Le Nikon F301

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Le Nikon F301

Message par LYNX »

Image



Découvert dans un vide-grenier, il y a 10 jours. Vendu avec ce très grand angle (AIs) Tokina, c'était une offre pas banale à laquelle je n'ai pas su résister :D
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par analogic-man »

Mouais, il m'a pas l'air en mauvais état... Tu l'as eu à combien, si c'est pas trop indiscret ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le Nikon F301

Message par LYNX »

C'est pas un secret :lol: :40 euros!
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le Nikon F301

Message par Pierre-Yves »

Si c'est le même Tokina qui était vendu en monture Minolta MC/MD tu as fait une affaire, car c'est une très bonne optique ! :D

Note, vu le prix, dans tous les cas tu as fait une belle affaire ! 8)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4786
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Le Nikon F301

Message par Armand29 »

Content pour toi :wink:
C'est un très bon boitier :bienjoue: que j'aime beaucoup utiliser.
Je ne connais pas cet optique , mais si de plus Pierre-Yves la trouve bonne , tu as fait là une très bonne affaire .
Il aurait été b^te de la laisser passer :wink:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Le Nikon F301

Message par ilford_X »

Joli boitier ! Pas mal de Nikon ont un look assez ... heu ben canon ;)
notamment le FM2 et aussi le F90.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le Nikon F301

Message par LYNX »

Il est vrai que l'objectif a l'aspect un peu usé mais il est impec côté lentilles et mouvement des bagues!

Je viens de faire une pellicule diapo avec l'ensemble ce matin. Eh bien, je dois dire que ce boitier Nikon est très agréable à utiliser: il n'est pas trop lourd, on l'a bien en mains. L'avance motorisée du film ne se refuse pas :D (par contre, et tant mieux, on rembobine à la main). Et puis, côté exposition ça fonctionne bien, avec la mémo en priorité diaphragme (je n'ai pas utilisé, bien sûr, les 2 programmes :wink: ) et les vitesses en chiffre préformés dans le viseur et un vrai mode semi-auto!!!. Pas de piles spéciales: il suffit de 4 piles AAA, moins lourdes que les AA.

J'ai pas souvent en main un boitier à moteur intégré, et quand il s'agit d'un boitier MZ, c'est très discret. Par contre ce matin avec ce Nikon, j'avais pas l'impression de passer inaperçu :lol:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Le Nikon F301

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

Pour l'optique, si l'ami Janot passe par là, il pourra confirmer :wink:.
Je sais qu'en tout cas en monture Minolta elle est recherchée car au même niveau ou presque que le Rokkor (qui est très cher, quand on le trouve).
Avatar du membre
Prakticaïste
Expert
Expert
Messages : 492
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 10:49
Localisation : bourgade des Yvelines (78)

Re: Le Nikon F301

Message par Prakticaïste »

Quand je vois ça je me demande si "vide-grenier" désigne la même chose dans mon bled et chez vous... :cry:

40 € pour ça ! :doh: Bon allez, je retourne me ruiner sur zebay. :cry:


Sinon, ce Tokina me dit quelque chose. J'en avais en effet lu un test sur Photozone.de monté sur Pentax K10D

Bon alors, attention à passer le barrage psychologique de l'introduction, oùsque des objectifs sans autofocus des années 1980's passent pour être de l'âge de pierre.
:roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le Nikon F301

Message par LYNX »

Prakticaïste a écrit :Quand je vois ça je me demande si "vide-grenier" désigne la même chose dans mon bled et chez vous... :cry:

40 € pour ça ! :doh: Bon allez, je retourne me ruiner sur zebay. :cry:



:
Pour te rassurer :wink: :

1. il y a du matériel à tous les prix, même totalement irréalistes dans les vide-greniers du sud.
2. je demande toujours si le matériel est personnel et je souligne même son intérêt. Simplement, si je constate un problème, je me montre aussi navré que le vendeur (qui est souvent sincère) et je m'efforce de le faire fonctionner.
Celui qui vendait ce F301 avait aussi 2 autres boitiers dont un OM2N qui avait hélas un problème. Pendant une demi-heure on s'est escrimé tous les deux sur ce boitier et en fin de compte il m'a baissé de 10 euros (de lui-même).... le Nikon. :D Je n'ai évidemment pas cherché à marchander plus car je me souviens avoir très mal vécu une fois ce genre de situation lors de ma vente de mon Zenit :?
Dans une vente, quelque soit du côté ou on se trouve, il faut que chacun y trouve une satisfaction
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par Fujicator »

salut Lynx !

moi aussi j'ai cet appareil.

C'était le 29 novembre dernier, j'étais chez une infirmière à la retraite pour l'aider à se débarrasser d'un problème informatique.

Apparement elle a été contente de mon coup de main car elle m'a offert un F-301 qui n'avait presque jamais servi, (passage au numérique oblige) un flash posso et un kodak retinette que je dois encore restaurer.

Image

Pour en revenir au F-301 je l'utilise pour mon atelier photo en le confiant à un des enfants vu qu'il est motorisé, (l'appareil pas le gamin) :lol: ça lui permet de se concentrer sur la prise de vue sans avoir à s'inquiéter du réarmement.

Quand je le prend pour moi je monte mes optiques russes dessus, celles que j'ai reçu de mon oncle ukrainien avec mon KIEV 19, notamment mon MIR 50mm 1,4 et mes VOLNA, j'obtiens de bonnes choses avec ce couple russo-nippon surtout que je preferre toujours rester en mode manuel.

Mais je ne suis pas très à l'aise avec ce boitier moderne même si pour l'instant je n'ai pas grand chose à lui reprocher si ce n'est la complexité inutile de ses deux modes programme (que je n'utilise pas) et de certaines manoeuvres comme celle pour rembobiner le film.

Enfin quand j'en avait parlé sur le forum, on m'avait dit que ce n'était pas un grand appareil, peut être, mais en attendant il me rend bien service et ça, vu le prix que je l'ai payé (zero euro) je pense que ça reste une bonne affaire ! :)


PS : j'ai la notice en français de ce F 301 si ça intéresse quelqu'un je l'envoie par mail :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le Nikon F301

Message par LYNX »

Bonjour Fujicator

Oui, je me rappelle maintenant que tu avais parlé de cette acqusition :wink:
Effectivement, ce F301 laisse souvent indifférent et c'est l'objectif qui m'a tenté. Mais à l'usage, ce matin, j'ai dû admettre que c'est un "bon Nikon".
A propos du rembobinage, quand j'ai fini mon film (sur le toit du nouveau théatre d'Aix :wink: ), j'ai appuyé vainement sur le bouton de débrayage avant de m'apercevoir de l'existence d'une sécurité: c'est à cela qu'on reconnait un "vrai Nikon" :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par Fujicator »

Je viens de faire une recherche sans succès par rapport à une question que je me pose sur cet appareil.

Je n'ai pas trouvé non plus d'indices dans la notice.

Alors pour éviter de faire un fil pour pas grand chose je la pose ici :

Voilà, un des enfants avec qui je fais mon atelier photo argentique le lundi matin a du mal à faire la mise au point. Je me demandais donc si ce nikon F301 accepterait les objectif AF de la marque et si il pouvait les faire fonctionner en mode auto focus ?

C'est le seul boitier que j'ai en Nikon, marque que je connais donc très mal. Une idée ?

le pauvre gamin, je ne vais tout de même pas lui prêter le samourai...il a pas mérité ça !!! :lol:
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par effraie »

Non, désolé... c'est le modéle qui vient juste aprés, le F501, qui est le 1° autofocus "amateur" de nikon, et il sera construit sur la base du F301. Mais pas d'AF sur le 301

les objectif AF sont compatible, mais focus a la main
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par Fujicator »

Merci pour cette réponse rapide et précise. Je pense que je vais sortir un autre EOS de mon placard plutôt que filer le samourai à ce jeune garçon !
:lol:
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par analogic-man »

Sinon, f-401s ---> 20€ max sur la baie !
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par Choulan »

Par contre le gamin peut utliser un objectif AF de la marque mais en mode mise au point manuelle.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le Nikon F301

Message par LYNX »

Par contre (salut Fujicator), avec un boitier AF et un objectif manuel, tu as l'aide de la mise au point dans le viseur; mais il faudra tourner à la main la bague des distances, jusqu'au signal :wink:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Le Nikon F301

Message par Fujicator »

D'accord merci pour ces précisions.

Je suis en train de réorienter mon atelier argentique alors je pense que je vais sortir mon EOS 620 que je n'ai jamais utilisé et trouver un objectif EF pas cher pour ce gamin...

C'est juste qu'en voyant ce F 301 aux allures je m'étais dit que peut-être...

Bon, pour l'instant si il y a des flous dans ce qu'ils font ce n'est pas grave vu que les photos que nous développerons lundi seront scannées et photocopiées pour notre journal.

Mais après j'aimerai les laisser plus libre de créer ce qu'ils veulent et par la suite passer au tirage pour les vacances de pâques. C'est pour cela que je cherchais une idée pour avoir un auto focus sympa.

Merci du coup de main et bonne nuit ! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Le Nikon F301

Message par LYNX »

Ne serait- il pas plus "éducatif" de mettre dans les mains de ces enfants un boitier qui assure l'aide à la mise au point (genre 0M30, ou un AF avec un objectif manuel) mais sans faire "tout le boulot" :wink:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »