Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par laurent M »

ouille, c'est hyper contrasté.

A titre de comparaison, la même peloche développée 15min dans du D76 stock avec une agitation légère toute les 3 minutes donne ça (bon quand même, lumière d'intérieur donc moins dure que la tienne) :

Image
Avatar du membre
Achimogata
Gourou
Gourou
Messages : 753
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 22:16
Localisation : Beauvoir de Marc
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Achimogata »

Il faudra voir ce que donne un tirage, car le V500 doit être limité sur de forts contrastes. Je subodore que les scans pourraient également être améliorés.
Le principe du SD me plait à priori car je pense qu'une fois la durée bien établie en fonction du film, la température à 20° environ et les 30" d'agitation au début, on doit obtenir des résultats aisément reproductibles.

Cependant c'est sûr qu'on peut obtenir d'excellents résultats par d'autres moyens.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par 20x25 »

Premiers essais en Stand dev, pour du HP5+ expose a 1600, Rodinal 1+100, deux heures a 20°, agitation "standard pendant la premiere minute...
Je suis assez scotche par le resultat sur le nega... et plus generalement, je trouve ca assez mystique!
@+
Christophe
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par suaudeau benoit »

Bonjour
Tu as fait cela sur du petit format? du 120, du GF?
Tu nous mettras des exemples?
Cordialement
Benoit

PS tu expliciteras ce que mystique signifie pour une nega? :lol:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par ALambix »

20x25 a écrit :Premiers essais en Stand dev, pour du HP5+ expose a 1600, Rodinal 1+100, deux heures a 20°, agitation "standard pendant la premiere minute...
Je suis assez scotche par le resultat sur le nega... et plus generalement, je trouve ca assez mystique!
@+
Christophe
Peux tu nous préciser ce qui te scotche ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par 20x25 »

suaudeau benoit a écrit :Bonjour
Tu as fait cela sur du petit format? du 120, du GF?
Tu nous mettras des exemples?
du 120, je vais essayer de scanner ca ce WE...
les PF, je les ai traité comme d'hab, a la CPA ou au combiplan

suaudeau benoit a écrit : PS tu expliciteras ce que mystique signifie pour une nega? :lol:
de base le developpement, c'est mystique... :wink:
mais la, ne rien faire, oublier le machin et avoir un resultat...

@+

Christophe
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par suaudeau benoit »

Donc j'avais bien compris, pour moi aussi c'est comme ça, tu met en cuve et tu part faire la sieste, génial.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :Donc j'avais bien compris, pour moi aussi c'est comme ça, tu met en cuve et tu part faire la sieste, génial.
mais la, ne rien faire, oublier le machin et avoir un resultat...
Je vais vous faire lire par ma femme ! Elle se rendra alors compte de la chance qu'elle a d'avoir un photographe qui développe en stand et en profite pour faire autre chose dans la maison !!!!! ;-)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par 20x25 »

Image


Image

HP5+ 120, expose a 1600; 120'

@+

Christophe
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Armand29 »

ALambix a écrit :Je vais vous faire lire par ma femme ! Elle se rendra alors compte de la chance qu'elle a d'avoir un photographe qui développe en stand et en profite pour faire autre chose dans la maison !!!!! ;-)
ImageImageImage

Je sort ..... :rire:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par esox »

Bon ben voila mes expériences :

Rollei 100 retro + rodinal 1+50 (oui fait une erreur de dosage...) / 50 min selon le protocole explicité (30 sec de renversements de cuve puis plus rien), negs un tantinet trop denses mais plutôt pas mal, pas encore fait les tirages mais du grain sur les ciels au scan.

Par contre ...

Rollei 100 retro / rodinal 1+100 mais avec juste 2 retournements en début puis plus rien... et ben je recommande pas : neg non développé, l'amorce à peine développée et les chiffres sont invisibles... Dommage...

Question : est-ce l'absence des 30 sec de retournements qui est à blâmer ? Ou bien la dose trop faible (ce coup-ci j'ai dosé avec une seringue, donc je suis sûr que la soupe était à 1+100 - 5ml de rofinal + 500ml de flotte) ?

Demain j'essaye un demi film avec 30 sec d'agitation.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par suaudeau benoit »

Tu as du avoir un sérieux problème pour que ton film ne soit pas développé. Est tu sur que ton appareil fonctionne?, est tu sur d'avoir mis la bonne dose de Rodinal? d'etre à 20° et non à beaucoup moins? etc....d'avoir exposé ton film à 1600 asa?......

Mon expérience est que ce type de développement marche avec tous les films, la grande question: ce procédé est-il supérieur aux méthodes classiques ?, j'attends encore la réponse.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le dimanche 19 avril 2009 0:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par ALambix »

suaudeau benoit a écrit :Tu as du avoir un sérieux problème pour que ton film ne soit pas développé. Est tu sur que ton appareil fonctionne?, est tu sur d'avoir mis la bonne dose de Rodinal? d'etre à 20° et non à beaucoup moins? etc....d'avoir exposé ton film à 1600 asa?......

Mon expérience est que ce type de développement marche avec tout les films, la grande question: ce procédé est-il supérieur aux méthodes classiques, j'attends encore la réponse.
Même avis que Benoît ! Tu t'es planté quelque part... Dans quel état est ton rodinal ???
ce procédé est-il supérieur aux méthodes classiques
L'équivalence de résultat me suffit amplement. Ce qui m'attire, c'est le process en lui même, ne plus être bloqué à côté de la cuve durant 10-20' (je déteste les temps trop courts...)
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par esox »

Ben les numéros e vue n'ont même pas été développés... Et le film d'avant a été fait avec le même om4...

A part l'agitation ou la dose de Rodinal... J'étais à 20°. Je coupe un film demain pour faire plusieurs essais.
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par suaudeau benoit »

Tu as du faire une erreur du type, "je développe avec le fixateur ou à l'eau du robinet", car autrement il y aurais au moins l'ombre de quelque chose sur le négatif.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par esox »

Il y a l'ombre de quelque chose : l'amorce du film est légèrement foncée... Mais je reteste aujuord'hui. Un bout de film dans du rodinal 1+100 un autre bout dans du 76 "à la Jules".
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par esox »

Ca y est j'ai trouvé... honte à moi... :oops:

J'ai fait du 1+1000 et non pas du 1+100... Vu que j'ai pas l'habitude d'utiliser des seringues, je me suis planté (non pas planté la seringue...). :? :wink: :oops:
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8786
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par suaudeau benoit »

Nous voila tous rassurés.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par esox »

Ca y est j'ai fait l'essai de triX en stand dev 1+100 rodinal pendant 1h et D-76 "à la Jules" 11:3. Ben y'a pas photo si je puis dire... Beaucoup plus contrasté dans le cas du Rodinal par contre il semblerait que les negs soent plus denses et nécessitent une exposition plus longue au tirage. Avoir. Dès que je sais comment on fait je vous montre des scans de negatifs.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par laurent M »

J'ai testé le stand dev sur une tri-x à 400 iso dans du rodinal à 1/100e durant 55 minutes. temp à environ 20 ou 21°C dans mon appart en ce moment.
L'optique est un ancien summarit 50/1.5, donc optique présentant un contraste faible.


Ca donne des résultats bizarres, et pas homogènes selon la lumière de la scène photographiée.

En scène d'éclairage d'intérieur mais lumineux le résultat est sans surprise, ça donne ça :

Image

en intérieur lumière faible ca donne ça avec un drôle de halo autour du sujet et des parties surexp; surprenant vue la lumière ambiante. Effet spécial garanti :

Image


en extérieur ombragé c'est très chouette, comme ça :

Image


en extérieur ensoleillé, nega très clair (image sombre), post traitement important pour rendre cela exploitable :


Image

en situation à fort contraste et en extérieur c'est très efficace comme cette porte de cimetière à l'ombre avec arrière plan plutôt ensoleillé si je me souviens bien :

Image

Étonnant non ?

Donc pour moi, sauf recherche d'effets spéciaux, à utiliser en situation plutôt d'extérieur sauf plein soleil franc.
Modifié en dernier par laurent M le mardi 21 avril 2009 18:49, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »