Comment réaliser ses premiers tirages?
- IzzyCat
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Comment réaliser ses premiers tirages?
Bonsoir chers amis passionnés!
Je sautille de joie! Je vais vous exposer ma situation.
Il y a quelques jours j'ai développé mon premier négatif, une Tmax 400 36 poses, et à priori tout s'est très bien passé, le rendu du néga semble bon et certaines prises de vues valent le coup d'être agrandies.
Je ne vais pas tarder à recevoir mon agrandisseur Krokus 3 et deux chouettes objectifs Schneider Kreuznach!
Seulement, après avoir lu une trentaine de pages d'archives sur le labo N&B du forum... J'en suis toujours au même point avec mon joli négatif, mon futur Krokus et ma motivation....
Je ne connais pas du tout... Mais du tout la démarche à suivre pour réaliser un tirage fut-il bon ou mauvais!
Aurais-je loupé un How-To sur le forum savamment dissimulé sur le forum? Existe-t-il des ressources sur le net? Pouvez-vous m'aider?
Pour infos:
J'ai du papier Foma Speed 3 RC (si je me souviens bien, je ne suis pas chez moi)
Du révelator Ilford Muligrade spécial papier
De l'acide acétique à 80% pour réaliser du bain d'arrêt
Du fixateur Kodak Tmax
De l'agent mouillant Kodak Photo-Flo
Please help les copains!
Merci d'avance!
Je sautille de joie! Je vais vous exposer ma situation.
Il y a quelques jours j'ai développé mon premier négatif, une Tmax 400 36 poses, et à priori tout s'est très bien passé, le rendu du néga semble bon et certaines prises de vues valent le coup d'être agrandies.
Je ne vais pas tarder à recevoir mon agrandisseur Krokus 3 et deux chouettes objectifs Schneider Kreuznach!
Seulement, après avoir lu une trentaine de pages d'archives sur le labo N&B du forum... J'en suis toujours au même point avec mon joli négatif, mon futur Krokus et ma motivation....
Je ne connais pas du tout... Mais du tout la démarche à suivre pour réaliser un tirage fut-il bon ou mauvais!
Aurais-je loupé un How-To sur le forum savamment dissimulé sur le forum? Existe-t-il des ressources sur le net? Pouvez-vous m'aider?
Pour infos:
J'ai du papier Foma Speed 3 RC (si je me souviens bien, je ne suis pas chez moi)
Du révelator Ilford Muligrade spécial papier
De l'acide acétique à 80% pour réaliser du bain d'arrêt
Du fixateur Kodak Tmax
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Merci d'avance!
- karibouh
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Je t'invite à lire tout d'abord ces deux liens sur le site 35mm (il bosse bien le Lionel quand même ) :
http://35mm-compact.com/photographie/labo.htm
http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Ils sont complets et t'expliqueront la base du laboratoire pour effectuer tes tirages.
Pour la réalisation des chimies, tu procèderas de la même manière que pour les chimies utilisées pour ton développement, à la différence que la latitude de temps par rapport à celui proposé est quand même plus importante et mieux un fixage un peu plus long que de respecter le temps prescrit.
http://35mm-compact.com/photographie/labo.htm
http://35mm-compact.com/photographie/tirage-photos.htm
Ils sont complets et t'expliqueront la base du laboratoire pour effectuer tes tirages.
Pour la réalisation des chimies, tu procèderas de la même manière que pour les chimies utilisées pour ton développement, à la différence que la latitude de temps par rapport à celui proposé est quand même plus importante et mieux un fixage un peu plus long que de respecter le temps prescrit.
- IzzyCat
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Coucou!
Merci pour ces deux liens que je viens de lire avec concentrations...
Mais une question reste entière...
Une fois sous l'agrandisseur, on fait quoi, comment?
Merci pour ces deux liens que je viens de lire avec concentrations...
Mais une question reste entière...
Une fois sous l'agrandisseur, on fait quoi, comment?
-
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Je te conseille l'acquisition de l'excellent bouquin de Phillipe Bachelier : "Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage", sur Paris il se trouve facilement (chez photostock par exemple).
- Mathieu M
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Isobel a écrit :Coucou!
Merci pour ces deux liens que je viens de lire avec concentrations...
Mais une question reste entière...
Une fois sous l'agrandisseur, on fait quoi, comment?
Tout un tas de choses: choisir son négatif, éliminer toutes les poussières dans le passe vue et sur le négatif, choisir, le format, faire la mise au point, placer un filtre multigrade (généralement le 2), choisir un diaph (pourquoi pas 8?), exposer un morceau de papier par bande (une bande par temps d'exposition), révéler le bout d'essai, le passer dans le bain d'arrêt, puis dans le fixateur (ou pas), le rincer, l'inspecter, choisir le bon temps de pause, placer une feuille entière sur le margeur, exposer le papier le temps qu'il faut, révéler le tirage, le passer dans le bain d'arrêt, puis le fixateur, le rincer un peu, le scruter en s'extasiant, bien le rincer, voir tout ce qui ne va pas et recommencer.
Mais en fait c'est facile.
-
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord. Si le bout d'essai n'est pas fixé dès que l'on va le mettre à la lumière pour apprécier le résultat les halogénures d'argent vont commencer à noircir c'est une de leur propriété c'est pour cela que l'on fixe sinon après on perd l'image argentique dans un voile noir impossible à récupérer même après fixage. Tant qu'un tirage n'est pas suffisament fixé il continue à noircir en réaction à la lumière.Mathieu M a écrit :puis dans le fixateur (ou pas), le rincer, l'inspecter, choisir le bon temps de pauseIsobel a écrit :Coucou!
Merci pour ces deux liens que je viens de lire avec concentrations...
Mais une question reste entière...
Une fois sous l'agrandisseur, on fait quoi, comment?
Mais en fait c'est facile.
- zacharie
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
C'est effectivement facile d'obtenir un mauvais tirage. Un bon, c'est une autre paire de manches...Mathieu M a écrit : Mais en fait c'est facile.
- Mathieu M
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
gboulme.photographie a écrit :Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord. Si le bout d'essai n'est pas fixé dès que l'on va le mettre à la lumière pour apprécier le résultat les halogénures d'argent vont commencer à noircir c'est une de leur propriété c'est pour cela que l'on fixe sinon après on perd l'image argentique dans un voile noir impossible à récupérer même après fixage. Tant qu'un tirage n'est pas suffisament fixé il continue à noircir en réaction à la lumière.Mathieu M a écrit :puis dans le fixateur (ou pas), le rincer, l'inspecter, choisir le bon temps de pauseIsobel a écrit :Coucou!
Merci pour ces deux liens que je viens de lire avec concentrations...
Mais une question reste entière...
Une fois sous l'agrandisseur, on fait quoi, comment?
Mais en fait c'est facile.
Oui oui, moi de toute façon je le fixe un peu, mais pas à fond, vue que je le jette après. Mais bon chez moi il ne noircie pas tout de suite, il a plutôt tendance à rosir avec le temps. Tu le passes au bain d'arrêt?
- Mathieu M
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
zacharie a écrit :C'est effectivement facile d'obtenir un mauvais tirage. Un bon, c'est une autre paire de manches...Mathieu M a écrit : Mais en fait c'est facile.
Ha oui mais ça c'est évident.
- Georgesh
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Faudrait peut-être donner à Isobel une description plus précise du travail sous l' agrandisseur. C' est un roman...
On place le négatif gélatine en dessous et inversé haut et bas dans le passe-vues.
On règle les volets pour qu' aucune lumière blanche ne se projette sur le papier ou sur le margeur.
On choisit son rapport d' agrandissement, c' est à dire la hauteur sur colonne, en fonction de la taille du papier / ou du recadrage ( composition de l' image à nouveau possible sous l' agrandisseur.)
On vérifie la mise au point, sur un papier photo placé au verso sur le margeur, et diaphragme ouvert, parce que c' est plus lumineux. Et si on veut, au Scoponet ou à la loupe.
On referme le diaphragme de 2 crans pour avoir une meilleure profondeur de champ.( et pallier ainsi aux problèmes de négatif pas bien plan ou de papier gondolé. )
Une fois ces opérations terminées, c' est le moment de trouver le bon temps d' exposition du papier sensible, en faisant des bouts d' essai.
Le plus simple est d' exposer des bandes verticales successives, de gauche à droite, avec chacune un temps d' exposition différent. A l' examen final dans le révélateur, une zone se révélera correctement exposée ( affaire de goût ), et le temps d' exposition de cette bande, jugé satisfaisant, servira de temps pour le tirage de lecture définitif.
On enlève le papier photo placé au verso qui servait pour la mise au point.
