olympus XA 4, plage des vitesses d'ouverture??

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

olympus XA 4, plage des vitesses d'ouverture??

Message par waluyo »

Bonjour!

Je suis sur le point de me décider à acheter (ou non) un Olympus XA4....

je souhaitais simplement savoir si l'un d'entre vous connaissait la plus lente pose possible avec cet appareil... est ce vraiment bloqué a 2 sec... ou en cas de sous exposition, l'obturateur reste ouvert jusqu'à ce qu'il juge avoir assez de lumière?

merci d'avance!!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Peux pas tester, il est chargé!

Mais comme il a certainement le même obturateur que le XA2, il est plus que probable que la limite soit bien de 2 sec.
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

mhmmm :evil:

j'suis un peu déçu... :cry:

bon, ben tant pis... je vais m'orienter vers le XA peut etre...

en fait, j'aimerais bien trouver un compact (ou télémetrique!!-mais petit format) qui puisse avoir une pose B (ou rester assez longtemps ouvert : ~30sec.) .... et avec un objectif macro serait l'idéal !!!


(je sais... je suis très exigeant...) :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

En macro à part le XA4, je n'en vois pas d'autres...

Pour le "30 sec.", il y a le Vivitar 35EM.
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

Oui?

et bien, en fin de compte, je pense plutôt opter pour un XA ou pour mon tant adoré minox....
(j'avoue que le design du vivitar m'est un peu... "repoussant"... (non, j'exagère peut etre...)

mais concernant le XA, qu'en est -il de la pose B? qu'est ce qui pose probleme??


PS: c'est pour un cadeau... on a un peu "flashé" sur mon minox... mais je pensais acheter un XA4... comme ca, j'aurais eu l'occasion de voir de près les 2.... :roll: mais le fait de l'impossibilité d'exposer plus de 2 sec me pose vraiment probleme... c'est plutot zéro pour prendre ces si belles aurores boréales finlandaise... :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Le Minox est aussi parfait pour le "30 sec". :lol:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: olympus XA 4, plage des vitesses d'ouverture??

Message par dirapon »

Je déterre ce fil pour partager une astuce, valable sur tous les Olympus XA (sauf le XA1 à cellule au sélénium): il y a bien une pose "B" (en basse lumière...) dès l'ouverture de l'obturateur, mettre le levier situé sur la semelle en position "check" L'obtu reste ouvert tant que le levier est dans cette position.

Autre fonction "avancée" (!): la synchro flash 2e rideau qui s'obtient en ramenant le levier sous l'objectif qui commande la mise en marche du flash dans sa position de repos: l'appareil calcule le temps de pose comme si le flash n'était pas présent, et l'éclair se produit au moment où l'obturateur se referme.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »