Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment apprendre en se trompant...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Comment apprendre en se trompant...

Message par floguill »

:lol: J'en rigole encore ! Ce WE j'ai fais deux APX 100 en testant mon M3. Je me suis bien planté avec ma cellule à main mais finalement, avec le recul je suis très content car j'ai appris et compris pas mal de choses en terme d'exposition.

Ayant souvent été déçu par les résultats que j'obtenais avec les cellules intégrées de mes appareils, j'ai décidé d'être plus rigoueux et de chercher à faire mes mesures sur du gris neutre. N'ayant pas de charte de gris j'ai décidé d'utiliser la charte integrée à mon corps : la paume de ma main. Cette dernière étant plus claire que le gris neutre d'environ 0,5 à 1 IL je decida de reporter cette correction d'expo sur ma Lunasix.

Je prend la mesure dans ma paume et ma cellule m'indique par exemple 16. Si je ne corrige pas je serai donc surex. Ce WE je me suis emmêlé les pinceau à ce stade car je me suis dit : "la cellule t'indique 16 mais en réalité c'est plus sombre donc tu dois indiqué 15, c'est à dire -1 IL ": :evil: Et ben NON, tout faux, tout mauvais le floguill : j'aurais dû sous-exposer en ramenant à 17 et non pas 15 car ramener à 15 correspond à sur-exposer en d'1IL de plus :idea:

Du coup je me suis retrouvé avec 2 films globalement surexposés de 1+1, soit 2 IL de trop ... :oops: ....... :lol:

Conclusion 1 : je poste ce témoignage pour permettre aux autres débutants de se poser les bonnes questions et de mieux comprendre comment utiliser leur cellule à main et surtout les corrections d'exposition sur cette dernière :idea:

Conclusion 2 : Globalement mes photos en pleine exposition son crâmées. Récupérables mais vraiment surex, surtout les visages. Mais là où je suis vraiment très content, c'est de constater que j'ai eu de superbes résultats en contre-jours (sous-bois) et en intérieur (portrait).
Globalement, dès que je n'avais pas de hautes-lumières dans le viseur mes photos ont été vraiment très bonnes, bien meilleures que ce que je faisais avant dans ce contexte.

Avec cette surexposition involontaire de 2IL (par rapport au gris neutre) j'ai enfin obtenu des beaux portraits lumineux, très doux et à la texture légère. Cela faisait longtemps que je rêvais d'obtenir cette lumière.
En contre-jours j'ai également obtenu des résultats que je n'arrivais pas à avoir jusqu'à maintenant. Malgré-moi, j'ai trouvé la juste exposition pour donner à mes contre-jours (forêt) ce côté fantomatique, doux et mystérieux que je ne savais pas comment obtenir auparavant.

Avec le temps qui passe je me concentre de plus en plus sur l'exposition, c'est pour moi la clé pour obtenir de belles photos ; je le réalise chaque jours qui passe. C'est pour cette raison que j'ai volontairement choisi d'utiliser principalement 2 appareils sans cellule. J'avais besoin de contrôler ce que je faisais, de comprendre et choisir plutôt que de laisser faire une cellule intégrée. Le zone systême et la rêgle du f/16 sont également de précieux alliés.

Cette apprentissage se paye au prix de quelques erreurs mais celles-ci se révêlent-être finalement plus formatrices que mes succès. Je ne regrête pas de m'être ENFIN lancé dans la photographie, j'ai enfin le plaisir de contrôler (enfin presque... :roll: ) et comprendre ce que je fais. Le coup de bol ou le hasard "qui fait bien les choses" sera moins la rêgle maintenant...

En ce matin du lundi 23 février 2009, floguill est très heureux :D

...

nb : désolé c'était un peu long :mrgreen:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment apprendre en se trompant...

Message par HRISTO »

:lol: Enfin tu fais des images :lol:

Non, sérieusement c'est une bonne expérience... LA mesure sur le gris moyen en voulant intégrer les zones allant du noir au blanc est une bonne méthode. Je le constate en montagne en ce moment avec ce magnifique enneigement. Avec du 400 iso ma cellule indique f/16 au 1/1000 et je passe alors à f/16 au 1/500. J'ai une neige blanche et bien texturée avec des parties à l'ombre avec du détail.
La cellule est une indication, il faut savoir adapter cette utilisation. Le gris moyen est un très bon principe en général.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

C'est cette même "gymnastique de l'esprit" qui s'impose lorsque qu'on veut règler son boitier en légère sous-exposition en jouant sur la sensibilité du film. Il faut, là aussi, faire comme si on a un film plus sensible que celui utilisé: si c'est un 100 iso, règler par exemple sur 160 :wink: Ce n'est pas évident a priori!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :C'est cette même "gymnastique de l'esprit" qui s'impose lorsque qu'on veut règler son boitier en légère sous-exposition en jouant sur la sensibilité du film. Il faut, là aussi, faire comme si on a un film plus sensible que celui utilisé: si c'est un 100 iso, règler par exemple sur 160 :wink: Ce n'est pas évident a priori!
Pour cette application je n'ai plus de pb, ça va tout seul. Mais au début cela occasionne de beaux plantages et de bons débuts de migraine :lol:

Le tout est de se planter une bonne fois ! Après, on oublie plus...c'est pédagogique l'erreur !
billaj
Passionné
Passionné

Message par billaj »

floguill a écrit :Je prend la mesure dans ma paume et ma cellule m'indique par exemple 16. Si je ne corrige pas je serai donc surex. Ce WE je me suis emmêlé les pinceau à ce stade car je me suis dit : "la cellule t'indique 16 mais en réalité c'est plus sombre donc tu dois indiqué 15, c'est à dire -1 IL ": Et ben NON, tout faux, tout mauvais le floguill : j'aurais dû sous-exposer en ramenant à 17 et non pas 15 car ramener à 15 correspond à sur-exposer en d'1IL de plus

Du coup je me suis retrouvé avec 2 films globalement surexposés de 1+1, soit 2 IL de trop ... .......
:?: :?: :?:
Je ne te suis pas...en fait j'ai beau y réfléchir, j'ai l'impression que ton premier raisonnement est en partie bon... :oops:
Je "corrige" d'après ce qui me semble juste:
billaj a écrit :Je prend la mesure dans ma paume et ma cellule m'indique par exemple 16. Si je ne corrige pas je serai donc sousex. Ce WE je me suis emmêlé les pinceau à ce stade car je me suis dit : "la cellule t'indique 16 mais en réalité c'est plus sombre donc tu dois indiqué 15, c'est à dire -1 IL mais compensation d'exposition "+1" en mode auto": Et ben OUI, tout juste, tout bon le floguill!

Du coup j'aurais dû me retrouver avec 2 films parfaitement exposés, mais y'a dû y avoir un pitit problème...
Enfin, je le vois comme ça, alors je capte pas ce qui s'est passé :oops:

Récapitulons en détail.
Tu veux exposer pour un gris neutre.
Tu mesures sur ta main, or celle-ci est plus claire qu'un gris 18%. Elle te renvoie donc plus de lumière, soit un IL supérieur à ce que te renverrait la charte de gris.
Par exemple, si tu mesures 16 sur ta main, la même mesure sur une charte de gris (même lieu, même orientation) te donnerait 15!
Il faut donc surexposer.
Poussons le raisonnement encore plus loin : si tu fais la mesure sur un mur blanc ou un ciel lumineux cachant à peine le soleil - bref, ce qu'il y a de plus lumineux dans ton cadre - et que tu ne corriges pas, tu obtiendras (sur une diapo ou un tirage "générique") un mur ou un ciel gris moyen et le reste plus sombre, donc une image largement sous-exposée. Il faut donc bel et bien surexposer!
En d'autres termes : correction d'expo +1IL, nombre d'ouverture inférieur (2,8 au lieu de 4 par exemple) ou dénominateur de la vitesse d'obturation inférieur (1/125 au lieu de 1/250 par exemple).

Enfin, c'est ce qui me parait logique...mais bon, puisque tes résultats sont effectivement surex, je ne pige pas... :(
As-tu fait la mesure sous la même lumière que la scène? (pas bon : photo d'une scène au soleil + mesure depuis le point de vue à l'ombre ->boum!)
As-tu incliné ta main selon la même orientation que l'ensemble de la scène? (pas bon : main en contre-jour alors que la scène est directement éclairée par le soleil)
Sinon je vois pas...:(

Je repense quand même à un problème qui me trotte dans la tête par rapport à la spécificité du négatif, je vais ouvrir un sujet là-dessus.
EDIT : Hop, le voilà
Modifié en dernier par billaj le lundi 23 février 2009 14:22, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:lol: tu me fais douter, c'est malin !

Ce soir je vais reprendre ma cellule et faire des "simulations" et d'autre essais pour être certain de mon coup. J'ai pensé à cela cette nuit et j'ai pas eu le temps ce matin de refaire des essais. Alors je me suis fais psychanalyser en arrivant au boulot ce matin grâce à ce topic :roll:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Donne moi ton adresse. Je t'envoi un morceau de carton gris. Il y a plein qui trainent sur mon bureau. Tu te boufferas moins le ciboulot
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est simple !

Premier cas :
Tu es dans un cas de grande luminosité, par exemple la neige :
- ta cellule t'indiques 1/125 à f/16
- les rochers gris à côté, la cellule t'indique 1/125 à f/11
Donc tu exposes pour le gris à f/11.
Si tu gardes ton expo à f/16 ta neige va être grise et tes rochers gris sombre.

Autre cas :
Tu es dans un couloir sombre et au bout une pièce éclairée et tu souhaites photographier en gardant le couloir sombre et la pièce éclairée :
- ta cellule t'indique 1/60 à f/2 dans le couloir
- pour la pièce au fond elle t'indique 1/60 f/5.6
Tu exposes donc à f/5.6 et tu auras ta pièce éclairée et ton couloir sombre avec juste ce qu'il faut de détail.

Dernier cas :
Un portrait d'un homme à peau noire sur fond blanc :
- ta cellule t'indique 1/125 à f/2 sur son visage
- la mesure sur ta main avec une peau de caucasien t'indique 1/125 à f/5.6
- ta mesure sur un carton gris neutre va t'indiquer 1/125 à f/4
Cette dernière mesure est la bonne. Si tu exposes à f/2 la peau sera grise et le fond cramé ; si tu exposes à f/5.6 la peau sera noire sans détail et le fond gris ; si tu exposes à f/4 la peau sera noire avec du détail et le fond sera blanc et si en plus il a les cheveux gris, ses cheveux resteront gris...

Voilà je pense ne pas voir dit trop de conneries...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit : Je prend la mesure dans ma paume et ma cellule m'indique par exemple 16. Si je ne corrige pas je serai donc surex. Ce WE je me suis emmêlé les pinceau à ce stade car je me suis dit : "la cellule t'indique 16 mais en réalité c'est plus sombre donc tu dois indiqué 15, c'est à dire -1 IL ": :evil: Et ben NON, tout faux, tout mauvais le floguill : j'aurais dû sous-exposer en ramenant à 17 et non pas 15 car ramener à 15 correspond à sur-exposer en d'1IL de plus :idea:
La honte sur moi et sur 3 générations de ma famille :oops:

:rire: et Hristo qui ne voit rien, je dis n'importe quel connerie et il ne voit rien :?

Seul Billaj trouvé l'erreur...enfin disons qu'il a bien vu que qq chose qui clochait mais je ne sais pas si il a tout compris non plus :lol: ... il est ensuite parti dans de tels délires que je doute !

Bon je récapitule et corrige mes âneries maintenant que mon cerveau fonctionne à 1 vitesse quasi-normale :

- Je mesure la lumière sur la paume de ma main.
- la cellule m'indique par exemple "16" ce qui équivaut à 1/125 pour f/5.6
- ma main est plus claire que le gris d'environ 1IL alors que la cellule la verra grise. La photo sera sous-ex.
=> je dois donc surexposer d'1IL pour récuperer une main blanche, cad que le gris neutre soit bien du gris neutre, ni plus ni moins.

application : je dois surexposer en passant de f/5.6 à f/4...ou autrement dit en ajustant ma molette sur 15 au lieu des 16 indiqué initialement, c'est pareil. Ou exposer ma APX 100iso à 50iso, c'est encore pareil.

Autrement dit : je ne me suis pas gourré. Pour l'explication des photos un peu claires c'est juste que mon film était surex d'1IL (je le savais et l'avais voulu, cela n'a rien à voir avec la mesure d'expo) mais en plein soleil les peaux sont trop claires. En revanche, à l'ombre et en intérieur l'expo est parfaite car POUR UNE FOIS j'ai bien exposé à partir du gris neutre.

Je vais scanner mon 2ème rouleau ce soir et je verrai. Sur celui-ci j'ai scrupuleusement respecté les indications de la cellule. Sur le néga cela me semble équilibré.

Il s'agissait juste un test pour repérer ceux qui suivent et les autres :chinese:
Bien évidemment... :angel:
Modifié en dernier par floguill le lundi 23 février 2009 15:37, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

C'est pas que je n'ai rien vu mon grand, c'est juste que j'ai lu en diagonale et j'ai proposé une solution... :evil:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:? j'me demande si je n'avais finalement pas raison.

:| ben oui : si la cellule prend ma main blanche pour du gris alors tout sera surexposé !! Je dois donc sous-exposer pour compenser :idea:

Je sais je me prends la tête :lol: Mais il fallait bien que je trouve quelque chose pour ne plus penser à vos Nikon F, Blad machin, Leica M4 etc etc...

Là au moins c'est intellectuel : je vais virer dingue mais c'est intellectuel :D
Boubs
Expert
Expert

Message par Boubs »

J'ai pas tout suivi mais je me dis que si tu veux une image plus sombre que ce que te donne la cellule, tu dois sous-exposer ... Non?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

HRISTO a écrit :C'est pas que je n'ai rien vu mon grand, c'est juste que j'ai lu en diagonale et j'ai proposé une solution... :evil:
J'ai fait de même :lol: et puis floguill nous a présenté cela avec une telle certitude.... :lol:

Maintenant avec ces manipulations de l'expo on est vite dans l'erreur, surtout les premières fois! Je pense que le 1er responsable c'est "celui qui a décidé" que plus on ouvre le diaphragme, plus le chiffre est petit. Quand j'essaie d'expliquer cela à ma femme, elle se ferme, elle ne veut plus rien entendre et elle se met....en mode programme!!!!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Quand j'essaie d'expliquer cela à ma femme, elle se ferme, elle ne veut plus rien entendre et elle se met....en mode programme!!!!
:lol: ...c'est déjà pas mal qu'elle accepte qu'on lui explique ce genre de choses :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :Bon je récapitule et corrige mes âneries maintenant que mon cerveau fonctionne à 1 vitesse quasi-normale :

- Je mesure la lumière sur la paume de ma main.
- la cellule m'indique par exemple "16" ce qui équivaut à 1/125 pour f/5.6
- ma main est plus claire que le gris d'environ 1IL alors que la cellule la verra grise. La photo sera sous-ex.
=> je dois donc surexposer d'1IL pour récuperer une main blanche, cad que le gris neutre soit bien du gris neutre, ni plus ni moins.

application : je dois surexposer en passant de f/5.6 à f/4...ou autrement dit en ajustant ma molette sur 15 au lieu des 16 indiqué initialement, c'est pareil. Ou exposer ma APX 100iso à 50iso, c'est encore pareil.
:fete: Je confirme : cette version est la bonne, maintrenant j'en suis certain :greenie:

J'ai pensé à la neige et je me suis dis que pour ma main c'était pareil : elle est plus claire que le gris neutre.
On surexpose la neige pour qu'elle ne soit pas trop grise : pour ma main c'est pareil, on surexpose...mais juste un peu.

Trop facile ce truc 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

En fait tu ouvres un post pour faire les questions et les réponses... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :En fait tu ouvres un post pour faire les questions et les réponses... :lol:
Personne n'a été capable de répondre sérieusement à la question posée ...alors fallait bien :evil:

Et puis le temps passait, toujours pas de réponses : alors comme j'aimerais pouvoir dormir cette nuit, j'ai résolu tant bien que mal mon pb existentiel de la journée :D
Modifié en dernier par floguill le lundi 23 février 2009 17:26, modifié 1 fois.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

LYNX a écrit :Je pense que le 1er responsable c'est "celui qui a décidé" que plus on ouvre le diaphragme, plus le chiffre est petit. Quand j'essaie d'expliquer cela à ma femme, elle se ferme, elle ne veut plus rien entendre et elle se met....en mode programme!!!!
moi j'explique que le f de f1,8 par exemple signifie "fermeture" donc plus le chiffre est grand pour la fermeture est grande... cqfd...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

JéG a écrit :
LYNX a écrit :Je pense que le 1er responsable c'est "celui qui a décidé" que plus on ouvre le diaphragme, plus le chiffre est petit. Quand j'essaie d'expliquer cela à ma femme, elle se ferme, elle ne veut plus rien entendre et elle se met....en mode programme!!!!
moi j'explique que le f de f1,8 par exemple signifie "fermeture" donc plus le chiffre est grand pour la fermeture est grande... cqfd...
C'est pas bête :idea:

nb : Je suis content de pouvoir discuter avec d'autres fous :bonk:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Personne n'a été capable de répondre sérieusement à la question posée ...alors fallait bien :evil:
Et le petit topo que je t'ai fait de façon très simple. J'ai vulgarisé juste pour toi...
Ah je vais me faire Hara-Kiri avec un couteau à beurre :(
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »