[Epson V500] désactiver détecion format négatif

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

[Epson V500] désactiver détecion format négatif

Message par roadrocker »

bonjour,

je viens d'acquerir un epson v500. j'ai beau mettre le format du film, lorsque je scanne il mets tout en 645. je sais qu'il existe une option pour désactiver la détection automatique du film, qui peut m'indiquer où elle se trouve ?

merci

@ suggestion aux modo: ouvrir et épingler un post sur l'utilisation d'un scanner ou d'une famille de scan (séries V par exemple), comme on le fait pour les films ?
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: [Epson V500] désactiver détecion format négatif

Message par effraie »

à vrai dire, ça ne dépends pas tant du scanner que du logiciel utilisé pour le faire fonctionner.

ici, avec Vuescan, ça se fait dans l'onglet "sélection" en jouant avec les menus déroulant "Taille de la sélection" et "Sélection multiple", et leurs options.
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: [Epson V500] désactiver détecion format négatif

Message par roadrocker »

ah....

j'utilise le logiciel epson scan fourni avec. faut-il que je change pour autre chose ? vuescan ?
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: [Epson V500] désactiver détecion format négatif

Message par effraie »

J'aime beaucoup Vuescan. mais comme je suis sous linux exclusivement, je n'ai pas beaucoup d'autre choix, donc je ne saurais pas comparer. Je n'ai pas essayé le soft fournis par epson, par exemple.

Cela dit, Vuescan est plébiscité par beaucoup de monde, pas trés cher, il fonctionne avec un nombre incroyable de scanners, et si tu prends la bonne version, les MAJ gratuites "à vie". C'est donc peut-être une bonne option ;)

Et comme il est très complet/touffu, effectivement, un fil dédié a son utilisation serait e bienvenu (en admettant qu'il y ai des contributeurs)
roadrocker
Expert
Expert
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2007 19:10
Localisation : Lagos Nigeria

Re: [Epson V500] désactiver détecion format négatif

Message par roadrocker »

Résolu ... à moitié!

visiblement faut bien sélectionner le format du film et relancer epson scan.

par contre, le logiciel est prévu uniquement jusq'au 6*9 alors pour du 6*12 faudra passer par autre chose, je me mets en quête de vue scan, apparemment il peut avoir des conflits si les deux soft sont actifs sur le pc.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »