Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Zenith-E] tutoriel démontage?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
georgeforman

[Zenith-E] tutoriel démontage?

Message par georgeforman »

Bonsoir à tous,
Voila aprés des mois de lecture du forum qui est une source d'infos plutôt compléte, je vous sollicite (proboablement mon premier post)

J'ai acheté ce WE dans une brocante un zenith-E d'aspect cosmétique très correct mais dont l'obturateur bloque un peut mais dans l'absolut fonctinnel (objectif impécable :wink: ). Ayant déjà démonter un 50mm dont le diaphragme été gommé (graisse sur les lamelles) le démontage et surtout le remontage ne me fait absolument pas peur.
Ayant déjà un peut investigué la chose, le coté déclancheur ne me pose dans un premier temps pas de problème (je n'ai pas encore sorti les tournevis) par contre je séche sur le coté rembobinage de pélicule, aide à l'exposition/ cellule.
J'ai recherché sur le forum mais pas de descriptif de démontage on en parle mais pas de lien ou méthode.
Donc si l'un de vous connait un lien ou je peut trouver mon bonheur ou s'il sent un élant de motivation pour m'expliquer succintement l'opération je suis preneur.
Bonne continuation a tous

forman.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Zenith-E] tutoriel démontage?

Message par analogic-man »

Du calme ! :bienvenue: pour commencer et puis, pas besoin d'en venir direct au tournevis... J'ai déjà réussi à débloquer un obturateur en jouant un peu des fonctions... Commence par ça pitèt...
georgeforman

analogic-man a écrit :Du calme ! :bienvenue: pour commencer et puis, pas besoin d'en venir direct au tournevis... J'ai déjà réussi à débloquer un obturateur en jouant un peu des fonctions... Commence par ça pitèt...
Non non tu m'as mal compis ou c'est moi qui me suis mal exprimé, mais 'mécaniquement' l'obturateur 'fonctionne' mais ne se referme pas totalement (enjouant avec la molette de réglage vitesse il se referme totalement).
2 hypothéses:
- Apareil stocké armé: ressort morts.
- huile ou graisse qui a durcis ou collante: dans ce cas nétoyage acétone relubrification et roule raoul (d'ailleur j'utilise quoi (5w40 syntése?).
Ce que je voudrais c'est un déclanchement à peut prés normal avec des vitesse fonctionelle à "l'oreille" de toute façon je ne compte pas m'en servir, mais t'inquiéte pas je ne veux pas non plus le détruire.
Je me renseigne, pour l'instant je n'ai pas l'outillage, un amis va me préter un kit de tournevis top qualité.
Merci quand même pour le conseil.
C'est vraie je ne me suis jamais présenté, merci pour le message de bienvenue.

edit: le second rideau ne se referme pas (parfois) et d'une manière générale au 500/1s le mouvement est plutot lent, voire très lent.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

J'avais pas vu ça ainsi... :roll: Si il a du mal à se fermer, c'est sans doute les graisses... Une ou deux gouttes d'huiles à un endroit précis, pas plus. Je sais plus c'est quel endroit, il y a u fil qui en parle pour un Canon A1, j'imagine que c'est la même chose...
georgeforman

analogic-man a écrit :J'avais pas vu ça ainsi... :roll: Si il a du mal à se fermer, c'est sans doute les graisses... Une ou deux gouttes d'huiles à un endroit précis, pas plus. Je sais plus c'est quel endroit, il y a u fil qui en parle pour un Canon A1, j'imagine que c'est la même chose...
Oui je suis d'accord avec toi mais pour mettre un peut d'huile il faut enlever le capot supérieur donc démonter les différent boutons d'ou ma question.
Je vien d'ailleur de m'apercevoir qu'en 'mode portrait' le mécanisme fonctionne correctement mais pas du tout en paysage: bloquage a tout les coups et obturation lente donc surement un probléme de lubrification ou aglomération de poussières ou huile collante.
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Hope this helps : http://www.xs4all.nl/~tomtiger/zenrep/zendisam.html et
http://www.xs4all.nl/~tomtiger/zenrep/zen11disam.html

C'est rédigé en grand-breton mais les photos sont assez parlantes.

EDIT: la page web indiquée dans le premier lien ci-dessus est assez mal foutue, avec notamment du javascript et une condition d'erreur mal gérée. Elle peut rediriger instantanément vers un fichier index.html qui n'existe pas, ce qui a pour effet d'afficher un message d'erreur 404 (Not Found).
Dans ce cas, pas de panique ! Il faut juste cliquer sur le bouton "back" (navigation arrière ?) du navigateur :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Ben voilà !
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

HhhOuuu là twisted: ....

JAMAIS d'acétone dans un mécanisme : risque de dilution trop important sur les résines , plastiques et autres peintures .
un Zenit E qui foire un peu (surtout au 30ème ) c'est quasi normal au bout d'un certain temps = ressort à retendre est très souvent le remède (voir le site)
de la graisse ou huile ? rarement !
-plutot vérifier toutes les fonctions notamment coté débrayage...
en tous cas il est peu probable que qq chose soit à réviser sous le capot (et d'ailleurs , remonter le levier d'armement après coup ...de quoi y laisser sa patience !)

sinon , la transformation en presse papier n'est pas loin ...ce serait dommage :lol:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Bof, c'est qu'un Zenit, tu remplaces ça facilement, sauf si c'est sentimental... Mais il n'y a que moi assez fou pour affirmer qu'il n'échangerai pas sont appareil contre tout l'or du monde, même s'il se trouve facilement.
georgeforman

alain b a écrit :HhhOuuu là twisted: ....

JAMAIS d'acétone dans un mécanisme : risque de dilution trop important sur les résines , plastiques et autres peintures .
un Zenit E qui foire un peu (surtout au 30ème ) c'est quasi normal au bout d'un certain temps = ressort à retendre est très souvent le remède (voir le site)
de la graisse ou huile ? rarement !
-plutot vérifier toutes les fonctions notamment coté débrayage...
en tous cas il est peu probable que qq chose soit à réviser sous le capot (et d'ailleurs , remonter le levier d'armement après coup ...de quoi y laisser sa patience !)

sinon , la transformation en presse papier n'est pas loin ...ce serait dommage :lol:
Merci pour les conseil et merci pour le tuto. Au moins je sait que tout le mécanisme et ressorts ne vont pas me sauter au visage en retirant le capot.
Toute les vitesses bloquent quant l'apareil est horizontal quand il est vertical: OK. Le second rideau bloque, je me demande s'il ne se met pas de travers?
Enfin merci a tous jevous donne des nouvelles dés que j'ai le temps (surement ce week-end)
Sinon aujourd'hui c'est déjà un presse papier donc j'ai rien a perdre. Mon praktica MTL5-B est lui en parfait état de marche et a quand même de meilleures caractéristiques.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

si le deuxièm rideau se met en travers ...laisse tomber : c'est qu'une des "bretelles" de tirage des rideaux est décollée du tambour d'enroulement et ça !....pour la recoller il faut tout sortir par la semelle et c'est quasi impossible à tout remettre en place sauf si on a été horloger dans une autre vie : autant essayer de remboiter tous les axes d'un vieux réveil quand on l'a démonté quand on était môme....
georgeforman

alain b a écrit :si le deuxièm rideau se met en travers ...laisse tomber : c'est qu'une des "bretelles" de tirage des rideaux est décollée du tambour d'enroulement et ça !....pour la recoller il faut tout sortir par la semelle et c'est quasi impossible à tout remettre en place sauf si on a été horloger dans une autre vie : autant essayer de remboiter tous les axes d'un vieux réveil quand on l'a démonté quand on était môme....
Dans ce cas presse papier pour presse papier autant essayer, mais je doute que ce soit aaussi grave que cela. je vais m'y attaquer ce week-end. Je pense que j'ai toutes les infos qu'il me faut.
a+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Avant de paniquer, je pense que tout est du à des ressort de rideaux détendus. Pas besoin de déposer la façade, mais seulement la semelle. Là apparait les 2 axes de tensions des ressorts, je n'ai jamais démonté de zenith mais sur tous les obtu à rideaux cela se présente de la même manière.
quelques idées sur un Minolta SRT
http://www.suaudeau.eu/memo/rep/R%E9gla ... x_SRT.html
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Un beau presse-papier, ça doit être chouette... Sérieusement, bon courage pour le démontage !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »