Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par Mael »

Première portion de RN20 sur un travail perso commencé il y a 2 ans, laissé en plan faute scan 24X36 potable. Maintenant que j'ai ce qu'il faut, je redémarre ce projet.

Étant gosse, je me rappelle de cette 2 voies qu'on prenait avec mes parents, en R5 TL pour monter à Paris. Depuis, il y a l'A20, la RN semble désertique. J'ai essayé de rendre les images le plus fidèle possible aux diapos d'origine, prises avec un Yashica T5.

Je poste une série afin que vous m'aidiez à dégager les images les plus intéressantes. Merci d'avance. 1ère partie, film 1, Vierzon-Limoges.

1-

Image

2-

Image

3-

Image

4-

Image

5-

Image

6-

Image

7-

Image

8-

Image

9-

Image

10-

Image

11-

Image

12-

Image

13-

Image

14-

Image

15-

Image

16-

Image

17-

Image

18-

Image

19-

Image

20-

Image

21-

Image

22-

Image

23-

Image

24-

Image

25-

Image

26-

Image

27-

Image

28-

Image

29-

Image

30-

Image

31-

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par panda589 »

:arrow: 12, 15, 23 pour dégrossir :idea: il en faudrait 15 à 20 pour couvrir ce thème de "RN 20" et je sais que scanner des dias est long et ch... :roll:
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par Punkrocker »

j'avais dans l'idée de faire quelque chose du genre sur la N1; le sujet me parle et m'interesse

ici, il faudra que j'y repasse pour t'aider à dégrossir. Quand même, il y en a bien quelques unes qui me sautent aux yeux.

La 19 me semble hors sujet, du moins en décalage trop flagrant avec cette idée de route à l'abandon qui apparait sur les autres clichés,

en tout cas, de bien beaux scans !
Avatar du membre
ARD
Gourou
Gourou
Messages : 948
Enregistré le : samedi 11 août 2007 11:18
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par ARD »

joli projet
il nécessite à mon sens un travail de sélection drastique et sévère.
la 1 et la 28 sont de bonnes photos de transition, qui peuvent faire le lien entre deux séquences, qui renforcent la sensation de voyage.
il manque une photo pour un vrai début, qui explicite le lieu de départ.
les séquences du même endroit font à mon avis des redondances inutiles.

très chouette l'ensemble
encore !!!
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par zacharie »

Difficile de faire pour toi une sélection, l'ensemble est bien.

Je pense que la difficulté est d'arriver à équilibrer les photos d'endroits abandonnés, et les paysages qui sont nécessaires pour varier un peu, soutenir l'intérêt et ne pas se tirer une balle dans la tête.

Les photos de la casse auto ne me semblent pas pertinentes dans cette série même si j'aime bien le vieux H pour des raisons personnelles :wink:

Un dernier truc, c'est que la présentation verticale de la série, contrainte du forum, n'aide pas du tout à la vue d'ensemble de ce qui nécessiterait de grands murs d'expo ou une galerie web.

Moi c'est sur la N10 que j'avais pensé faire ce genre de photos !
Avatar du membre
Choulan
Gourou
Gourou
Messages : 790
Enregistré le : jeudi 19 juin 2008 23:08
Localisation : Seine et Marne (77)
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par Choulan »

Mael, merci pour le souvenir.:)
Je ne commenterai pas tes photos, mon jugement étant trop altéré par le coté émotionnel qu'elles présentent pour moi.
En tant que toulousain d'origine exilé en région parisienne pour le travail en 1976, j'ai parcouru, depuis les années 70 cette nationale au moins deux cent fois. Et l'ancienne nationale au début.
Je crois avoir reconnu la casse auto de Boismandé, l'ancienne station service juste après Chateauroux, bref un vrai come back dans l'univers de ma jeunesse.
Merci pour tout ça et désolé pour l'absence de commentaire typiquement photo :)
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par MAD »

Hoya!

Pour moi aussi. Ayant habité à Vierzon de 1983 à 2006, la première me dit forcément quelque chose ;-)

De plus, mes grands-parents habitant dans la Creuse, le trajet Vierzon-Châteauroux ne m'est pas inconnu... ;-)

Le bâtiment marqué RN 20 est un fabriquant/garage (?) à bateaux :-D

Maintenant, il est vrai qu'il faut connaître un peu le coin pour voir les différences de paysages mais faire une série dans ce genre ne doit pas être très facile.

Be funky

M A D
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par ramuntxo »

La présentation verticale du forum n'aide pas à faire un choix.
De prime abord je dirais : les 1, 13. 14. 15. 18 : excellentes.
J'aime beaucoup aussi les 11, 12, 23, 24, 26.
Et les 15, 27 et 29sont bien aussi, mais, comme ça, vues sur un forum, elles frappent moins (ce qui, bien sûr, ne veux rien dire quant à leurs qualité, c'est restrictif un forum pour se plonger dans des photos).
Les photos de casse ne sont pas mal du tout, mais là elles ne sont pas mises en valeur. Elles se fondraient probablement bien dans l'ensemble mais, comme dit plus haut, sur un (ou deux) grands murs d'une expo ce serait encore mieux.
Avatar du membre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2588
Enregistré le : samedi 26 avril 2008 0:53
Localisation : Paris
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par karibouh »

zacharie a écrit :Je pense que la difficulté est d'arriver à équilibrer les photos d'endroits abandonnés, et les paysages qui sont nécessaires pour varier un peu, soutenir l'intérêt et ne pas se tirer une balle dans la tête.
Après dégrossissement, un équilibrage par l'alternance serait une idée afin de représenter les longs chemins et les diverses pauses.

zacharie a écrit :Les photos de la casse auto ne me semblent pas pertinentes dans cette série même si j'aime bien le vieux H pour des raisons personnelles :wink:
Je dirai même plus que ça n'a aucun rapport avec le thème abordé, à moins qu'il y ait plusieurs casse-auto en chemin. Mais la qualité est bonne et ses photos mériteraient plutôt une série à elles toutes seules.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par charan »

intéressant comme ensemble. L'abandon et le temps vont bien avec les couleurs. La présentation verticale embrouille la lecture, du coup j'ai du mal à sélectionner certaines images plutôt que d'autres. L'alternance évoquée plus haut serait un bon pis aller pour le forum, avec quelques coupes mais je ne sais pas lesquelles.

Tu me donne envie de trier mes clichés N20. ça fait quelques mois que je tourne autour de la transition N20 de banlieue/N20 de campagne. On retrouve un peu les mêmes abandons, un peu moins forts quand même.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7408
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par Mael »

Merci à tous pour les commentaires.

Effectivement, les photos de casse n'apportent pas grand chose. Mais j'avais l'idée d'intégrer aux images quelques textes, où j'aurais fait allusion à ce qui se disait de cette route quand j'étais gosse, à savoir qu'elle était très dangereuse et qu'il y avait régulièrement des accidents mortels.

La sélection est difficile, je me demande en effet si je devrais sélectionner des photos de bâtiments, ponctués ça et là de quelques paysages. Le but c'est quand même l'ambiance no man's land, l'abandon, la route où roulent encore des fantômes de Simca Aronde et de 404.

Il faut que je fasse beaucoup plus d'images, et surtout que je fasse Toulouse Limoges, et Vierzon Paris pour avoir assez de clichés et ainsi retenir le mieux.

Merki ! :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par floguill »

J'adore les très longues séries, les thèmes ambitieux comme celui-ci... et là c'est vraiment bien réalisé. Certaines seraient probablement de trop mais pas forcément tant que ça noyé dans l'ensemble car elles apportent quelque chose tout de même.

Cette série mériterait d'être encore plus fournie ; et mériterait selon moi une belle expo d'une trentaine de clichés !

Beau boulot :wink:
Avatar du membre
julien_nikon
Passionné
Passionné
Messages : 188
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 19:02
Localisation : Suisse, Lausanne

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par julien_nikon »

Sans hésiter, la 13 !!
lol0875
Expert
Expert
Messages : 285
Enregistré le : lundi 06 août 2007 22:18
Localisation : Evry

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par lol0875 »

Les 12, 15, 17, 23, 26 me plaisent beaucoup.
Petit faible pour le détail des vieilles façades qui rappellent que la N20 ne date pas d'hier.
Beau travail dans l'ensemble.
A+
Modifié en dernier par lol0875 le mardi 07 avril 2009 23:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Maton
Gourou
Gourou
Messages : 610
Enregistré le : lundi 18 décembre 2006 8:55
Localisation : Lyon

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par Louis Maton »

Belles images, ambiances un peu désolées, pas un chat.
Il y a un beau livre intitulé RN7, photos de Christian Louis, en noir et blanc, mais moins nostalgique.
Avatar du membre
Curtis
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1521
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007 21:40
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Série en cours. L'ancienne RN20 entre Toulouse et Paris.

Message par Curtis »

ma participation au dégraissage...je garderais: 1-5-6-7-10-12-14-15-17-21-24-27-28-30
Répondre

Retourner vers « Paysage »