Pour faire des bandes d' essai, on place sur le margeur une feuille de papier sensible , dans le tiroir à filtres du Krokus un filtre multigrade 2 ( je sais qu' on peut faire autrement , mais ça me paraît une méthode simple pour débuter).
On utilise un carton fort, un couvercle de boite de papier fait l' affaire, et on va exposer le papier sensible , en commençant par la gauche, diaphragme fermé de 2 crans, pendant disons 2 secondes, en cachant avec le carton fort tout le papier sauf une bande verticale de 1 cm.
Puis, on déplace le carton de 1 cm vers la droite, et on expose à nouveau. La bande de gauche, première à avoir été exposée, l' a été 2 + 2 secondes . En procédant ainsi, et en exposant de gauche à droite des bandes successives, on a donc , une fois révélées, plusieures bandes de 1 cm de large, dont le temps d' exposition varie toujours de 2 secondes. Au final, les bandes de gauche seront surexposées, les bandes de droite sousexposées, et probablement quelquepart, un résultat sera satisfaisant.
C' est le temps d' exposition de cette bande jugée correcte qui est reporté sur le tirage de lecture définitif.
Et on examine, après fixage, lavage et séchage , ce tirage de lecture à la lumière ( naturelle , c' est mieux ) .
Et là, il y aura probablement des zones pas assez développées, dont les matières n' apparaissent pas assez, et des zones très noires, dont les détails sont trop développés. Arrive alors le temps des masquages, avec badines et cartons divers, et le vrai tirage, qui consiste à retenir certaines parties de l' image en les insolant moins longtemps, et au contraire, en faisant venir certaines parties pour y obtenir des matières d' un rendu intéressant.
Le tirage de lecture n' est qu' une étape, qui permet, après analyse, de jouer sur le choix des valeurs de filtrage et des temps de développement de certaines zones .
Dans ce post un peu rapîde, je laisse de côté le choix des valeurs de filtrage en fonction des négatifs obtenus, et des contrastes souhatés. C' est en soi tout un programme.
On place le négatif gélatine en dessous et inversé haut et bas dans le passe-vues.
On règle les volets pour qu' aucune lumière blanche ne se projette sur le papier ou sur le margeur.
On choisit son rapport d' agrandissement, c' est à dire la hauteur sur colonne, en fonction de la taille du papier / ou du recadrage ( composition de l' image à nouveau possible sous l' agrandisseur.)
On vérifie la mise au point, sur un papier photo placé au verso sur le margeur, et diaphragme ouvert, parce que c' est plus lumineux. Et si on veut, au Scoponet ou à la loupe.
On referme le diaphragme de 2 crans pour avoir une meilleure profondeur de champ.( et pallier ainsi aux problèmes de négatif pas bien plan ou de papier gondolé. )
Une fois ces opérations terminées, c' est le moment de trouver le bon temps d' exposition du papier sensible, en faisant des bouts d' essai.
Le plus simple est d' exposer des bandes verticales successives, de gauche à droite, avec chacune un temps d' exposition différent. A l' examen final dans le révélateur, une zone se révélera correctement exposée ( affaire de goût ), et le temps d' exposition de cette bande, jugé satisfaisant, servira de temps pour le tirage de lecture définitif.
On enlève le papier photo placé au verso qui servait pour la mise au point.
Pour faire des bandes d' essai, on place sur le margeur une feuille de papier sensible , dans le tiroir à filtres du Krokus un filtre multigrade 2 ( je sais qu' on peut faire autrement , mais ça me paraît une méthode simple pour débuter).
On utilise un carton fort, un couvercle de boite de papier fait l' affaire, et on va exposer le papier sensible , en commençant par la gauche, diaphragme fermé de 2 crans, pendant disons 2 secondes, en cachant avec le carton fort tout le papier sauf une bande verticale de 1 cm.
Puis, on déplace le carton de 1 cm vers la droite, et on expose à nouveau. La bande de gauche, première à avoir été exposée, l' a été 2 + 2 secondes . En procédant ainsi, et en exposant de gauche à droite des bandes successives, on a donc , une fois révélées, plusieures bandes de 1 cm de large, dont le temps d' exposition varie toujours de 2 secondes. Au final, les bandes de gauche seront surexposées, les bandes de droite sousexposées, et probablement quelquepart, un résultat sera satisfaisant.
C' est le temps d' exposition de cette bande jugée correcte qui est reporté sur le tirage de lecture définitif.
Et on examine, après fixage, lavage et séchage , ce tirage de lecture à la lumière ( naturelle , c' est mieux ) .
Et là, il y aura probablement des zones pas assez développées, dont les matières n' apparaissent pas assez, et des zones très noires, dont les détails sont trop développés. Arrive alors le temps des masquages, avec badines et cartons divers, et le vrai tirage, qui consiste à retenir certaines parties de l' image en les insolant moins longtemps, et au contraire, en faisant venir certaines parties pour y obtenir des matières d' un rendu intéressant.
Le tirage de lecture n' est qu' une étape, qui permet, après analyse, de jouer sur le choix des valeurs de filtrage et des temps de développement de certaines zones .
Dans ce post un peu rapîde, je laisse de côté le choix des valeurs de filtrage en fonction des négatifs obtenus, et des contrastes souhatés. C' est en soi tout un programme.
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- Débutant
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Toujours afin de baisser le pH du révélateur restant sur le bout d'essai et éviter d'épuiser le fixateur trop rapidement (généralement c'est une solution tampon mais bon)Mathieu M a écrit :gboulme.photographie a écrit :Juste un point sur lequel je ne suis pas d'accord. Si le bout d'essai n'est pas fixé dès que l'on va le mettre à la lumière pour apprécier le résultat les halogénures d'argent vont commencer à noircir c'est une de leur propriété c'est pour cela que l'on fixe sinon après on perd l'image argentique dans un voile noir impossible à récupérer même après fixage. Tant qu'un tirage n'est pas suffisament fixé il continue à noircir en réaction à la lumière.Mathieu M a écrit : puis dans le fixateur (ou pas), le rincer, l'inspecter, choisir le bon temps de pause
Mais en fait c'est facile.
Oui oui, moi de toute façon je le fixe un peu, mais pas à fond, vue que je le jette après. Mais bon chez moi il ne noircie pas tout de suite, il a plutôt tendance à rosir avec le temps. Tu le passes au bain d'arrêt?
- Fujicator
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- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Bon, moi aussi je vais franchir le pas.
Dans quelques instant pour la première fois mon laboratoire va baigner dans une lueur rouge. toutes les conditions sont enfin réunies pour que je puisse aborder la phase du tirage :
- j'ai tout le matériel
- J'ai tout le temps (semaine de congés)
- Je viens de comprendre les dernières choses que je ne comprenais pas en lisant le long et précis message de Georgesh (Un grand merci à toi pour cette aide précieuse) l'article du forum et la lecture du bachelier ne suffisaient pas à répondre à toutes mes questions, surtout les plus évidentes...
Bon, Ah, dernière question... faut-il un révélateur spécial ou est-ce que ceux que j'utilise pour mes films conviennent aussi ?
J'ai du D7-, de l'ifosol S, Du D11 , DU Xtol et de l'ilford spécial pour la delta dont j'oublie toujours le nom...
Poser cette question montre bien que je suis encore pas prêt pour me lancer, je vais surement gâcher du papier, mais bon, il faut bien commencer un jour, non ???
Dans quelques instant pour la première fois mon laboratoire va baigner dans une lueur rouge. toutes les conditions sont enfin réunies pour que je puisse aborder la phase du tirage :
- j'ai tout le matériel
- J'ai tout le temps (semaine de congés)
- Je viens de comprendre les dernières choses que je ne comprenais pas en lisant le long et précis message de Georgesh (Un grand merci à toi pour cette aide précieuse) l'article du forum et la lecture du bachelier ne suffisaient pas à répondre à toutes mes questions, surtout les plus évidentes...
Bon, Ah, dernière question... faut-il un révélateur spécial ou est-ce que ceux que j'utilise pour mes films conviennent aussi ?
J'ai du D7-, de l'ifosol S, Du D11 , DU Xtol et de l'ilford spécial pour la delta dont j'oublie toujours le nom...
Poser cette question montre bien que je suis encore pas prêt pour me lancer, je vais surement gâcher du papier, mais bon, il faut bien commencer un jour, non ???
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- Débutant
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Stop!!!
Rallume la lumière blanche!!! Oui il faut un révélateur papier différent du révélateur film (par la proportion des composants). Relis le Bachelier p121.
Rallume la lumière blanche!!! Oui il faut un révélateur papier différent du révélateur film (par la proportion des composants). Relis le Bachelier p121.
- Fujicator
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- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Ouffff...
Merci beaucoup, j'ai bien fait de poser cette question avant d'aller au labo !
Piou, pas passé loin de la catastrophe...
Edit : En lisant dans le bachelier à la page 122 j'ai trouvé la liste des révélateurs papiers et j'ai découvert que j'avais une bouteille encore bouchée et operculée de ilford multigrade, et même une petite de ilford PQ...
Je vais donc tout de même me lancer ce soir...
A suivre...
Merci beaucoup, j'ai bien fait de poser cette question avant d'aller au labo !
Piou, pas passé loin de la catastrophe...
Edit : En lisant dans le bachelier à la page 122 j'ai trouvé la liste des révélateurs papiers et j'ai découvert que j'avais une bouteille encore bouchée et operculée de ilford multigrade, et même une petite de ilford PQ...
Je vais donc tout de même me lancer ce soir...
A suivre...
- Georgesh
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
J' ai déjà tiré du papier dans du Kodak D 76 films, ça marche, on s'en sort... plutôt bien...Fujicator a écrit :Piou, pas passé loin de la catastrophe...
- JéG
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Personnellement, autant les tous premiers pas en tirage sont très exaltants et stimulants (surtout quand l'image apparait dans le révélateur - quelle magie!!!) autant faire un seul bon tirage quand on est débutant, c'est vraiment galère et l'apprentissage est long.
Enfin pour le moment, moi je fais du rendement, je tire tout ce qui me semble intéressant en me disant qu'ensuite je reviendrai faire un beau tirage...
Enfin pour le moment, moi je fais du rendement, je tire tout ce qui me semble intéressant en me disant qu'ensuite je reviendrai faire un beau tirage...
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 22082
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Pas de soucis par rapport à ça, ce que je vais faire dans quelques minutes ne sera pas du grand art, j'ai choisi un négatif bien exposé et simple pour ce premier essai.
Mon but est seulement de comprendre la technique générale et de me cogner aux premiers problèmes, ça va être sans doute rageant mais je vais prendre ça avec humour...
L'apprentissage va être long et difficile mais c'est peu donner pour enfin faire de la photo sans ordinateur...
Au labo c'est la panique, j'ai tant de papiers que je ne sais même pas lequel que je vais essayer en premeir, aller au hasard, ces vieilles boites agfa feront l'affaire...
Mon but est seulement de comprendre la technique générale et de me cogner aux premiers problèmes, ça va être sans doute rageant mais je vais prendre ça avec humour...
L'apprentissage va être long et difficile mais c'est peu donner pour enfin faire de la photo sans ordinateur...
Au labo c'est la panique, j'ai tant de papiers que je ne sais même pas lequel que je vais essayer en premeir, aller au hasard, ces vieilles boites agfa feront l'affaire...
- rainer_p
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
seerauber a écrit : Je te conseille l'acquisition de l'excellent bouquin de Phillipe Bachelier : "Noir & Blanc : de la prise de vue au tirage", sur Paris il se trouve facilement (chez photostock par exemple).
Je profite pour dire que mon Bachelier est toujours dispo....contre trois rouleaux de hp5 ou trix 120
- Georgesh
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Pour avoir des résultats, commence par mettretoutes les vieilles boites de papierdans un placard, et travaille avec des produits neufs, des révélateurs neufs, du papier moderne. Quand tu auras du temps à perdre, tu t' occuperas des vieux papiers..; beaucoup de désillusions avec du matos pas frais, c' est comme avec les poissons...Fujicator a écrit : Au labo c'est la panique, j'ai tant de papiers que je ne sais même pas lequel que je vais essayer en premeir, aller au hasard, ces vieilles boites agfa feront l'affaire...
- rainer_p
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Re: Comment réaliser ses premiers tirages?
Fuji, j'ai une petite sonde Jobo comtime qui m'est vraiment utile. Après ta bande teste tu fais un tirage "parfait" et cale la sonde sur les zones de ce tirage.
Ensuite je fait un petit dossier (hauteur agrand, grade, ouverture, temps d'expo, papier) et ensuite, chaque fois que je change de papier, je juste à regler la sonde (suivant chaque dossier) .
Ensuite je fait un petit dossier (hauteur agrand, grade, ouverture, temps d'expo, papier) et ensuite, chaque fois que je change de papier, je juste à regler la sonde (suivant chaque dossier) .