Olympus Mju 2

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Bourvil
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 7:28
Localisation : Namur

Olympus Mju 2

Message par Bourvil »

Bonjour à toutes et tous...je suis nouveau sur le forum...

Heureux propriétaire d'un Nikon F75,sur les conseils de mon frère,j'ai fait hier l'acquisition d'un Mju 2...à ce qu'il paraît,il s'agit d'un 35mm fabuleux.
Quelqu'un aurait-il des infos à ce propos,des conseils ou des suggestions à me faire?
Je cherche également des exemples de photos prises avec cet appareil,histoire de me faire une idée de ce que je vais obtenir comme résultat lors du développement...
Le Mju 2 est-il indiqué pour faire du portrait?

merci d'avance pour vos réponse et votre accueuil.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonjour Bourvil :bienvenue: sur le forum :lol:

L' Olympus u[mju:]-II est un superbe petit compact autofocus avec un objectif de f/2,8.

Comme sa focale est de 35mm (grand angle), il est plutot indiqué pour la photo de paysage que pour le portrait.
Bourvil
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 7:28
Localisation : Namur

Message par Bourvil »

merci pour ta gentille réponse et ton accueuil...
Je n'entends que du bien sur cet appareil...
Autre petite question...et sans vouloir abuser...existe-t-il un site web sur lequel je pourrais trouver des exemples de photos prises avec Mju?
Bourvil
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 7:28
Localisation : Namur

Message par Bourvil »

dernière question en attendant d'autres réponses demain (enfin,j'espère...)...et celle-ci est vraiment d'une naïveté affligeante,je sais...mais tant pis...
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment se servir (dans quelles circonstances précises avec exemple si possible) de ce qu'on appelle " la mesure du spot "ou tout simplement me diriger vers un endroit ou une lecture qui pourrait m'aider à comprendre ça .... car visiblement cette fonction est très apréciée car très efficace sur le Mju et j'aimerais utiliser mon appareil au mieux...

merci d'avance...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La mesure spot est une mesure d'exposition qui se fait sur une petite zone (en genéral au centre) alors que l'exposition normale se fait sur toute l'image avec prépondérance sur certaines zones.

La mesure spot permet par exemple de faire la mesure d'exposition sur le visage d'un sujet situé en contre jour. Avec la mesure normale, le visage serait sous exposé, avec la mesure spot il serait correctement exposé.
Bourvil
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 7:28
Localisation : Namur

Message par Bourvil »

...merci beaucoup...

Lorsqu'on dit qu'il est "all weather" ça veut dire que je ne risque rien à l'utiliser sous la pluie ou sous la neige alors? il ne peut êtr eimmergé,ok,pas de photo sous-marine, mais complètement étanche? vraiment bien résistant ?

désolé,je n'arrête pas de poser des questions mais le manuel d'utilisation n'est pas très explicite à ce sujet et sur le net pas moyen de trouver des infos...partout on est dirigé vers le Mju digital...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il n'a pas peur de quelques gouttes d'eau, mais il n'est pas étanche.

Je te conseille quand même d'éviter de prendre des photos sous la pluie ou la neige, pour la simple raison d'éviter que l'objectif soit sali.
waluyo
Intéressé
Intéressé
Messages : 76
Enregistré le : mardi 20 septembre 2005 22:57
Localisation : entre belfort, grenoble, et ailleurs...
Contact :

Message par waluyo »

j'ai fait pendant un p'tit moment pas mal de photos avec mon olympus mju III zoom 100, (que j'ai finalement refilé à ma mère qui me l'avait offert, car elle l'aime bcp et vu que je m'en servais plus...)

Je me suis un peu lassé de l'appareil etant donné son format tout automatique.... impossibilité de faire la mise au point soit meme, ou de choisir son ouverture de diaph'....

mais bon... etant donné que le mju 3 et le mju 2 sont assez similaire, je vais pouvoir peut etre te renseigner....

pour ce qui est de l'étancheité... , je pense que tu n'a pas a te faire de soucis... bien sur, éviter les pluies torrentiel ou koi.... mais en général, on prend pas trop souvent de photo sous la pluie...
quand l'appareil est au repos (clapet fermé), là pas de soucis... j'ai fais énormément de rando avec... et il n'y a jamais eu de problemes...
mais je conseille en général l'utilisation d'une petite sacoche photo... ca protège en plus l'appareil des chocs...

sinon, pour ce qui concerne la mesure du spot... oui, cette fonction peut etre bien sympatique... il s'agit du bouton montagne (mise au point réglé sur l'infini) / mesure de spot.... (donc, appuyer 2 fois!!)
il faut appuyer légèrement sur le bouton déclencheur pour mesurer la lumière a l'intérieux des "parenthèse intérieurs" (cette zone correspond a la zone bleue dans la photo-logo de notre cher forum, celle avec la femme...), puis, sans relacher (normalement, les diodes restent allumer qd on reste appuyé legerement.... on recadre et on appuye pour shoter... simple...

voila voila...

sinon, petit truc pour d'autre personnes ayant un automatique à zoom... j'avais decouvert qu'il etait possible d'influer sur l'ouverture du diaph..... avec le zoom!
oui... avec l'utilisation du zoom, il est possible d'abaisser la profondeur de champ (donc, d'ouvrir le diaphragme...)
c'est donc là tout l'intéret de la mesure du spot....

Sincèrement
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

bonjour, pour les exemples de photos c'est ici: http://www.pbase.com/cameras/olympus/stylus_epic
Bourvil
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 7:28
Localisation : Namur

merci !!

Message par Bourvil »

c'est génial...et quelles photos !!! mille mercis !!!!
Avatar du membre
10x15
Expert
Expert
Messages : 262
Enregistré le : mercredi 10 août 2005 9:44
Localisation : Crozet (Ain)
Contact :

Message par 10x15 »

de rien :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

En même temps, les photos sur pbase, sont toutes bonnes .... je ne sais pas comment ils font ... quel que soit l'appareil et l'objo, c'est tout bon ! :wink:
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Olympus Mju 2

Message par Kriko »

Je remonte ce post, car je cherche un appareil susceptible de m'accompagner sur un trail, priorité donc à la compacité et la légèreté, sans si possible sacrifier trop la qualité optique.
Je suppose que l'expo est tout auto? Possibilité de flash + pose longue ou non? (pour avoir les coureurs + le trajet de la frontale)

Enfin, je suppose qu'il est codé DX, mais débrayable ou non? Et quelle est la plage de sensibilité?

Merci d'avance
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Olympus Mju 2

Message par Kriko »

Bon,je viens d'en acheter un. pour 25 roros port compris, j'ai estimé que je ne prenais pas grand risque. C'est tout petit ce truc! Et tout plastique bien sûr, maispas vilain le plastique.
Je ne suis pas habitué aux "point and shoot", ça risque d'être frustrant...
oliver7
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 19:30
Localisation : thionville

Re: Olympus Mju 2

Message par oliver7 »

J'ai acheté le mien en 2001, je m'en sers encore aujourd'hui quand je ne peux pas emener tout mon barda et mes appareils (soirées, concerts des fois, promenade). Souvent dans la bagnole ou dans un blouson, pret à dégainer, comme bloc-note. Que dire, il est génial, pas de soucis sur les photos, quel que soit les conditions, il s'en sort partout, par tous les temps et tout le temps. Peut être un défaut et encore, son flash un poil trop fort en intérieur et il n'est débrayable que sur l'image qui est faite, après on doit recommencer l'opération sur la photo suivante... genant pour les gros doigts comme moi (petits boutons..dommage)
Sinon objectif superbe (2.8 quand même) digne des grands, facilité de prise en main, mise en route ultra rapide (ouverture du clapet) comme de la mise au point, rarement prise en défaut, de belles images et ce que j'aime par dessus tout c'est une focale fixe de 35 mm...le pied, un vrai regard photo avec un appareil si petit, toujours pret à degainer, tient dans une poche de blouson, bref un super compagnon baroudeur. Discret par la taille et par le bruit. Je ne sais pas s'il est encore construit...mais il mériterait de rentrer dans la légende. :D
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Message par Sonny Boy Havidson »

Bourvil a écrit :merci pour ta gentille réponse et ton accueuil...
Je n'entends que du bien sur cet appareil...
Autre petite question...et sans vouloir abuser...existe-t-il un site web sur lequel je pourrais trouver des exemples de photos prises avec Mju?
Essaye Trekearth
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par Nicolas (désinscrit) »

Bourvil a écrit : Le Mju 2 est-il indiqué pour faire du portrait?
Salut, félicitations pour ton achat. Je suis un très grand fan du mju: II. Je l'ai énormément utilisé en portrait et tu peux obtenir de très beaux résultats. En particulier en N&B, avec une bonne luminosité et une faible sensibilité de film, genre Ilford FP4 125, voire moins.

En extérieur, par beau temps, j'ai obtenu des couleurs et un piqué surprenants avec de la Reala 100.

Voili voilou, bonnes photos !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par floguill »

Nicolas BAL a écrit :
Bourvil a écrit : Le Mju 2 est-il indiqué pour faire du portrait?
Salut, félicitations pour ton achat. Je suis un très grand fan du mju: II. Je l'ai énormément utilisé en portrait et tu peux obtenir de très beaux résultats. En particulier en N&B, avec une bonne luminosité et une faible sensibilité de film, genre Ilford FP4 125, voire moins.

En extérieur, par beau temps, j'ai obtenu des couleurs et un piqué surprenants avec de la Reala 100.

Voili voilou, bonnes photos !
Je confirme : avec une REALA le résultat est vraiment terrible ! Quelle finesse :D
Pas essayé en N/B en revanche...pas eu le temps, revendu à cause de son mauvais viseur (voir mon topic à ce sujet). Dommage.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Olympus Mju 2

Message par floguill »

Kriko a écrit :Bon,je viens d'en acheter un. pour 25 roros port compris, j'ai estimé que je ne prenais pas grand risque. C'est tout petit ce truc! Et tout plastique bien sûr, maispas vilain le plastique.
Je ne suis pas habitué aux "point and shoot", ça risque d'être frustrant...
J'avais fait comme toi Kriko. 30€. Optiquement rien à dire (presque "trop" piqué à la rigueur, voir froid ; mais la REALA 100 explique cela je pense...).
EN REVANCHE : AUCUN PLAISIR ! :( Donc, je confirme c'est très frustrant, j'aurais au moins souhaité débrayer la vitesse ou l'ouverture et avoir qq indications dans le viseur...un minimum quoi ! En parlant du viseur, il m'a achevé : minuscule !

Mais cela n'enlêve rien aux qualités optiques qui sont au top, c'est son point fort : toujours de bonnes photos et c'est certainement le plus important !!? Et puis quand on ne veux pas trimbaler son EOS machin chose avec grip et flash torche (au minimum !! :lol: )... Il devient irremplçable dans ce cas.

Donc si vous avez une bonne vue (et de petits yeux !) : BON CHOIX
Avatar du membre
Kriko
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1558
Enregistré le : vendredi 15 décembre 2006 18:21
Localisation : La Haye, Hollande

Re: Olympus Mju 2

Message par Kriko »

Comme prévu à l'achat, je n'utilise le mju-II que dans des circonstances bien précises, c'est à dire quand je pars super léger et/ou que les conditions sont un peu "limite" et que je veux prendre un appareil que je ne regretterai pas trop si je le détruis (trail boueux, alpinisme, etc.).

La qualitö optique est effectivement bonne, mais c'est agaçant de ne rien contrôler. Le viseur est petit, mais comme il ne sert que pour le cadrage et pas pour la mise au point, je ne trouve pas ça trop gênant.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »