habitant en chine... Seagull 4B

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

Bonjour,

J habite en Chine et je m intéresse au moyen format ! je n ai pas d expérience hormis en photo numérique...

j ai ete voir des magasins d occaze ici et je suis tombe sur des modèles Seagull 4B qui me fait de l oeil. prix, 28 euros et garanti un an ! je pense que ça le fait et c est un bon modèle pour commencer je pense. il n y a point de yashica ou de rollei dans ma ville, et je ne veux pas trop me ruiner pour commencer (l achat de focales fixes en numérique s'en est déjà charge !). EN plus, je me dis que c est toujours sympa d'acheter un modele chinois quand on habite en chine, qu il y aura surement moyen de le faire réparer facilement et il est très facile de trouver des modèles ici.

J ai deux trois questions dont je me pose:

1. existe il un lien pour trouver le manuel en anglais (ou francais), j ai cherche sur le net mais je ne trouve pas

2. J ai lu vite fait que les performances a grandes ouverture (enfin grande, genre f5) n étaient pas top. Est ce que quelqu un a plus d infos a ce sujet ? je suis très intéressé pour faire des portraits serres, quelle ouverture me conseillerai vous ?

3. Concernant les mesures de lumiere. Bizarement, je ne trouve pas de cellule pas chere ici, je ne trouve que des gossen et sektonic pour minimum 100 euros. ca m embete un peu de mettre autant de sous alors je pense pour le debut, utiliser mon reflex.

J ai juste un question concernant la mesure. EN fait comment faire une moyenne de deux mesures: exemple, une personne au teint tres fonce qui porte une chemise blanche. je me met a f8 par exemple, je prend la mesure sur la chemise, une autre sur le visage mais comment choisir sa mesure finale ?

désolé, ca doit vous paraitre stupide mais j utilise mon reflexe toujours en priorite ouverture (diaphragme) a part au flash en manuel et je sais pas trop comment m y prendre.
deuxieme exemple; ne personne en contre jour devant une fenetre...
si je prend la mesure sur la personne, il y aura des zones cramees, si je prend une mesure sur la lumiere, le perso sera sous expose non ? comment faire ?

je sais, ca fait beaucoup de questions peut etre a la fois...

Je vous remercie d avance
benoit
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par zacharie »

Peu de temps pour te répondre complètement, juste qq éléments :

- Seagull, j'ai eu, oui ça permet de débuter, il faudra sans doute fermer un peu pour augmenter le piqué ;
- le reproche que je lui faisais était la visée sur dépoli vraiment très sombre avec vignettage important ;
- tu peux très bien utiliser la cellule de ton reflex ou la règle du f16 en extérieur
- pour mesure de la lumière en portrait, ça a été largement traité sur le forum. Avec une cellule à main, une solution est de mesurer la lumière incidente. Sinon, mesure sur un carton gris neutre ou directement sur la peau éventuellement avec correction. La difficulté en portrait ne me semble pas tant la mesure de la lumière au chouya près, que la relation avec le modèle et la pêche à l'expression juste...
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

merci, c est déjà bien comme réponse !
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Dikal »

Benoît,

je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence entre le 4A et le 4B à part peut-être le pilotage de l'AF par l'oeil (copié par la suite par Canon)

http://www.butkus.org/chinon/seagull-4a/seagull-4a.htm
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par ALambix »

Tu peux toujours acheter une cellule d'occase sur e-bidule. En mesure incidente (sphère en place et cellule placée près du sujet et tournée vers l'appareil photo ) tu ne te poseras plus de question de contrste !

Benoit cezard....Es tu de la famille de Christine Cezard de Puttelange-aux-lacs ?
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

Dikal, c est super, il n a pas beaucoup de différence entre les deux, le manuel du A sera donc parfait !

alambix, je ne sais pas trop, je suis originaire de Moselle, donc c est fort probable, peut être une cousine éloignée, ou pas... mais ca ne me dis rien... pourquoi ?
Avatar du membre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1044
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 23:32
Localisation : Lille
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par svanlierde »

En étant en Chine, tu devrais peut-être aussi t'intéresser au Seagull 203 folding. C'est un télémétrique très efficace, dont l'optique est assez nettement supérieure à celle du pseudo-rolleicord Seagull 4.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

effectivement, je crois avoir vu ce modele en stock, par contre est-ce beaucoup plus cher ? je ne connais pas trop le principe des foldings, je vais aller me renseigner un peu sur google...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par ALambix »

Benoit Cezard a écrit :Dikal, c est super, il n a pas beaucoup de différence entre les deux, le manuel du A sera donc parfait !

alambix, je ne sais pas trop, je suis originaire de Moselle, donc c est fort probable, peut être une cousine éloignée, ou pas... mais ca ne me dis rien... pourquoi ?
Peut-être oui. Je l'ai (très ) bien connue à la fac'.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

petit doute, peut on utiliser cet appareil avec des films isos 400 voir 3200 ? je ne vois pas de sélecteur de sensibilité sur la notice... remarque, comme c est du tout manuel c est peut etre normal non :roll: ?
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par myanmar »

Dikal a écrit :Benoît,

je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence entre le 4A et le 4B à part peut-être le pilotage de l'AF par l'oeil (copié par la suite par Canon)

http://www.butkus.org/chinon/seagull-4a/seagull-4a.htm
Parlons-nous du même appareil ? Il me semble que le seul dispositif de pilotage dont est muni le Seagull consiste en déplacement du photographe en fonction de ce qu'il voit sur le dépoli après avoir fait la mise au point (si c'est cela que tu entends par "pilotage de l'AF par l'oeil", c'est une version rudimentaire...).
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par myanmar »

@ Benoït : puisqu'il n'y a pas de cellule dans le Seagull, tu peux utiliser une pellicule de n'importe quelle sensibilité. Tu devras en revanche régler la sensibilité de ta cellule à main (quand tu en auras trouvé une bien étalonnée et pas trop chère), ou utiliser la règle du f16 :

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

ok, c est bien ce que je pensais alors ! pour la regle des f16, c est bien pratique, je vais essayer de me rentrer ca dans la tete !
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par myanmar »

Il n'y faut qu'un peu d'entraînement, et la cellule papier est bien pratique.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par rvlulu »

L'un des deux TLR a une manivelle d'avancement et l'autre un bouton.

Si cela intérêsse quelqu'un, je pourrais préciser ce soir en recherchant dans mon bouquin sur les appareils Chinois. 8)
Avatar du membre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1165
Enregistré le : dimanche 07 mai 2006 1:14
Localisation : Dijon - 21

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Dikal »

myanmar a écrit :
Dikal a écrit :Benoît,

je ne sais pas s'il y a beaucoup de différence entre le 4A et le 4B à part peut-être le pilotage de l'AF par l'oeil (copié par la suite par Canon)

http://www.butkus.org/chinon/seagull-4a/seagull-4a.htm
Parlons-nous du même appareil ? Il me semble que le seul dispositif de pilotage dont est muni le Seagull consiste en déplacement du photographe en fonction de ce qu'il voit sur le dépoli après avoir fait la mise au point (si c'est cela que tu entends par "pilotage de l'AF par l'oeil", c'est une version rudimentaire...).
Rhôôô, joke inside :wink:

J'avais eu l'occasion d'en avoir un en main dans une foire photo mais le vendeur m'avait pris pour un américain (plus cher qu'un yashicamat 124 :evil: )
mais c'est vrai que la marque en façade en jette.

Pour ce qui est d'une cellule à main, l'avantage est d'éduquer son oeil à la luminosité. Evaluer d'abord, puis contrôler, il n'y a que comme cela que l'on apprend...
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par geuledebois »

j'ai un seagull premiére generation et en suis tres content.
fabrication équivalente au semflex , résultats corrects a f4, super à f8.... avec de la hp5
en ce moment je teste des pellicules de la méme marque....
développé dans du Rodinal 1/50 ça manque de pèche (probablement trop d'agitation) dés que j'aurais poussé plus loin mes essais je ferais part de mon expérience plus détaillée.
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

alambic: j ai demande a ma mere par email, elle ne connais pas de christine cezard...

dikal: c est clair pour la cellule a main, j ai commence a lire plein de trucs sur les mesures et c est vachement interessant... c est aussi ca qui me botte en MF, c est un autre rapport a la photo, plus de reflexion, de preparation... meme si mon numerique pour le reportage sera toujours utilise... j aimerais bien me servir du MF pour faire du portraits pose de gens dans la rue et de travailleurs chinois. donc autre appareil, autre style...

gueule de bois: merci pour l info sur l ouverture, je pense que je vais craquer a ce prix la franchement ! pour les pelloches SHangai, j en ai aussi elles ne coutent que 60 centimes ici alors que des HP5 3 euros, bon c est sans doute pas dutout la meme qualite mais bon, c est super pour faire des essais !

Merci a vous tous pour vos reponses et les infos !
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par 20x25 »

tu devrais aussi t'interresser aux chambres (Shen Hao par exemple)... les prix sont extremement interressant en Chine!
@+
Christophe
Benoit Cezard
Passionné
Passionné
Messages : 119
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:43
Localisation : Wuhan, Chine
Contact :

Re: habitant en chine... Seagull 4B

Message par Benoit Cezard »

20x25: oui oui, j avais regarde un peu les chambres de cette marque qui sont aussi très bien pour commencer, mais je préfère ne pas bruler les étapes, commencer au moyen format et pourquoi pas, un jour, du grand format. Je m y été intéressé après avoir vu le dvd d'Edward Burtynsky, et le voir a l action (et voir le résultat de ces photos rien que sur un écran), je m étais dis, woah, qu est ce que c est cet appareil ????!!!! et puis, c est pas le même budget (je suis ric rac en ce moment)...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »