as usual...
mamiya 7
160nc
Assez d'accord.charan a écrit :il y a un truc qui me chiffonne dans la lumière, ça pourrait claquer et puis![]()
C'est à dire ?Pourquoi prendre tant de soin à faire ce qu'on reproche aux débutants?
Oui, c'est une série de portraits sur le long-terme. Tous pris de la même manière. Personne entière, légère distance avec le sujet, pas de pose particulière. On verra ce que ça donne.monbon a écrit :Ou alors serait ce une nouvelle série qui deviendra intéressante avec le temps ?
ToujoursPour l'instant je préfère de loin ton travail précédent et qui, je l'espère, est toujours en cours.
Ben tu sais bien...les règles que l'on apprend en général en débutant la photo comme : éviter de centrer les sujets, respecter la règle des tiers, s'appuyer sur les points chauds, etc....remarque je n'ai rien contre le fait d'envoyer promener toutes ces règles mais je ne vois pas l'intérêt de tes derniers clichés. Pour l'instant je n'y vois que des portraits de pôtes dont on a plus l'impression qu'elles feront de bonnes tofs souvenirs plutôt qu'une bonne série photographique.Colqhoun a écrit :C'est à dire ?Pourquoi prendre tant de soin à faire ce qu'on reproche aux débutants?
Je sais pas.. je fais tout en autodidacte.. j'ai jamais appris de règles.. j'y vais au feeling. et j'aime bien centrer mes sujets le plus possible. Du moins pour cette série de portraits je ne me verrais en tout cas pas les placer autrement dans le cadre.monbon a écrit :Ben tu sais bien...les règles que l'on apprend en général en débutant la photo comme : éviter de centrer les sujets, respecter la règle des tiers, s'appuyer sur les points chauds, etc....
aucun soucis, je ne l'avais pas pris comme cela de toute manière.PS: quand je critique négativement n'y vois aucune forme de condescendance,
Moi aussi je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours. Mais les règles de composition sont intéressante à connaitre ne serait ce que pour mieux s'en débarrasser après si tu le souhaites. Pour moi c'est aussi important que de bien maitriser les aspects techniques de la prise de vue.Colqhoun a écrit :Je sais pas.. je fais tout en autodidacte.. j'ai jamais appris de règles.. j'y vais au feeling. et j'aime bien centrer mes sujets le plus possible. Du moins pour cette série de portraits je ne me verrais en tout cas pas les placer autrement dans le cadre.monbon a écrit :Ben tu sais bien...les règles que l'on apprend en général en débutant la photo comme : éviter de centrer les sujets, respecter la règle des tiers, s'appuyer sur les points chauds, etc....
aucun soucis, je ne l'avais pas pris comme cela de toute manière.PS: quand je critique négativement n'y vois aucune forme de condescendance,
Exact, c'est comme le jazz : il faut apprendre les règles et les connaître pour pouvoir ensuite les transgresser en toute connaissance de cause.Moi aussi je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours. Mais les règles de composition sont intéressante à connaitre ne serait ce que pour mieux s'en débarrasser après si tu le souhaites. Pour moi c'est aussi important que de bien maitriser les aspects techniques de la prise de vue
Ben j'aurais pas été contre mais y en avait pas.frcolin a écrit :Perso je verrai bien un rayon de soleil donner des tons variés aux arbres.
Je ne suis pas sur de comprendre.Par contre (et c'est un autre débat) je n'aime pas les approches "scientifiques" de l'art.
mouais, enfin le jazz sans swing (j'ai pas dit sans rythmes, une arythmie peut swinger, mais c'est chaud chaud) et sans musicalité, même si il fait exprès de s'affranchir des "règles" ( habitudes, plutôt, non?), ça peut être plat, inaudible et chi¤¤t au possible. Et j'adore les jazz.Cedric92 a écrit :
Exact, c'est comme le jazz : il faut apprendre les règles et les connaître pour pouvoir ensuite les transgresser en toute connaissance de cause.