Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Vnr
Messages : 12
Enregistré le : mardi 09 décembre 2008 10:25
Localisation : Paname

Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Vnr »

Bonjour à tous,

J'ai mis une pelloche de N&B dans mon reflex pour faire un peu de N&B de bébé qui vient d'arriver surtout, mais aussi de sa maman et toute la famille, en intérieur comme en extérieur (flash dans les deux cas). Je suis en Tri-x 400. Je voudrais donner du contraste et du modelé à la peau de mes sujets (fair ressortir le perso par rapport l'environnement ou ses vêtements). D'habitude je fais ça sous photoshop avec le mélangeur de couches RVB et les filtres numériques (jaunes etc.).

Je lis partout que pour le portrait en N&B, le filtre à posséder est le jaune-vert.

Ma question est la suivante : le mieux pour ce que je veux faire est-il le jaune ou le jaune-vert (pour l'intérieur comme pour l'extérieur et au flash : fill-in) ?

Si j'en crois mon expérience de Photoshop, le jaune est efficace pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, le rouge me semble plus adapté pour éclaircir la peau (qui semble ressortir plutôt rouge en lumière artificielle). Bon, après est-ce que photoshop se comporte comme une pelloche N&B, j'en sais rien du tout !

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ! Si une bonne âme expérimentée passe par là...


Merci d'avance et à plus :wink:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par naej »

À mon avis, l'idéale c'est le filtre rouge pour réduire les défaut de la peau (exemple: boutons) et permet aussi de l'éclaircir. Par contre, comme le rouge est plus foncé que le jaune, il faut ralentir la vitesse d'obturation ou augmenter l'ouverture du diaphragme.

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Danny »

Vnr a écrit :Je lis partout que pour le portrait en N&B, le filtre à posséder est le jaune-vert.

Ma question est la suivante : le mieux pour ce que je veux faire est-il le jaune ou le jaune-vert (pour l'intérieur comme pour l'extérieur et au flash : fill-in) ?

Si j'en crois mon expérience de Photoshop, le jaune est efficace pour l'extérieur, mais pour l'intérieur, le rouge me semble plus adapté pour éclaircir la peau (qui semble ressortir plutôt rouge en lumière artificielle). Bon, après est-ce que photoshop se comporte comme une pelloche N&B, j'en sais rien du tout !

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ! Si une bonne âme expérimentée passe par là...
la peau sort rouge en lumière tungstène... mais on s'en tape... on es en noir et blanc.

Le choix de la tri-x en 35mm ne me semble pas trop adapté. Je choisirais plutôt de la FP4 par exemple ou une autre basse sensibilité afin d'avoir un rendu plus doux en la développant dans du perceptol par exemple, qui te donnera un grain fin et un contraste modéré.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Danny »

et pour obtenir une peau blanche et un environnement sombre, le filtre ORANGE est le plus adapté. Il élimine aussi les taches de rousseur.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par geuledebois »

pour avoir un bon modelé flash au plafond (si tu ne fait pas tes photos dns la galerie des glaces a Versailles). un calque pour encore adoucir.
Vnr
Messages : 12
Enregistré le : mardi 09 décembre 2008 10:25
Localisation : Paname

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Vnr »

Bonjour à tous et merci pour ces réponses ! Bon, je note que le filtre orange semble le plus adapté aux lumières artificielles. Ce qui semble logique puisque qu'il est entre le jaune et le rouge. Je me demande quand même si le rouge n'aura pas un effet plus fort sur le contraste... En résumé, je ne sais toujours pas si je dois investir dans du jaune, rouge ou orange...
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par DooD »

Juste pour enfoncer le clou ;)

Le filtre orange n'est pas adapté aux lumières artificielles, mais à la teinte d'un portrait (peau/boutons/rougeurs) etc...

La teinte de lumière n'est pas intense au point d'interférer sur du N&B
Vnr
Messages : 12
Enregistré le : mardi 09 décembre 2008 10:25
Localisation : Paname

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Vnr »

Donc ? Si je ne m'intéresse pas qu'aux boutons et autres imperfections, je prends du rouge et ou du jaune c'est ça ?
Vnr
Messages : 12
Enregistré le : mardi 09 décembre 2008 10:25
Localisation : Paname

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Vnr »

Et sinon, un photographe professionnel m'a conseillé le jaune-vert qu'il utilise exclusivement en portrait N&B en intérieur comme en extérieur, on ne perd qu'un diaph et le rendu est réaliste... Le rouge est selon lui trop irrél. Bon, il semblerait que ça soit entre jaune et jaune-vert. A suivre :mrgreen:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Jules Biron »

Salut, désolé pour le remontage de fil. Je me pose également des qusstions sur le meilleur filtre al utiliser pour le portrait.

Je m’explique. Si le filtre jaune vert est souvent conseillé, ne risque-t-il pas de mettre en valeur les rougeurs de la peau (tâches de rousseur, petits boutons) puisqu’il retient et donc assombrit les rouges ?

Dans ce cas là, un filtre orange serait-il plus adapté ?

Du coup, pourrait-on dire que le filtre orange permet de limiter les marques sur le visage, et le filtre jaune vert souligne les traits ?

En attendant mes premiers essais, je réfléchis à la théorie..,
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Abdelkrim13 »

Je dirais au contraire, surtout si la personne a des tâches de rousseur, ça serait dommage de les estomper à cause d'un filtre :)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par bbjm »

Perso je trouve que pour le portrait le mieux c'est l'éclairage naturel (une fenetre au nord c'est l'idéal) et une bonne pelloch sans filtre, un bon objectif et un bon traitement :lol:
Et là on a les instruments qui permettent d'obtenir un beau modelé de peau 8)
Les artifices de filtres ou de flash c'est un peu demander au matériel de faire le boulot à notre place ... et ça, ce ne sera pas demain :mrgreen:
Avatar du membre
Jules Biron
Gourou
Gourou
Messages : 591
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 8:52
Localisation : Paris

Re: Portrait N&B et filtres couleurs, besoin de conseils

Message par Jules Biron »

Abdelkrim13 a écrit :Je dirais au contraire, surtout si la personne a des tâches de rousseur, ça serait dommage de les estomper à cause d'un filtre :)
Certes ! Cependant, parfois, les imperfections de la peau...
bbjm a écrit :Perso je trouve que pour le portrait le mieux c'est l'éclairage naturel (une fenetre au nord c'est l'idéal) et une bonne pelloch sans filtre, un bon objectif et un bon traitement :lol:
Et là on a les instruments qui permettent d'obtenir un beau modelé de peau 8)
Les artifices de filtres ou de flash c'est un peu demander au matériel de faire le boulot à notre place ... et ça, ce ne sera pas demain :mrgreen:
J'ai une latitude plus grande... j'aime que tout soit mécanique. Tant que l'ordinateur n'intervient pas — ou le moins possible —, je suis content :oops:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »