Conseils Objectifs pour Mamiya C33

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Conseils Objectifs pour Mamiya C33

Message par Aly »

Salut tout le monde :D

J'aurais une question à propos des objectifs pour mamiya séries C comme le Mamiya C33. Les connaisseurs ici savent sans doute que plusieurs versions de ces objectifs ont été émises sur le marche. Les plus récente sont dont la bague de l'obturateur est toute noire ou encore le 'blue dot'. Les anciens sont ceux dont la bague est chromée.

Question: Faut-il vraiment éviter les versions chromés? celle-ci se trouvent plus facilement dans l'union européenne. les black version ou dot version se font rare et sont un peu plus chère.

je viens de renvoyer mon objectif 135mm/4.5 au vendeur car j'ai découvert un nombre relativement élevé de spores la dedans avec suspection de champignons, des espèces en toile donc je lui ai balancé ca toute de suite par la poste. il me reste le 80mm/2.8 qui n'a pas de champignons et que j'ai démonté les lentilles pour nettoyer des traces de doigt là dedans (pas les miennes). donc, je cherche à m'équiper en optique. j'ai le 250mm/6.3 qui ne va pas tarder à arriver, mais je souhaite avoir un 135 et un 55 mm et peut être autres focales. Elles sont plus facilement disponible en version chromée, faut-il les éviter en supposant que les lentilles sont claires et propres et exemptes de champignons.

ps: j'étais sur le point de faire la manoeuvre par moi meme et d'essayer de nettoyer le 135 mm avec le peroxyde d'hydrogène mais je ne voulais pas me casser la tete avec un objet qui me sera certainement remboursé.

des conseils ou si vous avez ces optiques chez vous et que vous voulez les vendre? 8)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Conseils Objectifs pour Mamiya C33

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Je ne connait que les versions noires et point bleues. Je pense que la différence se situe au niveau de la qualité du traitement anti-reflet. Un obturateur ancien a aussi plus de chance d'être gommé. J'ai le 55 (pas mal) le 80 (une bombe absolue) et le 180 plutôt bon.
Pour ce qui est du déchampignonage il faut absolument ne pas le tenter car les champignons rongent les verres en plus des traitement anti-reflet et après éradication il reste des traces fatales à la qualité optique. Donc une optique mycosée va au recyclage.
Cordialement
Benoit
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseils Objectifs pour Mamiya C33

Message par Aly »

On peut avoir des champignons dans l'optique sans conséquences sur les négatifs, menfin j'ai préféré lui envoyé ca au lieu que ca se répercute un plus tard sur la qualité de l'optique, je serais remboursé.

tu as la version bleue ou black?

j'ai développé mon négatif issu du 80 mm tout à l'heure, vraiment une netteté époustouflante sans meme utiliser une loupe! le dégradé des valeurs, on sent que c'est un bon négatif qui mérite d'être tiré.

Il y a un vendeur pro en France qui vends ces optiques mais ses prix sont vraiment chers, genre 299 euros pour un 135mm/4.5, 399 euros pour un 250 mm/6.3..

je pense que le verre est rongé à un stade relativement avancé..
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »