TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

ValAa, celui qui fait pas mal de 100 iso est très très gagnant financièrement :

100iso = environ 18/20 films :arrow: 1,20 euros/film
200iso = " 16 :arrow: 1,50 "
400iso = " 12 :arrow: 2 euros/film

Le prix moyen des labo tourne autour de 6€/film pour une qualité souvent inférieure à ce que tu obtiendras !

Ca vaut vraiment le coup de se relever les manches...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

floguill a écrit ::roll: Bon, la nuit porte conseil et la tension est retombée. Alors avec ce petit recul, je peux dire à ceux qui n'ont pas encore essayé que le dev couleur est aussi simple et rapide qu'en n/b. Il faut avoir le revelo à 30° au lieu de 20° et C'EST TOUT ! Le reste c'est pareil !!
Ca fait un bail qu'on vous le dit! :D
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Papouleu a écrit :
floguill a écrit ::roll: Bon, la nuit porte conseil et la tension est retombée. Alors avec ce petit recul, je peux dire à ceux qui n'ont pas encore essayé que le dev couleur est aussi simple et rapide qu'en n/b. Il faut avoir le revelo à 30° au lieu de 20° et C'EST TOUT ! Le reste c'est pareil !!
Ca fait un bail qu'on vous le dit! :D
:oops: ............. :-**
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

J'ai scanné le premier de mes 5 films hier soir : une Ektar. Je n'ai de photos à montrer car j'ai seulemment eu le temps de scanner le film. Demain je vous poste des photos.

J'émettrais juste qq réserves qualitatives ; pas concernant le kit qui est vraiment simple et efficace mais concernant ma numérisation. La numérisation (Canoscan 8800f en 24x36) a un peu merdé : certaines vues sont brumeuses, d'autres sont dénaturées avec des couleurs un peu fluos, d'autres virent complêtement magenta :shock: Ces loupés représentent environ 60/70%...beaucoup de ces scan sont rattrapables par un post-traitement léger mais certaines vues sont véritablement à foutre à la poubelle. Pour celles qui sont propres je reconnais bien l'Ektar et cela me satisfait qualitativement.

A mon sens ces pb ne sont pas dûs au developpement en lui-même car sinon le mauvais ou bon rendu serait régulier sur toutes les vues (prises le même jours au même endroit). Là, on passe du meilleur au pire.

Je pense que mon scanner 8800f rame vraiment en 24x36 couleur et que je suis un gros boulet en post-traitement :oops: Pour confirmer ou non mes conclusions sur ce point je vais devoir scanner les 4 autres films pour comparer (2 reala et 2 portra format 120 et 135). Cela vient peut-être du côté trop peps de la Ektar qui panique mon scan, de ma manière de scanner ou tout simplement du format 135 avec un scan à plat....

A suivre donc.

nb : mais une chose est certaine : dans tous les cas je n'ai aucun regret car c'est indiscutablement valable financièrement ; au moins 3 ou 4 fois moins cher qu'un dev en labo ! Au pire, je ne n'obstinerais pas et j'arrêterais de faire du néga couleur. Je me limiterais à l'ekta en projection : là au moins, je n'ai jamais été déçu, bien au contraire...
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

Et comment peux tu être sur que le problème vient de la numérisation et non du dévelopement ? Si ça ne vient que de la numérisation c'est forcément rattrapble non?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

monbon a écrit :Et comment peux tu être sur que le problème vient de la numérisation et non du dévelopement ? Si ça ne vient que de la numérisation c'est forcément rattrapble non?
Tout n'est pas rattrapable...enfin par moi en tout cas !

Je ne suis pas assez expermimenté pour en être certain mais cela me semblerait logique que le rendu soit pourri ou bien de manière constante sur tout le film : là j'ai des vues "parfaites" et des vues dégueulasses. Je crois que c'est l'interpretation que fait mon scanner de la luminosité et des couleurs.

Va falloir que j'essaye ce soir de scanner le film différemment...
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

En fait jai eu exactement la même déconvenue que toi en numérisant un vieux film couleur de vacances développé à l'époque dans un labo très grand public: certaines vues étaient nickel et d'autres complètement pourrie. Le seul film couleur que j'ai fait depuis a été développé chez picto et le scann n'a posé aucun soucis, tout était nickel. Voilà pourquoi je me dis que ça peut aussi venir du dévelopement.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

C'est pas impossible, cela m'aurait semblé logique mais je n'en sais rien...
A suivre donc.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Donc, suite de la série de l'été :

Désolé mais je posterais qq images de l'Ektar demain car hier soir j'ai préféré scanner un deuxième rouleau pour mieux comprendre. C'est une portra 120 issue de ma deuxième cuve.

Résultat : la qualité et le rendu n'est pas constant de la vue 1 à la vue 12. Je passe d'une photo au rendu normal à des clichés trop contrasté et à l'aspect pateux granuleux voir virant au magenta. D'une vue à la suivante on passe de l'un à l'autre c'est assez irritant ; la proportion est de 50%. La plupart sont rattrappable à défaut d'être de bonne qualité. Moi, avec une portra 160 en format 120 j'attends la perfection ; là c'est pas le cas.

Donc je tire la gueule, je suis contrarié, pas content et grognon ce matin :evil:

Alors, maintenant je suis convaincu que mon scanner n'y est pour rien... je pense que, même si le dev à fonctionné et qu'il n'est pas vraiment totalement loupé, on ne peut pas considérer qu'il soit réussi. Le rendu irrégulié est la conséquence d'un mauvais développement ; de la même manière que ce que me faisait mon labo 1 fois sur 2 ...pour 3 fois plus cher :x

Mon kit m'autorise encore une petite dizaine de developpement donc je vais vraiment essayer de m'appliquer pour les prochaines fois, je vais essayer d'être ultra rigoureux même si je n'ai pas eu l'impression d'être un porc la première fois :roll: A mon avis je n'ai pas su maintenir les 30° avec suffisamment de rigueur... je ne vois que ça car pour le reste c'est vraiment aussi souple qu'en n/b. Il me reste 3 autres films à scanner mais à mon sens le résultat sera similaire.

Si je ne parviens pas à obtenir une qualité correcte avec la fin du kit je vais arrêter le C41, qui ne m'aura jamais apporté de satisfaction, et je passerai à l'E6, qui m'a toujours apporté une grande satifaction (mais plus cher).

Au pire je ne regrette pas car financièrement c'est neutre (mon kit est déjà rentabilisé avec 5 dev), c'est simple et cela permet de pogresser en me faisant enfin comprendre certaines chose.

Je ne voudrais pas dégouter les autres d'essayer ; et puis c'est loin d'être une cata tout de même :roll:
yam
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : vendredi 17 avril 2009 9:55
Localisation : 94

Re: TETENAL C-41

Message par yam »

Désolé d'en remettre une couche, mais je ne comprends pas certaines choses.

Tu parles d'un rendu irrégulier d'une vue à l'autre.

Existe-t-il des vues sur lequel le rendu est irrégulier sur une même vue ?
Si la réponse est oui, effectivement il y a peut-être un problème de traitement, d'agitation.
Si la réponse est non, j'ai du mal à croire que le traitement soit en cause, autrement dit qu'il ait bien fonctionné sur une vue et qu'il ait subitement été défaillant à partir de l'espace entre les deux vues.. =)

Je supputerais donc un pb non pas du traitement, non pas du scanner mais du soft qui équilibre mal les niveaux.
Suggestion : scanne une vue qui passait bien en automatique, note les réglages fait automatiquement, désactive les niveaux automatiques et scanne une vue qui merdait avec ces mêmes réglages. Cela est-il mieux ?

Perso, je n'ai pas fait beaucoup de nega couleur, mais sur ceux que j'ai scannés je n'ai jamais réussi à avoir une colorimétrie correcte. Assez chiant au final ce support : je préfère la diapo.
(et je ne traitais pas mes negas moi-meme a l'epoque)

++
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Non non, la vue est soit 100% bonne soit 100% mauvaise. Et d'une vue à la suivante on peut passer du meilleur au pire !

Je n'avais pas pensé à ce pb "informatique" car je fonctionne toujours en auto, au plus simple... Sur mon Canon 8800f je vais essayer de scanner avec Vuescan qui semble apporter plus de possibilités de choix au niveau du scan. Actuellemment c'est du tout auto avec MP Navigator.

Maintenant que j'y pense, il se pourrait bien que tu ais raison yam : le soft que j'utilise est incapable d'ajuster les niveaux ! Je vais refaire des essais en changeant de soft :wink:
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

j'essaierai dans quelques semaines, pour l'instant je n'ai même plus le temps de faire des prises de vues....Par contre un petit test avec des bouteilles d'eau et un bain marie je pense finalement que ce sera plus facile à 38°, on arrive facilement à porter la solution à cette température et ensuite la durée plus courte du développement limite les risques d'écart de température.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Et moi, avant de vous montrer les résultats je vais tenter re-scanner les films correctement... mon pb vient probablement de là.

Alors je préfère reprendre les choses à zéro plutôt que de post-traiter des fichiers pourris et non révélateurs du dev :roll: Faudra attendre la semaine prochaine...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

monbon a écrit :j'essaierai dans quelques semaines, pour l'instant je n'ai même plus le temps de faire des prises de vues....Par contre un petit test avec des bouteilles d'eau et un bain marie je pense finalement que ce sera plus facile à 38°, on arrive facilement à porter la solution à cette température et ensuite la durée plus courte du développement limite les risques d'écart de température.
par expérience, c'est ce que je te conseille. Il faut pas non plus oublier qu'à la main, il faut tourner la spire en continu. Alors trois minutes et demi c'est plus que suffisant et dans ce laps de temps, la température ne varie que trés peu. Mouliner le bitouniou de paterson au delà de ce temps, cela peut devenir rapidement pénible!
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

La prochaine fois j'essayerai aussi à 38°....
Avatar du membre
monbon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4343
Enregistré le : mardi 27 novembre 2007 10:55
Localisation : Armentières, près de Lille
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par monbon »

En fait je pensais initialement le faire à 30° car ma résistance d'aquarium monte jusque là, mais pas jusque 38°, le bain marie à 30° est donc possible, , mais finalement l'imprécision de la résistance fait que ce sera quand même plus casse gueule qu'avec une solution à 38° sans bain marie. Je suivrai donc les conseils de Papouleu pour ma première fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

j'ai essayé dans une cpe2 dont la résistance ne marchait pas et aprés avoir étalonné le bain,(il fallait 40° environ pour une température ambiante de 21°) tout a été pile poil.
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

C'est pas possible, j'ai forcément dû faire une connerie pour avoir un résultat non uniforme... à part la température je ne vois pas.

Papouleu, c'est si exigeant que cela pour le maintient du bain à bonne température ? A 1° près on loupe son dev ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

Pas uniforme, dans quel sens?
La température doit être assez précise mais si tu calcules bien la température de ton bain marie et ne travailles pas dans une pièce à 15°, en 3'30 tu ne doit pas perdre autant.
Si la température était trop faible, c'est tout le film qui prend une dominante je pense.
La quantité de révélateur était-elle suffisante? as tu agité en continu? Pas trop vite ou trop lentement? 75 tours minutes est celle d'une cpe et à transposer à la moulinette Paterson.
En parlant de cuve, les Jobo ne sont pas adaptées à un traitement manuel ouisque le tambour ne peut tourner dans la cuve.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: TETENAL C-41

Message par Papouleu »

Ici j'explique comment étalonner le bain marie d'une cpe. Cette méthode est à utiliser encore plus en mode manuel.
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »