Miranda, ça vaut quoi ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Miranda, ça vaut quoi ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Bonjour,

Cela fait quelques temps que je suis intrigué par cette marque disparue. Ayant eu un Sensorex EE dans les mains (mais sans film), j'avais trouvé que cela respirait la qualité. Quelqu'un a-t-il déjà essayé un de ces boitiers et les optiques qui vont avec ?
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par Danny »

si je ne m'abuse, les Miranda étaient une marque de Soligor... Soligor, en optiques, j'ai toujours dit que c'était très bon, bien construit, même si ca ne vaut pas du Nikkor.

Les appareils, c'est la même chose, très bien construit, très bien fourni pour le prix.

ensuite, niveau fiabilité, je n'en ai jamais utilisé.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par janot »

Une très bonne marque disparue dans les années...74-75 il me semble.
Le modèle Autosensorex EE était un automatique priorité vitesse avec viseur interchangeable et mesure spot, caractéristiques rares à l'époque pour la gamme grand public !
Coté fiab, je dirais en gros comme les autres, ni plus ni moins, bonnes optiques (origine Soligor comme dit Danny) mais qui a eu du mal à résister face à Canon, Pentax, Minolta, Olympus et Nikon...sans compter Konica, Practica, Rollei, Chinon et consorts...

@+
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par eric.c »

J'en ai un sur l'étagère à coté du bureau. Marrant comme look mais je ne l'ai pas encore essayé.
Sinon, il a une baïonnette spécifique doublée par un filetage en 44mm.
Avec les bagues adaptées, on monte ce qu'on veut. Le hic c'est "avec les bagues adaptées" :D :D
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par xXx »

nous avions des "Miranda" pour nos exercises photos à l'école.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Il y avait un Miranda réflex entièrement modulaire (viseur, verre de visée, système de mesure, etc.), qui était adapté aux travaux scientifiques et techniques, et qui semblait un modèle bien intéressant...

Cordialement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par LYNX »

Dans le dernier Cyclope (2007-2008), il y a un dossier (bien illustré)où on apprend tout sur les appareils Miranda. Il y a de très beaux boitiers!
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par Danny »

Alors :

J'ai possédé deux Miranda que j'ai essayé. Le Sensorex et le Sensorex II.

J'ai revendu le Sensorex II à un membre de ce forum et conservé le Sensorex tout court.

Alors évidemment ca respire la qualité. Les optiques Miranda qui sont en fait des Soligor sont très valables. Elles ne sont pas au niveau des optiques mythiques de Nikon, Leitz ou Pentax mais dans la bonne moyenne supérieure.

Les appareils sont des bonnes surprises.

Pour des appareils anciens, la précision des vitesses est assez surprenante. En effet, le 1/1000ème est toujours là et les vitesses lentes sont justes. la seconde est bien une seconde, pas une seconde et demi comme certains appareils pourtant plus réputés.

Parlons maintenant de l'exposition. Les deux appareils avaient une mesure juste, sur le miroir comme les ricoh TLS, mamiya MSX et les topcon. Le sensorex utilisait une pile au mercure qui me fut livrée avec et qui fonctionnait encore.

Il n'acceptera pas les piles alkaline (un diaph de sous-ex). Ne vous tracassez pas dans l'achat de piles zinc air qui durent une semaine même si on s'en sert pas. Il suffit de retirer la semelle du sensorex, de vous mettre face à une surface gris neutre et de comparer avec un appareil correct dans sa mesure avec une focale équivalente.

Sous la semelle du sensorex, vous trouverez un petit potentiomètre. Mon Nikon F3 me donnait 1/125 à F5,6, le Sensorex à F8... il m'a suffi de tourner le potentiomètre... et c'est parti ! Le revoilà calibré pour les piles alkalines modernes !!!

En bref, c'est un appareil des plus agréables à utiliser. Je l'aime beaucoup !
Avatar du membre
MrSoul
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 20 août 2008 17:26
Localisation : Clichy - Hauts-de-Seine - France
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par MrSoul »

J'ai un vieux Miranda DX-3, il est tout meugnon et ressemble un peu à un Nikon FM2.

Le viseur est plutôt confortable (le temps l'a un poil assombis), avec stigmomètre et micro-prismes, affichage de la vitesse et du diaph.

Sinon, il va de 1/1000 à 2s avec saut de 1 diaph + bulb. ISO 25 à 1600 au tiers. Truc rigolo, il a une bague sous la manivelle de rembobinage qui permet d'indiquer quel type de film (N&B, Couleur, positif ou négatif) on a mis dedans, ainsi qu'un petit sélecteur sur le coté pour indiqué si le boitier est chargé ou non (il n'y a pas de fenêtre).

L'optique monté dessus (c'est un reflex) est un Miranda 50mm f/1.8 (f/16) avec des crans tous les 1/2 diaph. Il a une petite échelle pour l'hyper focal avec indication infrarouge, l'approche est de 0,45m, autre curiosité, le testeur de profondeur de champ se trouve sur l'optique.

Malheureusement, il est un peu voilé et n'a plus de pille, alors du coup, j'utilise mon Nikon F5 ou mon F80 en 24x36.
Modifié en dernier par MrSoul le mercredi 20 août 2008 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Honorine
Intéressé
Intéressé
Messages : 85
Enregistré le : jeudi 21 juin 2007 22:39
Localisation : Cavaillon (84)

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par Honorine »

si c'est l'objectif qui est voilé, ce sont sans doute des champignons! tiens tes nikon à distance.
Avatar du membre
MrSoul
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 20 août 2008 17:26
Localisation : Clichy - Hauts-de-Seine - France
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par MrSoul »

Non non, du tout, l'objectif est d'un état plus que parfait (malgré son age, il est à l'état neuf), ce sont les mousses de la chambre je présume, ça fait de jolis traces rouges.

De toute manière, j'ai un placard vieillerie (j'ai aussi un foca sport dedans et autres joyeuseries) et un placard où j'ai tout le matos que j'utilise de façon professionnel.
Avatar du membre
neomat
Expert
Expert
Messages : 472
Enregistré le : jeudi 31 mai 2007 20:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par neomat »

Pourquoi ne pas lui redonner une nouvelle jeunesse en changeant les mousses ?
Bien que je ne connaisse pas cet appareil, une telle opération ne doit pas être bien compliquée :wink:
Avatar du membre
MrSoul
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 20 août 2008 17:26
Localisation : Clichy - Hauts-de-Seine - France
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par MrSoul »

Figure toi que j'y pense sérieusement, mais bon, en ce moment, le budget est tellement serré que changer deux mousses et 4 piles ne fais pas partie de mes priorités (surtout que j'ai deux reflex à coté qui me contentent parfaitement et que j'ai d'autant plus envie de faire réparer mon foca sport IB, mais là, encore plus cher !)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par yru94 »

Enorme déterrage, pour tous ceux qui un jour auront le même problème que moi sur un Miranda DX-3 :

attention au cache plastique du sabot flash (un cache qui a le mérite d'être toujours présent sur le mien) !

Il doit être mis dans le bon sens. S'il est mis à l'envers : il enfonce un tout petit interrupteur appelé "LED cut-off switch" indiqué par le numéro 8 dans le manuel.
Ce minuscule interrupteur coupe la LED qui est dans le viseur s'il est enfoncé.
Et il est justement enfoncé lorsque le cache du sabot est mis à l'envers.

J'ai cherché des jours et des jours, et voilà, fallait juste lire bien en détail le manuel ;D
Téléchargeable ici puis page 3 regarder le miniscule bouton numéro 8...
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par yoda »

Dans mon bazars j'ai un Miranda sensoret
c'est le seul télémétrique de Miranda!
appareil assez lourd, très bien fabriqué. il fonctionne quand il en a envie... faudrait que je me penche dessus!
Fabio B
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : samedi 10 juin 2023 9:44
Localisation : Ecaussinnes, Belgique
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par Fabio B »

Je me suis acheté une caisse de 19 appareils sur Catawiki et juste pour les deux Miranda et un Canonflex et un Canonet ql-19 j'ai les deux Miranda celui avec une belle calandre de voiture et le EE, par contre Miranda on des optique estamper Miranda fabriqué par d'autre marque et il ont un assez bon piqué j'en suis super content. Pour les Soligor il est écrit sur l'avent de l'optique, pour moi les deux que j'ai c'est Auto Miranda
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par patrickJJ »

@ Fabio,
il me reste des accessoires Miranda (si besoin)
;-)
Pjj
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Miranda, ça vaut quoi ?

Message par Montsouris »

J'ai reçu hier une bague d'adaptation trouvé par chance en France pour monter des optiques M42 sur mon Autosensorex EE qui à l'air de fonctionner trouvé pour 10 € dans un vide grenier ( plus un Pentacon six à 30€ ) :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »