Ayant souvent été déçu par les résultats que j'obtenais avec les cellules intégrées de mes appareils, j'ai décidé d'être plus rigoueux et de chercher à faire mes mesures sur du gris neutre. N'ayant pas de charte de gris j'ai décidé d'utiliser la charte integrée à mon corps : la paume de ma main. Cette dernière étant plus claire que le gris neutre d'environ 0,5 à 1 IL je decida de reporter cette correction d'expo sur ma Lunasix.
Je prend la mesure dans ma paume et ma cellule m'indique par exemple 16. Si je ne corrige pas je serai donc surex. Ce WE je me suis emmêlé les pinceau à ce stade car je me suis dit : "la cellule t'indique 16 mais en réalité c'est plus sombre donc tu dois indiqué 15, c'est à dire -1 IL ":

Du coup je me suis retrouvé avec 2 films globalement surexposés de 1+1, soit 2 IL de trop ...

Conclusion 1 : je poste ce témoignage pour permettre aux autres débutants de se poser les bonnes questions et de mieux comprendre comment utiliser leur cellule à main et surtout les corrections d'exposition sur cette dernière

Conclusion 2 : Globalement mes photos en pleine exposition son crâmées. Récupérables mais vraiment surex, surtout les visages. Mais là où je suis vraiment très content, c'est de constater que j'ai eu de superbes résultats en contre-jours (sous-bois) et en intérieur (portrait).
Globalement, dès que je n'avais pas de hautes-lumières dans le viseur mes photos ont été vraiment très bonnes, bien meilleures que ce que je faisais avant dans ce contexte.
Avec cette surexposition involontaire de 2IL (par rapport au gris neutre) j'ai enfin obtenu des beaux portraits lumineux, très doux et à la texture légère. Cela faisait longtemps que je rêvais d'obtenir cette lumière.
En contre-jours j'ai également obtenu des résultats que je n'arrivais pas à avoir jusqu'à maintenant. Malgré-moi, j'ai trouvé la juste exposition pour donner à mes contre-jours (forêt) ce côté fantomatique, doux et mystérieux que je ne savais pas comment obtenir auparavant.
Avec le temps qui passe je me concentre de plus en plus sur l'exposition, c'est pour moi la clé pour obtenir de belles photos ; je le réalise chaque jours qui passe. C'est pour cette raison que j'ai volontairement choisi d'utiliser principalement 2 appareils sans cellule. J'avais besoin de contrôler ce que je faisais, de comprendre et choisir plutôt que de laisser faire une cellule intégrée. Le zone systême et la rêgle du f/16 sont également de précieux alliés.
Cette apprentissage se paye au prix de quelques erreurs mais celles-ci se révêlent-être finalement plus formatrices que mes succès. Je ne regrête pas de m'être ENFIN lancé dans la photographie, j'ai enfin le plaisir de contrôler (enfin presque...

En ce matin du lundi 23 février 2009, floguill est très heureux

...
nb : désolé c'était un peu long