Ilford Microphen

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Ilford Microphen

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc.
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Ilford Microphen

Message par Curly »

personne? j'en ai acheté une boite, j'ai encore rien fait avec.. j'hésite. Il est bon pour quoi celui là?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par numérix »

pour le traitement des films poussés
Curly
Expert
Expert
Messages : 473
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 16:55
Localisation : Paris 18eme

Re: Ilford Microphen

Message par Curly »

Certo,
mais avec quelles caractéristiques, genre par exemple comparé a du rodinal, ou lc-29, etc..
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par numérix »

d'aprés une veille doc ilford de septembre 1983
c'est un revelateur grain fin (donc l'inverse du rodinal) procurant un gain de sensibilité
d'un demi diaph sur la plupart des films
temps de dev 6mn pour une hp5 a ISO500, 11mn a 1600.
sinon ici http://www.foma.cz/Upload/foma/prilohy/F_pan_400_en.pdf en page 2
tu as toutes les courbes que tu veux
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par suaudeau benoit »

Bon j'ai une petite expérience du microphen maintenant.

Avec de la Neopan 1600 exposée à 1600, le grain est présent mais à peine plus que sur Tmax 400 dans du ID11, le contraste est fort mais supportable, les hautes lumières sont très claires, un poil trop. Donc exposer ce film à 2400 asa ne lui ferait pas de mal. Mais dans ce cas exposer pour les ombres sinon cela bouche.

Tmax 100: résultats un peu mou mais équilibre, les ombres sont moins bouchées qu'avec du D76/ID11.

Tmax 400. Une bonne association, mais le mieux et surexposer un peu, sinon les clichés seront clair. Cela n'est pas forcement un mal pour avoir du détail dans les ombres. Pour du portrait en lumière naturelle c'est une bonne association, du grain mais assez discret et de beau gris.

HP5+ poussé à 800asa, c'est un couple idéal, comme avec la neopan.

Voila pour ce révélateur poudre économique et de long stockage.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par janwalcjak »

Bonsoir à tous !

Je n'en suis pas encore là - il fait trop chaud chez moi pour l'instant - mais je commence à prendre des renseignements...
J'ai commencé à m'équiper pour développer moi-même mes films (cuve Paterson et Microphen, entre autres choses), et je me pose des questions sur la conservation du révélateur une fois les sachets dilués (bref, si j'ai bien compris, la solution "stock"). Je vois que benoit suaudeau parle de "long stockage", mais combien de temps exactement peut-on le conserver ? Qu'est-ce qui est le mieux pour le stockage, les bouteilles accordéons, en ajustant toujours pour que ce soit plein à ras-bord ? Désolé pour les questions de gros noob, mais je n'ai jamais fait de labo de ma vie... :oops:

Une autre question en passant. Même si je compte surtout utiliser le Microphen avec des HP5+ ou des Tri-X poussées à 800, je me posais des questions quant à son usage avec des Delta 3200. Sur la doc Ilford (ou le Massive Dev Chart), je ne trouve des indications de temps de développement qu'en solution stock : voir ici. Il serait rigoureusement impossible d'opérer en 1+1 ou en 1+3 ? (Je demande, parce que j'ai tendance à me dire que dilution = temps de développement plus long = moins d'impact si on écourte ou rallonge un poil ce temps par erreur.)

Voilà, désolé pour ces questions peut-être un peu bêtes... :oops:

Évidemment, si vous avez des petits "trucs" avec ce révélo, je suis preneur, et puis ça enrichirait ce post que j'ai trouvé un peu vide. :wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford Microphen

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 9:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par suaudeau benoit »

Le stockage sous forme dilué est bon jusqu'à 6 mois les doigts dans le nez, à la condition de ne pas laisser d'air.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par janwalcjak »

Jehan a écrit :
Je n'en suis pas encore là - il fait trop chaud chez moi pour l'instant - mais je commence à prendre des renseignements...
Je ne vois pas le problème.
Oui, c'est vrai, tu as raison ; en fait j'attends aussi d'avoir plusieurs films à développer, comme je me posais la question de la conservation du produit...
Jehan a écrit :Genre quelques mois selon les produits... je dirais 2 mois en moyenne (du fait de mon débit, j'ai jamais gardé un produit plus longtemps - sauf le rodinal), t'as le temps de faire des films.
Ok, merci pour l'info. :wink:

Jehan a écrit :Pour les temps, tu as en effet raison sur l'impact de l'erreur par rapport à une forte dilution et un temps long... mais quand tu développes des films poussés, et notamment la 3200, il faut lutter contre le voile, et pour ça mieux vaut une solution musclée. Mais bon rien ne t'empêche d'expérimenter comme tout le monde, pour voir ce qui te convient le mieux à toi.
Au cas où - je dis bien : au cas où - j'essaierais à une dilution 1+1, j'ai eu l'impression qu'il fallait quasiment doubler le temps de développement (pour de la HP5+@400, ils donnent 6.5min en solution stock contre 12min en 1+1 ; @800, 8min en stock, 15 en 1+1) ; en essayant de quasi-doubler le temps de dev, j'aurais tout faux ? (Pour de la Delta3200 @3200, ça me ferait passer de 9 à environ 17min.)
Bon, je ne dis pas que j'essaierai - je me doute bien qu'il y a une raison si on ne trouve des temps qu'en solution stock, mais bon, c'est pour être sûr de ne pas raisonner trop mal... :oops:
suaudeau benoit a écrit :à la condition de ne pas laisser d'air.
Et ça, c'est grâce aux bouteilles en accordéon qu'on y arrive, ou il faut procéder autrement ? Si c'est avec les bouteilles accordéon, j'imagine qu'alors il est alors plus simple de privilégier l'utilisation en solution stock, et pas dilué à bain perdu, vu que les bouteilles ont quand même une contenance minimum de 500ml ?

Un grand merci à vous deux en tout cas pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. :D
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford Microphen

Message par Jehan »

Et ça, c'est grâce aux bouteilles en accordéon qu'on y arrive, ou il faut procéder autrement ?
Certains plongent des billes de verre dans les solutions au fur et à mesure de l'utilisation, pour maintenir le niveau au goulot...
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par janwalcjak »

Jehan a écrit :Certains plongent des billes de verre dans les solutions au fur et à mesure de l'utilisation, pour maintenir le niveau au goulot...
Merci, je note le "truc". :wink:
Et sinon, donc, les bouteilles accordéon, c'est bien à ça que ça sert : maintenir le niveau de la solution au goulot, ou j'ai tout faux ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Ilford Microphen

Message par Jehan »

les bouteilles accordéon, c'est bien à ça que ça sert : maintenir le niveau de la solution au goulot, ou j'ai tout faux ?
Vivi. C'est ça.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par Luc »

Salut,

J'ai utilisé une fois le microphen avec de la tri X poussée à 800, en dilution 1+1, 15mn à 20°c, 4 retournements chaque minute. Le résultat était plutôt bon! Grain vraiment fin pour une tri X poussée.

En ce qui concerne les bouteilles accordéons, je trouve que c'est de la m....! En effet, il y a toujours un peu d'air qui passe par le bouchon et la bouteille se "déaccordéonne" à chaque fois. Maintenant, je stocke mon révélateur dans des petites bouteilles d'eau de 50cl, que je place dans des grandes boites à l'abri de la lumière. (des grandes boites de biscuits en métal avec un couvercle qui ferme bien, il y en a souvent dans les magasins au moment des fêtes!) L'avantage des petites bouteilles d'eau, c'est qu'à chaque fois on peut presser la bouteille pour qu'il n'y ait jamais d'air, même quand il reste peu de révélateur. De cette manière même 5l d'Xtol se conservent bien plus d'un an!
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par chriscard »

je l'utilisais souvent avec du ilford delta 400 poussé à 800, je trouve très bon comme résultat
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par boulette »

Utilisé aujourd'hui pour la première fois avec des Delta 400 poussées à 800 zaza. Il m'avait semblé lire quelque part que 10 minutes à 24°C pour du 1+2 suffisaient, mais 12 minutes ne sont pas de trop. Les négatifs ont l'air bons (ceux développés 10 minutes sont un peu light), maintenant yapuka scanner/tirer pour voir le résultat.
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par chriscard »

dans mes souvenirs j'allongeais le temps aussi.
Avatar du membre
boulette
Expert
Expert
Messages : 367
Enregistré le : samedi 13 janvier 2007 14:57
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par boulette »

Verdict après planches contact et tirage de lecture: le grain T des D400 a bien réagi, c'est fin et nuancé, ça moutonne pas trop, l'accutance reste correcte, c'est un plaisir à tirer. Autant dire que je suis agréablement surprise.

Par contre, mauvaise surprise avec la Delta 3200 à 1600 zaza, le grain, sans exploser, est vraiment trop présent par rapport à la D400 et ça moutonne méchamment, j'aurais mieux fait d'utiliser de l'Ultrafin, à mon humble avis.
Avatar du membre
chriscard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2315
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 15:49
Localisation : suisse
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par chriscard »

j'aime pas trop la delta 3200, sinon la neopan 1600 est super, mais pour des tirages 30x40 où le grain devient intéressant
Avatar du membre
lord-asriel
Expert
Expert
Messages : 327
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 1:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Ilford Microphen

Message par lord-asriel »

Bonjour,

J'ai acheté du microphen pour développer une triX poussée à 3200 mais je n'arrive pas à trouver quels temps utiliser... Au magasin de photo on m'a dit 25mn mais quand je regarde les temps de la hp5 à 3200 pour ce révélateur ils sont de 16mn... Quelqu'un aurait déjà développé de la triX à 1600 dans du microphen ?
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »