Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Bonjour,

"minolta" c'est japonais alors les minolta sans "s" :)

En cette période de fête je vais avoir de l'argent, et oui même à plusde trente ans entre frères et soeur on ne se connait pas... :?

Alors j'ai bien envie de racheter un minolta srt pour utiliser mes optiques rokkor MC notamment le joli Rokkor 1,4 que j'ai acheté à l'un d'entre vous il y a peu :wink:

La dernière fois que je vous avais parlé de ma volonté de reprendre un appareil minolta pour prendre le relais de mon SRT 303 bien abimé, vous m'aviez conseillé de passer aux X. (oups)

J'avais acheté un X300 mais franchement je ne l'aime pas, ça n'a rien à voir avec l'appareil qui a été mon second reflex. La priorité ouverture est son seul avantage tout le reste joue contre mes envies et mes goûts....

C'est la raison pour laquelle je voudrais avoir votre avis pour le choix d'un modèle srt.

Selon vous, à qualité de conservation équivalente, quel est le meilleur boitier SRT ? Les srt 303 sont-ils vraiment très différents des SRT 101 ? et des srt 505 rebadgés SRT 303b en Europe ?

J'ai lu beaucoup de choses avant de faire ce post pour essayer de trouver la réponse moi-même mais les sites que j'ai consulté parlent pour chaque modèle des évolutions par rapport au précédent sans pour autant préciser si les caractéristiques ont été modifiées.

Et puis toutes ces "lectures" c'est bien beau mais ça ne vaut pas l'expérience réelle des utilisateurs minolta ! :)

Merci à ceux qui prendront le temps de me donner des pistes, avis et éclaircissements entre deux confections d'emballage cadeaux ! :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 24 décembre 2008 9:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par floguill »

Pierre-Yves, Danny et Sonny Boy sont attendus en caisse centrale

merci :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

J'ose penser qu'il y a plus de trois minoltistes parmi nous :D
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit ::lol: :lol: :lol:

J'ose penser qu'il y a plus de trois minoltistes parmi nous :D
Non pas plus :cry: :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par floguill »

Fujicator a écrit ::lol: :lol: :lol:

J'ose penser qu'il y a plus de trois minoltistes parmi nous :D
Pas certain : Pierre-Yves est le Petit Robert des Minolta :!:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Pas plus de trois SRTistes peut être :lol:

Mais le fil sur le 7s a eu un beau succès non ?

Bon, et pour parler franchement, ce qui me séduit le plus dans les srt c'est encore la mesure de la lumière qui se fait non pas avec une cellule mais deux.

Alors vu mes difficultés et mon attachement pour ce modèle je persiste à vouloir en racheter un.

Reste encore à trouver le bon modèle :)
Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 24 décembre 2008 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1178
Enregistré le : lundi 27 août 2007 11:59
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Beuts »

floguill a écrit :Pas certain : Pierre-Yves est le Petit Robert des Minolta :!:
Bon alors, c'est Pierre, Yves ou Robert, faudrait savoir... :?


Et pour ajouter mon avis avant de prendre la route: MINOLTA C'EST SUPER ! :bienjoue:

Bonnes vacances à tous :hello:

EDIT: comme tout le monde n'est pas forcément concerné par les congès j'édite et je vous souhaite de bonnes fêtes :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par floguill »

Beuts a écrit : EDIT: comme tout le monde n'est pas forcément concerné par les congès j'édite et je vous souhaite de bonnes fêtes :wink:
:fete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

J'ai compris, je repose ma question le 4 janvier ? :lol:

Bonnes fêtes à ceux pour qui ça a encore un sens :fete:
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par HRISTO »

Fujicator a écrit :J'ai compris, je repose ma question le 4 janvier ? :lol:

Bonnes fêtes à ceux pour qui ça a encore un sens :fete:
Pour moi ça n'a effectivement aucun sens et je n'ai pas l'esprit de noël mais la vie est si belle qu'il faut parfois le fêter alors bonnes fêtes

Un petit morceau de musique en cadeau
http://www.deezer.com/track/1107985
Avatar du membre
JéG
Gourou
Gourou
Messages : 653
Enregistré le : jeudi 21 août 2008 17:22
Localisation : Lyon, 69

Re: Les minolta SRT

Message par JéG »

Bonjour,
bon moi je ne connais pas les modèles srt, par contre je possède un minolta x700 et pour moi il est vraiment très bon. Le MPS Minolta Program System permet de ne te concentrer que sur la mise au point. Le programme règle l'ouverture et la vitesse. Les indications dans le viseur sont claires et très utiles. Il permet d'utiliser les optiques MD et MC (mais pour MC tu ne peux pas utiliser le MPS mais il te reste la priorité à l'ouverture et le mode manuel). Il y a le bouton de profondeur de champs, la prise flash en TTL. Bref si tu as été déçu du x300, essaie de voir avec le x700... mais si vraiment tu veux que du srt, alors là je ne peux pas t'aider... joyeuses fêtes quand même 8)
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par tipi »

Franchement, je crois que tous les modèles se valent du SRT100b au 303. C'est la même base, avec des changements principalement sur l'affichage de vitesses et diaph dans le viseur.
Tu as bien raison de préférer les SRT, c'est de loin les plus beaux.
Si j'était toi je prendrais un SRT303 :D
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: Les minolta SRT

Message par roadrocker »

yep, je suis un 'petit' minoltiste!

SRT 303b, j'en suis super content! mais c'est lourd, peu egonomique et pas discret...

les premiers 303, on le relevage du miroir, utile ?
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par analogic-man »

Fujicator a écrit :J'ai compris, je repose ma question le 4 janvier ? :lol:

Bonnes fêtes à ceux pour qui ça a encore un sens :fete:
Faut voir si 4 jours sont assez pour désaouler (pour certains) :P
Je ne vise personne !
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Nicolas S »

Bon c'est pas un coming out :wink:
Salut, je m'appelle Nicolas et je suis minoltiste.
Ça a commencé il y a plus de trente ans avec le SRT 101 de mon père et ça continue...

Le SRT101 est superbe, j'en ai reconstruit un beau le mois dernier. Noir avec un max de patine cuivrée :P

Malgré tout, le minolta que je préfère est le X-500, et celui que j'emporte partout est le XD-7.

Avec le XD-7, tu retrouves la construction tout metal des SRT mais en plus compact et plus doux au déclenchement. Il a toutes les "options" A, S et M, le test de PdF, la correction d'expo, l'obturateur d'oculaire et le rideau métal. Il ne lui manque que l'AEL et le relevage du miroir pour être parfait.

Le X-500 a la touche AEL qui fait la différence et il est plus lèger. Les deux ont des viseurs très lumineux (plus que celui du SRT101) avec indication de l'ouverture, de la vitesse, de la cellule et du mode choisi.

Le X-500 a surtout l'avantage d'être très très bon marché...

Désolé de ne pas avoir répondu plus vite, mais je ne suis pas chez moi -> dans la famille pour les fêtes. J'ai quand même apporté le XD-7, et surtout le 700si avec quelques flashs 5400xi et le "wireless remote flash controler". Ça me permet de prendre des photos de la famile partout dans la maison sans utiliser de flash direct :twisted:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Waouh !!! :D

Merci

(parenthèse, au moment où je tapais ce message, le yashica GX arrivait dans les mains de ma factrice déguisée en mère noël (le pire c'est que c'est vrai :) )

:P :P :P

Hum, donc merci pour vos réponses sur le srt.

Nicolas merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me répondre, mon frère qui arrive dans quelques heures va m'ammener un X700 en panne, je vais regarder si c'est réparable et si ce modèle change du X300 que je n'aime pas du tout...

Sinon oui, mon choix va sans doute se fixer sur un minolta srt 303 b

Mais cette fois je vais prendre le temps d'en trouver un vraiment en bon état quitte à y mettre le prix !

Je vais aussi inspecter ta piste des XD-7 :)

Merci et Bonne fêtes à tous !

PS : je crois que je vais jouer le jeu et attendre demain matin pour ouvrir le paquet contenant mon yashica electro 35 GX :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Sonny Boy Havidson »

De mon point de vue d'ancien inconditionnel des SRT (ça reviendra peut-être ?). Je note quand même des différences :

SRT 100 : Vitesse plafonnant au 1/500 s pour les srt 100 et 100b. Absence de retardateur (mais il constitue un bon moyen de faire tomber l'obturateur en panne) et sur les derniers SRT 100x : mesure centrale (donc pas CLC) et dépoli avec stigmomètre. Mais surtout : pas d'autre information dans le viseur que l'alignement des aiguilles d'exposition (personnellement, je n'aime pas).

SRT 101 : CLC sur chaque modèle, relevage de miroir sur les plus anciens. Rappel de vitesse dans le viseur :D contrairement aux Nikkormat et Spotmatic de la même époque... :roll: Sachant qu'on a un test de profondeur de champ, on peut se passer du rappel d'ouverture.

SRT 303 : Idem SRT 101 avec en plus un dépoli avec stigmomètre :greenie: et un rappel de l'ouverture ! En plus : l'indicateur de présence de film !

Suivant les générations, le bouton de profondeur de champ fonctionne différemment :
- Appui pour le verrouiller puis second appui pour le déverrouiller sur les premiers modèles (faire attention aux valeurs de la cellule mais sinon très agréable à l'usage)
- En fonction le temps de l'appui.

C'est bête que tu nous dises si tard que tu veux remplacer ton 303, sinon je t'aurai vendu mon 101 original il y a 2 mois !

Quelle est exactement ta panne ?
Modifié en dernier par Sonny Boy Havidson le samedi 30 juin 2012 18:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Salut Sonny Boy !

Tout d'abord merci pour ces réponses très précises ! Au passage, je pense que le bidouilloux de rappel de la présence du film dans le boitier n'existe que sur le srt 3O3 b car mon srt 303 tout court il n'y en a pas...

Je crois donc que je vais m'orienter vers un 303 b !

Mon ancien 303 a une cellule irréparable ça ce n'est pas très génant mais le plus grave reste encore l'arbre à came de la bobine du film qui est tordue et très fragilisée...

Ca fait longtemps que je vous parle de mon srt en rade mais j'avais arrêté d'en causer avec l'arrivée du X300 qui hélas ne me convient pas du tout.

Il y a bien un srt 303b sur la baie mais il va monter très haut vu que c'est un exemplaire noir rarissime et en plus d'après les photos je vois qu'il y a déja pas mal de choses à refaire dessus...

C'est pour ça que je vous pose la question sur les srt car avec les fêtes et les quelques sous que ej vais récupérer ça et là, je crois que c'est le moment d'enretrouver un :)

Le minolta srt 303 a été mon second boitier après la destruction accidentelle de mon premeir fujica stx 1N :cry: c'est mon photographe qui me l'avait vendu à l'époque pour 350 francs avec trois bons objectifs et je garde de très bons souvenirs de cet appareil, il me manque vraiment beaucoup, pour te dire je n'ai même pas encore essayé le 50 1,4 car je ne supporte pas le X300 et j'ai vraiment peur de détruire le srt 303 déja si fragilisé...

On verra ça après les fêtes :D

Encore merci et joyeux noël !
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Danny »

mon avis :

SRT100X et SRT bridés : Pas intéressants, trop dépouillés par rapport à un SRT-101.

SRT 101 première génération : Appareil complet avec relevage du miroir et indicateur de vitesse dans le viseur. Le CLC est un système redoutable de mesure de lumière.

SRT 101 Secode génération : Appareil identique au premier mais sans relevage du miroir.

SRT 303 : Idem au SRT 101, relevage miroir, double exposition, rappel des ouvertures, viseur stigmomètre et contact central du flash

SRT 303b : Idem SRT 303 sauf absence de relevage miroir remplacé par indicateur avancement du film.

Tous sont des appareils fort simples et faciles à réparer en cas de panne. Les rideaux ont parfois besoin d'être retendus (facile) et la cellule recalibrée pour les piles alkalines.

SINON :

Mon autre préféré, c'est le X700 avec son viseur génial. Franchement, mets l'oeuil dans un X700 (ou X500) équipé d'une 50mm 1,7 voire 1,4, on a l'impression que c'est plus lumineux dans le viseur qu'en réalité.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Les minolta SRT

Message par Fujicator »

Merci Danny !

Tu me donnes ici les derniers détails qui me manquaient sur la différence entre le srt 3O3 et le 5O5 renommé srt 303b sur le marché européen.

Le X 700, mon frangin qui est sur la route en ammène un dans ses bagages mais il est HS...

Mais ne sait-on jamais...

Cela ne remet cependant en aucun cas en question ma quête d'un nouveau srt :P
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »