avant un énième achat compulsif, j'aimerai savoir s'il existe d'autres boitiers comme le Varex (ou dérivés) d'Ihagee rassemblant le format 135 et la visée de poitrine ?
En effet, je trouve cette dernière vraiment appropriée au portrait de par sa discrétion, de sa non "mise en joue" et donc de la possibilité offerte de continuer à discuter avec le sujet, sans trop interférer...
Les TLR pourraient convenir à ma demande, mais j'aime les téléobjectifs et à part les Mamiya, aucun à ma connaissance n'offrent la possibilité de changer d'optique. Je mets évidement le Roleiflex télé de coté, devinez pourquoi. De plus la plupart des moyens formats ont un encombrement et un poids qui ne se comparent pas vraiment avec un 24x36. Essaie d'être discret avec un RB ou un RZ67. Même avec un 645 affublé d'un 150 ou 210mm : j'en d'ici leur gros SLACK au déclenchement...
Ne me resterait-il que les Varex et si oui quelqu'un pourrait-il me renseigner dessus : ergonomie (commande inversées), visée (taille du dépoli), etc ???
Je fais les choses à l'envers car je n'ai pas fais de recherche approfondie à ce propos sur le forum

J'ose presque espérer que j'ai déjà fait le bon choix, tellement je trouve ce boitier de toute beauté, sans parler de la flopée et de la qualité des objectifs que je pourrai lui coller.
Merci pour votre intérêt