Zorki 4, la revanche du retour du pas rouillé

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Zorki 4, la revanche du retour du pas rouillé

Message par La grinche »

Suite à un autre post votre serviteur et son Zorki 4 de 1967 en parfait état cosmétique, sans corrosion, sans rayure, sans choc étions légrement vexés

Oui Mooooooosieur vexés qu'on était : sooooooooooit disant un Zorki trop propre c'est louche, pfffff meme pas vrai.

Alors voila nous sommes allé nous ballader tous les deux pour prouver le contraire
Vous pouvez voir le résultat ICI.

Zorki 4 de 67 + Jupiter 8 (reçu gratis lors de l'achat de mon fed et de son industar 61 ld) + superia 100 asa + Paris le soir

Bien sur les photos n'ont pas toutes le piqué de mon nikkormat ou du QL 17 mais je les trouve plutot bonnes - j'aime bien le rendu des couleurs et le velouté de l'image
Je n'ai pas pu l'utiliser sur toutes les ouvertures (entre 2 et 5.6 le plus souvent)
(Les scans ne sont pas bons du tout et traduisent mal de rendu obtenu)

reste un appareil agréable à utiliser meme si les commandes sont moins souples que sur mon Fed ou mon zorki 1
et je vous passe les commentaires des touristes - du bonheur ! non non il ne vaut pas 2000 euros non non ce n'est pas un "leka".

Bien sur aux adeptes des appareils russes (fabrice C et les autres) ce post est a prendre au 2nd degrés - c'est une boutade - vos conseils sont précieux et je ne ferai pas de mon Zorki une généralité (mais certainement un petit appareil au rendu particulier mais attachant).

Alors apres le Zorki kikikritik mon fed tout nickel maintenant ???? :lol:
Avatar du membre
touffu
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
Localisation : Halle (Salle), Allemagne
Contact :

Message par touffu »

Bravo !!! :D
Ça à l'air vraiment sympa comme rendu c'est photo. Je viens d'acquérir le même Zorki 4 et Jupiter 8 je suis impatient de le recevoir.

Juste une question en passant. Pour mesurer la lumière c'est feeling, règle de f/16 ou tu as une cellule ? Et tu dis pas utiliser toutes les ouvertures, je suppose les plus faible et plus grande mais pourquoi ?

Merci et à bientôt avec mes photos de mon Zorki 4...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Une belle preuve qu'on peut faire de la couleur avec ces vieux objos !
Justement, j'aime beaucoup le rendu que j'obtiens en couleur, j'en ai déjà parlé.

Par contre, si j'avais un 61 LD, c'est lui que je privilégierais pour ce genre de photos !
C'est celui qui manque à ma collection, il va bien falloir que je m'y colle un jour :twisted:

bon hé, on ne va quand même pas faire la gueule parceque tu as un appareil qui marche bien, ce serait un comble :lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Fabrice, une question: face à une dominante rouillée quel filtrage utilseras tu? :lol:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

bah, la rouille c'est un rouge qui tire vers l'orangé !

Je dirais qu'il faut forcer sur le jaune, un peu plus que sur le magenta.

J'ai bon ? :shock:

Gaffe quand même à ne pas chopper le tétanos avec un zorki rouillé :wink:
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Touffu : une cellule effectivement mais pour me faire un peu la main avt de regarder la mesure j'essaye de reflechir à ce que je pense etre le bon couple ouverture/vitesse - c'est pour moi un bon exercice. (je debute je rame je debute je rame)

Fabrice C : :rire: apres avoir chargé l'appareil sans reflechir je me suis dit "barf c'est de la couleur, tampix on verra bien" mais je ne suis effectivement pas déçu par le résultat meme si cela doit navrer les amoureux purs et durs du vissant

pour le 61 l/d je le réserve au Fed (ces deux la sont bien couplés parrait il)
comment ??? tu n'as pas de 61 ld ? essaye de te trouver un exemplaire en bon état mais pas trop non plus :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bene bene Fabrice! :clap: :clap: :clap: :clap:
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

fabrice C a écrit : Par contre, si j'avais un 61 LD, c'est lui que je privilégierais pour ce genre de photos !
C'est celui qui manque à ma collection, il va bien falloir que je m'y colle un jour :twisted:
Un zorki 4 avec un industar 61 LD ça donne ça:
Le mien aussi est nickel ! Comme quoi on peut aussi tomber sur des bons qui présentent bien ! Je crois que chez les russes il y a une part de chance plus importante qu'avec d'autres.
Cordialement
Marc
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 030/thumb_
Marc
Expert
Expert
Messages : 417
Enregistré le : vendredi 20 janvier 2006 22:17
Localisation : Montélimar Drôme

Message par Marc »

Zut, le lien semble ne pas fonctionner, :( si quelqu'un comprend pourquoi ...
Pour voir la photo aller dans la galerie, le titre c'est : avion bronco.(album métiers)
:hello: Marc
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »