Ilford Galerie Washaid et séquence de rinçage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
2pax.cruz
Passionné
Passionné
Messages : 159
Enregistré le : samedi 13 décembre 2008 23:20
Localisation : Belgique, Ath

Ilford Galerie Washaid et séquence de rinçage

Message par 2pax.cruz »

Bonsoir à tous,

hier, j'ai développé un film et il se trouve qu'il y a des traces après le séchage. J'ai pourtant utilisé de l'eau déminéralisée pour la dernière eau de rinçage.
Cet après-midi, j'ai été acheté de l'auxiliaire de lavage Ilford Galerie Washaid.
Croyant que cela pouvait servir pour dernière eau de lavage, il me semble que non.

Je crois donc faire cette séquence de lavage du négatif :

- Lavage à l'eau durant quelques minutes, pour enlever le plus gros.
- 2 minutes d'agitation constante de l'Ilford Galerie Washaid dilué à 1+4.
- Ensuite, encore quelques rinçages.
- Enfin, une dernière au de rinçage avec de l'eau déminéralisée et une goutte de Dreft comme agent mouillant.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Galerie Washaid et séquence de rinçage

Message par karibouh »

Tu ne précises pas la durée de ton rinçage. "Quelques minutes" c'est très relatif. Un minimum de 20 bonnes minutes est utile.

Sinon, ce que je vais toujours, c'est qu'une fois que j'ai fait ma dernière agitation avec l'agent mouillant, je sors le ou les films de la cuve et je renverse le contenu de la cuve (donc eau + agent mouillant) sur le film que je tiens suspendu. De plus, je n'utilise que l'eau du robinet et je n'ai pas de trace sur le film.

N'ayant jamais utilisé d'auxiliaire de lavage, je ne peux pas t'aider sur l'utilité de ce produit.
Avatar du membre
ghostdog
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : samedi 12 juillet 2008 3:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ilford Galerie Washaid et séquence de rinçage

Message par ghostdog »

2pax.cruz a écrit : Je crois donc faire cette séquence de lavage du négatif :

- Lavage à l'eau durant quelques minutes, pour enlever le plus gros.
- 2 minutes d'agitation constante de l'Ilford Galerie Washaid dilué à 1+4.
- Ensuite, encore quelques rinçages.
- Enfin, une dernière au de rinçage avec de l'eau déminéralisée et une goutte de Dreft comme agent mouillant.

Qu'en pensez-vous?

Merci.
Ça me semble pas mal:
- le point 1 est au minimum de 30 secondes.
- ok.
- là j'utilise plus ou moins la méthode Ilford: 1 lavage 1 min. puis un deuxième lavage de 2 min. puis un troisième de 4 minutes. Je réutilise l'eau qui me sert à mettre mes bains à température pour faire des économies.
- Je laisse le négatif quelques minutes dans l'agent mouillant.

Je me suis rendu compte que le lavage est une étape très importante dans la vie d'un négatif. Il n'y a plus de réaction chimique donc ça ne coute rien de prolonger cette étape de quelques minutes et cela permet d'avoir un négatif sans trace et qui vieillit bien.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »