Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

24x36 et visée poitrine ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
boris
Passionné
Passionné

24x36 et visée poitrine ?

Message par boris »

:D Bonjours à tous,

avant un énième achat compulsif, j'aimerai savoir s'il existe d'autres boitiers comme le Varex (ou dérivés) d'Ihagee rassemblant le format 135 et la visée de poitrine ?
En effet, je trouve cette dernière vraiment appropriée au portrait de par sa discrétion, de sa non "mise en joue" et donc de la possibilité offerte de continuer à discuter avec le sujet, sans trop interférer...
Les TLR pourraient convenir à ma demande, mais j'aime les téléobjectifs et à part les Mamiya, aucun à ma connaissance n'offrent la possibilité de changer d'optique. Je mets évidement le Roleiflex télé de coté, devinez pourquoi. De plus la plupart des moyens formats ont un encombrement et un poids qui ne se comparent pas vraiment avec un 24x36. Essaie d'être discret avec un RB ou un RZ67. Même avec un 645 affublé d'un 150 ou 210mm : j'en d'ici leur gros SLACK au déclenchement...

Ne me resterait-il que les Varex et si oui quelqu'un pourrait-il me renseigner dessus : ergonomie (commande inversées), visée (taille du dépoli), etc ???

Je fais les choses à l'envers car je n'ai pas fais de recherche approfondie à ce propos sur le forum :roll:

J'ose presque espérer que j'ai déjà fait le bon choix, tellement je trouve ce boitier de toute beauté, sans parler de la flopée et de la qualité des objectifs que je pourrai lui coller.

Merci pour votre intérêt :)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: 24x36 et visée poitrine ?

Message par dirapon »

Les Varex sont de superbes appareils, dont l'ergonomie me convient (je suis gaucher...) mais qui nécessitent d'être maniés avec respect, et qui recourent à une baïonnette "captive". De plus, les rideaux vieillissent très mal, et sont souvent à remplacer si d'origine (description de l'intervention: http://dirapon.be/exaktavx.htm )

Alternative: l'Edixa-Mat, plus confidentiel mais bien construit, avec prisme détachable pouvant être remplacé par un capuchon de visée, et monture M42 on ne peut plus courante. voir par exemple http://pagesperso-orange.fr/olivier.pou ... a_pho.html
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

Original, l'Agfa Flexilette, un TLR 35mm:
http://glangl1.free.fr/Photo2/Photo_A_867.html
Plus moderne, un Pentax LX avec viseur de poitrine, voire sans viseur car la cellule fonctionne encore:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collect ... htm#viseur
Image
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

j'ai eu exactement la même recherche que toi, j'ai donc un peu fouillé le problème. (pour une autre raison, j'aime assez faire de la visée très basse ou au ras du sol, ce n'est pas toujours discret ou possible de s'allonger et en plus je n'ai plus 20 ans...)
Le varex est une superbe machine. je dispose des deux viseurs pour le mien, et c'est un plaisir pour l'objet plus que pour l'utilisation : comme droitier, je n'arrive vraiment pas à trouver mes marques, et cela augmente considérablement le risque de bougé et la précision à mon sens.

Pour la visée poitrine, attention quand même : en format paysage je gère très bien l'inversion droite-gauche, mais lorsqu'il faut se contorsionner pour faire un cadrage "portrait", c'est une autre paire de manche...

J'ai trouvé une première solution, adaptée à mon équipement perso : j'avais du spotmatic, j'ai trouvé un viseur d'angle vertical. ça reste un oeileton, mais que l'on regarde par dessus à 10cm de l'appareil environ.
Comme j'ai du nikon et leurs optiques, les solutions les plus viables étaient les F3, F4 ou F5, qui ont tous le viseur interchangeable avec possibilité de visée sur le dépoli (mais des restrictions sur les modes de mesure de lumière dans ce cas), et pour les plus fortunés, un viseur de poitrine avec rabats, à l'ancienne.
J'ai choisi le F4, l'occasion a fait le larron. Un mois que je l'ai, ça a des aspects super confortables, mais le poids et l'encombrement, vraiment... Je ne sais pas si je m'y ferai... Je me demande si le F3 n'aurait pas été mieux adapté à ma pratique... Je me donne 6 mois et je verrai...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Sinon, une alternative pas chère est de faire appel aux Miranda, des Nikon F du pauvre.
Image

Image

Je vous les montre sans leurs viseurs de poitrine, mais je les ais dans un tiroir. Les optiques sont bonnes et vraiment pas chère.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le mardi 28 avril 2009 17:09, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

il y a des miranda, dans le même genre. Je n'ai pas les modèles en tête, mais certains sont proposés avec un "viseur sportif". La cellule est intégrée au boitier, donc fonctionne même sans prisme.

edit: ah, ben tiens... croisement de miranda..
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

La même idée en même temps.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

suaudeau benoit a écrit :... Je vous les montre sans leurs viseurs de poitrine, ....
Regarde la photo du viseur de mon LX... :roll:
Amateurs de Miranda pardonnez moi ! :oops:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Liste des réflexes 35mm avec viseur de poitrine

Canon F1 et F1 N
Nikon F 1 2 3 4 5
Tous les Miranda sauf le dernier
Exacta Varex
Certains Edixa
Minolta XM
Pentax LX

A compléter si oubli.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Oups! Bien vu, Benoit! D'autant plus que j'ai un Nikon F ainsi équipé:

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bon voila un Miranda avec son viseur de poitrine.

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'en retape un actuellement, l'Icarex 35CS qui dispose lui aussi d'un viseur amovible et d'un capuchon avec loupe pour remplacer le prisme.

NB : je n'ai pas le capuchon à loupe, mais sincèrement le dépoli est à mon avis plutôt limite pour cette application.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je m'incruste pour dire deux choses : les Agfa Flexilette c'est marrant ! mais bon objectif non interchangeable, donc... :?
Deuxio, le viseur poitrine du XM est peu courant, et coûte cher !
Le reste du matos connaît pas, ou que de nom / réputation, donc pas d'avis.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Il n'y a pas que le viseur du XM qui est couteux, mais l'appareil lui même. Il vaut largement le prix d'un Nikon F2.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

j'allais ce citer, il y a aussi le XK minolta une variante du XM sans moteur possible (?). pour le XK/XM est un rêve qui finira sur l'étagère.

je ne suis pas sûr qu'une visée de poitrine en 24*36 soit vraiment efficace.

sinon il y a des Praktica en m42 (fx3) et à baïonnette (VLC) qui peuvent recevoir un viseur de poitrine
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Pas le temps de tout lire, le boîtier a donc peut-être été cité: Un edixa dont je ne me souviens plus le nom, tout mécanique, poses longues jusqu'au 500ème, pour vraiment une bouchée de pain, bien sympathique malgré une prise en main assez hasardeuse!
A+, Hugo
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

En anglais, ça s'appelle un viseur au niveau de la taille...

Mais ça peut aussi servir à viser les poitrines :lol:

OK Je vais me coucher... :arrow:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

ou inversement?

PS si l'Edixa fonctionne c'est tout bon, car c'est un 42 à vis. Par contre fait attention, la réputation est faible coté fiabilité.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

retour d'experience sur l'utilisation d'un viseur de poitrine avec un nikon F (comme celui de Dirapon mais en chromé)

en ce qui me concerne, je m'abime les yeux pour faire la mise au point et composer en format portrait est un calvaire. Bref je ne suis pas du tout adepte. Pour avoir tâté du TLR avec un semflex, il y a quand même un monde.

Je pense que c'est reservé à certaines applications particulières, comme la macro à ras de terre...

mais des habitués de ce type de viseur auront certainement un autre avis :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

il existe aussi un ricoh avec un viseur 2 en 1 (visée reflex et visée de poitrine par une fenêtre au dessus du prisme) il faut que je trouve où j'avais vu ça.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »