La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La photo au Minox

Message par xXx »

déjà merci pour vos réponses concernant la sensibilité.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

wask_ a écrit :Salut.

En parlant de sensibilité, justement j'utilise du 400Tmax et comme j'ai lu pas mal de chose sur la tendance au minox a sous-exposé je sur expose très souvent (sans doute beaucoup trop souvent) mes photos. (pas encore pu vérifier le résultat c'est mes premières pelloches)

Alors ma question est : quand choisissez vous de sur exposer et pourquoi ? et quand laissez vous l'appareil se débrouiller tout seul pour la vitesse ?
Personnellemment, en règle générale (en n/b) je surex un peu (+1 à +2) quand je sens que les hautes lumières dominent la scène et vont me boucher mes ombres... après, c'est au feeling, à l'expérience et selon le résultat souhaité.

1/ Pense au gris moyen, c'est la base de la compréhension d'une bonne expo.
2/ Depuis peu, je comprends et réalise l'importance capitale du zone system concernant l'expo du film n/b : cette technique (finalement assez simple) est formidable et m'a permis de comprendre et de maîtriser mon expo. Le pivot étant la zone 5, à laquelle j'applique mes ajustements perso en fonction de ce que je vois et ce que je veux...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

J'aimerais avoir des retours concernant les performances du Minotar :

1/ A quelle ouverture obtient-on les meilleures performances ?
2/ Que vaut-il à pleine ouverture ?
3/ Que vaut-il à f/16 ?

Autrement dit : quand j'ai le choix, dois-je privilégier f/8 ou bien f/11 pour être au top du piqué. Le f/16 est-il à proscrire absolument ? La P.O. est-elle inexploitable ?

Ceci-dit, avec mes premiers résultas j'ai déjà pu constater qu'à f/2.8 et f/16 les résultats était plus qu'honorables.

:wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

:? Bon ben ....on va dire qu'à f/8 il doit être parfait le coco :lol:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par PhilB »

J'ai acheté un Minox 35 GL ce matin aux puces 10 euros.
L'ancien propriétaire ne se souvenait plus comment il marchait,ne l'ayant pas utilisé depuis longtemps et par chance il était bloqué au moment de l'achat ,d'où le prix.
Nettoyage sommaire du boitier,un peu sale,l'optique est très propre ,nette et sans rayure.
Sortie de la pile,nettoyage et il marche.....la pile semble encore bonne ,les mesures changent en fonction de la luminosité mais le voyant de test de pile(lu sur le topic) ne s'allume pas.
Il ne me reste qu'à le tester après un bon nettoyage avec une pellicule ,pour de vrai :lol:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La photo au Minox

Message par xXx »

Bravo, s'il marche bien t'auras fait une bonne affaire.

Tiens nous au courant. :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

floguill a écrit :J'aimerais avoir des retours concernant les performances du Minotar :

1/ A quelle ouverture obtient-on les meilleures performances ?
2/ Que vaut-il à pleine ouverture ?
3/ Que vaut-il à f/16 ?

Autrement dit : quand j'ai le choix, dois-je privilégier f/8 ou bien f/11 pour être au top du piqué. Le f/16 est-il à proscrire absolument ? La P.O. est-elle inexploitable ?

Ceci-dit, avec mes premiers résultas j'ai déjà pu constater qu'à f/2.8 et f/16 les résultats était plus qu'honorables.

:wink:
Quand on prend en main un Minox, la première réaction est de s'étonner que d' un boitier aussi petit puisse sortir des épreuves de qualité. On n' est pas dans le cheap, et malgré la taille, c' est un boitier aux performances normales.
Forcément, il sera bon à f/8. Toutes les optiques, quand on les passe au banc, donnent de bons résultats à partir de f/5,6, culminent à f/8 ou f/11.
De plus, avec une optique de formule Tessar, il y a un piqué remarquable, qui a fait la réputation du Tessar.
Je crois que c' est un faux problème de rechercher le meilleur diaphragme qui donnera le meilleur piqué. Je raisonnerais plutôt en termes de profondeur de champ, et de rendu des premières zones nettes, et de bokeh- je n' aime pas ce terme - , passage du net au flou d' arrière-plan.
A pleine ouverture, choix sécurisant de f/3,5, on a déjà environ 60 cm de PDC pour un portrait, et même si le piqué n' est pas théoriquement le meilleur, en travail sur le portrait, ce n' est pas l' exigence première.
A f/8, en photo de rue, on fait le point facilement sur le sujet, en se gardant un effet de flou suffisant dans les arrière-plans.
Je ne comprends pas le choix d' éviter absolument l' utilisation de f/16.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Merci Georgesh de ta réponse plus que détaillée :D

Je voulais en fait avoir des retours sur la qualité du Minoxar aux différentes ouvertures...Il est vrai que le choix entre f/11 ou f/8 n'a pas trop de sens. Dans les 2 cas c'est très bon d'après ce que j'ai déja constaté ! Me concernant, je n'hésite jamais à fermer au max mes différentes optiques quand la pdc le justifie. La pleine ouverture, j'évite mais je ne m'en prive pas non plus. Un bon objectif est conçu pour être utilisé à toutes ses ouvertures (à la différence d'un matériel bas de gamme !).

Avec le Minox, je vais donc continuer à travailler comme avant, cad en utilisant toute l'amplitude de l'objo en fonction de la pdc désirée :P
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Fais des essais, en photo de rue, à plusieurs ouvertures, sur la même scène. Du fait qu' on ne voit pas dans le viseur l' effet PDC choisi, et qu' on ne peut pas contrôler avant déclenchement, on a des surprises, qui pour moi, sont plutôt bonnes.
C' est assez sportif de jouer avec les PDC, en faisant l' estimation de distance au pif, et l' estimation de PDC , seulement avec la table fixe.
En noir et blanc, ça donne des effets un peu roots, typés Paris-Match années 60, plutôt amusants.
Plus-X et D76, en contrastant un poil au développement..
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Georgesh a écrit : Plus-X et D76, en contrastant un poil au développement..
Plus-X ; il m'en reste une en stock que je n'ai jamais testé. Je l'offrirais peut-être à mon Minox. Je vais continuer à faire pas mal d'essais.
En tout cas, je trouve que c'est un régal à utiliser.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par ramuntxo »

salut,
je viens d'acquérir un minox 35pl et surprise...aucun rappel de quoi que ce soit dans le viseur ! :shock: Autant dire que ça va être du sport. La seule info qui apparaît c'est une petite diode soit verte (expo correcte), soit rouge (sous-ex)...mais seulement au déclenchement, c'est-à-dire trop tard pour corriger...
Par ailleurs, j'ai lu dans le mode d'emploi de cet appareil que, quand on passe en manuel pour l'ouverture, il se règle automatiquement au 1/90 sec. Avez-vous des renseignements à ce sujet (autrement dit est-ce juste) ?
Et avez-vous des conseils pour en maîtriser l'expo dans ces conditions (la règle du f16 est-elle valable quand on ne peut que supposer la vitesse choisie par l'appareil...) ?
Et enfin, mon vendeur d'occas que je suis allé voir pour acheter des piles m'a dit qu'avec le temps, la cellule des minox avait une tendance à la sur-ex (que je ne pourrais donc compenser, si c'était le cas, que pour des films de sensibilité inférieure à 400iso puisque mon minox ne va que jusqu'à 400)...des compléments d'info à ce sujet ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Effectivement, ce modèle n' accepte que les films de rapidité 400 ISO maxi, si tu veux utiliser la cellule.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par ramuntxo »

Merci GeorgesH, mais quelques points restent encore en suspens : savez-vous s'il est normal que je n'aie aucune indication dans le viseur de mon minox 35 pl ? Quelle que soit l'ouverture que je choisis, je n'ai pas d'indication sur la vitesse...d'un coup je m'inquiète...
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par ramuntxo »

Je me réponds à moi-même : je suis un boulet, après lecture du mode d'emploi, je découvre qu'il est normal qu'il n'y ait aucune info dans le viseur.
La seule chose qui reste obscure est la suivante : et si je veux régler l'ouverture manuellement, que se passe-t-il ? Sur ce sujet le mode d'emploi dit juste qu'il y a "des chances pour que votre photo ne soit pas correctement exposée"...
Si quelqu'un connaît ce modèle, merci de m'aider.
wask_
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 18:08
Localisation : Valais, suisse

Re: La photo au Minox

Message par wask_ »

Bonjour!

J'ai reçu les photo noir blanc prise avec mes minox EL et GT et j'en suis très content. Ce petit objectif tessar est vraiment impressionnant.

Bref tout va bien, ils fonctionnent apparemment à la perfection.

:D

PS: Question - La neige arrive et bientot l'automne sera fini. Je n'ai pas eu bcp de temps pour expérimenter mes minox et j'aimerai l'essayer en couleurs style "automnale". Quels films me conseillez vous ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

8) Bonnes nouvelles, bravo.

Pour les couleurs, je passe mon tour... :oops:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par floguill »

Content qu'il fonctionne bien :D

Pour l'automne, tous les films vont bien, tout dépend de ce que tu recherches. En rendu naturel la reala de fuji ou la Portra NC sont idéales. Plus saturé tu as la Portra VC mais les superia 100 ou 200 sont très bien à moindre coût. La bonne exposition sera plus importante que le choix du film :wink:
ketchup.heinz
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : samedi 31 mai 2008 2:08
Localisation : paris

Re: La photo au Minox

Message par ketchup.heinz »

Salut,
je me lasse pas mon GT, c'ets vraiment un bon appareil. J'ai été un peu deçu de ma première peloche couleur (superia400) au niveau des couleurs justement, peut-être que mes réglages n'étaient pas assez pointus.

En tout cas en noir et blanc, tout roule!
En gros, je met entre 8 et 5,6 lorsqu'il fait jour normalement. et je met à 2,8 lorsque je shoote en intérieur (metro, supermarché).

je l'ai fait tombé 2/3 fois, et heureusement, aucune séquelles. j'ai du faire 10 peloches (en 6mois), et je n'ai pas encore besoin de changer les piles.

Sinon, j'ai acheté une pochette géniale pour le minox chez MUJI, je vous la conseille: ça coute 2/3 euros, elle est très agréable, noire en "mesh", et s'adpate parfaitement à l'appareil.

je n'ai pas encore testé le flash, il faut que je mette des piles et que je me lance !

ciao les minoxographes
Vnr
Messages : 12
Enregistré le : mardi 09 décembre 2008 10:25
Localisation : Paname

Re: La photo au Minox

Message par Vnr »

Bonjour,

Ce petit appareil est très discret et de très bonne qualité optique et boitier. Idéal dans une poche pour de la scène de rue en toute discrétion. Exemple

http://caridadeguillaume.free.fr

à deux mètres de la personne

a plus !
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par Sonny Boy Havidson »

ramuntxo a écrit :salut,
je viens d'acquérir un minox 35pl et surprise...aucun rappel de quoi que ce soit dans le viseur ! :shock: Autant dire que ça va être du sport. La seule info qui apparaît c'est une petite diode soit verte (expo correcte), soit rouge (sous-ex)...mais seulement au déclenchement, c'est-à-dire trop tard pour corriger...
Par ailleurs, j'ai lu dans le mode d'emploi de cet appareil que, quand on passe en manuel pour l'ouverture, il se règle automatiquement au 1/90 sec. Avez-vous des renseignements à ce sujet (autrement dit est-ce juste) ?
Et avez-vous des conseils pour en maîtriser l'expo dans ces conditions (la règle du f16 est-elle valable quand on ne peut que supposer la vitesse choisie par l'appareil...) ?
Et enfin, mon vendeur d'occas que je suis allé voir pour acheter des piles m'a dit qu'avec le temps, la cellule des minox avait une tendance à la sur-ex (que je ne pourrais donc compenser, si c'était le cas, que pour des films de sensibilité inférieure à 400iso puisque mon minox ne va que jusqu'à 400)...des compléments d'info à ce sujet ?
Merci de votre aide et de vos conseils.
C'est tout simplement parce que le PL est un peu à part parmi les Minox 3( puisque c'est celui qui fonctionne en mode auto : le boitier choisi lui-même son couple vitesse-ouverture. Il existe par contre en effet un mode où l'on peut choisir le diaphragme pour une vitesse unique de 1/90 s dans le but d'adapter l'ouverture à la distance dans le cas de l'usage d'un flash.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »