Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Deux amis dans la rue..

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Deux amis dans la rue..

Message par Colqhoun »

Image

Image

as usual...

mamiya 7
160nc
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Deux amis dans la rue..

Message par floguill »

:shock: Encore des photos de mode masculine !! C'est le catalogue printemps/été ?

Non sérieux j'aime bien, le rendu est très bon. C'est spécial à tendance suprenant mais quand on aime (mon cas) on trouve cela très agréable voir très class' 8)

En tout cas c'est original et quand on voit une photo du gars Colqhoun on la reconnait de suite : pour moi c'est le plus important :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aime beaucoup comme d'habitude !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est effrayant de banalité, et pourtant comme presque toujours avec toi, il y a quelque chose... Je ne sais pas quoi mais ça fonctionne. Bizarre...
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

banal peut etre pas, mais la première est super kitch ( y a un look 70's ) et rien que pour ça j'adore
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

mouais. pas convaincu. banalité OK. parti pris colqhounesque OK. mais je reste hermétique. il y a un truc qui me chiffonne dans la lumière, ça pourrait claquer et puis :?

OK, je suis dans ma phase ronchon et buté. L'avantage, c'est que je sais que ça va pas l'empêcher de persévérer, l'animal.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ces jeunes sont trop cools, ça ne me plaît pas :P

Sérieusement, j'aime beaucoup la 1 : belle expression du gars, pose sans artifice...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

charan a écrit :il y a un truc qui me chiffonne dans la lumière, ça pourrait claquer et puis :?
Assez d'accord.
Il y avait beaucoup d'ombre et j'étais avec de la 160... j'ai dû faire ça à des vitesses assez basses.. je devais être dans les 1/30 je pense.. du coup la lumière manque un peu de pêche, c'est vrai.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut!
Pour ma part je suis perplexe (encore une fois): c'est centré, posé, les attitudes n'ont rien d'originale. Le tee shirt sur la deuxième photo est sympa mais bon.... :D Pourquoi prendre tant de soin à faire ce qu'on reproche aux débutants? désolé je n'adhère vraiment pas cette fois, même si le rendu du mamiya vaut le détour à lui seul ! Ou alors serait ce une nouvelle série qui deviendra intéressante avec le temps ? Pour l'instant je préfère de loin ton travail précédent et qui, je l'espère, est toujours en cours.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Pourquoi prendre tant de soin à faire ce qu'on reproche aux débutants?
C'est à dire ?
monbon a écrit :Ou alors serait ce une nouvelle série qui deviendra intéressante avec le temps ?
Oui, c'est une série de portraits sur le long-terme. Tous pris de la même manière. Personne entière, légère distance avec le sujet, pas de pose particulière. On verra ce que ça donne.
Pour l'instant je préfère de loin ton travail précédent et qui, je l'espère, est toujours en cours.
Toujours :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Colqhoun a écrit :
Pourquoi prendre tant de soin à faire ce qu'on reproche aux débutants?
C'est à dire ?
Ben tu sais bien...les règles que l'on apprend en général en débutant la photo comme : éviter de centrer les sujets, respecter la règle des tiers, s'appuyer sur les points chauds, etc....remarque je n'ai rien contre le fait d'envoyer promener toutes ces règles mais je ne vois pas l'intérêt de tes derniers clichés. Pour l'instant je n'y vois que des portraits de pôtes dont on a plus l'impression qu'elles feront de bonnes tofs souvenirs plutôt qu'une bonne série photographique.
Mais bon... comme tu as pu t'en apercevoir mon avis concernant ton travail photographique peut changer quand je vois la série se dessiner et commencer à prendre forme :D je vais donc suivre ça d'un oeil curieux!

PS: quand je critique négativement n'y vois aucune forme de condescendance, je n'exprime que ce que je ressens, pour le reste j'estime être un grand débutant, particulièrement en ce qui concerne la constitution de série cohérente et homogène, et pour ça je pourrais grandement m'inspirer de ce que tu fais.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

monbon a écrit :Ben tu sais bien...les règles que l'on apprend en général en débutant la photo comme : éviter de centrer les sujets, respecter la règle des tiers, s'appuyer sur les points chauds, etc....
Je sais pas.. je fais tout en autodidacte.. j'ai jamais appris de règles.. j'y vais au feeling. et j'aime bien centrer mes sujets le plus possible. Du moins pour cette série de portraits je ne me verrais en tout cas pas les placer autrement dans le cadre.
PS: quand je critique négativement n'y vois aucune forme de condescendance,
aucun soucis, je ne l'avais pas pris comme cela de toute manière. :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Lunettes noires vous qui transformez mes jours en soir...

En général j'accroche plutôt mais là j'ai plus de mal
ok c'est du le long terme mais l'idée de la série ça suffit pas toujours à intégrer des images à son travail

sur la première les passants sur le côtè, le vélo sur l'épaule, les bouts d'arbres, comme sur la deuxième d'ailleurs, bof...
l'accroche des feux des bagnoles un peu artificiels alors que sur d'autres images c'était présent mais plus subtile

bref d'habitude c'est plus "soigné", là moins.

(il est tard je vais pas mettre de smileys mais la critique est, comme d'hab, sur les 2 photos pas sur le reste)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Colqhoun a écrit :
monbon a écrit :Ben tu sais bien...les règles que l'on apprend en général en débutant la photo comme : éviter de centrer les sujets, respecter la règle des tiers, s'appuyer sur les points chauds, etc....
Je sais pas.. je fais tout en autodidacte.. j'ai jamais appris de règles.. j'y vais au feeling. et j'aime bien centrer mes sujets le plus possible. Du moins pour cette série de portraits je ne me verrais en tout cas pas les placer autrement dans le cadre.
PS: quand je critique négativement n'y vois aucune forme de condescendance,
aucun soucis, je ne l'avais pas pris comme cela de toute manière. :wink:
Moi aussi je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours. Mais les règles de composition sont intéressante à connaitre ne serait ce que pour mieux s'en débarrasser après si tu le souhaites. Pour moi c'est aussi important que de bien maitriser les aspects techniques de la prise de vue.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Moi aussi je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours. Mais les règles de composition sont intéressante à connaitre ne serait ce que pour mieux s'en débarrasser après si tu le souhaites. Pour moi c'est aussi important que de bien maitriser les aspects techniques de la prise de vue
Exact, c'est comme le jazz : il faut apprendre les règles et les connaître pour pouvoir ensuite les transgresser en toute connaissance de cause.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

1- J'aime :
J'aime bien le concept.
J'aime bien le cliché centré "comme un débutant".
J'aime la composition : "droit au milieu d'une allée d'arbres fuyant(e)".

2- J'aime et j'aime pas :
Sentiment partagé pour les voitures qui donnent un + dans le coté banalité de la série mais qui artistiquement dégradent la photo.

3-Je n'aime pas :
Par contre je n'aime pas trop la lumière de ces deux photos.
C'est un peu mieux à mon gout sur la 2ème. Perso je verrai bien un rayon de soleil donner des tons variés aux arbres.

Mes avis 1-, 2- et 3- sont purement subjectifs. Je reste un photographe amateur.
Par contre (et c'est un autre débat) je n'aime pas les approches "scientifiques" de l'art.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

frcolin a écrit :Perso je verrai bien un rayon de soleil donner des tons variés aux arbres.
Ben j'aurais pas été contre mais y en avait pas.
Par contre (et c'est un autre débat) je n'aime pas les approches "scientifiques" de l'art.
Je ne suis pas sur de comprendre.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Cedric92 a écrit :
Exact, c'est comme le jazz : il faut apprendre les règles et les connaître pour pouvoir ensuite les transgresser en toute connaissance de cause.
mouais, enfin le jazz sans swing (j'ai pas dit sans rythmes, une arythmie peut swinger, mais c'est chaud chaud) et sans musicalité, même si il fait exprès de s'affranchir des "règles" ( habitudes, plutôt, non?), ça peut être plat, inaudible et chi¤¤t au possible. Et j'adore les jazz.
La créativité ne peut pas se réduire à la rupture des règles. malheureusement ?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Je n'accroche pas trop à celles-ci non plus, pour les quelques raisons citées ci-dessus (compo, lumière etc). Et il y a un détail qui m'a tiré l'oeil tout de suite (et après je ne vois plus que cela :D ), c'est la ligne blanche à droite de la tête du modèle, la ligne de séparation des arbres. Je trouve qu'elle "perturbe" le décor, plus que les bagnoles qui ne me gênent pas puisque c'est pris là où d'habitude il y a des bagnoles.
Voilà, juste en passant :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Un peu comme Charan, elles étaient bien parties ces 2 là mais t'es arrivé 20 minutes trop tard pour la lumière.
Répondre

Retourner vers « Portrait »