De la pub pour Princelle

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
xzamagni
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2006 0:08

Message par xzamagni »

mes excuses pour le mail et merci de l'avoir effacé... je suis nouveau du forum! ;-)
xzamagni
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2006 0:08

livre magnifique!

Message par xzamagni »

...Juste pour dire que le livre est arrivé en 5 jours (Colissimo international) et qu'il est vraiment exceptionnel, une mine incroyable pour les leica russes! je le conseille aussi.
C.
xzamagni
Messages : 15
Enregistré le : mercredi 03 mai 2006 0:08

Qu'est-ce qu'il manque à Princelle...

Message par xzamagni »

La lecture de J.L. Princelle est à la fois exaltante et décevante.
Il est très ludique et très bavard en présentant la longue série d'appareils d'espionnage russes qu'il connaît (et c'est vraiment longue !).
Et pourtant vraiment trop sec sur les autres appareil, les communs mortels... Pour Fed et Zorki il ne réserve souvent qu'un quart de page par appareil, avec une photo, la période de production, la quantité produite et les données de l'appareil (obturation, etc.). Quelques notices sur comment reconnaître les faux, sur l'évolution des logos. Et Punkt. Bon, on m'avait déjà averti de ne pas songer à Princelle pour avoir un avis sur tel ou tel autre appareil, mais c'est pourtant une occasion raté, car il aurait été précieux avoir des commentaires de première main sur tel boîte ou sur tel autre objectif, surtout de la part d'un véritable photographe expert en boitiers russes...

Par exemple, moi j'ai eu un Zorki 4 de 1963 avec son Jupiter 8 toujours de 1963, et deux Fed 5v achetés neufs (un noire marqué URSS, avec prise pour cable flash externe et une toute récente, sans la prise et avec un Industar daté 1993).
Le vieil Zorki était d'une qualité de construction beaucoup meilleure: mes deux Fed neufs n'arrivaient même pas à une collimation du télémètre en horizontal (il fallait mettre à point avec collimation verticale seulement: c'est probablement un défaut de montage, pas de regulation du télèmètre!). Curieusement, aucun de ces trois appareils n'arrivait à recevoir un objectif quelconque en montrant correctement les index de l'objectif, c'est à dire précisément au milieu, sur le haut (index de mise au point, ouverture f, etc., toujours vers la gauche en régardant d'en haut: pourquoi?).
Pour l'Industar 61 L/D mon opinion va en sens contraire: même si les chiffres sont simplement écrites, et prônes donc à disparaître avec l'usage (pas de gravure comme sur le Jupiter), et la profondité de champ est presque inutilisable (pas de véritable échelle gravée!), le fait qu'il avance comme il faut entre les diverses ouvertures, c'est-à-dire avec les positions bloqués par des clicks, me le fait largement préférer.
Bon, ce sont des remarques très simples et banales, mais ça pourrait aider pour envisager des nouveaux achats. Par exemple, contrairement au vieil Zorki, le Fed 5 n'accepte pas les 50 mm rentrantes: on n'arrive pas à les visser à cause de la grosse fenêtre noire du télémètre ni à le mettre au point à l'infini, car la monture est au niveau de la boîte ! Très banal, mais il faudrait le savoir avant d'acheter un Fed 5v neuf en éspérant pouvoir lui monter son Elmar, non? Surtout que le livre est un peu cher... Pas en soi, pas pour ce qu'il est, mais en rapport au prix des appareils photo russes (j'aurais pu acheter 2 Zorki 4 par ce prix, ou quelque chose de très rare...).

Même si (j'imagine) personne ne pourrait pas prétendre à connaître les centaines d'appareils produits en URSS et même s'il fallait renoncer à l'idée de donner une opinion pour tout les appareils (Princelle demeure cependant bavard sur d'autres arguments), je pense que ça mériterait l'effort en vue d'une troisième édition, que je sérais héreux d'acheter.

Bon, voilà pour mon impression sur ce livre très célèbre, très justement célèbre d'ailleurs, qu'est le livre de Jean-Loup Princelle "Made in USSR - The Authentic Guide to Russian and Soviet Cameras " (contrairement au titre, le texte est en français, deuxième édition, 2004).

à bientôt et bonne lecture...
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

Rombier a écrit :
35mm-compact a écrit :Pour le prochain voyage en Russie on passera commande :lol:
Pas de souci, j'ai découvert une adresse de rêve à St Petersbourg !
C'est vrai que je suis parti avec un appareil, et rentré avec cinq...
Comme de juste la douane m'a demandé d'ouvrir ma valise, alors que ça n'arrive que fort rarement ! Mais comme ils étaient répartis en trois endroits et qu'ils n'ont pas insisté....
Bien sur ils n'ont guère de valeur mais un agent un peu zélé pourrait soupçonner un embryon de traffic et devenir tracassier.
moi quand je revenais de hongrie j avais (le record ) 52 appareils dans 4 valises heureusement j ai eu de la chance
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Re: Question sur Princelle

Message par garnault »

xzamagni a écrit :Pour revenir à l'objet de ce post.... Est-ce que le Princelle existe en français?... Je lis dans les forums que l'édition anglaise montre pas mal de défauts de traduction (du fr. à l'angl.), mais sur Amazon il n'y a que l'anglais... Comment se fait-il?...
merci,
Claudio
oui je l ai
michel
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

Message par garnault »

Rombier a écrit :
35mm-compact a écrit :Pour le prochain voyage en Russie on passera commande :lol:
Pas de souci, j'ai découvert une adresse de rêve à St Petersbourg !
C'est vrai que je suis parti avec un appareil, et rentré avec cinq...
Comme de juste la douane m'a demandé d'ouvrir ma valise, alors que ça n'arrive que fort rarement ! Mais comme ils étaient répartis en trois endroits et qu'ils n'ont pas insisté....
Bien sur ils n'ont guère de valeur mais un agent un peu zélé pourrait soupçonner un embryon de traffic et devenir tracassier.
je suis revenu plusieurs fois avec plein d appareils de hongrie
la derniere fois 50 j ai eu un peu peur
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »