En fait, il s' agit de la méthode Jules Steinmetz, exppliquée par Jacques Zekkar, lui-même tireur pro.
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3393Attention, 28 pages de com's
Je ne reproche rien aux temps donnés par les émulsionneurs , rebadgeurs ou distributeurs, les temps, dans l' absolu ne sont qu' une partie du process, ils sont complémentaires d' une méthode d' agitation et éventuellement de retournement des cuves.
Et moi, je ne suis pas fan des agitations rapides et fréquentes, ni des retournements . A tort, c' est possible.
La méthode de Jules Steinmetz est fondée sur des temps plus longs qu' ailleurs, ce qui peut faire peur, mais elle s' inscrit aussi dans un processus de régénération douce du D-76 stock, utilisé par les pros. ( En labo pro, avec des cuves de plusieurs litres, on ne jette pas, on régénère.) Il ne s' agit pas ici d' un révélateur D-76 replenisher qu' on ajoute au D-76
- en partie épuisé.
Sur les forums, chacun y va de son conseil, ici j'ai déjà lu, utilise des bains one-shot, c' est plus sûr, mais en ce qui me concerne, je vois que le D-76 stock correctement préparé , dans des bidons opaques, étanches à l' air, et remplis à ras bord, se conserve 3 ou 4 mois.
J' ai été suffisamment déçu par des révélateurs concentrés liquides ( oxydation, péremption rapide , âge canonique) pour les abandonner, au profit des poudres.
Contrairement aux peurs qui circulent, ce n' est ni nocif , ni dangereux de les préparer, ni toxique , tant qu' on n' en boit pas. Aucune incidence non plus pour les poumons ou les muqueuses quand on est un peu soigneux.
Ce qui est un peu particulier, c' est qu' il faut être un minimum organisé pour préparer ces produits au moins 24 heures à l' avance, certains composants se diluent lentement.
Sur le fil en lien, quand on prend la peine de lire tous les posts de Zekkar ( en profitant de sa verve et de sa gouaille...) malgré tous les posts qui font du hors-sujet, on trouve une critique précise et argumentée des D-76 en solution diluée.