Bonsoir
Je suis l'heureux hériter d'un Rolleiflex standard f/3.8, qui d'après le numéro de série de son optique semblerait dater de 1932.
Il a été révisé il y a quelques (disons une grosse dizaine, voire une petite vingtaine) d'années, et n'a pas servi depuis.
Le diaphragme bouge bien et souplement, l'obtu déclenche à toutes les vitesses de manière qui semble juste (pas pu mesurer précisément).
MAIS... la mise au point est complètement bloquée, la molette ne tourne pas d'un pouillème de millimètre (j'ai pas osé forcer à la pince ).
Alors, la question que je me pose s'adresse à ceux qui connaissent un peu ce genre d'engins : il y aurait-il un truc tout bête et facile à réparer qui pourrait expliquer ce type de blocage ? genre mettre une goutte d'huile au bon endroit, ou décoincer une petite came ? (oui, je rêve, mais j'ai peu d'espoir, car s'il s'agissait d'une panne "classique", j'en aurais vu des traces sur le net).
Question subsidiaire, si la réponse à la première est négative: à combien grosso-modo peut s'estimer une révision complète de ce vénérable genre d'engins chez un réparateur sérieux ?
Merci
Rolleiflex standard, MAP bloquée
- valAa
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- Mael
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Re: Rolleiflex standard, MAP bloquée
Sur le Rolleiflex standard, la mise au point est transmise de la molette à la platine de mise au point par une cascade de pignons et 3 hélicoïdes qui font se mouvoir celle-ci d'avant en arrière. Il faut être très précautionneux afin de nettoyer la graisse figée et surtout la difficulté est de remonter les 3 hélicoïdes en respectant un parfait alignement de la platine par rapport au plan du film.
Pas de recette miracle.
Si tu veux des précisions de tarifs, MP.
Pas de recette miracle.
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- valAa
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Re: Rolleiflex standard, MAP bloquée
Bonjour,
La transmission de la molette à la platine semble en effet un peu plus complexe que ce que j'imaginais. Je suis outillé, mais n'ai pas d'expérience, et je ne pense pas qu'il soit intelligent pour moi de me faire la main sur ce rolleiflex qui a une certaine valeur sentimentale.
Je te contacterais en privé sous peu.
Merci
La transmission de la molette à la platine semble en effet un peu plus complexe que ce que j'imaginais. Je suis outillé, mais n'ai pas d'expérience, et je ne pense pas qu'il soit intelligent pour moi de me faire la main sur ce rolleiflex qui a une certaine valeur sentimentale.
Argh...Mael a écrit : Pas de recette miracle.
Message reçu.Mael a écrit : Si tu veux des précisions de tarifs, MP.
Je te contacterais en privé sous peu.
Merci
- suaudeau benoit
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Re: Rolleiflex standard, MAP bloquée
Je pense qu'en démontant les 2 flancs, tu peux accéder aux gros de la graisse figée sans avoir à dérégler la platine. C'est en tout cas ce que je sais des modèles ultérieurs (automat).
Coté gauche c'est facile, mais coté droit cela nécessite de retirer toute la mécanique d'armement et du compteur de vue. Pas insurmontable, mais assez complexe quand même.
A toi de voir, la valeur de l'appareil vaut peu-être l'intervention d'un spécialiste.
Coté gauche c'est facile, mais coté droit cela nécessite de retirer toute la mécanique d'armement et du compteur de vue. Pas insurmontable, mais assez complexe quand même.
A toi de voir, la valeur de l'appareil vaut peu-être l'intervention d'un spécialiste.
- Mael
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Re: Rolleiflex standard, MAP bloquée
La mise au point d'un Automat n'a rien à voir avec un standard. Sur un Automat, lorsqu'on actionne la molette de MAP, on fait tourner 2 paires d'excentriques qui poussent la platine d'avant en arrière.
Sur le Standard, on fait tourner un pignon qui va en entrainer d'autres via un renvoi à 90° et fait tourner 3 hélicoïdes distinctes fixés en 3 points de la platine.
Pour les dérégler, c'est facile, il suffit de démonter la platine...
Sur le Standard, on fait tourner un pignon qui va en entrainer d'autres via un renvoi à 90° et fait tourner 3 hélicoïdes distinctes fixés en 3 points de la platine.
Pour les dérégler, c'est facile, il suffit de démonter la platine...
- suaudeau benoit
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Re: Rolleiflex standard, MAP bloquée
Mea culpa Mael, mon Standard marche à merveille, alors je ne l'ai pas démonté.
Cela dit, à te lire, cela ressemble à une solution plutôt complexe que de faire mouvoir 3 hélicoïdes sans risque de déréglage. La solution Ikoflex premier modèle, Flexaret ou Minolta est tellement plus simple (hélicoïde simple sous l'optique de prise de vue).
Cela dit, à te lire, cela ressemble à une solution plutôt complexe que de faire mouvoir 3 hélicoïdes sans risque de déréglage. La solution Ikoflex premier modèle, Flexaret ou Minolta est tellement plus simple (hélicoïde simple sous l'optique de prise de vue).
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Re: Rolleiflex standard, MAP bloquée
La dent d'un pignon courbée ? Ca m'est arrivé sur un Rolleicord, pas pour la MAP, mais pour l'avancement à la vue suivante. Mais peut-être...