Lightroom pour la photo argentique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

Depuis le mois de septembre 2008, je me suis à la photo argentique et je développe mes films. Je ne fais pas de tirage papier. Pas encore... :D J'ai acheté un scanner Epson V200 PHOTO. Il n'est pas extraordinaire mais il n'est pas cher. Par contre le logiciel fourni avec ne me satisfait pas vraiment.

Faisant aussi de la photo numérique, j'ai utilisé des logiciels de graphisme, et surtout THE GIMP. Mais depuis un an, j'utilise un logiciel de chez Adobe dédié à la photo numérique, Lightroom. Avec ce logiciel, on retrouve un peu l'esprit du tirage argentique. Un peu... Il ne permet pas de faire tout et n'importe quoi comme Photoshop et n'est pas adapté pour la retouche photo.

On y trouve un module "Bibliothèque" pour classer ses photos, un module "Développement" pour traiter ses fichiers (8 et 16 bits) et un module "Impression" que j'utilise pour imprimer mes planches contact.

Donc, sachant me servir de ce logiciel, je préfère traiter mes scans bruts avec Lightroom plutôt que d'investir dans un logiciel dédié au scanner. Je vous propose un exemple de ce que je fait avec Lightroom :

1. Je commence par scanner avec le logiciel d'Epson. Je scanne en 16 bits et en niveau de gris. L'image sera enregistré dans un fichier ".tif". Je règle la netteté sur moyen.

Image

2. La dynamique de l'Epson V200 n'étant pas extraordinaire, je vais dans la fenêtre histogramme pour régler les niveaux. Je place les flèches blanche et noire "Entrée" autour de la zone contenant des données et je laisse les flèches "Sorties". Enfin, je lance la numérisation.

Image

3. J'importe le fichier ".tif" dans Lightroom. On peut le voir dans le module "Bibliothèque".

Image

4. Je passe dans le module "Développement". Le principal intérêt de Lightroom est que tout le traitement fait dans ce module est non-destructif. On conservera toujours le scan brut.

Image

5. Je commence par recadrer la photo. On peut aussi si besoin effectuer une rotation.

Image

6. Je zoome sur l'image pour voir s'il n'y a pas une poussière. Mince. :?

Image

7. Grâce à l'outil "Suppression des tons directs", je fais diparaître cette poussière. :D

Image

8. Et voilà. :clap:

Image

9. Maintenant je commence le traitement du scan. Je travaille avec les "Réglages de base" pour obtenir un histogramme plus équilibré.
Je règle la balance des blancs pour avoir un histogramme le plus au centre possible. Je joue sur l'exposition et sur la luminosité pour étirer l'histogramme vers la droite. Puis je règle le point noir à gauche. Je peux recentrer l'histogramme en diminuant le contraste.
"Lumière d'appoint" peut permettre de simuler un flash dans le cas d'ombres bouchées.

Image

10. Je passe à la "Courbe des tonalités". Elle permet de régler très finement le contraste à partir de quatre paramètres. Il y aussi trois pré-réglages que l'on peut modifier : linéaire, moyen et fort.

Image

11. Je finis par le réglage de l'onglet "Détail" qui permet d'augmenter la netteté de l'image. Il faut zoomer sur l'image pour faire ce réglage.

Image

12. Voici un "Avant / Après". :D

Image

13. Et un comparatif avec ce que j'obtiens avec les réglages automatiques du logiciel Epson. :D

Image

On peut aussi faire à peu près la même chose avec THE GIMP, mais en 8 bits. Vu la qualité de mon scanner, je perdrais beaucoup au niveau qualité de l'image. Mais voici tout de même une présentation de ce merveilleux logiciel http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
Modifié en dernier par ptigenie le mardi 06 janvier 2009 18:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

Et voilà. :D

Image

Au bout de la rue, à gauche
Rennes, France - Décembre 2008

Appareil : Yashica Electro 35 GT
Film : Kodak TriX 400 (400 ISO)
Révélateur : Kodak D76 (stock, 8min, 20°C)

Scanner : Epson V200 PHOTO
Logiciel : Adobe Lightroom
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par karibouh »

Et bien, pour un logiciel qui n'est pas adapté à la retouche photo :shock:

Il a l'air bien sympathique en tout cas. Je vais essayer de me le procurer pour la peine :P
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par valAa »

Tu utilise quel système d'exploitation ? je dis ça parce que sur tes premières captures on voit en haut une barre à la ubuntu-studio et en bas une barre à la windows XP, je ne sais à quel saint me vouer :D

Sinon je serais très intéressé par un petit tuto pour réaliser l'équivalent avec The Gimp, étant un grand fan de logiciel libres... si tu as le temps... :mrgreen:

Enfin je vais surtout chercher un peu sur le ouèbe, hein... :D
Modifié en dernier par valAa le lundi 05 janvier 2009 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

J'utilise Ubuntu. Pour les logiciels non-compatibles, j'utilise Virtualbox pour faire tourner Windows XP. :D

Pour le tuto Gimp, j'y pensais. Comme tu me le demandes, je vais le faire, y'a pas de problème. :D
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par valAa »

ptigenie a écrit : Pour le tuto Gimp, j'y pensais. Comme tu me le demandes, je vais le faire, y'a pas de problème. :D
Ça c'est vraiment sympa !!
Je vais enfin pouvoir appliquer un traitement pas trop dégueu sur mes scans !
Merci :D

[edit] Ton scanner est-il compatible avec Linux ?
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

Plus ou moins compatible. Il y a un driver mais il ne permet pas de tout faire.
Avatar du membre
do
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1392
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2007 19:39
Localisation : lehavrecityrockers
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par do »

Un tuto gimp serait le bienvenue effectivement, je susi une banane en numérisation....du coup, y'a plein de chose que je ne poste pas..... Trop dégueu.....
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

Je viens de faire les captures d'écran : http://35mm-compact.com/album/thumbnails.php?album=766

Je rédigerai un nouveau post demain. :dodo:
Avatar du membre
Nicolas S
Expert
Expert
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 16 mars 2008 0:11
Localisation : Entre Rennes et St-Malo
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par Nicolas S »

Salut,
Ça fait plus de trois ans que j'utilise lightroom (depuis la Beta 1 mac only). Mais je ne le dis pas pour être le seul à en profiter :twisted:

Le truc le plus génial c'est l'outil pour virer les puces (ce que vous appelez les pétouilles ici), le pinceau pour les retouches localisées (masquages), et le fait que tout ces fonctions soient regroupées, bien organisées ergonomiquement et logiquement (ça mérite d'être souligné quand on voit comment certains logiciels sont (mal) organisés et énervant à utiliser).

Les fonctions de développement sont hyper puissantes (ex : récupération (haute lumières), clareté (acutance), débouchage des ombres... ) et
bien que conçues pour du numérique sont parfaitement utilisables sur nos scans en argentique.
La bibliothèque et les mots-clés sont super pratiques pour retrouver rapidement n'importe quel cliché. Il ne faut surtout pas passer à côté de ça !

En fait le seul truc qui me manque, ce serait de pouvoir scanner directement dans lightroom, et de pouvoir stocker des infos sous forme d'exif plutôt que comme mots-clés, mais ça on en a déjà parlé.

La compatibilité avec photoshop est complète et super pratique (on peut modifier avec photoshop à partir de lightroom, l'original ou une copie). Par exemple, le poil sur ta photo je l'aurais enlevé sur photoshop plutôt que de faire 200 corrections ponctuelles ;-)

Enfin, le mode bi-écran permet de travailler de façon super confortable : un écran d'édition et un écran de visualisation du résultat. LR2 est le seul à proposer et surtout à gérer ça correctement aujourd'hui.

Le module d'impression est remarquable. Je me suis fait une collection de modèles de tirages correspondant à toutes les situations (planche contact, 10x15 avec ou sans bordures, 13x18, A4, couleur, noir & Blanc, types de papiers, etc...). Ce qui fait qu'une fois une image editée et retravaillée, je l'imprime très facilement et sans surprises.

Bref je n'en pense que du bien. Un conseil : Sauf pour utilisation professionnelle, faites le acheter par un étudiant (ou un enseignant, les deux sont faciles à trouver :lol:), la version "éducation" est bien meilleur marché :roll:
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

Nicolas S a écrit :Salut,
Ça fait plus de trois ans que j'utilise lightroom (depuis la Beta 1 mac only). Mais je ne le dis pas pour être le seul à en profiter :twisted:
C'es pô bien ! :twisted:
Nicolas S a écrit :La compatibilité avec photoshop est complète et super pratique (on peut modifier avec photoshop à partir de lightroom, l'original ou une copie). Par exemple, le poil sur ta photo je l'aurais enlevé sur photoshop plutôt que de faire 200 corrections ponctuelles ;-)
Oui mais Photoshop est très cher. Gimp est aussi compatible avec Lightroom car il gère le format ".psd". Quand il sera compatible 16 bits ce sera terrible. :D

Ah oui, au fait, j'ai fait une présentation de The Gimp : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... highlight=
frcolin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1119
Enregistré le : lundi 06 octobre 2008 20:02
Localisation : Nice
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par frcolin »

Mille mercis pour ce mini tutorial qui répond à bien des questions que je me posais sur lightroom et auxquelles des milliers de forum "numérique" n'ont pa pu répondre clairement et simplement.
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

Ca me fait vraiment plaisir que ce petit tuto puisse servir à d'autres et les aide à mieux mettre en valeur leurs clichés. :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par Fujicator »

Merci beaucoup ptigenie d'avoir pris le temps de faire ce test, maintenant en plus de dépenser de l'argent pour du matériel, je vais aussi dépenser de l'argent pour des logiciels !!! :lol:

Très intéressant ce lightroom

Il y a une version d'essai à télécharger sur le site d'adobe !
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par Choulan »

J'utilisais jusqu'à présent mon boitier numérique et une table lumineuse pour numériser mes négatifs que je traitais ensuite avec photoshop.
J'ai récupéré un scanner CanoScan 5000F au rendement très moyen pour ne pas dire mauvais. Le logiciel de scan est VueScan.
Tout cela pour dire qu'avec cette dernière config de numérisation, je n'ai pas trouvé mieux de lightroom pour retoucher mes fichiers issus du scanner. Photoshop que je connais pourtant bien ne parvient pas à des résultats équivalents à ceux de lightroom en termes de qualité.
Un reproche que je fais toutefois à lightroom : Le procédé d'effacement des poussières et un peu ch... à utiliser dès qu'on a une poussière longue genre petit fil, cheveu, etc... Sinon, super ! :D
Et merci d'avoir créé ce tuto.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par 20x25 »

Merci pour cet article!

Actuellement, j'hesite entre Lightroom et Capture NX2 pour traiter mes fichiers de scan (NX2 car scannant sous nikon, je peux generer un "RAW de scan", NEF) et me passer de PS...

Quelques questions:
ptigenie a écrit :
Je règle la netteté sur moyen.
pourquoi appliquer un renforcement logiciel sans controle a ce niveau du processus?
ptigenie a écrit :
3. J'importe le fichier ".tif" dans Lightroom. On peut le voir dans le module "Bibliothèque".
l'importation est elle longue?
ptigenie a écrit :
7. Grâce à l'outil "Suppression des tons directs", je fais diparaître cette poussière. :D
est ce le seul outil? y a t il l'equivalent du patch de PS?

Deniere qustion, quelqu'un utilise t il Capture NX2 pour le traitement de ses bruts de scan?

@+

Christophe
Dom
Passionné
Passionné
Messages : 141
Enregistré le : mercredi 21 janvier 2009 12:25
Localisation : 54
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par Dom »

Un truc m'échappe...
J'utilise Lightroom au quotidien mais je ne savais pas qu'il tournait sous Linux. Est-ce une version dédiée ou peut-on installer l'original sous Linux ???
Merci de m'éclairer.
Avatar du membre
tipi
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1322
Enregistré le : mardi 13 février 2007 15:06
Localisation : Sèvres
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par tipi »

Merci ptigenie

Je suis reste à l'hydroquinone et aux sels d'argent pour le noir et blanc, mais j'avoue qu'en couleurs, je fais comme toi avec un 4990. J'ai cependant une question qui me turlupine a propos de l'acquisition dans Epson Scan:
Dans le screenshot 2, où tu ajuste les niveaux d'entrée dans Epson Scan pour encadrer l'histogramme, pour une raison que je ne comprends pas le soft met par defaut des valeurs de sortie assez loin des minimas et maximas (18 et 209 en lieu de 0 et 255), ce qui si je ne m'abuse a pour effet de comprimer la dynamique, ce qui explique que tu aies un scan grisouille.
J'ai essayé de repousser un peu ces valeurs de sortie vers les extrèmes (par exemple 5/245), et le scan brut me semble sortir deja beaucoup mieux, ce qui me donne plus de marge pour le travailler dans Photoshop, Gimp ou Lightroom.
Qu'en penses tu?
Modifié en dernier par tipi le mardi 27 janvier 2009 21:59, modifié 1 fois.
Dea
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : jeudi 20 novembre 2008 11:31
Localisation : Trier
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par Dea »

Avec wine je suppose....
Avatar du membre
ptigenie
Expert
Expert
Messages : 349
Enregistré le : mardi 02 septembre 2008 1:20
Localisation : Matoury, Guyane
Contact :

Re: Lightroom pour la photo argentique

Message par ptigenie »

20x25 a écrit :
ptigenie a écrit :
Je règle la netteté sur moyen.
pourquoi appliquer un renforcement logiciel sans controle a ce niveau du processus?
C'est le réglage par défaut. Je l'ai enlevé et le résultat était moins bon. Donc j'ai remis ce réglage sur moyen.
20x25 a écrit :
ptigenie a écrit :
3. J'importe le fichier ".tif" dans Lightroom. On peut le voir dans le module "Bibliothèque".
l'importation est elle longue?
Pas trop. En fait, l'importation consiste juste à créer des données dans une base de données. C'est donc assez rapide.
20x25 a écrit :
ptigenie a écrit :
7. Grâce à l'outil "Suppression des tons directs", je fais diparaître cette poussière. :D
est ce le seul outil? y a t il l'equivalent du patch de PS?
C'est le seul outil. Il est apparu sur la dernière version de LR. Il sera surement améliorer. LR reste un logiciel jeune.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »