Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par naej »

Bonjour chères minoltistes.

Aujourd'hui, alors que je photographiais des gens en train de s'amuser sur les pentes enneigées du Mont-Royal (un petit mont situé à Montréal), j'ai remarqué des halos qui se succédaient, un peu comme notre belle voie lactée (ou comme une cible). Ces cercles étaient bien centré.

Rendu à la maison, j'ai regardé encore et ces cercles y sont toujours. En observant un peu plus, j'ai comme remarqué que ces cercles semblent avoir été fait lors de la fabrication du verre dépolie.

En regardant dans mon X700, ces cercles n'apparaissent pas. Se peut-il que la méthode de fabrication du verre a changé avec les années (on parle d'une caméra construit aux alentours de 1978-79 versus une autre qui a été fait dans les années 80)?

Je me demande maintenant si c'est normal que de voir ces cerles (alors qu'il me semble bien ne les avoir jamais apperçu auparavant)? J'ai aussi remarqué qu'ils sont plus évident lorsque j'utilise mon télé 70-210mm (probablement parce que la lumière est plus faible).

Merci de vos réponses!!!
Jean-François
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Nicolas S »

T'as pas du givre sur ton dépoli ? :lol:

Blague à part je viens de regarder avec mon XD-7 (on a du soleil aussi en Bretagne) et effectivement en visant le soleil je peux apercevoir quelques "moirures" sur le dépoli, juste en dessous du stygmomètre.

Je n'avais jamais remarqué et pourtant je l'utilise tous les jours... Mais en général je regarde l'image, pas la surface du dépoli :twisted:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par naej »

Après l'avoir ramené chez le garagiste pour un nettoyage (il m'a fait remarquer que j'ai très légèrement abimé le verre dépolie), je constate que tout cela semble normal...

Et, euh... Nicolas, habituellement je me concentre sur ce qui est à l'avant de l'appareil aussi, mais étant un tantinet trop attentionné sur cet appareil (c'est mon bébé, après mon chat), j'aime pas savoir qu'il est possible qu'il ait un problème. Et aussi, je l'utilise à tous les jours... dès que possible :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par suaudeau benoit »

Les cercles perçues par Naej sont ceux de la lentille de Fresnel qui sert à augmenter la luminosité perçue dans les coins. Celles du Minolta X700 sont plus fines et donc plus difficiles à voir. De plus le 700 porte un verre dépoli de type acute matte dépoli au laser d'une brillance incroyable pour l'époque et encore de haut niveau de nos jours. Par exemple Canon n'a jamais réussit à faire des dépolis aussi brillants que ceux ci, même en 2009.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par naej »

Benoît: :respect: Merci pour cet info! :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par analogic-man »

Halala... Et encore un Happy-End... Ou presque !
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par naej »

analogic-man a écrit :Halala... Et encore un Happy-End... Ou presque !
En effet, ou presque... Comme j'ai légèment abimé mon verre dépolie, je suis à la recherche d'un nouveau verre.

C'est ce qui arrive quand on ne connaît pas tout sur le point de vue mécanique de nos appareils (enfin... Mécanique n'est pas le mot, mais c'est le seul qui me vient en tête :) ).

Bonne journée!!!
Jean-François
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Pierre-Yves »

Jeff, faut que je regarde si j'ai pas ça en rab :wink:.
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Larivière »

en tout cas, le XD 7/11: un fantastique appareil
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Pierre-Yves »

Impossible de dire que c'est le meilleur Minolta, car ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, mais c'est de loin celui que j'utilise le plus ! :D
C'est un boîtier formidable !
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par analogic-man »

Et les minoltistes en force... On vous a jamais parlé de Nikon ? :P Avouons quand même que c'est la seule marque à avoir fabriqué un boitier 25ans ! Et oui, le F3... Le légendaire F3 !
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par suaudeau benoit »

D'accord pour le F3 mais regarde le prix des boitiers Minolta et de leurs optiques, avec un F3 tu te payes un SRT ou un X500 avec 28mm 50 et 135 et de nombreuses pellicules à lui mettre dans le ventre. A la fin tu regarde les résultats et c'est clair, tu opte pour moins cher, car les photos ont autant de chances d'être bonnes qu'avec un F3 (et même plus si tu n'a pas de cailloux).
Avatar du membre
Larivière
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 20 juin 2006 16:02
Localisation : Goupillières 78
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Larivière »

le XD 7 est vaut bien mieux qu'un srt ou un X500... 8)
mais c'est vrai qu'il est plus fragile
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par suaudeau benoit »

J'adore le XD7 car il est plus silencieux que les autres, mais de là à dire qu'il est le meilleur? Le SRT est entièrement mécanique et fiable, le X500(et le 700)a la TTL au flash et la mémorisation d'expo, plus un viseur du tonnerre. Le Xd7 est-il plus fragile? je ne sait pas, en tout cas il est plus rare et donc plus cher, en conséquence j'hésite à le faire crapahuter. Pour ne rien vous cacher mon appareil fétiche est un 700, toujours le même depuis 1984, maintenant il a des petits frères, mais l'original est toujours le premier en service, surtout dans le sable ou la boue.
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par analogic-man »

Ok, mais un Minolta a-t-il jamais tenu à -70°C en Alaska avec juste un moteur ? Le F3 l'a fait...

Et puis, un F3, tu as ça pour 280€ en excellent état avec un moteur, un 50mm et un flash.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par suaudeau benoit »

Pour 280 euro tu auras un SRT, un 24, un 28, un 35, un 50, un 135 etc....
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par analogic-man »

Oui, et pas de F3...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Pierre-Yves »

Ce serait sympa :wink: d'ouvrir un autre fil plutôt que de parler du F3 sur ce fil, qui parle - rappelons-le - du verre de visée du Minolta XD-7 :D !

Juste pour clore le sujet : Analogic-man, tu as déjà fait des photos par -70°C :?: :?: :?:
Moi non, mais j'ai fait des photos par -45°C et je peux te garantir qu'à ces températures, l'utilisateur pose largement plus de problème que l'appareil (ça pique, ces températures :lol:) !
Ah, dernier détail, c'était avec mon........ XD-7 :wink:, qui a parfaitement survécu et qui m'a ramené mes diapos parfaitement exposées, comme d'hab ! Jeff vit dans la Belle Province où il ne fait pas chaud non plus l'hiver !

Bah, allez, pour en remettre une couche : à -70°C, c'est tout simplement le film qui risque de casser, même si l'appareil marche ! :)


Maintenant, je reviens au sujet :D : Jeff, je t'ai trouvé un verre de visée de XD-5 (a priori c'est le même sur les XD-7/11). Comme je l'ai récupéré sur une épave, il n'est pas parfait (une petite rayure entre autres), mais bon si ça t'intéresse...

Benoît, je suis de ton avis, il n'y a pas de "meilleur" Minolta : ils ont tous leurs avantages et inconvénients ! :D
Par contre, l'obtu du XE est encore un poil plus silencieux que celui du XD, un poil mieux amorti... lié aussi à la taille et au poids du boîtier :?.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par suaudeau benoit »

C'est vrai j'avais oublié les XE, magnifiques machines, lourdes comme les SRT et douces comme les XD.

Sinon il faut regarder si les verres des X700/500/300 ne s'adaptent pas avec de minimes corrections, j'ai déjà fait cela entre un 7000 et un 9000.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Viseur étrange? (Minolta XD11/7)

Message par Pierre-Yves »

J'ai une épave de XG-M quelque part :lol: !
Je vais regarder si elle a son verre de visée :wink: !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »