Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Rollei Rolleiflex SL35 M - Carl Zeiss Planar 1.8/50
-
- Débutant
1- Votre avis sur le prix?
2- Votre avis sur l'appareil?
3- votre avis sur l'optique?
1- Votre avis sur le prix?
2- Votre avis sur l'appareil?
3- votre avis sur l'optique?
-
- Débutant
Re: Rollei Rolleiflex SL35 M - Carl Zeiss Planar 1.8/50
Pardon j'ai oublié le prix c'est 75
euro le tout.
Pardon j'ai oublié le prix c'est 75
euro le tout.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Salut,
Sans vouloir te faire de peine ou dénigrer la qualité "rollei", les modèles SL35M (même s'ils étaient très corrects en caractéristiques pour l'époque) sont considérés le plus souvent comme des "nids à pannes" et surtout totalement irréparables aujourd'hui.
Tu peux tomber sur un exemplaire en état de marche, mais s'il te lâche après quelques jours...
C'est très dommage pour l'excellent objectif Zeiss, mais à mon humble avis (AMHA), il vaut mieux chercher un AE1p, un FM2, un X700-500 ou un MX dans la même gamme et tu "craindras" moins !
Les SL35 sont la dernière série d'appareils 35mm sortis par Rollei dans le milieu des années 70 lorsqu'ils essayaient de "tenir le coup" face à la concurence nippone... Zeiss ikon avait coulé, Il y avait beaucoup de sous-traitance (via singapour et autres) et la qualité n'a jamais suivi...et la marque à lâché ! les problèmes du modèle SL2000 y ont aussi contribué.
Pas d'inquiétude, les 50mm des autres marques sont aussi très bons (peut être "un peu" moins
) mais il y a pléthore de boîtiers cités plus haut sur ibé et les objectifs aussi ! Par contre en baïo Rollei...Y a pas grand chose !
@+
Sans vouloir te faire de peine ou dénigrer la qualité "rollei", les modèles SL35M (même s'ils étaient très corrects en caractéristiques pour l'époque) sont considérés le plus souvent comme des "nids à pannes" et surtout totalement irréparables aujourd'hui.
Tu peux tomber sur un exemplaire en état de marche, mais s'il te lâche après quelques jours...

C'est très dommage pour l'excellent objectif Zeiss, mais à mon humble avis (AMHA), il vaut mieux chercher un AE1p, un FM2, un X700-500 ou un MX dans la même gamme et tu "craindras" moins !
Les SL35 sont la dernière série d'appareils 35mm sortis par Rollei dans le milieu des années 70 lorsqu'ils essayaient de "tenir le coup" face à la concurence nippone... Zeiss ikon avait coulé, Il y avait beaucoup de sous-traitance (via singapour et autres) et la qualité n'a jamais suivi...et la marque à lâché ! les problèmes du modèle SL2000 y ont aussi contribué.
Pas d'inquiétude, les 50mm des autres marques sont aussi très bons (peut être "un peu" moins

@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou

Janot, une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toi

Attention, il faut bien distinguer les 3 générations de Rollei SL (je ne parle pas de 3003 et consorts, c'est toute une autre histoire) :
- Rollei SL 35 et SL 350 : boîtiers tout mécaniques ancienne génération (comprendre : pas en avance sur leur temps !). Pas spécialement de pannes, et c'est tout mécanique donc réparable.
- Rollei SL 35M et SL 35ME : boîtier nouvelle génération, l'obturateur reste mécanique ; la pile ne sert que pour la cellule... l'électronique est moins fiable, mais c'est pas trop grave : cellule HS = boîtier toujours fonctionnel.
- Rollei SL 35E : obturateur électromagnétique, l'électronique est fragile et difficile à faire réparer (cher !). Sur celui-là, panne électronique = boîtier HS.
J'aime beaucoup l'ergonomie (grosse molette de vitesse qui entoure le levier d'armement) et la prise en main

L'intérêt, ce sont les optiques, qui sont de vraies gemmes.****
Honnêtement, le 50mm Planar HFT et le 35 Angulon font partie des meilleures optiques que j'ai jamais essayé...
Malgré sa désuétude, jamais je ne vendrais mon SL 35... les optiques sont au top, un rendu fabuleux !!!
Pour le prix : trop cher, sauf s'il sort de révision (pas cher dans ce cas !).
Une cinquantaine d'€ me semble plus raisonnable.
Le 50mm 1:1,8 est l'optique standard, facile à trouver et très bonne !
**** A ce sujet ! Ne pas se fier à tout ce qu'on lit sur Internet... les SL 35 ont TOUS une mauvaise réputation, alors que seuls les "E" sont peu fiables !
Ne pas se fier à tous les avis sur le "made in Germany" versus "made in Singapour" non plus. Tout ça n'a pas de sens, les tolérances étant les mêmes dans les usines des deux pays...
Les optiques HFT (High Fidelity Transfer) et les Schneider (superbe rendu) sont un peu au-dessus du lot, mais TOUTES les optiques Rollei sont vraiment dans le haut du panier... pas de mauvaise surprise à attendre... c'est du très haut de gamme.
Même les Rolleinar, les optiques "économiques" d'entrée de gamme, étaient fabriquées Mamiya... tous ceux qui utilisent des Sekor pourront te dire que c'est tout bon !
/PS/ pour les optiques pas trop chère, taper dans les Rolleinar et dans les Voigtländer. Les Rolleinar sont très bonnes (cf. plus haut), les Voigt sont des Rollei rebadgés...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Autant pour moi (au temps pour moi)...Je crois que je me suis en effet un peu précipité ! Je pensais au "E" !
Toutes les marques ont d'ailleurs eu des problèmes plus ou moins importants avec leur premiers appareils "électronifiés"...
Merci à Pierre-Yves de m'avoir corrigé !
Mais je persite à croire qu'il n'y a pas grand choix aujourd'hui dans cette baïonette, même si ce sont d'excellentes optiques !
@+
Toutes les marques ont d'ailleurs eu des problèmes plus ou moins importants avec leur premiers appareils "électronifiés"...
Merci à Pierre-Yves de m'avoir corrigé !

Mais je persite à croire qu'il n'y a pas grand choix aujourd'hui dans cette baïonette, même si ce sont d'excellentes optiques !
@+
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonsoir,
Janot, y a pas de mal
!
De toute façon, les noms des Rollei sont AMHA mal étudiés... le nom SL 350 n'est pas bien différent du nom SL 35, et pourtant l'appareil fait la mesure à ouverture réelle, ce qui n'est pas un mince changement...
A contrario, le SL 35ME diffère du SL 35M uniquement par l'automatisme diaph... Bref !
Pour les optiques, je ne suis pas d'accord ! que ce soit sur ebay ou dans les grands magasins d'occasion, on trouve à peu près ce qu'on veut, à des prix corrects... mais, d'accord
, il faut être plus patient qu'avec du Nikon, Canon, Minolta ou Pentax...
Les optiques Voigtlander sont particulièrement intéressantes, boudées par les collectionneurs et bon nombre d'utilisateurs aussi (alors que, franchement, je met quiconque au défi de faire la différence avec une optique Rollei...).
Janot, y a pas de mal

De toute façon, les noms des Rollei sont AMHA mal étudiés... le nom SL 350 n'est pas bien différent du nom SL 35, et pourtant l'appareil fait la mesure à ouverture réelle, ce qui n'est pas un mince changement...
A contrario, le SL 35ME diffère du SL 35M uniquement par l'automatisme diaph... Bref !
Pour les optiques, je ne suis pas d'accord ! que ce soit sur ebay ou dans les grands magasins d'occasion, on trouve à peu près ce qu'on veut, à des prix corrects... mais, d'accord

Les optiques Voigtlander sont particulièrement intéressantes, boudées par les collectionneurs et bon nombre d'utilisateurs aussi (alors que, franchement, je met quiconque au défi de faire la différence avec une optique Rollei...).
- Danny
- Super Gourou
pour moi, c'est un appareil fabuleux. Peu cher (dans les 50 comme dit PY mais 75 n'a rien d'excessif si l'appareil est en superbe état), des optiques à tomber par terre...
Mais un souci de taille : Le prix des optiques !!!
Tu comptes entre le double et le triple de la valeur de l'appareil pour te trouver des optiques grand angle et petit télé...
Mais un souci de taille : Le prix des optiques !!!
Tu comptes entre le double et le triple de la valeur de l'appareil pour te trouver des optiques grand angle et petit télé...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Bonjour,
J'ai un peu l'impression que les prix ont baissé (mais peut-être est-ce de la chance ? ou bien la crise ? va savoir...).
C'est AMHA bien moins cher que les autres marques ayant un niveau de qualité équivalent !
J'ai un peu l'impression que les prix ont baissé (mais peut-être est-ce de la chance ? ou bien la crise ? va savoir...).
C'est AMHA bien moins cher que les autres marques ayant un niveau de qualité équivalent !
- Danny
- Super Gourou
en toute sincérité :
Faut prendre les optiques Voigtlander. Elles sont bradées.
Eviter les Rollei.
La même optique estampillée Rollei Zeiss Sonnar se vendra entre 3 et 6 fois plus cher que la même optique Voigtlander Skopar.
Va comprendre charles...
Faut prendre les optiques Voigtlander. Elles sont bradées.
Eviter les Rollei.
La même optique estampillée Rollei Zeiss Sonnar se vendra entre 3 et 6 fois plus cher que la même optique Voigtlander Skopar.
Va comprendre charles...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui !Danny a écrit :Faut prendre les optiques Voigtlander. Elles sont bradées.

J'ajouterai qu'en plus, les Voigtländer sont souvent mal référencés sur ebay (ou mal orthographiés, ce qui revient au même), alors que dès que quelque chose porte le nom Rollei...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Juste un petit ajout, à propos de la réputation de ces appareils.
On entend souvent le laïus à propos du "made in Singapour". Bien sûr, il est impossible de généraliser à partir d'un contre-exemple, mais mes deux SL35 "made in Singapour" sont 100% fonctionnels (cellule comprise)... alors que le boîtier que j'ai acheté pour pièces "au cas où" est "made in Germany"
.
Encore une fois, il est impossible de généraliser à partir d'un exemple, et ce n'est pas ce que je cherche à faire ! mais il faut juste se méfier de certains mythes qui ont la vie dure...
Pour les optiques Voigtländer, c'est pareil... même formules optiques, mêmes traitement... c'est du tout bon !
On entend souvent le laïus à propos du "made in Singapour". Bien sûr, il est impossible de généraliser à partir d'un contre-exemple, mais mes deux SL35 "made in Singapour" sont 100% fonctionnels (cellule comprise)... alors que le boîtier que j'ai acheté pour pièces "au cas où" est "made in Germany"

Encore une fois, il est impossible de généraliser à partir d'un exemple, et ce n'est pas ce que je cherche à faire ! mais il faut juste se méfier de certains mythes qui ont la vie dure...
Pour les optiques Voigtländer, c'est pareil... même formules optiques, mêmes traitement... c'est du tout bon !