machine qui corrigera automatiquement l'expo pour tirer le néga sur papier.
Exposer une 160 en 100 pour avoir un néga mieux exposé (comme en noir et blanc) mais pour des couleurs plus saturées...
Mieux vaut donc une exposition soignée comme pour un noir et blanc, et rechercher un labo qui développe et tire bien et surtout tire bien dans la continuité car par expérience, un labo vous traite magnifiquement un film le lundi et capable de saloper le suivant le lendemain.

J'avoue que dans un souci d'explications je me suis laisser emberlificoter dans des explications vaseuses! :oops:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Papouleu a écrit :je pense que Danny doit se bidonner dur face au remue-meninge qu'il a provoqué! il est trop plié en deux pour intervenir! :lol:
...à mon avis, tu n'as pas tort :mrgreen:
et pour la suite du message non plus d'ailleurs.

Il était temps que cela s'arrête, j'étais à cours d'aspirine...
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par Danny »

PhilB a écrit :Quel piqué cette photo Danny!!!
On peut savoir le matériel et les conditions?Merci.
Le matériel, c'était une 135mm Pentax montée sur un Ricoh.

Alors comment vous expliquer tout celà...

La pellicule couleur négatif (et aussi le noir et blanc) encaissent très bien la sur-exposition, sauf à de rares exceptions.

Dans le cas de la Portra 160 VC, l'exposer à 100 Iso au lieu de 160 ne fait que la surexposer de 2/3 de diaph, ce n'est pas énorme.

Donc ca te te surexpose pas ton négatif en excès, donc pas de teintes trop claires, mais un piqué et un contraste plus prononcés.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par floguill »

Bah oui, c'est clair quand même : j'avais bien entendu tout compris dès le départ :mrgreen: :mrgreen: :rire:

Y a des choses très simples que les gens ont du mal à comprendre :tete:

En tout cas, bravo Danny, tu as l'art de déchainer des passions :bravo:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Kodak Portra 160VC

Message par ilford_X »

PhilB a écrit :Quel piqué cette photo Danny!!!
En effet, mais il me semble avoir déjà vu cette photo quelque part, j'arrive pas à me souvenir ou :?
Cela dit le rendu est assez bluffant, enfin je pense qu'il faut bien exposer si la magie faisait faire des belles photos ça se saurait....
Je vais commander une 160 et une 400 VC pour voir et changer de la Fuji Sensia 200, qui par ailleurs est plus que satisfaisante.

Merci pour les retours :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »