Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canonet QL 19 , quel piqué !!!

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
sovietcamera
Gourou
Gourou

Canonet QL 19 , quel piqué !!!

Message par sovietcamera »

Je reviens de la chambre noire, j'ai fais un agrandissement géant, colonne inversée, projection sur le mur, et agrandissement démoniaque...
Je suis de plus en plus emerveillé du piqué de cet appareil, j'ai bien fait de demander conseil ici.
Merci Lionel pour ton forum :D
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Arrêtez monsieur, je viens encore de dépenser des sous pour offrir un petit télé à mon télémétrique, alors ça va bien comme ça, hein :evil: :evil: :evil:

Népo
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Dis donc soviet, comment fais tu pour réveler un papier géant ? (géant grand comment au fait ??? )
sovietcamera
Gourou
Gourou

L'agrandissement est démoniaque mais le format de papier reste du 30X40, bien évidemment je n'ai qu'un détail de la photo.

Sinon pour les formats supérieurs, j'ai des cuves à spires, récupérées dans un labo qui fermait. On enferme dedans son papier et on verse le révélateur, jusqu'au fixateur. Bien entendu il faut avoir tester l'expo sur des petites feuilles, car au prix du grand format...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Comme les cuves cibachrome pour la couleur ?
J'y ai bien pensé, mais pour les formats supérieurs à 20x25 ça devient chaud à trouver ....
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Woah, les autres, vous n'êtes pas de vrais artisans !

Vous n'avez jamais révélé un tirage de 1,2x2,0m² à l'éponge ? Direct sur la planche où vous l'aviez fixé pour l'exposition ? A grand renfort de polyane et de gouttière en plastique ? Où ça gicle partout, et qu'on est en slip de bain ? Ou pire...

A+
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Paul KOPFF a écrit :Woah, les autres, vous n'êtes pas de vrais artisans !

Vous n'avez jamais révélé un tirage de 1,2x2,0m² à l'éponge ? Direct sur la planche où vous l'aviez fixé pour l'exposition ? A grand renfort de polyane et de gouttière en plastique ? Où ça gicle partout, et qu'on est en slip de bain ? Ou pire...

A+
wouha ! ne me tente pas ! On dirait un happening artistique des seventies ... j'adooore !
Sauf le révélo sur le bout du kiki, ça ne me tente pas, mais alors pas du tout .... :lol: :lol: :lol:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Justement, c'était dans les seventies. Et le révélateur, c'est pas si corrosif que ça, il faut en boire beaucoup pour mourir.

N'empèche que c'est pas si difficile, et que ça marche bien. Du vrai artisanat.
A+
sovietcamera
Gourou
Gourou

fabrice C a écrit :Comme les cuves cibachrome pour la couleur ?
J'y ai bien pensé, mais pour les formats supérieurs à 20x25 ça devient chaud à trouver ....
Si tu est un peu bricoleur , tu peux en fabriquer avec des tubes PVC, j'ai un copain qui l'a fait. Reste que pour les spires c'est du bricolo...

Pour l'éponge, je dis bravo !!! :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

sovietcamera a écrit :
fabrice C a écrit :Comme les cuves cibachrome pour la couleur ?
Si tu est un peu bricoleur , tu peux en fabriquer avec des tubes PVC, j'ai un copain qui l'a fait. Reste que pour les spires c'est du bricolo...

Pour l'éponge, je dis bravo !!! :D
Attends, comment ce fait il que je n'y ai même pas pensé ??
Je vieillis, ou je bois trop .... voire les deux.

Par contre, comment résouds tu l'ingénieux système d'entonnoir du système cibachrome ? avec un siphon en PVC aussi ???
sovietcamera
Gourou
Gourou

Il y a des embouts dont je ne connais pas le nom dans les Casto-brico-merlinos qui font l'affaire. J'ai envoyé un mail à mon copain pour qu'il photographie son bricolage, dès que je l'ai je le post.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

L'éponge, il n'y a que ça ! avec un minimum de matos et de prise de tête...

Donc vous prenez une grande planche de lamellé de 1cm d'épaisseur mini (pas de l'aggloméré, ça pourrit). Dans votre salle de bain-labo photo, vous la fixez sur le mur du fond au-dessus de la baignoire (mais en intercalant des cales de 2 à 3 cm pour pouvoir accéder à l'arrière des bords de la planche). Au bas de la planche, qui arrive au niveau de votre baignoire (ou qui y repose même carrément, vous mettez une gouttière (genre gouttière de toit) en plastique, avec un écoulement dans la baignoire. Vous recouvrez la planche avec une feuille de polyane, en la fixant sur trois bords à l'arrière avec des punaises, et en la scotchant en bas de façon étanche sur la gouttière.

Vous mettez votre agrandisseur en face, de façon qu'il projette les images à l'horizontale, sur la planche. Soit en le basculant, soit en installant juste sous l'objectif un miroir de renvoi à 45° de téléscope (très facile à se procurer dans les boutiques d'astronomie).

Pour obtenir une photo de 1,2x1,8m² à partir du 24x36, il faut agrandir 50x ; si votre agrandisseur a un objectif de 50mm de focale, il vous faudra donc un recul de 2,5m entre la planche et l'agrandisseur (une salle de bains assez grande).

Vous projetez votre photo, vous mettez au point soigneusement, vous repérez les 4 coins par des punaises, puis vous éteignez l'agrandisseur et vous installez le papier sur la planche (avec moult punaises sur les 4 bords). Vous exposez (bien sûr, vous avez déterminé l'exposition idéale, qui ne fait monter l'image ni trop vite ni trop lentement).

Vous mettez votre cuvette contenant le révélateur dans la baignoire, juste sous l'écoulement de la gouttière, vous vous mettez en tenue et vous prenez une grande éponge (de préférence "naturelle"). Avant de passer abondamment le révélateur à l'éponge, il est bon de mouiller le papier avec la douchette de la baignoire. Le révélateur étalé à l'éponge retourne par la gouttière dans la cuvette où vous remouillez l'éponge. Ca recycle.

Quand l'image a bien monté, vous enlevez la cuvette du révélateur et vous rincez abondamment avec la douchette de la baignoire, en laissant s'écouler l'eau de rinçage par la baignoire.

Puis vous reprenez avec le fixateur exactement la même opération qu'avec le révélateur, mais il faut passer l'éponge très longtemps pour être sûr d'avoir bien fixé.

Et enfin, vous rerincez abondamment et très longtemps à la douchette. Vous pouvez même remplir la baignoire et détacher le papier pour l'y tremper.

Après, il faut laisser sécher à plat, d'abord quelques minutes à la verticale pour égoutter plus vite, et ensuite à l'horizontale, pour sécher plus ou moins uniformément.

Si ça ne marche pas du premier coup, ne jetez pas l'éponge.

A+
sovietcamera
Gourou
Gourou

Re: Canonet QL 19 , quel piqué !!!

Je viens de gagner un prix dans un concours ( section diapo ) outre atlantique ( le troisième ) pour une photo obtenue à partir de ce petit télémètrique, donc encore une fois :
Qule piqué ce télémètrique !
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Le mien m'a été offert pour mes quinze ans en...1973 ! Il fonctionne toujours comme une horloge, j'ai dû y dérouler quelques bonnes dizaines de mètres de K25 et K64, et du N&B bien sûr !
En projection, quel plaisir de voir et revoir mes dias de l'époque ! Objectif super piqué, exposition bien saturée...
Incontestablement, le 45mm f:1,9 et le 40mm f:1,7 sont d'excellents cailloux !
Quel dommage que les Canonet n'aient pas d'objectifs interchangeables, c'est ce qui m'a fait passer au reflex ! :wink:

@+
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

sovietcamera a écrit :Je viens de gagner un prix dans un concours ( section diapo ) outre atlantique ( le troisième ) pour une photo obtenue à partir de ce petit télémètrique, donc encore une fois :
Qule piqué ce télémètrique !
Et c'est laquelle ?
Tu veux pas faire une section "Photos primées" sur ton site ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »