mesure expo à pleine ouverture

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

mesure expo à pleine ouverture

Message par »

Bonjour,

je ne comprend pas très bien le fonctionnement de la mesure d'expo à pleine ouverture.

en quoi intervient la préselection du diaphragme (ergot sur la bague qui pousse un ergot sur le boitier) sur cette mesure si elle se fait au moment où le déclencheur est pressé (ce qui implique que la fermeture du diaphragme à la valeur sélectionnée)?

Cette mesure se fait-elle juste avant la fermeture du diaphragme?

Cette mesure sert à déterminer la vitesse d'obturation (du moins en mode priorité ouverture), donc si je ne préselectionne pas mon ouverture, je dois me "farcir" un calcul de vitesse d'obturation (comme en mode manuel alors), c'est bien cela?


encore des questions métaphysiques ... :? mais vous êtes super calés alors, j'en profite :wink:

Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

Bonjour, le posemètre de ton appareil photo ne mesure pas la lumière qui passe à travers ton objectif en fonction du diaphragme mais la lumière totale.
En fonction de cette valeur d'Intensité Lumineuse, ton appareil va choisir vitesse et/ou diaphragme slon ton choix.
La pleine ouverture est destinée à permettre au photographe de voir clairment dans le viseur. @+
Avatar du membre
Louis Cypher
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 12:47
Localisation : Ici, Raon-l'Etape, Vosges, France

Re: mesure expo à pleine ouverture

Message par Louis Cypher »

Lô a écrit :Cette mesure sert à déterminer la vitesse d'obturation (du moins en mode priorité ouverture), donc si je ne préselectionne pas mon ouverture, je dois me "farcir" un calcul de vitesse d'obturation (comme en mode manuel alors), c'est bien cela?
Je vois pas bien ou tu veux en venir. :roll:

Mais en tout cas l'appareil mesure quand ton diaphragme et ouvert (c'est une question de confort pour le photographe, meme si ca ne s'assombrit pas dans le viseur, le diaphragme selectionné est pris en compte (a l'aide d'un ergo ou autre) pour calculer la vitesse d'obturation.

Somme toute, je rajouterait meme que si tu appuie sur le bouton teste de la pdc tu fausse la mesure de t'a cellule.

PS:en manuel tu calcul rien, soit ton appareil fonction en semi manuel, c'est a dire que la cellule t'aide a choisir le bon diaphragme et la bonne vitesse, ou alors ton appareil n'a pas de cellule, et la tu te debrouille autrement, c'est a dire avec une cellule a coté, ou alors la regle du f 16, la regle en carton,le feeling..... :P
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

Pour situer:

j'envisage l'achat d'un soufflet pour faire de la macro et je cherche à comprendre comment va se passer la mesure d'expo si le soufflet n'est pas "automatique", c-à-d si il ne possède pas de bague de report (du côté boitier) de l'ouverture selectionnée sur l'objectif placé à l'autre bout.

Un vendeur ma dit que le problème ne se pose pas puisque le soufflet est muni d'un "double" déclencheur qui ferme le diaphragme sur l'objectif en place et déclenche la prise de vue au même moment.

Mais j'ai du mal à appréhender comment l'appareil va selectionner la vitesse d'obturation en mode priorité ouverture pour obtenir une expo valable.


Qu'en je parle calcul, il s'agit de déterminer la vitesse adequate à l'ouverture choisie en corrigeant la perte de lumière due au tirage du soufflet.
Ceci est à faire si mon appareil n'est pas capable de choisir une vitesse parce qu'il n'existe pas de report de la position de la bague d'ouverture depuis l'autre extrémité du soufflet.


Par exemple, le problème ne se pose pas avec des bagues allonges puisque la position de la bague de diaphragme est reportée via un ergot.

J'essaye d'être clair, mais c'est pas facile...désolé :oops:
Avatar du membre
Louis Cypher
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 12:47
Localisation : Ici, Raon-l'Etape, Vosges, France

Message par Louis Cypher »

Alors la oui tu rentre dans l'ere du tout manuel, et tu ne peut pas te fier aux indications du viseur, et oublier les modes automatiques, d'ailleur avec le souflet, ton diaphragme est constament fermé non (si tu le ferme bien entendu), il ne se ferme pas seuleument au moment de la prise de vue?

Mais d'autre sont plus calés que moi...... :wink:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

non, en fait il se ferme à l'ouverture choisie au moment de la prise de vue, d'où le rôle du double déclencheur : 1 câble déclenche la fermeture du diaph et 1 câble commande le déclencheur sur le boitier.

par contre il existe des soufflets dits "automatiques" avec justement le report de la position de la bague du diaph au niveau du boitier, même sur des objectifs sans électronique.

ma question concerne les soufflets "simples" sans ce mécanisme de report.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Je sors un peu du sujet et je rebondis sur le soufflet.

Si tu cherches un soufflet simple, sur Ebay y a une boutique à HongKong qui en vend à 39.90$. Je sais pas ce que vaut et l'entreprise, et ce soufflet, mais le prix est étonnant !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Message par Papouleu »

re: résumons nous: le posemetre mesure non pas la lumière en fonction d'un diaphragme, mais la lumière totale. Il va évaluer un indice de luminiosité qui va correspondre à des couple diaphragme vitesse: exemple:
1/500-f5.6, 1/250-f;8, 1/125-f11, 1/60-f22. Selon que tu choisisse le diaph ou la vitesse, l'appareil règlera la vitesse ou l'ouverture correpondante.
Il y a sur les objectifs de contact dorés pour communiquer à l'appareil le diaph, même si celui-ci est totalement ouvert.
Si tu n'a plus de communication entre l'objectif et l'appareil, il te faudra passer en tout manuel, ouvrir totalement le diaphragme, cadrer faire la mise au point, mesurer la lumière, reporter le réglage vitesse que tu auras choisi sur l'appareil et fermer le diaphragme à l'ouverture correspondante. Pendant des milliers d'années avant l'avènement des automatismes totaux ou à priorité vitesse ou diaphragme, le photographe a agit comme cela sans problême.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

ok, je vais jeter un oeil,

mais j'ai trouvé un soufflet qui permet le décentrement et qui correspond à la monture MD de mon minolta.....en occase à environ 100€ . :? ....mais complet avec déclencheur et en super état.

bon, je crois que je me fait des noeuds au cerveau pour pas grand chose. en semi auto, la cellule va bien se débrouiller toute seule quelque soit le biniou qu'on lui fixe devant.

Personne utilise ce genre de matériel pour la macro?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Un cours primaire, sur le sujet :

La cellule laisse passer un courant électrique plus ou moins intense, quand elle est en train de travailler, en fonction de l'intensité de la lumière captée.

Le calculateur interne d'exposition tient aussi compte de la résistance électrique de la couronne des vitesse, de la résistance électrique de la bague des sensibilités de film, et enfin de la résistance électrique de la bague des diaphragme (que l'on fait tourner sans que cela ferme physiquement le dit diaphragme, qui est donc à pleine ouverture).

En fonction de l'intensité du courant électrique dans la cellule (qui est proportionnelle à la luminosité), de la résistance de la bague des sensibilités (fonction de la sensibilité utilisée), de la résistance de la bague des vitesse (fonction de la vitesse choisie), de la résistance de la bague des diaphragme, le calculateur commande directement les indicateurs (aiguille, diodes, afficheur) pour prévenir quand le dosage de ces divers paramètres correspondent à une pose optimale.

Si la couronne de commande des diaphragme ne suffit pas à obtenir cet équilibre, on joue aussi avec la commande des vitesses, et ci cela ne suffit pas encore, il faut soit utiliser un autre pellicule, soit une optique plus lumineuse (si le réglage est impossible par défaut).

Ensuite, au moment du déclenchement, une commande mécanique (ou électromécanique) ferme le diaphragme à la valeur physique du diaphragme correspondant à la valeur électrique de la position de la bague de réglage du dit diaphragme.

Ce qui précède est valable pour les modèles à semi-auto.

En mode automatique à priorité vitesse, le réglage de la couronne des diaphragmes se fait toute seul, idem la couronne des vitesse en mode priorité diaphragme.

En mode manuel, il faut réellement fermer le diaphragme à la valeur physique nécessaire, car dans ce cas, le calculateur tient compte de l'affaiblissement du courant de la cellule avec la fermeture du pinceau lumineux incident.

Ouf !

Si quelqu'un pense pouvoir faire aussi complet et plus court, à lui de jouer.

Cordialement.
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Message par »

Merci pour cet exposé aussi clair que concis.

ça y est, je surchauffe......mais je crois que j'ai compris. Dans le cas qui m'interesse, il "suffit" de

1 faire la map à pleine ouverture
2 fermer le diaphragme à l'ouverture choisie (+vérifier la map )
3 faire une mesure d'expo et noter la vitesse indiquée
4 passer en mode manuel et sélectionner la vistesse relevée
5 réouvrir le diaph
6 déclencher à l'aide du double déclencheur, lequel, je vous rappelle ferme le diaph et déclenche la prise de vue (d'où la réouverture en 5).

normalement cela devrait fonctionner.

Merci à tous
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »