Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par numérix »

pour les anglophile ayant une bonne dose de comprenite de l'allemand
il y a la composition du rodinal spécial
http://photo.net/minox-camera-forum/00LTxG
apparemment c'est un révé hydoquinone phenidone
rien a voir si ce n'est le nom avec Rodinal
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

Alors la j'avoue je suis perdue quand je lis les commentaires, je suis allée m'acheter du Rodinal hier mais quand je lis je suis perdue.

Alors avec quelle pellicules il réagit le mieu en 135? (en plus j'ai fait le plein de Tmax 400 et Fujineopan 100)

AxR
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Agfa Rodinal

Message par Coach »

L'autre jour je suis allé chez Photostock à Paris, il m'a fait voir une bouteille de Rodinal. Le révélateur était...transparent comme de l'eau!!!

La formule n'a pas changé?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par numérix »

rodinal ou rodinal spécial ?
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Agfa Rodinal

Message par Coach »

J'ai pas regardé ce qu'il y avait d'écris sur la bouteille, mais on parlait de Rodinal. Et ce n'était pas Agfa sur la bouteille.

Il m'a dit qu'il allait retourner tout le lot.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

Coach a écrit :L'autre jour je suis allé chez Photostock à Paris, il m'a fait voir une bouteille de Rodinal. Le révélateur était...transparent comme de l'eau!!!

La formule n'a pas changé?
Tiens j'y suis allée hieret le rodinal tout court est aps transparent.

Mais je suis bien embetée quand je lis les avis, il n'a pas l'air top top (moi qui voulait l'utiliser sur des 400 Tmax)

AxR
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Agfa Rodinal

Message par Coach »

C'était peut-être un lot défectueux alors.

Pour moi c'est un très bon révélateur avec la 100 APX.

Je connais pas avec la 400 TMAX
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

C'était ptre du Rodinal Spécial........

AxR
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Agfa Rodinal

Message par Coach »

Je ne pense pas. PArce qu'il avait pas l'air content dutout, or ça ne l'aurait pas choqué pour du spécial.
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

Coach a écrit :Je ne pense pas. PArce qu'il avait pas l'air content dutout, or ça ne l'aurait pas choqué pour du spécial.
Bizarement, ca m'etonne pas de la part du bonhomme, très franc, qui m'a apparu de bons conseils pour une débutante.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par Beuts »

AxR a écrit :
Coach a écrit :Je ne pense pas. PArce qu'il avait pas l'air content dutout, or ça ne l'aurait pas choqué pour du spécial.
Bizarement, ca m'etonne pas de la part du bonhomme, très franc, qui m'a apparu de bons conseils pour une débutante.
Accueillant et très bavard ce monsieur :lol:

Par contre concernant les produits Agfa et ce qu'il en dit je resterais prudent face à ses commentaires...
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

je laisse tomber le rodinal, le grain est vraiment trop énorme, je trouve les basses lumières complètement bouchées
Je reprends des propos de Monbon dans un autre topic, en me demandant comment faire pour éviter cela, est ce qu'avec plus de dilution ? Est ce inévitable?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

AxR a écrit :
je laisse tomber le rodinal, le grain est vraiment trop énorme, je trouve les basses lumières complètement bouchées
Je reprends des propos de Monbon dans un autre topic, en me demandant comment faire pour éviter cela, est ce qu'avec plus de dilution ? Est ce inévitable?
Stand development....
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

ALambix a écrit :
AxR a écrit :
je laisse tomber le rodinal, le grain est vraiment trop énorme, je trouve les basses lumières complètement bouchées
Je reprends des propos de Monbon dans un autre topic, en me demandant comment faire pour éviter cela, est ce qu'avec plus de dilution ? Est ce inévitable?
Stand development....
Plus d'info ici:
http://www.flickr.com/groups/rodinal/di ... 203774894/
et ici pour commencer:
http://www.flickr.com/groups/rodinal/di ... 308376457/

J'ai déjà dévelopé de l'efke 25, de l'efke IR et une foma 400 de cette façon. Du coup je me suis réconcilié avec la foma 400 !
Un autre forumeur devrait prochainement essayer cette technique.
@++

modération: ce serait quand même plus simple pour ceux qui sont intéressés par le Rodinal d' avoir un avis en français plutôt que " stand development "et deux liens avec un forum anglophone... :roll:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par PhilB »

Ok c'est en anglais et désolé pour ceux qui ne speakent pas mais c'est super interessant notamment pour moi qui utilise le Rodinal.
J'ai pas mal lu à partir des liens et certaines photos sont superbes avec ces développements ultra longs.Le grain est peu visible avec pourtant des pellicules classiques et le contraste est impeccable et les gammes de gris semblent très étendues et belles.
Dis Alambix tu as suivi les indictations autant au niveau dilution que durée,2 heures c'est fou.....
Avatar du membre
AxR
Gourou
Gourou
Messages : 958
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007 21:30
Localisation : Bourges, 18
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par AxR »

Et cette méthode permet de ne pas boucher les basses lumières ?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par ALambix »

Désolé pour le stand development et les deux liens en anglais vite postés. Ce n’est absolument pas dans mes habitudes, mais j’étais assez pressé et je voulais quand même donné un élément de réponse avant que la question ne sombre dans l’oubli…
J’ai découvert et expérimenté le « développement sans agitation » il y a environ 5 mois quand je cherchais des infos fiables pour développer de l’EFKE 25 (à l’époque c’était surtout pour savoir s’il fallait absolument utiliser un fixateur tannant pour éviter les rayures. La réponse est non, pas la peine, je n’en ai pas eu…). Ce film apparaissait comme extrèmement sensible au contraste, et au détour d’une page web je suis tombé sur ce mot « stand development »…

Le principe : la révélation va se faire à l’aide d’un révélateur fortement dilué (de 1+100 à 1+200 pour le rodinal) sur un temps long (de 1 à 2h) avec pour seule agitation l’agitation de la 1ère minute (pour chasser les bulles) et éventuellement selon la tambouille de chacun une agitation extrêmement modérée toute les 1/2h. La suite du traitement est classique.

Que se passe-t-il dans le révélateur ?
La cinétique de la révélation au contact de l’émulsion est fonction de 3 paramètres : la concentration en révélateur au contact de l’émulsion, la température et le niveau d’insolation de l’émulsion (les parties fortement éclairées se réduisent plus vite).
Dans un mode classique de révélation l’agitation toute les minutes rend le 1er paramètre relativement constant. La température et la concentration étant identiques sur l’ensemble de l’émulsion, l’image va monter rapidement, les parties éclairées vont monter sans cesse et les parties peu éclairées auront à peine le temps de consommer un peu de révélateur.
En développement sans agitation, cette absence d’agitation va créer rapidement un manque de révélateur au contact des parties fortement éclairées. Le révélateur épuisé ne sera remplacé que doucement, via un gradient de concentration et un transfert des zones + concentrées au moins concentrées.
Il en découle deux choses : la révélation globale devient beaucoup moins sensible à la température,
Les basses lumières ont le temps de monter tranquillement sans jamais pouvoir rattraper les hautes lumières qui maintiennent leur avance initiale.

La suite au prochain numéro…
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Agfa Rodinal

Message par Georgesh »

Très intéressant, ces explications, merci.
Peut-on imaginer une stratégie de ce genre (développement en temps long) avec d' autres révélateurs?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2247
Enregistré le : lundi 15 septembre 2008 23:29
Localisation : paris

Re: Agfa Rodinal

Message par romu (compte désactivé) »

Beuts a écrit :
AxR a écrit :
Coach a écrit :Je ne pense pas. PArce qu'il avait pas l'air content dutout, or ça ne l'aurait pas choqué pour du spécial.
Bizarement, ca m'etonne pas de la part du bonhomme, très franc, qui m'a apparu de bons conseils pour une débutante.
Accueillant et très bavard ce monsieur :lol:

Par contre concernant les produits Agfa et ce qu'il en dit je resterais prudent face à ses commentaires...
Chaques fois que je le vois il trate le mecs de a&co d escrots :)
c'est pas nouveau :)
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Agfa Rodinal

Message par PhilB »

Merci Alambix c'est très clair ainsi.Je vais aller fouiller un peu plus sur les liens et faire un essai dès que possible.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »