Cellule olympus trip 35

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Cellule olympus trip 35

Message par ramuntxo »

Salut à tous,
J'ai acheté il y a quelques temps un olympus trip 35 (10 euros je crois...) l'objectif bouge beaucoup mais le film n'est pas voilé : je suppose donc que de ce côté là, pas de problème. En revanche beaucoup de mes vues sont sous exposées. Pour celles prises en plein soleil, ça va ; les prises de vues dans l'ombre sont totalement sous ex et dès que les sujets sont contrastés, la cellule expose pour les hautes lumières. Comme l'appareil est tout auto, je n'ai pas l'impression de pouvoir compenser.
Avez-vous une solution ? Merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Cellule olympus trip 35

Message par LYNX »

Je ne connais pas cet appareil (j'ai le 35RC) mais je pense qu'il a un règlage de la sensibilité du film. C'est loin d'être pratique , mais à défaut de correcteur ou de mémo (il ne l'a pas?)....
Donc s'il sous-expose tu diminues la sensibilité et inversement s'il sur-expose :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Cellule olympus trip 35

Message par Sonny Boy Havidson »

Autre chose qui peut t'aider : le Trip 35 est pourvu d'une mémorisation d'exposition : tu t'orientes sur une zône correspondant à la luminosité que tu veux utiliser, tu appuies sur le déclancheur à mi-course, tu fais ta composition puis tu appuies sur ce qui reste de course pour déclancher.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Cellule olympus trip 35

Message par LYNX »

Sonny Boy Havidson a écrit :Autre chose qui peut t'aider : le Trip 35 est pourvu d'une mémorisation d'exposition : tu t'orientes sur une zône correspondant à la luminosité que tu veux utiliser, tu appuies sur le déclancheur à mi-course, tu fais ta composition puis tu appuies sur ce qui reste de course pour déclancher.

Justement je posais la question :wink:
Si effectivement il y a la mémo, c'est une solution plus simple
:wink:
Sur un site j'ai vu qu'il avait une cellule sélénium qui entoure la face avant de l'objectif et qui présente un champ large: l'utilisation de la mémo est peut-être plus délicate, non?
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cellule olympus trip 35

Message par ramuntxo »

Merci messieurs,
je viens de vérifier en effet (à vide) la mémo d'expo...ça semble fonctionner. Je n'avais pas pensé que c'était possible sur un tel appareil...il semble si fruste :)
Dès que j'ai de nouveaux films (c'est la dèche pour l'instant...mes élèves m'ont tout réquisitionné :!: ) j'essaie à nouveau.
Merci encore.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Cellule olympus trip 35

Message par LYNX »

Et si jamais quoique tu fasses, il y a une tendance générale à la sur-ex ou sous-ex, suit mon conseil formulé plus haut. Je fais aussi cela avec des réflexs qui, à l'origine, sont souvent en sur-ex, ce qui est désastreux en diapos. Seul problème de ton boitier: le règlage ISO est très limité: si tu mets un film de 400, tu ne peux pas corriger une sur-ex constante!
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cellule olympus trip 35

Message par ramuntxo »

Ben là en fait j'avais exposé une 400 à 200. Donc si je suis ton conseil, en l'exposant à sa sensibilité nominale (400) je ne devrais plus avoir ce problème ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Cellule olympus trip 35

Message par LYNX »

ramuntxo a écrit :Ben là en fait j'avais exposé une 400 à 200. Donc si je suis ton conseil, en l'exposant à sa sensibilité nominale (400) je ne devrais plus avoir ce problème ?
Dans ce sens (une 400 règlée sur 200) tu favorises la sur-ex. Il faut aussi admettre qu'une cellule au sélénium (plus très fiable dans le temps) à champ large, n'a pas le "jeu facile" sur une zône très contrastée et il est possible qu'elle soit trop influencée par les parties très lumineuses.
En fait il serait , au départ bon de la "calibrer". Ce que je fais systématiquement pour un nouveau boitier (une zône de gris moyen et la règle du 16 au 125ème avec du 100iso) :wink:
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cellule olympus trip 35

Message par ramuntxo »

Heu...comment on fait pour calibrer une cellule sur un boitier qui n'obture qu'à 1/40 ou 1/200 et qui règle l'ouverture tout seul ? :shock:
Je crois que je vais m'en tenir à la mémo d'expo...mais je veux bien que tu m'expliques cette histoire de calibrage quand même...
Merci pour ta patience Lynx.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Cellule olympus trip 35

Message par LYNX »

Ton Olympus ne donne pas la valeur de l'ouverture? Et si en manuel la cellule est HS, c'est évidemment mission impossible.
C'est une règle bien connue qui se base sur la manière dont sont calibrées les cellules des appareils photos. On en parle souvent sur ce forum et cette règle était même indiquée sur toutes les boites des pellicules du temps ou les boitiers n'avaient pas de cellule intégrée. Donc les cellules sont règlées sur une couleur qui est le "gris moyen". C'est pour cette raison qu'une photo, prise sur un paysage neigeux dominant, "poussera" à la sous-ex et inversement une vue d'un lac à la sur-ex.
Donc une cellule très bien règlée doit donner 16 au 125ème (100ème en fait) sur une zône bien ensoleillée correspondant au gris moyen avec un film de sensibilité 100 (ou toute combinaison correspondant à la même "quantité" de lumière (par ex: 8 au 500ème)
Mon langage est assez approximatif par rapport à celui plus rigoureux de la photométrie :wink: Amis forumeurs corrigez-moi si nécessaire :D
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Cellule olympus trip 35

Message par ramuntxo »

C'est donc ça ! Donc tout va bien : je connais en effet la règle du f16 et il m'arrive de l'utiliser avec mon canonet ql19 (puisqu'il ne fonctionne qu'en priorité vitesse) ou de corriger l'expo quand les sujets sont trop contrastés...
Mais là en effet, sur le trip 35...impossible (aucune indication de l'ouverture et pas le choix de la vitesse)...
Mais merci encore Lynx.
LPR
Messages : 1
Enregistré le : mardi 10 septembre 2013 11:30

Re: Cellule olympus trip 35

Message par LPR »

Bonjour,

Je souhaite acquérir un Olympus trip 35.
J'ai lu sur différent forum qu'il fallait faire attention au bon fonctionnement de la cellule et de son drapeau rouge.
J'ai donc envoyé un mail à un vendeur dont le modèle m'intéressé afin de vérifier ce point de détail.
En réponse, celui-ci me dit qu'il a vérifier et qu'apparemment le drapeau rouge ne semble pas bouger. Il me précise que celle-là est peut-être dû au fait qu'il n'y a pas de pellicule à l'intérieur.
Qu'en pensez-vous ?
Par avance je vous remercie de vos réponses.

Romu
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »