TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

TETENAL C-41

Message par Lionel »

Pour donner vos impressions, vos retours d'expérience, des tips, etc... sur le kit TETENAL Colortec© C41 ! :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Pas trop de retour a priori, c'est bien dommage.

Cela semble financièrement intéressant mais avant de me jeter à l'eau j'aimerais tout de même être rassuré sur la conservation des produits pendant plusieurs mois ? Mais également savoir si le développement en lui-même exige beaucoup plus de rigueur (température etc etc...) qu'en N/B.

Merci :wink:
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

Développer la couleur soi-même peut faire peur (moi, ça me semblait infiniment plus compliqué que le noir et blanc!), mais avec le kit et les explications qui sont fournies avec, y a pas plus simple ! :roll:
Il est clair qu'il faut être rigoureux, mais avec un bac vaisselle et un thermostat/chauffage d'aquarium, piece of cake, finger in ze noze... :wink:
Une photo de mon rouleau test ici
Modifié en dernier par Roux™ le lundi 16 février 2009 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par HRISTO »

Génial, moi qui ne trouve pas de bon labo !

On peut traiter à 30° apparemment ? C'est parfait...
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

- Quel coût/film ? (Apparemment c'est financièrement valable ; mon labo est mauvais et me demande 5,50 euros...c'est une raison qui me freine pour la couleur : passez par eux !)

- La chimie se conserve combien de temps une fois entamée ?


Je sens que je découvre qq chose de vraiment bien : pouvoir faire tout soit-même, comme en n/b ; je crois rêver :P
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

floguill a écrit :- Quel coût/film ?
Pour un coût de +/- 24€ (kit 1L + frais de port), tu développes entre 12 et 16 films (d'après la notice). Le calcul est vite fait :wink:
floguill a écrit :- La chimie se conserve combien de temps une fois entamée ?
Si tu ne travailles pas comme un porc, ça devrait se tenir 3 bon mois ! :roll:
regine
Expert
Expert
Messages : 463
Enregistré le : mercredi 04 juin 2008 9:09
Localisation : lille est

Re: TETENAL C-41

Message par regine »

Quand on est débutante en couleur , y a t-il un film plus facile à developper qu'un autre ??? :oops: :roll:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Roux™ a écrit :
floguill a écrit :- Quel coût/film ?
Pour un coût de +/- 24€ (kit 1L + frais de port), tu développes entre 12 et 16 films (d'après la notice). Le calcul est vite fait :wink:
floguill a écrit :- La chimie se conserve combien de temps une fois entamée ?
Si tu ne travailles pas comme un porc, ça devrait se tenir 3 bon mois ! :roll:

Tu m'achêves : c'est clair je me lance :fete:


Merci merci merci :greenie:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

le produit n'est pas si cher que cela. La température est de 38° pour un temps de passage de 3'30 dans chaque bain et c'est surtout le révélateur qui doit impérativement être trés strict. Il y a l'option de la température plus basse, mais honnêtement, je pense qu'il vaut mieux se maintenir à 38° pendant 3 ' qu'à 30 pendant plus de 10'. durant tout ce temps, il va te falloir tourner la molette de ta cuve paterson pour l'agitation continue au total plus de 30 minutes de moulinage! bon courage, ça muscle les doigts!) 38° pendant 3 ou 4 minutes c'est trés facile à maintenir.
Pour la conservation: si tu fais un film couleur par trimestre, oublie sinon, l'utilisation de tetenal protectan conservera tes solutions de réserves sans problème.
un processeur jobo est confortable mais le bain marie et la cuve paterson et son bitouniou plus économique.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

38° ne me pose de pb, c'est facile à tenir. J'évalue ma conso (à la belle saison !) de film couleur à 3 ou 4 films/mois. Je pense que c'est valable d'après ce que je lis. Je voulais m'assurer que la solution tiendrait environ 3 mois une fois entamée. A priori, c'est bon.

J'ai tellemment été déçu par des Portra sacagées que je suis motivé à bloc 8)

Si j'ai autant de satisfaction qu'avec le n/b je serais un homme heureux...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

TETENAL C-41

Message par ilford_X »

J'ai vu le kit, mais je vais commencer par le developpement du n&b. Par contre pour le labo couleur le mien prend le triple, donc ca me freine un peu plus de faire de la couleur :? je tenterais bien de donner à developper à la fnac , au pire ( oui je tombe bien bas ) mais dans le coin ils font greve du developpement de films apparemment.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

floguill a écrit : J'ai tellemment été déçu par des Portra sacagées que je suis motivé à bloc 8)

Si j'ai autant de satisfaction qu'avec le n/b je serais un homme heureux...
la portra, c'est comme le champagne, on la boit pas dans un verre à moutarde.
hugo-rille
Gourou
Gourou
Messages : 935
Enregistré le : vendredi 14 novembre 2008 19:59
Localisation : Chantilly, 60

Re: TETENAL C-41

Message par hugo-rille »

Ca a l'air un peu chaud quand même! Le révélo doit être à la bonne température à 0.3 degrés près!
Par contre, pour les cuves à une spire, il faut retourner dans la chambre noire à chaque fois, sécher la spire, remttre la peloch, recommencer... Moi qui voulais en faire dix d'un coup, ca risque d'être un peu long!
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Ce qui me fait le plus peur dans ce processus c'est la marge de température de +/- 0,3 degré. Est ce vraiment si strict que ça? Parce qu'avec ma résistance d'aquarium la précision n'est pas aussi grande et il y a des variations d'au moins 0,5° pendant le bain marie.
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

Suite à une demande en MP, je m'explicite un peu sur le traitement C41 avec le Kit Tetenal.

Grâce à ce kit, j'ai déjà développé quelques films avec comme moyens, un bac vaisselle plastique, un thermostat d'aquarium et ma cuve Paterson.:roll:
Afin d'éviter au maximum les variations de température, mon labo personnel (ma salle de bain) était chauffée à 25-26°C. Le thermostat d'aquarium réglé à fond (32°C) et les différents produits du kit dans le bac vaisselle dont l'eau était chauffée par le sus-dit thermostat.
Vous l'aurez compris, je travaille à 30°C, et après vérification de la température des produits du kit, ils se trouvent effectivement à 30°C.
Comme l'a fait remarquer Papouleu un peu plus haut, à cette température, il faut agiter non stop pendant plus de 10 min. Perso, ça ne me pose pas de problème : si j'avais voulu jouer la rapidité, je n'aurais pas fait de l'argentique... Evidemment, la cuve doit rester dans le bain marie, donc on touille la spire avec l'embout Paterson, (ou comme moi, avec le manche d'un tournevis...) et ce pendant toute la durée du traitement.
Tout est bien expliqué dans la notice du kit et ce n'est vraiment pas difficile ni insurmontable. Je concède qu'avec une CP2 ce serait plus aisé, mais je n'en ai pas encore trouvé une dans mes prix... :wink:
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Achimogata »

Tu pourrais monter un axe avec un petit moteur, non ? Faut-il que l'agitation soit forte ?
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

Pour répondre aux angoisses de certains vis-à-vis de la température :

Des écarts de température, il y en aura ! Faut pas se faire d'illusion. Il y en a dans le développement manuel comme il y en a dans le développement en machine ! Les temps et les températures donnés par la firme, sont des données moyennes pour des résultats optimaux. Mais ce n'est pas pour ça qu'il nous est impossible d'avoir de beaux résultats !
Révéler un négatif reste une réaction chimique et comme pour le N/B et faut être consciencieux et rigoureux dans les manipulations si on veut obtenir des résultats reproductibles.

Essayez, travaillez proprement, et vous verrez... :wink:
Avatar du membre
Roux™
Gourou
Gourou
Messages : 885
Enregistré le : dimanche 20 janvier 2008 21:08
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Roux™ »

Achimogata a écrit :Tu pourrais monter un axe avec un petit moteur, non ? Faut-il que l'agitation soit forte ?
J'y ai pensé aussi ! J'ai même déjà acheté le matos pour :D .
L'agitation ne doit pas être exagérée, je dirais un tour de spire par seconde, plus ou moins...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

En 3'30, la température ne baissera pas beaucoup. Le mieux est de faire des essais à blanc avec une cuve remplie d'eau pour trouver la température idéale du bain marie par rapport à la température de la pièce.
Avant d'acheter une cpe2, 'ai développé un film au bain marie sans résistance d'aquarium. il n'y a eut aucun problème.
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Merci beaucoup pour ces renseignements Roux, c'est très encourageant de voir qu'on peut avoir de bons résultats avec un matériel aussi simple. Je vais sans doute m'y mettre pour les pellicules 120. Le moyen format en couleur c'est vraiment sympa.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »